MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Le drama Fnatic : que retenir de la réponse d'Upset à Adam ?

Le drama Fnatic : que retenir de la réponse d'Upset à Adam ?
0

Adam n'a sûrement toujours pas les réponses à ses interrogations qui le torturent. Mais il a au moins réussi à attirer l'attention d'Upset. L'Allemand n'a pas vraiment apprécié les mots de son ancien coéquipier et lui a répondu de manière sèche. Que retenir de cette dernière déclaration ?

Le drama Fnatic : que retenir de la réponse d'Upset à Adam ?

Photo : LoL Esports

Le drama reste quelque chose qui attire dans l'univers de League of Legends. Mais la scène de ménage que nous offre Adam et Upset commence un peu à nous faire sentir mal à l'aise et on aimerait franchement que Fnatic prenne la parole, une bonne fois pour toutes, afin de calmer les tensions. Les deux anciens coéquipiers se déchirent et ça n'est vraiment pas beau à voir... Quand on aime la scène compétitive et les deux joueurs, c'est un véritable supplice qui pourrait en plus laisser des traces.

Après le tacle très appuyé du Français, l'Allemand a décidé de répondre. Sans créer plus de polémique et en essayant d'apporter un peu de mesure, voici ce qu'il faut retenir de ce droit de réponse.

1. Adam n'a pas réussi à contrôler la portée de ses paroles... Et c'est dangereux

Ce genre de meme peut vite se transformer en cyber-harcèlement... - League of Legends
Ce genre de meme peut vite se transformer en cyber-harcèlement...

Alors que le fond de l'histoire reste toujours aussi obscur, nous avions souligné très rapidement l'importance de mettre les formes. Adam, avec sa jeunesse et sa fougue, n'a pas fait dans le détail et n'a pas hésité à se montrer grossier sur les bords. Même s'il avait tenu à préciser qu'il ne souhaitait pas créer de drama, c'est malheureusement l'effet qu'a eu sa charge verbale. Beaucoup de gens sur internet, notamment des Français, pour le soutenir, n'ont pas hésité à déverser de la haine sur les réseaux d'Upset et de sa femme. Évidemment, Adam n'est pas le seul responsable et la question du cyberharcèlement est complexe. Mais en tant que personne publique et personne soutenue, il apprendra sûrement avec le temps que sa parole peut avoir beaucoup de poids et des conséquences malheureuses.

2. Upset n'a pas vraiment calmé le jeu... Et c'est dommage

Upset n'est pas un rookie comme Adam et on aurait aimé qu'il calme le jeu pour apaiser les tensions. Malheureusement, ce ne fut pas vraiment le cas et les deux anciens coéquipiers ne semblent pas vraiment sur la voie de la réconciliation. Il campe toujours sur ses positions et ne souhaite toujours pas partager à la communauté ou à Adam la raison précise de son départ précipité. C'est son droit et personne ne peut lui enlever et le tricolore ne peut rien y faire. Mais ce qui nous gêne un peu, c'est que même s'il n'a pas été insultant, Upset a répondu à l'attaque par l'attaque. Il décrit Adam comme un menteur, comme quelqu'un en qui il n'a pas confiance et comme quelqu'un qui attise la haine. Sur le fond, les événements lui donnent un peu raison. Mais encore une fois sur la forme, rajouter de l'huile sur le feu n'est vraiment pas la bonne position à adopter. Upset n'est pas un bleu (même s'il n'a que 21 ans) et il serait sorti grandi à tendre la main à son ancien coéquipier.

3. Chez Fnatic, certains auraient pu éviter cette crise... Et c'est irresponsable

Adam s'est un peu perdu dans sa déclaration et a mêlé plusieurs points qui brouillent un peu son message. Mais ce qui l'a le plus affecté, c'est l'absence de justification d'Upset. Il l'a énoncé clairement et pour lui, son départ était injustifié. Il a également rajouté que, chez Fnatic, personne n'avait plus d'informations que lui... Ce qui rendait le traitement de l'affaire et son processus de remplacement encore plus injuste et compliqué à accepter. Mais Upset a une autre version qui est d'ailleurs confirmée par les intéressés. Il reconnaît n'avoir rien dit à Adam à qui il ne fait pas confiance et avec qui il a joué moins de 6 mois. Mais chez Fnatic, certains comme Hyllisang (Support) et YamatoCannon (coach) avaient plus d'informations. D'autres peut-être savent également (Sam Mathews le CEO ?). Upset aurait pu plus communiquer. Adam a sûrement des œillères et des informations incomplètes. Mais le gros problème c'est que l'équipe de management de Fnatic dont Yamato fait partie avait un rôle à jouer pour apaiser les colères. Elle aurait pu demander à Upset d'être un poil plus expressif ou calmer le mécontentement d'Adam en lui donnant plus détails et de contexte... Mais Fnatic a choisi le silence, ce qui a fait empirer la situation. Pas très malin et un peu irresponsable sur le coup.

