MGG / Actualités jeux vidéo / Project Zomboid /

On a succombé aux morsures de Project Zomboid : Notre avis 10 ans plus tard

On a succombé aux morsures de Project Zomboid : Notre avis 10 ans plus tard
0

On a sauté à pieds joints dans Project Zomboid, l'une des arlésiennes de la catégorie accès anticipé de Steam, à l'aune de sa plus grosse mise à jour jamais publiée. Notre avis sur la build 41 d'un monument (en construction) de la survie en apocalypse zombie.

Vous en avez forcément déjà entendu parler si vous trainez régulièrement sur la boutique de Valve, mais probablement sans lui prêter l'attention qu'il mérite : en développement depuis 10 ans chez The Indie Stone, Project Zomboid se définit lui-même comme un RPG de survie hardcore en pleine apocalypse zombie. En novembre dernier, une mise à jour majeure améliorant de manière significative quasiment tous les aspects de l'expérience a été mise en ligne. Le moment est donc particulièrement bien choisi pour vous donner notre avis, après une toute petite cinquantaine d'heures passées sur cette version qui permet au jeu de passer un nouveau cap.

Remarque : PZ est un titre d'une richesse assez folle et décrire convenablement toutes ses mécaniques vous gâcherait le plaisir de la découverte et nous prendrait des heures et des heures de rédaction. Ainsi, si vous aurez un bon aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans cet article, nous vous recommandons de jeter un œil à la chaine Youtube de Nurse qui produit, à notre humble avis, le meilleur contenu sur la plate-forme.

Build 41 et évolution du jeu depuis 2011

La build 41 de Project Zomboid constitue l'aboutissement de l'un des plus gros chantiers de The Indie Stone : les développeurs ont travaillé sur cette mise à jour, qui leur a demandé de réécrire des pans entiers du jeu, pendant plusieurs années et elle constitue une avancée majeure pour la suite des événements et la sortie en 1.0 de PZ. Celle-ci inclut un rafraichissement de très nombreux aspects du jeu : animations, graphismes, interactions et surtout multijoueur... Il s'agit donc de l'occasion rêvée pour se plonger dans l'histoire de ce titre unique en son genre, grâce à cette petite rétrospective des différentes builds sorties au fil des années.

Pour voir ce que les développeurs nous réservent pour la suite, nous vous recommandons la lecture de ce long billet disponible sur leur blog officiel : le prochain gros morceau sur lequel TIS va insister en 2022 sera les PNJ (hors zombies), mais c'est un sujet qui risque de leur prendre beaucoup de temps là aussi. Avant cela, ils prévoient une mise à jour de contenu destinée à équilibrer tous les systèmes d'artisanat du jeu et à ajouter nouvelles recettes et nouveaux objets. Voilà, maintenant que vous êtes un peu plus au fait d'où en est le développement du jeu, nous allons pouvoir passer sur notre avis au sujet de la version actuelle du jeu.

Project Zomboid : Un RPG de survie unique en son genre

Petit disclaimer

Au cours de ces dernières années, votre serviteur a tenté plusieurs fois de rentrer dans Project Zomboid, sans jamais y parvenir. Les promesses de PZ étaient déjà séduisantes il y a 5 ou 6 ans de cela, mais le niveau de finition et les combats au corps à corps n'étaient pas encore suffisamment satisfaisants pour nous immerger comme nous l'aurions souhaité. Aujourd'hui, tout a changé, notamment grâce à de nouveaux modèles de personnages en 3D, certes très sommaires, mais qui font parfaitement le job et permettent d'afficher des animations beaucoup plus soignées. Fracasser du zombar à coup de barre à mine est devenu jouissif et toutes les actions liées aux déplacements sont d'une fluidité satisfaisante (le jeu revient de loin sur ces points précis). Si, comme nous, vous aviez laissé PZ en plan en attendant de voir comment cela allait tourner, c'est probablement le meilleur moment pour y retourner et constater les progrès monstres enregistrés ces dernières années.

