MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Adam vs Fnatic : pourquoi autant de drama ? Qui faut-il blâmer ?

Adam vs Fnatic : pourquoi autant de drama ? Qui faut-il blâmer ?
1

Adam a décidé de claquer la porte de Fnatic en faisant beaucoup de bruit. En roue libre totale, il a vidé son sac en allumant son ancienne structure et plusieurs de ses ex-coéquipiers. La sortie est spectaculaire mais pose beaucoup de questions... Et on espère avoir bientôt plus de réponses.

Adam vs Fnatic : pourquoi autant de drama ? Qui faut-il blâmer ?

Photo : LoL Esports

Dans l'univers compétitif de League of Legends, les sépérations ne sont pas rares. Mais celle qui vient d'avoir lieu entre Adam et Fnatic a été d'une violence surprenante. Le Français en avait gros sur la patate et a livré sa vérité dans un TwitLonger assassin où il n'hésite pas à allumer son ancienne équipe et plusieurs de ses anciens coéquipiers. Certains apprécieront son franc parler et sa spontanéité, mais d'autres seront sûrement étonnés devant tant de dureté. De mémoire, on n'avait plus assisté à un tacle aussi appuyé depuis quelques années...

Le drama risque de faire couler beaucoup d'encre, surtout en France. Alors qu'Adam est très populaire mais que Fnatic l'est aussi également chacun prendra position et se forgera son opinion. Mais au-delà de savoir qui a raison et qui a tort, cette sortie pose énormément de questions. On ne sait pas si on aura les réponses mais on n'a pas pu s'empêcher de donner notre opinion (forcément subjective) sur la situation tout en résumant les faits pour ceux qui n'ont pas suivi l'évolution de l'affaire depuis le début. Et on aimerait surtout que certaines personnes prennent leurs responsabilités maintenant que les langues se délient.

Une bonne équipe mais une ambiance en carton ? - League of Legends
Une bonne équipe mais une ambiance en carton ?

Pourquoi Adam en veut beaucoup à Fnatic, à Upset et à Hyllisang ?

Ce n’est un secret pour personne : les derniers Worlds ont été vécus comme une souffrance pour l’ensemble des joueurs et du staff technique de Fnatic. L’abandon d’Upset, l’ADC allemand, a laissé des traces et a pénalisé l’ensemble de l’équipe. On ne sait pas si sa présence aurait tout changé, mais sans lui c’était forcément plus compliqué et Fnatic a enchaîné les défaites (1 victoire pour 5 défaites). Nisqy avait fondu en larmes et Bwipo avait totalement pété les plombs. On n’avait pas encore eu la version publique d’Adam mais maintenant qu’on l'a, on descend encore un peu plus aux enfers… Il en veut énormément à Fnatic et à plusieurs de ses anciens coéquipiers.

  • Adam n’a toujours pas digéré l’abandon d’Upset. Deux choses le dérangent particulièrement dans cette histoire. La première, c’est qu’il a été prévenu au dernier moment et que l’équipe n’a pas pu se préparer dans de bonnes conditions : on pense notamment à Bean qui aurait seulement joué 20 minutes en scrim avant d’être lancé dans l’arène. La seconde, qui met le Français hors de lui, c’est qu’il n’a pas su la raison exacte de ce forfait. Upset ne lui a pas expliqué précisément le pourquoi du comment, et pour le tricolore, c’était injustifié en plus d’être irrespectueux au regard du travail accompli par tous durant l’année. Il avance également que le staff de Fnatic n’a pas eu plus de justifications… Mais le Français ne sait peut-être pas tout et on a des raisons de croire que c’est un peu plus compliqué que cela.
  • Adam en veut également au management de Fnatic qui a cherché, en début de mercato, des alternatives en toplane. On ne sait pas si ces recherches étaient menées sérieusement ou non, mais le Français a vécu ça comme une trahison et considère "qu’il a été traité comme de la merde", surtout après « avoir fait un split incroyable ». Fnatic aurait ainsi exploré la piste Alphari et ça n’a vraiment pas plu à Adam qui aurait alors décidé de partir devant ce manque de considération.
  • Adam en veut encore plus à Upset (et aussi à Hyllisang) qui aurait fait le forcing pour recruter Alphari. Les deux vétérans auraient en plus agi dans le dos du Français, ne souhaitant plus jouer avec lui mais avec un toplaner plus expérimenté (comme Alphari ou Wunder). Le duo aurait la confiance totale du staff et serait aussi à l’origine de la mise à l’écart de Nisqy, un proche d’Adam. Pour le Français, il y avait clairement un traitement de faveur difficile à supporter.