4. Le remplacement d'Adam chez Fnatic n'est pas un complot... Et c'est le jeu de l'esport

Upset a également livré sa vérité sur le remplacement d'Adam en toplane. De notre position, on ne peut pas vraiment savoir ce qui est réellement arrivé, mais la version de l'Allemand semble beaucoup mieux argumentée que celle du Français. L'ADC réfute être à l'origine du remplacement du toplaner et il avance qu'il a seulement suivi le processus normal demandé par Fnatic. C'est à dire discuter avec Alphari, un ancien coéquipier et un ami à lui. Mais il n'aurait pas été à l'origine des discussions et il n'aurait pas œuvré dans le dos du Français pour obtenir sa tête. Cette version est confirmée par le CEO de Fnatic qui a clairement déclaré que les changements de joueurs ne sont pas décidés par Upset mais par la structure... Et puis, comme l'a très bien dit Doublelift en stream, le monde de l'esport est comme ça. Les transferts durant le mercato sont parfois inattendus et injustes, mais c'est la dure nature du milieu. Adam peut se sentir blessé et trahi, mais il n'y pas forcément eu de complot contre lui.

5. Adam et Upset ont encore un brillant avenir devant eux... Et c'est tant mieux

On a forcément envie de terminer sur une note positive et de tourner la page. En l'état actuel des choses, il apparaît clairement que le collectif de Fnatic ne tenait qu'à un fil et on comprend mieux pourquoi tout le monde a pété un câble. Adam et Upset ne partiront sûrement pas en vacances ensemble de sitôt. Par conséquent, le départ du Français est peut-être un mal pour un bien. Annoncé chez BDS, il retrouvera des anciens coéquipiers de la Karmine Corp avec qui il sera surement plus en confiance et plus à l'aise. On espère qu'il sera considéré à sa juste valeur et qu'il retrouvera un collectif qui sera plus proche de son prisme de pensée... Ce qui ne devrait pas être compliqué étant donné qu'il jouera avec des amis.

Du côté d'Upset, on espère que lui et ses proches pourront tranquillement récupérer. Ce n'est agréable pour personne de travailler avec des collègues à qui on ne fait pas confiance, et la cohabitation avec Adam semblait donc très compliquée. Si son image est légèrement écornée par cette histoire, il est encore jeune (21 ans) et il pourra surtout compter sur un roster très fort l'année prochaine. Les rumeurs parlent d'un cinq majeur avec Wunder-Razork-Humanoid-Upset-Hyllisang. C'est une équipe de rêve pour se qualifier aux Worlds et bien y figurer. Tout comme Adam, il compte bien répondre sur le terrain.

lfl-lol

La Karmine officialise le support de KC Rekkles !

L'information avait fuité mais le doute subsistait. Avec la venue de la légende suédoise en LFL, les plans de la Karmine Corp auraient pu changer. Mais les dirigeants n'ont pas changé leur fusil d'épaule et sont restés sur le plan initial au poste de Support.

0

L'actu

En Continu

09:50 Adam : excuses envers Upset et fin du drama
08:20 Un autre ancien champion du monde de DWG KIA change de couleur
17:05 Contract jail : G2 Mikyx est fixé sur son avenir pour 2022
15:23 Les meilleurs coéquipiers de Jankos : le Polonais donne sa liste
13:25 sOAZ bientôt de retour, il aurait trouvé son équipe pour 2022 !
11:42 Une autre légende coréenne prend sa retraite et part pour l'armée
08:45 Glissade dans le drama pour Adam, il est l'heure de sortir du tilt !
11:30 Deux nouvelles pépites coréennes attendues en LFL !
09:10 Avant Hantera, qui a été le meilleur Support de KC Rekkles ?
09:15 Les papys qui font de la résistance en LEC malgré leur âge

Articles

recommandés

Patch note 11.23 : Le patch de la présaison !
Roster tracket du LEC : fuite des talents européen en NA...
Fnatic explique pourquoi l'annonce du roster prend autant de temps

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Guide pour Ahri Mid en S11
Guide pour Ashe ADC en S11