MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Battlegrounds compétitif, la fin des Grandmasters... Hearthstone révolutionne son esport pour 2022

Battlegrounds compétitif, la fin des Grandmasters... Hearthstone révolutionne son esport pour 2022
0

Diffusées entre deux matchs des Worlds Hearthstone (auxquels le Français Gaby participe), les annonces esport pour 2022 ont l'air de répondre à la plupart des attentes de la communauté : davantage de places aux Worlds (et plus accessibles), la fin des GM, et surtout, du Battlegrounds compétitif.

Battlegrounds compétitif, la fin des Grandmasters... Hearthstone révolutionne son esport pour 2022

L'esport Hearthstone a été plus que mouvementé lors des dernières années. Le format est passé de simples Worlds et de phases de Playoffs trimestrielles à un circuit hebdomadaire sous forme de tournois HCT, puis a fini par se dérouler sous forme d'une ligue fermée des Grandmasters, avec quelques Masters Tour histoire de contenter la communauté.

Pour 2022, Blizzard semble avoir bien écouté les revendications de cette communauté justement, et a pris des mesures assez drastiques. Il y aura bien sur des contents et des mécontents comme toujours, mais la majorité devrait être satisfaite des changements annoncés. Rapide résumé avant d'expliquer le tout un peu plus en détails.

2022, le grand chamboulement de l'esport Hearthstone

  • Très attendu par la communauté, Battlegrounds aura un circuit compétitif : Lobby Legends
  • 2022 sera la dernière année pour la ligue des Grandmasters
  • Les Worlds 2022 regrouperont 16 joueurs (et non plus 8 comme cette année), avec des modes de qualification différents
  • Il y aura 6 Masters Tour, qui aboutiront à des "Playoffs de Masters Tour", qui eux qualifieront directement 8 joueurs pour les Worlds

De manière globale, Blizzard va largement continuer à supporter la scène compétitive Hearthstone et injecte 3 millions de dollars de cashprize pour 2022, répartis comme suit.

Hearthstone

Et l'on s'aperçoit au final que le circuit Battlegrounds aura autant d'"importance" financière que les seuls Worlds du mode Standard, ce qui n'est clairement pas rien pour une scène qui n'existe absolument pas à l'heure actuelle.

Battlegrounds : Lobby Legends

C'est sans doute l'annonce qui va faire le plus d'heureux : le mode Battlegrounds, plébiscité par une énorme partie de la communauté et des joueurs pro, va enfin avoir sa propre scène compétitive. Jusqu'ici, les joueurs n'avaient aucun challenge concret, à part celui de bien se classer par fierté. Mais les choses vont changer en 2022, pour donner lieu à de réelles batailles pour le classement final de chaque mois ou saison. Le classement par région qualifiera alors un certain nombre de joueurs pour des tournois Lobby Legends. Mais c'est encore la team Blizzard qui en parle le mieux.

"En marge de cette structure compétitive retravaillée, nous sommes ravis d’annoncer le nouveau programme Battlegrounds: Lobby Legends ! Tout au long de l’année 2022, les joueurs pourront se disputer une dotation de 500 000 $ répartie entre plusieurs événements ponctuels. Pour notre équipe, ce sera aussi l’occasion de découvrir ce qui fonctionne le mieux en matière d’évènements pour les Champs de bataille, et nous sommes impatients de découvrir de nouvelles façons de rendre nos programmes amusants tout au long de l’année à venir.
Chaque tournoi Lobby Legends sera un événement mondial réunissant les meilleurs joueurs des classements des régions Amériques, Asie-Pacifique, Europe et Chine. La première journée sera consacrée aux phases de groupes, et les joueurs recevront des points à chaque match en fonction de leur place finale. Les meilleurs joueurs de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires du deuxième jour."