Mettez-les à terre, puis visez la tête pour tuer les morts. - Project Zomboid
Mettez-les à terre, puis visez la tête pour tuer les morts.

Qu'est-ce que Project Zomboid ?

Sur le papier, le principe est on ne peut plus simple : vous êtes un survivant largué sur une immense carte et le but va être de tenir le plus longtemps possible, tout en explosant un maximum de morts-vivants au passage. En pratique par contre, c'est une tout autre histoire... PZ est ce que l'on pourrait appeler une "simulation", dans le sens où la grande majorité de vos actions va avoir des répercussions sur votre personnage et/ou sur le monde qui vous entoure. Le nombre de paramètres à prendre en compte est exponentiel et il nous faudrait des heures et des heures pour tous les lister, ainsi nous nous contenterons de quelques exemples : une maison que vous souhaitez fouiller est fermée à clé et toutes ses fenêtres sont scellées, vous décidez alors de briser une vitre. Déjà, cela va faire un boucan de tous les diables alertant les zombies aux alentours, mais vous risquez également de vous blesser dans la manœuvre, pareil si vous passez par la fenêtre sans vous débarrasser des débris de verre au préalable avec un objet. Des blessures bénignes, mais qui peuvent s'infecter si vous les laissez à l'air libre et donc aggraver votre état.

Et un personnage qui ne se sent pas vaillant, c'est un personnage qui ne va pas se comporter de manière optimale face au danger : ses mouvements seront lourds, les coups portés seront moins puissants et il y a peu de chances pour qu'il réussisse à repousser quelques ennemis prêts à le mordre. Une morsure dans Project Zomboid, c'est la mort assurée, aucun moyen d'en réchapper. Vous pourrez peut-être retarder l'inévitable en tentant de vous maintenir en forme, avec de la nourriture riche en nutriments, en vous reposant régulièrement... Mais à la fin, votre personnage et toutes les compétences qu'il aura apprises finiront par disparaitre. Un parti-pris sans concession, que l'on adore et qui va vous demander de faire très attention en permanence. La meilleure manière de prévenir la blessure fatale est encore de bien s'habiller, tous les vêtements du jeu ont des statistiques et un bon équipement à base de masque de soudure et de tenue de pompier fera bien souvent la différence lors des moments tendus. Voilà pour le résumé très succinct de l'exigence du jeu, une exigence soutenue par une quantité de sous-systèmes qui peut donner le tournis de prime abord, mais que vous devriez vite apprivoiser en fouinant un peu dans les menus.

Protection du corps, état de vos vêtements, température corporelle... Y a de quoi se faire plaisir. - Project Zomboid
Protection du corps, état de vos vêtements, température corporelle... Y a de quoi se faire plaisir.

Les Sims tournent mal

Création du personnage et progression

Le premier chapitre de l'histoire de votre mort... La création de votre personnage est on ne peut plus importante et lors de vos premiers essais, soyons clairs, vous risquez de ne pas y comprendre grand chose. Le tutoriel du jeu, d'une durée d'une petite demi-heure pas plus, ne va pas s'attarder là-dessus et se contentera de vous expliquer les mouvements de base, afin de vous laisser tout le plaisir de la découverte et de l'expérimentation. Les classes de n'importe quel jeu de rôle sont remplacées ici par des métiers qui vont régir des statistiques et des multiplicateurs d'expérience dans des compétences définies.Un menuisier sera par exemple très efficace dans la fabrication de meubles et sera également plus enclin à apprendre rapidement de nouvelles compétences dans ce domaine.

Le nombre de métiers et de statistiques à augmenter est conséquent, choisir la bonne profession va donc se révéler être une occupation à plein temps lors de vos premières sessions. La personnalisation va encore plus loin, en vous permettant d'associer des traits bonus, à équilibrer avec des traits malus, pour vous constituer un survivant complètement unique. Vous souhaitez avoir la peau dure, pour mieux résister aux morsures ? Ok pas de soucis, mais ce talent bien puissant coûte 10 points de compétences, baissant votre score à -5 points disponibles, bloquant de ce fait la création du perso. Pour revenir à 0, vous allez donc puiser dans les "handicaps" pour rééquilibrer l'ensemble : illettré, agoraphobe, sourd (que l'on déconseille fortement)... Votre expérience de jeu va changer de manière drastique en fonction du profil choisi.

