MGG / Actualités jeux vidéo / Fortnite / Fortnite Chapitre 3 : news, défis, missions et challenges /

Loin de son âge d'or, que manque-t-il à Fortnite pour rebondir en 2022 ?

Quêtes et défis
Loin de son âge d'or, que manque-t-il à Fortnite pour rebondir en 2022 ?
0

Même avec un nouveau chapitre flambant neuf, riche en mécaniques de haut vol, le Battle Royale de Epic Games peine à renouer avec sa hype d'antan. Selon nous, il suffirait pourtant de pas grand chose pour raviver la flamme.

Bonnes résolutions et vœux de la nouvelle année : voilà ce qui nous attend dans une poignée d'heures. Le tout est de démarrer 2022 du bon pied, et on adorerait que ce soit aussi le cas pour notre battle royale préféré : Fortnite. Le jeu culte signé Epic Games continue de nous faire voyager au fil des saisons, au gré des partenariats qu'on pensait impossibles et des nouvelles mécaniques.

Et aussi fou que cela puisse être, il y a encore un tas de choses que la communauté de Fortnite rêve de voir advenir sur leur jeu favori en 2022. Voici notre top 3 de ce qu'on voudrait voir débouler du bus de combat pour la nouvelle année.

Donnez-nous des Worlds !!

Deux ans maintenant que la communauté compétitive de Fortnite bat de l'aile. Joueurs pros qui prennent leur retraite, influenceurs qui changent de jeu phare, esport presque invisible dans la culture vidéoludique... Il y a un vrai malaise. Même si le circuit FNCS s'est affiné et propose aujourd'hui des compétitions régulières, fortement cashprizées, on sent qu'il manque quelque chose pour que les compétiteurs de Fortnite retrouvent des couleurs.

Le problème est simple, identifié depuis belle lurette par cette même communauté de joueurs pros : l'absence de Worlds de Fortnite.

Bugha gagne la première et dernière coupe du monde de Fortnite en 2019. La hype est alors stratosphérique. - Fortnite : Battle royale
Bugha gagne la première et dernière coupe du monde de Fortnite en 2019. La hype est alors stratosphérique.

Il ne s'est à vrai dire déroulé qu'une seule coupe du monde de Fortnite. C'était en 2019, et le jeu surfait encore sur son âge d'or. L'événement s'était conclu par le sacre de Bugha en solo, et avait fait les gros titres pendant des semaines.

Depuis, plus rien. Pas même un ersatz de Worlds, en format online. Certes, la crise sanitaire a fortement impacté la praticabilité des compétitions Fortnite (réunir 100 joueurs + du staff à un même endroit, c'est pas évident par les temps qui courent). Mais rien n'empêche Epic Games de travailler sur un format - quel qu'il soit- ayant une allure de Coupe du monde. En révélant sa roadmap compétitive pour 2022, Epic Games ne mentionne toujours pas de World Cup... On espère que c'est pour ménager le suspens jusqu'à l'année prochaine. Sans quoi l'esport Fortnite risque de ne pas se relever d'une nouvelle année blanche.

Moins de bots, ou alors mieux déguisés

Pour que chacun puisse atteindre la satisfaction du sacro-saint top 1, Epic Games a décidé à la fin d'année 2019 d'intégrer des bots dans les parties non-classées de Battle Royale. Sur le papier, cela permet aux joueurs les plus occasionnels de faire des kills et de gagner. Dans les faits, cela mitige le côté grisant de la Victoire Royale. Certains joueurs expliquent même que les parties de matchmaking "grand débutant" sont composées en quasi totalité de bots, dont le seul dessein est d'offrir des top 1 sur un plateau d'argent.

Et si en 2022, Epic Games se penchait sur un vrai système de matchmaking équitable, sans bots, ou alors avec des bots moins lisibles et abrutis. Là encore l'enjeu est de taille : faire fonctionner un matchmaking décent sur des parties qui convient 100 joueurs, c'est très complexe. Mais cela permettrait de restaurer la joie de la victoire chez les joueurs occasionnels, comme cela était le cas avant septembre 2019, où gagner une partie signifiait pleinement sur le papier être meilleur que les 99 autres.

Du rythme !

Au cours des deux dernières années, Fortnite s'est comme empâté dans un faux-rythme. Un patch tous les 15 jours, avec parfois peu voire aucun changement de gameplay. Juste des cosmétiques inédits qui font la une. Il est loin le temps où Fortnite changeait de visage chaque semaine, avec un patch complet, de nouveaux objets délirants et des modifications progressives du décors.

Ce début de chapitre 3 s'annonce pour l'instant prometteur, mais il va falloir composer avec l'"après Spider-Man" ! Afin de réinstaller l'engouement des débuts du jeu, Epic Games pourrait par exemple s'astreindre au rythme d'une nouvelle arme (ou d'un nouveau véhicule) par semaine, sans nécessairement l'intégrer aux playlists compétitives. Les quads, les voiturettes de golf, les charriots de supermarché, le lance-toile de Spider-Man... C'est ce genre d'items déjantés qui a contribué à rendre Fortnite populaire.

Quel cadeau pour quel objet : toutes les correspondances des paquets au pied du sapin

Le calendrier de l'avent à l'intérieur de Fortnite, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber... Sauf si on consulte ce petit guide, qui permet de savoir ce qui se cache derrière chaque emballage cadeau du Chalet douillet !

0
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

L'actu

En Continu

16:25 Le skin Obi-Wan Kenobi pourra s'obtenir gratuitement avant sa date de sortie officielle
15:59 Comment jouer à Geoguessr Fortnite ?
12:30 Joueurs consoles et PC : un pack gratuit est à récupérer grâce à Nvidia GeForce Now
13:30 Avec la mise à jour 20.40, plusieurs skins ont fuité !
11:30 Des récompenses gratuites à collecter via le Discord italien !
10:01 Testez votre connaissance de la carte avec Where In Fortnite
18:00 Le Mecha bientôt de retour dans l'événement de fin de saison ?
16:30 Une très bonne nouvelle nous attend à la fin de la saison !
13:59 La mise à jour 20.40 signe l'arrivée du spawn le plus OP de la saison !
11:50 Fortnite : Dr. Disrespect annonce son tournoi !

Articles

recommandés

Fortnite : Dr. Disrespect annonce son tournoi !
Testez votre connaissance de la carte avec Where In Fortnite
Tout savoir sur les skins Fortnite !

Guides

à découvrir

L’hélicoptère est de retour sur Fortnite !
Escalader 5 fois en 5 secondes
Tomber d'au moins 10 étages sans subir de dégâts