MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : Le Chaman, grand oublié de World of Warcraft ?

WoW : Le Chaman, grand oublié de World of Warcraft ?
5

Connaissez-vous un joueur de Chaman autre que Restauration dans World of Warcraft : Shadowlands ? Avez-vous déjà vu du contenu exclusif et intéressant dédié au Chaman ? Nous, non, ou en tout cas beaucoup trop rarement. Et trop, c'est trop !

WoW : Le Chaman, grand oublié de World of Warcraft ?

Avec le Build 41726 du Patch 9.2 : Eternity's End de World of Warcraft : Shadowlands, de nouveaux glyphes dédiés au Chaman ont été découverts. Ceux-ci permettent aux joueurs de cette classe de prendre la forme de deux nouvelles créatures par le biais de leur forme de Loup fantôme. Pourtant, et en prenant un petit peu de recul, on ne peut qu'être dubitatifs quant à l'intérêt porté à cette classe : ne serait-t-elle pas sous-exploitée, au moins visuellement parlant ?

Précisions

Le ton de cet article est partiellement humoristique et volontairement très subjectif. Le problème soulevé est toutefois réel et mériterait une réelle investigation de la part de Blizzard, au même titre que certaines spécialisations précises mériteraient qu'on se penche davantage sur leur cas très problématique depuis trop longtemps déjà. Le Chasseur Survie par exemple, pour ne citer que lui.

Nouvelles formes fantomatiques

Comme susmentionné, deux nouvelles formes de Loup fantôme feront leur apparition avec le Patch 9.2. Obtenables par le biais de glyphes, ces formes s'ajoutent à la très longue liste des transformations annexes proposées à ce sort... Non c'est une boutade, évidemment, puisque le Chaman ne dispose en réalité que de deux formes alternatives pour son seul sort de changeforme.

Ces nouveaux glyphes sont les suivantes :

  • Glyphe du vulpin spectral
  • Glyphe de lupin spectral

(On dit UN glyphe d'ailleurs au passage, UN tentacule aussi mais ce n'est pas le sujet, ndlr)

La forme de Vulpin spectral - World of Warcraft
La forme de Vulpin spectral
La forme de Lupin spectral - World of Warcraft
La forme de Lupin spectral

Le Chaman, un sous-Druide ?

Le titre de ce passage fera sans doute mal à nos amis Chamans, pourtant force est de constater que c'est la voie que semble avoir choisi d'emprunter Blizzard depuis de longues années déjà, au moins visuellement parlant, et encore.

Alors que les Faë nocturnes, l'une des Congrégations de Shadowlands, voient régulièrement une quantité astronomique (et même absurde à force) de nouvelles formes ajoutées pour leur Forme d'âme, les Druides ont tout récemment bénéficié de quatre formes exclusives. Mieux encore, chacune de ces formes s'obtient d'une façon très spécifique : petit secret nécessitant des recherches pour être réussi, vaincre un boss de raid, ouvrir un trésor ou tuer un rare, elles sont toujours décernées en échange d'un petit effort. Du contenu annexe certes, mais du contenu.

En remontant jusqu'à Legion notamment, les Druides bénéficiaient de nouvelles formes par le biais de leur arme prodigieuse. Une quantité ahurissante de nouveaux félins et ours se baladaient ainsi un peu partout, sans compter la Forme d'épaulard, de guépard et autres formes de vol annexes.

Du côté du Chaman, c'est la même soupe depuis toujours, et Shadowlands n'a rien changé à cela si vous n'optez pas pour la Congrégation des Faë nocturnes. Les deux seules nouvelles formes obtenables arrivent avec le Patch 9.2 et sont, pardonnez-nous les termes, de misérables glyphes achetables au Calligraphe du coin en échange de quelques piécettes.

Régulièrement, certaines classes bénéficient de petits changements cosmétiques appréciables, souvent les mêmes d'ailleurs. Le Démoniste notamment, le Druide aussi évidemment, mais le Chasseur en a déjà bénéficié par le passé également et en bénéficie passivement avec l'ajout régulier de nouveaux types de familiers domptables. Mais pas le Chaman.

Les Démonistes pourront invoquer un Incube à la place de leur Succube - World of Warcraft
Les Démonistes pourront invoquer un Incube à la place de leur Succube

On peut ainsi aisément regretter qu'une partie des formes des Faë nocturnes n'ait pas été redirigée vers le Chaman exclusivement. Pire encore, avec l'arrivée de Zereth Mortis de nouveaux élémentaires (les "géomentaires") font leur apparition en jeu et pourraient être introduits en tant que version annexe des élémentaires de feu, de tempête et de terre du Chaman. Penses-tu ! Pas du tout !

Moi aussi je veux un élémentaire fait de BILLES ! - World of Warcraft
Moi aussi je veux un élémentaire fait de BILLES !