Ensuite, la montée en expérience se fera de la manière la plus naturelle possible, en pratiquant. Passez votre temps à courir et pratiquez une activité physique régulière (pompes, abdo, etc) pour améliorer votre fitness, prenez bien le temps de vous mitonner de bons petits plats que vous mangez proprement, dans une assiette, et vous vous assurerez de prendre un maximum d'expérience en cuisine. En outre, regarder les émissions de télé diffusées toutes les 6 heures est susceptible de vous apprendre de nouvelles recettes de craft, tout comme certains magazines spécialisés que vous trouverez au cours de votre exploration.

Menu de création de votre personnage. - Project Zomboid
Menu de création de votre personnage.

Besoins naturels

Être bon dans un maximum de domaines va vous rendre la vie bien plus facile, mais c'est surtout une vigilance de tous les instants aux besoins de votre avatar qui va faire la différence. Tout comme dans les Sims, vous serez informés de votre état grâce à des infobulles affichées à droite de l'écran. L'intensité de la couleur de ces bulles va déterminer leur gravité : quand on est sur du rose pâle, inutile de s'affoler, par contre si ça vire au rouge sang... C'est qu'il faut absolument prendre cela au sérieux. Il y a aussi des effets bénéfiques, qui fonctionnent de la même manière, mais beaucoup plus rares. Lorsque vous êtes bien nourri, le jeu vous récompense en vous laissant porter plus de charge et en vous donnant plus d'énergie pendant quelques heures. Comme nous l'évoquions plus haut, ne pas subvenir à vos besoins, ou ne pas faire attention à votre état physique ou psychique aura des conséquences directes sur vos compétences en combat. Si vous vous êtes époumoné juste avant, n'espérez plus exploser de la cervelle d'un seul coup. Vous risquez également de trébucher en passant par dessus de simples barrières de jardin... Vos chances d'en réchapper seront simplement réduites à leur strict minimum.

Bon là, concrètement, c'est mal barré - Project Zomboid
Bon là, concrètement, c'est mal barré

Le monde veut votre peau

Les zombies ne sont pas la seule menace que vous devrez prendre en compte pour couler des jours heureux dans PZ : le temps qui passe peut avoir des effets tout aussi désastreux sur votre situation de survivant. Au bout de quelques jours, les fruits et légumes qui n'ont pas été mis au frigo vont pourrir et deviendront immangeables. Ensuite, c'est l'eau courante et l'électricité qui finiront par se couper, ce qui veut dire plus de lumière, des frigo hors-service... Pour peu que vous ne connaissiez pas le fonctionnement des générateurs autonomes, votre partie tout entière devrait rapidement tourner au vinaigre. Et quand bien même vous connaitriez les rudiments de l'agriculture, des systèmes électriques et de la chasse, vous devriez ensuite faire face aux dégâts de l'hiver et au pic de la population zombie, rendant les explorations plus compliquées. D'autres événements aléatoires vont venir pimenter votre survie, comme le survol d'un hélicoptère, que vous ne ferez qu'entendre et qui attirera tous les zombies aux environs pendant de longues minutes et sur une distance conséquente. On note également les "maisons histoire", nettement plus sympathiques et qui permettent un peu de narration environnementale, comme cette habitation complètement cramée entourée de pompiers zombies... Au-delà de la simple survie, donc, Project Zomboid s'assure de vous offrir des situations variées tout au long de votre partie.

Neige et brouillard, deux ennemis aussi redoutables que la horde. - Project Zomboid
Neige et brouillard, deux ennemis aussi redoutables que la horde.

