MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Drama en Corée : deux équipes de LCK se disputent un champion du monde

Drama en Corée : deux équipes de LCK se disputent un champion du monde
0

Le mercato en Europe est riche en émotions mais ça bouge aussi beaucoup en Asie. Dernièrement, deux équipes de LCK se sont écharpées publiquement pour un champion du monde. Communiqués assassins, accusations et histoire de gros sous, on vous fait le point. Sortez le pop-corn.

Photo : LoL Esports

La scène européenne de League of Legends n'est pas la seule à bouger en cette période de mercato. En Corée, ça négocie aussi très sec et plusieurs équipes ont déjà renouvelé en profondeur leur roster. Mais alors que joueurs comme équipes ont les nerfs à vif et que tout le monde essaye de défendre ses intérêts, deux structures sont actuellement en pleine dispute. Le sujet de la discorde : le transfert d'un ancien champion du monde de DWG KIA. Damwon était en négociation avec NS RedForce mais les discussions n'ont pas abouti... Et les deux équipes se rejettent mutuellement la faute avec des accusations pas très glorieuses. C'est difficile d'y voir clair pour le moment et de prendre position, mais on imagine que les dirigeants des deux structure ne partiront pas en vacances ensemble.

League of Legends

Le transfert avorté de Ghost : une histoire de gros sous

Le joueur au milieu de cette dispute, c'est Jang "Ghost" Yong-jun. L'ADC coréen, champion du monde en 2020 et finaliste malheureux en 2021 a beau être critiqué en Occident, il conserve quand même la cote en LCK. Même s'il était encore sous contrat avec DWG KIA, il était à la recherche d'un nouveau challenge et avait reçu l'accord de sa structure pour rejoindre une autre équipe. Damwon était même prête à laisser partir son joueur librement, sans faire payer un buyout. Un geste plutôt classe pour une structure mais qui peut peut-être s'expliquer par les services rendus par le joueur pendant 2 saisons. Dans ce contexte, NS RedForce s'était rapidement positionnée et avait entamé des négociations avec la structure et le joueur pour trouver un accord.

Ghost dispose actuellement d'un certain niveau de vie et son salaire est relativement élevé, ce qui est tout à fait compréhensible quand on regarde son palmarès (triple champion en titre de Corée). NS RedForce, relativement nouvelle sur la scène, n'aurait cependant pas les moyens de s'aligner sur les prétentions salariales de l'ADC. Et le soucis, c'est qu'il y a eu au mieux de l'incompréhension entre les trois parties sur la question financière et au pire une tentative de détournement et de débauchage agressif... L'affaire est complexe mais ne semble pas jolie jolie.

3 parties et 2 versions

"Comme vous le savez, je suis sous contrat avec DWG KIA jusqu'à fin 2022 mais j'étais à la recherche d'un nouveau défi dans une nouvelle équipe. Mais cette équipe m'a menti et j'ai perdu 3 jours très précieux." (Source : InvenGlobal)

DWG KIA et NS RedForce ont des versions très différentes pour expliquer l'échec du transfert.

  • Selon DWG KIA et Ghost : NS RedForce n'aurait pas communiqué sa volonté d'offrir un salaire réduit de moitié à Ghost. Les anciens champions du monde n'auraient jamais autorisé les négociations et transmis le numéro de téléphone du joueur dans ces conditions et cherchent une équipe capable d'offrir un salaire équivalent à son joueur sur le départ. Elle accuse donc NS RedForce d'être malhonnête et d'avoir menti, pour essayer de négocier en douce et dans son dos un salaire au rabais pour son joueur... Qui s'est en plus retrouvé isolé face à une structure à la table des négociations étant donné que DWG KIA ne demandait pas de buyout. Très remontée, Damwon a annoncé avoir des preuves et n'hésitera pas à les sortir si NS RedForce continue à "tordre la réalité" des évènements. Ghost, la principale victime de cette histoire se range derrière cette version et a exprimé sur les réseaux toute sa frustration. Perdre du temps et de l'énergie en période de mercato est toujours très handicapant.
  • Selon NS RedForce : la structure reconnaît avoir quelques difficultés financières et ne peut pas offrir un salaire aussi élevé qu'avant à Ghost. Mais selon ses dirigeants, ils aurait annoncé la couleur dès le début et DWG KIA aurait quand continué la procédure en connaissance de cause... Ils plaident pour un quiproquo et un manque de communication mais ne goûtent que très peu aux accusations de détournement et de débauchage.

Difficile de savoir si NS RedForce est de bonne foi ou si DWG KIA a fait une erreur. C'est peut-être un signe du destin pour Ghost afin de l'inciter à rester dans l'équipe ? S'il veut toujours partir, il devra cependant recommencer le long processus de négociation avec une autre structure. Mais le temps presse, en période de mercato c'est toujours premier arrivé, premier servi.

lfl-lol

Contre KC Rekkles, Solary ferait appel à deux vieilles connaissances

On ne va pas se mentir et avec le recrutement de Rekkles, l'avenir de Solary semble assez sombre pour le prochain Classico en LFL. Mais l'équipe de Djoko et Steeelback ne compte pas se laisser faire et pourrait bien faire appel à deux vielles connaissances pour gâcher la fête de la Karmine Corp.

0

L'actu

En Continu

11:01 Un nouveau pseudo pour G2 Caps ?
09:50 Adam : excuses envers Upset et fin du drama
08:20 Un autre ancien champion du monde de DWG KIA change de couleur
17:05 Contract jail : G2 Mikyx est fixé sur son avenir pour 2022
15:23 Les meilleurs coéquipiers de Jankos : le Polonais donne sa liste
13:25 sOAZ bientôt de retour, il aurait trouvé son équipe pour 2022 !
11:42 Une autre légende coréenne prend sa retraite et part pour l'armée
08:45 Glissade dans le drama pour Adam, il est l'heure de sortir du tilt !
11:30 Deux nouvelles pépites coréennes attendues en LFL !
09:10 Avant Hantera, qui a été le meilleur Support de KC Rekkles ?

Articles

recommandés

Patch note 11.23 : Le patch de la présaison !
Roster tracket du LEC : fuite des talents européen en NA...
Fnatic explique pourquoi l'annonce du roster prend autant de temps

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Guide pour Ahri Mid en S11
Guide pour Ashe ADC en S11