Cette désagréable sensation dure depuis un long moment déjà, et même si quelques efforts ont été faits en améliorant le visuel des élémentaires assez récemment par exemple, cela demeure trop peu par rapport au Druide auquel cette classe s'apparente fortement loristiquement parlant. Ne négligeons d'ailleurs bien sûr pas l'incroyable manque d'intérêt du Chaman dans la plupart des contenus PvE : il était très rare de voir un groupe réclamer un Chaman en instance avant le Patch 9.1... Et encore, cet attrait soudain ne concerne que la spécialisation Restauration si le joueur a choisi de jouer Kyrian. Connaît-on, historiquement, une classe aussi délaissée que le Chaman en PvE ? Même avec beaucoup de mauvaise foi, difficile d'en trouver une !

Pour appuyer cette idée, précisons que les spécialisations Élémentaire et Amélioration du Chaman font partie des rares à ne rien apporter de plus que leurs homologues en mêlée ou à distance. Pourquoi prendrais-je un Chaman Élémentaire dans mon groupe ? Que m'offre-t-il de plus qu'un Mage ou un Chasseur ne m'apporte pas, par exemple ? Rien, c'est exact, et c'est tout le problème du Chaman globalement : il fait la même chose que d'autres classes, mais souvent avec beaucoup de défauts non compensés ailleurs. Où est le sort Lier un élémentaire ? Ou est la Bourrasque ?!

Des dizaines d'élémentaires en jeu, aucun n'est disponible pour le Chaman - World of Warcraft
Des dizaines d'élémentaires en jeu, aucun n'est disponible pour le Chaman

Selon nous, le Chaman est sans doute l'une des classes les plus oubliées et délaissées de World of Warcraft depuis un grand nombre d'années. Il nous paraît regrettable qu'avec tant de possibilités aussi évidentes que celles mentionnées, et bien d'autres trouvables partout sur internet, rien n'ait jamais été fait en sa faveur au profit du Druide le plus souvent. Notre constat est même encore plus fou : les rares fois où le Chaman gagne un cosmétique de quelque nature que ce soit, il n'a rien à faire pour l'obtenir, simplement courir en direction de l'hôtel des ventes le plus proche. Si c'est pas désolant...

Aimons nos Chamans. Blizzard, aidez nos Chamans !

WoW : Le Patch 9.2 : Eternity's End est désormais en ligne sur les royaumes européens !

Le Patch 9.2 de World of Warcraft : Shadowlands s'intitule Eternity's End. Il intègre en jeu une nouvelle zone (Zereth Mortis), un nouveau raid (le Sépulcre des Fondateurs) et bien d'autres nouveautés majeures. Il s'agit par ailleurs de la dernière mise à jour majeure de Shadowlands.

5
Laerezh
Laerezh

Chef des portails WoW Shadowlands, WoW Classic, Burning Crusade Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Ouranos#21640 il y a 7 mois

Dans l’article on parle de similitudes entre Druide et Chaman<br /> <br /> Je vais faire un aparté avant d’aller plus loin sur le sujet<br /> <br /> Blizzard est bloqué sur le développement de nouvelles classes par son système actuel et aussi par son lore etc…<br /> <br /> Il faudrait que Blizzard revoit ses classes pour la plupart en profondeur pour d’autres en partie !<br /> <br /> On pourrait distinguer 3 archétypes de classes, je ne présenterais que 2 dans le cadre correspondant à l’article <br /> Chaque classe de c’est 2 types d’archétypes seraient limités à un seul élément <br /> <br /> Un archétype de guerroyeur :<br /> - spé tank<br /> - spé cac<br /> - spé cad ( combat à armes de jet ou armes de tirs )<br /> <br /> Un archétype de sorcier :<br /> - spé soin<br /> - spé caster<br /> - spé érudit ( une spé stratégique pour appliquer dés bonus aux autres membres du groupe )<br /> <br /> Revenons à notre article, et utilisons l’exemple si dessus pour les 2 classes :<br /> <br /> Le druide et le chaman ont la nature en commun <br /> L’élément nature : faune flore, biodiversité, metamorphe <br /> <br /> Adieu : l’air, l’électromagnétisme, la lave, l’eau/givre et le cosmos pour ces 2 classes.<br /> <br /> Un remaniement donnerait ceci :<br /> Chaman —> guerroyeur<br /> - spé tank : totem de l’ours<br /> - spé cac : totem du félin <br /> - spé cad : totem du sélénien lanceur de projectiles empoisonnés <br /> <br /> Totem toutes spé m : totem oiseau, totem voyage animal, totem loutre pour la nage<br /> <br /> Druide —> sorcier :<br /> - spé soin : métamorphose arbre<br /> - spé caster : metamorphose fleur<br /> - spé érudit : métamorphose champignon<br /> <br /> Toutes spé : forme de vol insecte volant, forme insecte de voyage, forme de larve nageante <br /> <br /> Le gameplay serait changé en partie et permettrait de nombreuses glyphes de personnalisations<br /> <br /> Et une gestion plus facile et plus claires <br /> Exemple un mage actuel ne se poserait plus la question est ce un Cham amélio ou elem intel ou pas ? Est ce un paladin sacré ou pas