Un jeu à la carte et open-source

Votre monde, vos règles

Project Zomboid est un jeu sandbox dans le sens le plus pur du terme. Les développeurs vous fournissent des mécaniques de gameplay et un monde construit à la main, après c'est à vous d'en faire ce que vous souhaitez. Vous pouvez vous laisser tenter par une des difficultés pré-établie du jeu, vous risquer à tenter de relever l'un des 8 défis solo proposés, ou tout simplement vous fabriquer votre propre ensemble de règles grâce à une tonne de paramètres qui vont de la gestion de la population zombie présente sur la carte, jusqu'à la durée restante avant les coupures de courant et d'eau, en passant par le moment où la nature finira par reprendre ses droits, avec l'érosion des bâtiments et la pousse des plantes... En solo ou en multijoueur, il est possible d'expérimenter à envie avec le travail de The Indie Stone : n'est-ce pas là finalement la marque des plus grands jeux PC ?

L'immense carte du jeu. Vous pouvez l'annoter... Si vous disposez d'un crayon - Project Zomboid
L'immense carte du jeu. Vous pouvez l'annoter... Si vous disposez d'un crayon

Communauté et modding

Avec une communauté de modders passionnée et avec des années de Project Zomboid dans les pattes, le jeu a tout simplement une durée de vie infinie. La carte ne vous convient pas ? Alors allez en télécharger une autre, certains joueurs se sont mis en tête de reproduire par exemple le monde de la série The Walking Dead, avec tous les lieux iconiques de la série. D'autres modificateurs, comme Hydrocraft, ajoutent des centaines et des centaines d'objets, ainsi que des systèmes supplémentaires pour ajouter encore une surcouche de profondeur à un titre déjà d'une richesse peu commune. Pour avoir parcouru quelques pages du Steam Workshop, on est sur une effervescence modèle Skyrim, avec des tas d'ajouts intéressants, pertinents, ou complètement loufoques qui vont s'assurer de rendre vos parties ou votre serveur privé complètement unique. Enfin, un petit mot sur le RP : de par ses prétentions simulationnistes, PZ se prête on ne peut mieux à l'exercice, le VOIP intégré permet de renforcer l'immersion (les talkie-walkie fonctionnent) et l'augmentation du nombre de joueurs max sur les serveurs, limité à 16 pour le moment, lui assure un bel avenir sur ce plan.

Le Walking Dead Project et sa carte originale. - Project Zomboid
Le Walking Dead Project et sa carte originale.

Notre avis sur Project Zomboid (build 41)

Project Zomboid fait partie de cette caste de jeux qui sacrifie la technique sur l'autel de la profondeur et du contenu, comme Rimworld ou Dwarf Fortress. Et le résultat est sans appel : il s'agit du RPG de survie le plus hardcore et le plus complet disponible sur le marché actuellement, une vraie claque ludique capable d'aspirer votre âme de survivant des dizaines d'heures durant, sans que vous n'ayez fait ne serait-ce que le quart de tout ce qu'il a à vous proposer. En développement depuis maintenant plus de 10 ans, le monument de Indie Stone se construit brique par brique, avec un objectif avoué follement excitant : que chaque objet présent dans le monde trouve une contrepartie capable d'être fabriquée par le joueur, pour qu'après l'apocalypse zombie, le groupe de survivants que vous avez constitué puisse établir sa propre communauté post-apo auto-gérée. Une pure expérience, qui mérite toute votre attention et disponible à un peu plus de 15€ sur Steam : une bouchée de pain compte tenu de l'ampleur et de la qualité de sa proposition.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

18:55 On a succombé aux morsures de Project Zomboid : Notre avis 10 ans plus tard
18:55 Project Zomboid passe en multijoueur
19:04 Project Zomboid épisode 5
19:09 Project Zomboid épisode 4
18:57 Project Zomboid épisode 3
18:51 Project Zomboid épisode 2
18:49 Présentation : Project Zomboid

Guides

à découvrir

Présentation : Project Zomboid