La fin du modèle des Grandmasters pour fin 2022

Souvent décriée pour son modèle, la ligue fermée des Grandmasters va finir par fermer ses portes après un dernier tour d'honneur. Voici les quelques points importants à retenir sur le sujet :

  • Il y aura deux dernières saisons jouées en 2022
  • La saison 1 durera 4 semaines et qualifiera 4 joueurs de chaque région pour la saison 2 (et 3 joueurs pour les Worlds 2022)
  • La saison 2 — nommée Grandmasters : Dernière chance — sera composée de 16 joueurs au global et enverra 1 joueur aux Worlds
  • Le format exact sera communiqué en février
Hearthstone

"À l’origine, les Hearthstone Grandmasters devaient représenter le point culminant de la scène compétitive. Au cours des deux années passées, nous avons reçu de nombreux commentaires de la part des spectateurs, des joueurs de tous niveaux et des Grandmasters eux-mêmes. Après nous être penchés sur l’avenir de l’e-sport de Hearthstone, nous avons déterminé que les Hearthstone Grandmasters ne remplissent pas les objectifs que nous avions pour ce programme. Malgré des améliorations permises par de nombreux changements au fil des années, nous avons décidé de mettre fin aux Grandmasters et de nous intéresser davantage à l’écosystème dans son ensemble. Les Hearthstone Grandmasters se concluront par deux ultimes saisons en 2022.

La saison 1, qui se déroulera en février et mars prochains, verra les 48 Grandmasters s’affronter lors d’une brève saison de quatre semaines. À l’instar des saisons précédentes, le vainqueur de chaque région se qualifiera pour le championnat du monde 2022. Au lieu de reléguer quelques joueurs tandis que les autres se qualifient pour la saison suivante, nous ne conserverons que les quatre meilleurs joueurs de chaque région pour la saison 2.

La saison 2, Grandmasters: Last Call, réunira les quatre meilleurs joueurs de la saison 1 dans chaque région, ainsi les quatre joueurs ayant remporté le plus de points lors des trois derniers Masters Tours de 2021 et des trois premiers de 2022. Ce groupe formera une région mondiale comportant 16 joueurs. La dernière saison, qui durera quatre semaines, nous offrira des matchs aux enjeux colossaux, car le grand vainqueur se qualifiera pour le championnat du monde 2022 !"

Les Worlds 2022

Encore une fois fortement décriés par la communauté pour leur format à 8 joueurs, les Worlds 2021 seront (sans doute) les derniers à se jouer entre aussi peu de joueurs. Hearthstone avait historiquement mis en avant le fait de pouvoir se qualifier aux Worlds en étant un gros joueur de ladder talentueux, et non uniquement en sortant des Grandmasters et des tournois à invitations... La correction arrive en 2022, avec :

  • 16 joueurs au lieu de 8 répartis comme suit
  • 4 joueurs issus des dernières saisons de Grandmasters
  • 8 joueurs issus des championnats saisonniers des Masters Tour
  • 4 joueurs issus du serveur chinois

La différence est énorme, et même si le processus de qualification requiert énormément de temps et de bonnes performances, n'importe qui pourra à l'avenir se qualifier en performant bien lors des Masters Tour.

Hearthstone

"Cette année, l’un de nos objectifs majeurs est d’étendre les possibilités d’accès au championnat du monde. La communauté nous a fait part de son impression qu’il est devenu presque impossible d’atteindre ce tournoi ultime, même pour les meilleurs joueurs. Une grande partie des changements qui interviendront en 2022 contribueront à y remédier.

Pour ce faire, nous passons à un format où 16 joueurs s’affronteront pour tenter de rejoindre le Hall des champions et de remporter la part du lion de la dotation de 500 000 $. Par ailleurs, les Grandmasters ne seront plus la seule voie d’accès au championnat du monde. Au cours de l’année, quatre joueurs des Grandmasters se qualifieront pour le championnat du monde ; ils seront rejoints par quatre joueurs de Chine, et les huit places restantes reviendront aux meilleurs joueurs du Masters Tour, désignés par les championnats saisonniers. À présent, passons aux choses sérieuses et voyons comment les Grandmasters et le Masters Tour s’articulent dans cette nouvelle structure du championnat du monde !"

Masters Tour et championnats saisonniers

Les Masters Tour étaient, encore en 2021, le seul et unique moyen de pouvoir espérer rallier la ligue fermée des Grandmasters. Celle-ci fermant ses portes en 2022, les 6 Masters Tour de l'année auront un impact bien plus grand : aller aux Worlds !

