MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone / Hearthstone : Tier List, meilleurs decks et standard /

Hearthstone : les effets et interactions du Mage dans Alterac

HS : Tier List et meilleurs decks
Hearthstone : les effets et interactions du Mage dans Alterac
0

La dernière extension est là depuis peu mais certaines interactions étranges ont déjà été largement constatées. Bug ? Formulation hasardeuse des effets ? Nous allons voir ça en nous concentrant sur la classe Mage.

Nous sommes toutes et tous Divisés dans la Vallée d'Alterac depuis plusieurs jours, mais bien que nos étendards soient différents nous nous posons souvent les mêmes questions : Quelles cartes dois-je garder au mulligan ? Pourquoi ce deck Démoniste OTK Hibou existe-t-il ? Comment se fait-il que cet effet ait proc une Victoire honorable alors que ce sort inflige plus de dégâts que mon serviteur n'a de points de vie ?

C'est sur ce dernier point que nous allons nous attarder ici, Hearthstone nous régale souvent d'interactions que l'on qualifiera au minimum d'étonnantes, et le Mage d'Alterac en est un parfait exemple.

La Rune du mage débutant

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Le sort Rune de l'archimage fait beaucoup parler de lui à cause de sa prétendue médiocrité. Bien que nous n'ayons pas encore de réelles statistiques dessus, il faut reconnaître que ces (9) Mana sont souvent bien décevants. On en arrive au point où c'est plus de l'étonnement que de la satisfaction que nous ressentons quand la Rune fait effectivement quelque chose d'utile.

Quoi qu'il en soit, si l'on veut rester factuel, ce sort a au moins un défaut : il lance les sorts tels qu'ils sont formulés dans votre collection et non pas dans l'état qu'ils devraient avoir dans votre main. De ce fait, quand il lance le sort Rafale, quel que soit votre Mana actuel, il aura l'effet de la Rafale rang 1. Idem pour Gel mental dont le Combo ne se déclenchera pas. Pour le moment nous n'avons aucune communication de Blizzard sur le sujet pour savoir s'il s'agit d'un bug ou du comportement désiré, affaire à suivre donc !

La goutte d'eau qui fait déborder le Korrak

Hearthstone
Hearthstone

Le sort Débordement arcanique semble avoir un effet simple : il inflige des dommages à un serviteur, puis une différence est faite entre ces dommages et la vie du serviteur pour invoquer une créature aux stats équivalentes à cette différence. Cependant, ce n'est pas exactement ce qu'il se passe quand vous lancez ce sort et son réel effet a un impact intéressant sur Korrak le Ragesang : ce serviteur légendaire a 5 PV et pour Râle d'agonie de le réinvoquer s'il n'a pas été vaincu honorablement, donc s'il n'a pas subit exactement 5 dégâts. Or, quels que soient les montants de dommages infligés par Débordement arcanique et de PV de Korrak, si le premier est supérieur au second, l'effet de Korrak ne proc pas.

On peut donc en conclure que le véritable effet de ce sort est d'abord d'infliger exactement le nombre de dommages nécessaires pour tuer le serviteur, ce qui déclenche les effets de Victoire honorable, puis de calculer la différence entre ces dégâts et les dégâts max potentiels du Débordement, ce qui n'est pas parfaitement clair quand on lit l'effet de la carte.

Hearthstone
Hearthstone

Bien que le Mage Ping ne soit à nouveau qu'un deck gimmick et qu'il ait peu de chances de trouver sa place dans la meta, on peut le croiser assez régulièrement en Ladder grâce à des cartes de la nouvelle extension qui l'ont quelque peu renforcé. L'une de ces cartes est le serviteur neutre Rafale de neige amplifiée, dont le Cri de guerre fait passer le coût de votre prochain Pouvoir héroïque à (0) Mana et lui permettra de geler sa cible.

On pourrait alors penser que quand notre ping est dans cet état, jouer l'Apprenti téméraire qui lance notre hero power sur tous les adversaires va également tous les geler. Eh bien non, l'effet de la Rafale ne proc que quand le ping est utilisé directement, pas de combo possible entre ces deux cartes.

Hearthstone
Hearthstone

Le nouveau serviteur rare Évocatrice des profondeurs est un nouveau moyen pour le Mage de générer de l'armure tout en piochant un sort, il est donc plutôt le bienvenu dans cette meta ou Jaina est plutôt faible. Son Cri de guerre vous fait gagner un montant d'armure équivalent au coût du sort que vous piochez. Question : si le coût du sort change une fois dans la main à cause du Poste de guet-lointain, quel effet se déclenche le premier ? Le gain d'armure ou l'augmentation du coût ? Nous avons testé et c'est le Poste qui a la priorité. L'Évocatrice proc après, vous faisant gagner de l'armure pour un montant équivalent à celui du coût augmenté du sort.

Les arcanes du Magistère Aubétreinte

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Terminons par deux anecdotes qui ne sont ni des bugs, ni des interactions étranges mais simplement des effets qui ne sont pas évidents si on se contente de lire l'effet du nouveau Héros Mage, Magistère Aubétreinte :

  • Lorsque son Cri de guerre se déclenche, votre précédent Héros n'est plus sur le terrain mais lui-même n'y est pas encore, ce qui fait que les sorts qui pourraient affecter votre Héros ne proc tout simplement pas. Typiquement, s'il lance le sort Flambée, son ping n'infligera pas 2 dégâts de base car l'effet du sort n'aura pas été appliqué au Magistère.
  • Le sort Masque de C'Thun est le seul sort d'Ombre du Mage, donc si vous l'avez lancé pendant la partie, il sera forcément lancé à nouveau par le Cri de guerre d'Aubétreinte qui n'a qu'un sort dans son pool d'Ombre.

Il est certain que nous n'avons pas encore tout découvert des effets cachés ou autre effets de bord des cartes de la Vallée d'Alterac, alors n'hésitez pas à nous partager vos découvertes !

N'aura-t-on plus jamais de méta board-centric ?

La nouvelle extension est sortie hier, et déjà la rumeur gronde : malgré les nouvelles cartes, on risque de jouer les mêmes types de decks pour encore quelques mois.

0
Thomas Borell
Melith_  - Rédacteur web

Jeune abeille qui virevolte entre les nouvelles sorties ultra hype pour se concentrer sur les dead games.

L'actu

En Continu

07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
09:00 Warcraft Arclight Rumble sera-t-il autorisé en Belgique ?
09:01 Warcraft Arclight Rumble : Qu'est-ce qui pourrait le rendre "mieux" que Clash Royale ?
20:00 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles
11:30 Warcraft Arclight Rumble : loot boxes et NFT seront-ils de la partie ?
20:27 Warcraft Arclight Rumble : bientôt une date de sortie sur le Playstore ?
19:54 Comment se préinscrire à Warcraft Arclight Rumble, sur IOS et android ?
19:15 Warcraft Arclight Rumble : quand Blizzard challenge Clash Royale et avance des pions sur mobile
16:00 Jeux mobile Warcraft : Blizzard fait une croix sur un certain type de jeu

Articles

recommandés

Kazakusan reçoit un nerf bien mérité via le patch 22.4.3
Quand Guff et Kazakusan s'associent pour créer un deck Druide aussi fun que fort
Qui de la Horde ou de l'Alliance a gagné la Vallée d'Alterac sur Hearthstone ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer pour l'extension "Au cœur de la Cité engloutie" ?
Hearthstone guides de decks