Est-ce qu'Adam a raison d'en vouloir autant à Fnatic et à ses anciens coéquipiers ?

Avant toute chose, je pense que si on se met à la place d’Adam, on serait forcément frustré et énervé devant cet enchaînement d’événements contraires . Il n’y a même pas de débat à avoir et n’importe qui aurait du mal à digérer la situation, surtout quand on a 19 ans et qu’on vient d’arriver au plus haut niveau. Pour autant, la colère du Français ne semble pas toujours justifiée. Comme lui a répondu en toute bienveillance Sam Mathews, le CEO de Fnatic, le tricolore n’a pas tous les éléments sur le dossier en question et son point de vue, bien qu’interne, n’est que partiel.

  • La communication d’Uspet : c’est sûrement le point qui fâche le plus. Selon Adam, l’Allemand n’aurait toujours pas souhaité se justifier, notamment auprès de lui, à propos de son abandon à la veille de la compétition. Pour le Français, c’est impossible à accepter et il est resté bloqué sur les derniers mots de l’ADC, qui aurait rejoint sa copine (qui est en réalité sa femme) parce qu’elle se sentait seule. Il est vrai que dit comme ça, c’est un peu léger. Mais on soulignera que la solitude peut tuer dans certains cas, et qu’il est difficile de mesurer l’état réel de la situation. Surtout, on peut considérer qu’Upset a un droit au respect de sa vie privée et qu’il n’est pas obligé de révéler la nature exacte de ses problèmes personnels à ses coéquipiers, en particulier quand il les connaît depuis moins de 6 mois… On trouve que le Français est un peu sévère sur le coup, notamment parce que Yamatocanon (le coach) a rapidement pris la parole durant les Worlds pour expliquer qu’il comprenait totalement Upset et qu’il avait lui-même encouragé le joueur à partir. Dans la vidéo publiée par Fnatic, il déclarait notamment qu’il n’aurait pas pu se regarder dans une glace s’il avait retenu le joueur… L’hypothèse de madame qui se sent seule paraît donc un peu indélicate... Et cette dernière a démenti cette accusation sur les réseaux depuis. De plus, Adam parle en son nom et rien ne dit que le staff de Fnatic n’a pas eu plus de contexte de la part d’Upset. C'est aussi une question de sensibilité, et pour Yamato, Upset s'est assez expliqué. On imagine que c'est aussi le cas pour Hyllisang et les dirigeants de la structure qui veulent continuer à construire avec l'ADC.
  • Ensuite, concernant le remplacement d’Adam, on aura cette fois tendance à prendre le parti du joueur. La stratégie de Fnatic semble assez incompréhensible étant donné que le Français vient juste d’arriver et qu’il avait signé un contrat longue durée. Il avait montré de belles choses et c’est un peu bizarre d’explorer d’autres pistes alors que le tricolore a un gros potentiel et a donné satisfaction. On peut comprendre qu’Alphari, ça soit alléchant, mais ce n’est pas non plus une raison pour tout remettre en question. Et puis même si l’esport est un monde de requins, ce n’est jamais très agréable de voir ses coéquipiers agir dans son dos. Ce n’est pas très classe et autant assumer la chose. Si le résultat est le même, la marque de respect est appréciée. Le fond peut se comprendre, mais la forme semble quand même un peu sale. Adam aurait mérité un peu plus de considération selon moi.

La violence du communiqué : une marque de courage ou une erreur de jeunesse ?