  • Les 3 premiers MT donneront accès au Masters Summer Championship, qui qualifiera 4 joueurs pour les Worlds
  • Les 3 autres MT donneront accès au Masters Fall Championship, qui qualifiera lui aussi 4 joueurs pour les Worlds
  • Les modalités de qualifications aux Masters Tour ont été revues (et facilitées)
  • Il y aura 1,5 M$ de cashprize à se répartir sur les 6 Masters Tour, auxquels s'ajoutent 50 000$ par championnat saisonnier

Pour ce qui est du futur système de qualifications pour ces MT, voici un tableau qui résume bien la situation :

Hearthstone

"Pilier central de la scène compétitive de Hearthstone, le Masters Tour 2022 prend de l’ampleur. Nous avons revu les critères des invitations du Masters Tour : les tournois de qualification passent à 60 par Masters Tour et se déroulent désormais sur trois semaines. Les invitations basées sur le classements passent à 150 par Masters Tour. Pour bien des joueurs, le classement est un moyen plus pratique d’accéder à l’e-sport de Hearthstone, et nous sommes convaincus que ce changement récompensera mieux l’investissement de nos compétiteurs.

Ces six Masters Tours débouchent sur deux championnats saisonniers : les trois premiers tournois donnent accès au Masters Summer Championship ; les trois suivants permettent de se qualifier pour le Masters Fall Championship. Chaque évènement réunira les 16 joueurs les mieux classés lors des Masters Tours correspondants : les vainqueurs des trois tournois, ainsi que les 13 joueurs ayant remporté le plus de matchs lors des trois évènements. Les joueurs concourront pour remporter une partie de la dotation de 50 000 $ par évènement, ainsi que des invitations au championnat du monde pour les quatre meilleurs joueurs de chaque championnat saisonnier. Les joueurs pourront suivre leur progression sur la nouvelle page des points du Masters Tour.

Le premier Masters Tour de l’année aura lieu du 18 au 20 février 2022 ! Nous communiquerons plus de détails sur les qualifications, les classements et le planning de diffusion des cinq autres Masters Tours dans le courant de l’année 2022. Pour l’instant, les différentes façons de décrocher une invitation pour le premier Masters Tour de l’année :

  • Remporter l’un des 60 événements de qualification des Masters entre le 7 et le 23 janvier sur Battlefy.
  • Avoir un taux de victoire dans le top 50 sur 10 événements de qualification, si vous n’en avez remporté aucun.
  • Figurer dans le top 32 du Masters Tour Fossoyeuse, si vous n’avez pas déjà d’invitation.
  • Atteindre le top 50 du rang Légende des parties classées au mois de janvier dans la région Amériques, Asie-Pacifique ou Europe (consultez le règlement officiel des qualifications des Masters pour plus d’informations).
  • Être un Grandmaster de Hearthstone"
esport-hearthstone

Worlds 2021 de Hearthstone : le japonais Posesi s'impose contre le tenant du titre

Le challenger Posesi est venu toquer à la porte de Glory, le champion du monde 2020, lors de cette édition des Worlds de Hearthstone. Au terme d'une finale 100% japonaise, il s'empare du titre de son compagnon de prac !

0
Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

L'actu

En Continu

07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
09:00 Warcraft Arclight Rumble sera-t-il autorisé en Belgique ?
09:01 Warcraft Arclight Rumble : Qu'est-ce qui pourrait le rendre "mieux" que Clash Royale ?
20:00 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles
11:30 Warcraft Arclight Rumble : loot boxes et NFT seront-ils de la partie ?
20:27 Warcraft Arclight Rumble : bientôt une date de sortie sur le Playstore ?
19:54 Comment se préinscrire à Warcraft Arclight Rumble, sur IOS et android ?
19:15 Warcraft Arclight Rumble : quand Blizzard challenge Clash Royale et avance des pions sur mobile
16:00 Jeux mobile Warcraft : Blizzard fait une croix sur un certain type de jeu

Articles

recommandés

Kazakusan reçoit un nerf bien mérité via le patch 22.4.3
Quand Guff et Kazakusan s'associent pour créer un deck Druide aussi fun que fort
Qui de la Horde ou de l'Alliance a gagné la Vallée d'Alterac sur Hearthstone ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer pour l'extension "Au cœur de la Cité engloutie" ?
Hearthstone guides de decks