Encore une fois, on a très envie de soutenir Adam sur le fond. Il a vécu une fin d’année difficile et éprouvante et ça doit être très compliqué de gérer tout ça à son âge. Le sentiment d’injustice est de plus justifié. Ce n’est pas de sa faute si Upset a dû partir et, que la raison de l’Allemand soit légitime ou non, le Français n’avait rien demandé à personne. De plus, le fait que Fnatic explore d’autres options n’était également pas mérité après son brillant Summer Split. Cependant, le Français aurait sûrement gagné à mettre plus de forme. Il écrit notamment « j'en ai strictement rien à foutre » et «j'ai été traité comme de la merde ». Ce niveau de langage ne le grandit pas forcément et les structures professionnelles ne goûtent généralement pas vraiment ce type de sortie. Même si Fnatic ne lui en veut pas le moins du monde (Adam remercie d’ailleurs plusieurs membres comme Nisqy, Yamato ou encore Pete…), il aurait pu se montrer ferme et critique sans se montrer grossier. Mais Adam est jeune et on ne lui tombera pas dessus pour sa franchise et son naturel.

Enfin, que cela soit pour l’abandon d’Upset ou pour son remplacement, comme l’a souligné Sam Mathews, le Français ne sait pas tout. Lui même le reconnaît dans sa longue déclaration. Il y a encore des zones d’ombre et il peut avoir tort sur certains points. Tout n’est pas toujours tout blanc ou tout noir et on a quand même l’impression globale que le manque d’informations a fait énormément de mal à tout le monde. Le management de Fnatic doit se poser les bonnes questions et surtout apporter les bonnes réponses aux personnes concernées pour éviter que ce genre de situation explose de nouveau au sein de l’équipe. Upset aurait pu parler et ça aurait sûrement arrangé les choses. Mais l'Allemand est du genre pudique et il n'est pas obligé de tout révéler de sa vie privée... En revanche, Fnatic aurait mieux fait de prendre la parole, pour désamorcer les conflits, éviter les spéculations et pétages de plomb qui ne grandissent personne. Au final c'est l'inaction et les problèmes de communication en interne comme en externe de la structure qui mettent le plus en rogne.

On espère en tout cas que les tensions s’apaiseront et que personne ne soit assez bête pour harceler Adam, Upset ou sa femme sur les réseaux. Le respect avant tout.

lfl-lol

Pourquoi Cabochard chez la Karmine c'est le sang de la veine ?

L'information est enfin officielle et la Caboche portera encore les couleurs de la Karmine Corp l'année prochaine. Le toplaner tricolore est vraiment un roi, puisqu'il aurait refusé une proposition très alléchante de Fnatic. C'est incroyable et on vous dit pourquoi Cabo c'est le sang.

1
R M il y a 6 jours

Pensez vous que Fnatic y a mis de la forme dans tout ça ? Stratégie sportive incohérente et retord . Rupture de confiance. C'est simple Quant à Upset et Adam , ils ne partiront pas en vacances ensemble . Notre toplaner national aurait mérité un meilleur environnement propice à son épanouissement. Une page est tournée une autre va s'ouvrir. C'est la vie, c'est le sport !

L'actu

En Continu

16:30 Avant l'armée, Khan aura le droit à sa petite cérémonie de retraite
10:45 LS retrouve un poste de headcoach en LCS et vise les Worlds
09:02 Nisqy, sOAZ, Jensen... Les 5 oubliés du mercato League of Legends
20:00 Sting interprétera sa chanson issue d'Arcane lors des Game Awards
15:41 G2 Esports renforce son staff technique LoL avec deux Français !
14:02 Après toucouille, un autre talent LFL s'envole pour les NA !
13:14 Des personnages d'Arcane arriveront sur League of Legends
11:51 DWG KIA présente son nouveau roster avec énormément de changements !
10:01 Le Chemtech dragon est-il trop fort ? Caedrel réclame du changement
08:30 Mauvaise nouvelle pour l'évènement All-Star 2021...

Articles

recommandés

Patch note 11.23 : Le patch de la présaison !
Roster tracket du LEC : fuite des talents européen en NA...
Fnatic explique pourquoi l'annonce du roster prend autant de temps

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Guide pour Ahri Mid en S11
Guide pour Ashe ADC en S11