Paul F il y a 7 mois

Merci pour cet excellent article. <br /> Au delà des cosmétiques, je pense que le druide est la classe la mieux servie niveau lore, d'ashenvale jusqu'à Sylvarden, du coup la comparaison est rude avec une classe complètement délaissée à ce niveau.<br /> D'autres classes n'ont pas grand chose non plus, le druide est vraiment gaté. <br /> Le druide selon Blizzard est magnifique du reste, pas étonnant qu'il soit si populaire.

Ssol il y a 7 mois

Ah merci mon dieu! Enfin un article qui parle de quelque chose que je répète encore et encore à ma guilde depuis des années.<br /> <br /> C'était déjà compliqué quand Blibli a passé le passif "maître des éléments" en talent: là ils ont juste cassé une bonne partie du cycle du chamélèm. Du coup si tu veux avoir un semblant de cycle tu DOIS prendre le talent, au détriment d'autre chose...<br /> <br /> Et POURQUOI avoir enlevé la Bourrasque? Je ne sais pas, en tout cas ils ont légèrement up les dégâts d'horion de givre pour compenser... Sauf que le sort bourrasque entre-temps on se l'est approprié, ça fait partie intégrante de notre façon de se déplacer dans le jeux, que se soit pour le fun ou pendant un fight. Ce sort a rapidement fait partie de l'identité de l'élèm et pouf *claquement de doigts* y'a plus le sort.<br /> Et j'ai aussi été naïf: je pensais qu'a chaque extension ou gros patch ils allaient remettre ce sort, se rendre compte de leur erreur, mais non. J'avais même à un moment fait un post sur leur fofo pour en parler :s<br /> Mais je me régalais avec cette bourrasque, ça a fait partie de mes sorts les plus agréables à utiliser!<br /> <br /> Sinon niveau changement de l'élèm: comparé aux autres classes ce qui a changé dans la majorité des patchs majeurs/ extension se sont les chiffres. <br /> Là ou certaines spé voyaient son gameplay changer un peu, chez nous rien: juste ils augmentent un peu les chiffres des dégâts. Alors ok on est pas trop largué en raid par contre se farcir le même gameplay depuis plusieurs extensions: ça donner vraiment l'impression d'être ignoré.<br /> Je me suis même vraiment dit a un moment: non mais ils vont enlever la spé élèm en fait. Avec ce qu'ils en font ça va arriver, vaut mieux ça que la laisser dans cet état :s<br /> <br /> Au passage je joue chamélèm depuis MOP, c''est mon main. Mais là c'est trop: j'ai été tellement dégouté par ce qu'ils en ont fait que j'ai respé heal pour cette extension, c'est pour dire...<br /> Et je trouve ça dommage car je veux jouer mon élèm!<br /> <br /> Blizzard si tu veux faire un geste, nous montrer qu'on compte toujours à vos yeux: remettez-nous la bourrasque, et comme préciser dans l'article: permettez-nous de custom notre forme de loup d'avantage ou nos élémentaires. <br /> ( Bon si après vous pouvez aussi nous remettre un cycle digne de ce nom, un peu comme à MOP, comme par exemple en rendant "maître des éléments" en passif, on vous en sera vraiment reconnaissant!!!)

Jonathan Camberlin il y a 7 mois

Sa ouin ouin sec , mais le chaman apporte un buff crit pour don groupe en melee et un totem de speed, il peut ankh sil se fail en combat sans consomme de battle rez et il dps parfois mieux en elem que certaines spe du demo ou du mage, apres cest clair que on vois peutde shaman amelio .... Tout comme on ne vois pas beaucoup de Feral ....

Jonathan Camberlin il y a 7 mois

Sa ouin ouin sec , mais le chaman apporte un buff crit pour don groupe en melee et un totem de speed, il peut ankh sil se fail en combat sans consomme de battle rez et il dps parfois mieux en elem que certaines spe du demo ou du mage, apres cest clair que on vois peutde shaman amelio .... Tout comme on ne vois pas beaucoup de Feral ....

L'actu

En Continu

06:30 WoW : Un tournoi participatif exceptionnel toute la semaine avec Nayru et Malganyr !
16:30 WoW : Cet ambitieux projet aurait pu voir le jour, mais il n'en sera rien...
13:15 WoW : La Saison 4 ouvre ses portes avec une floppée de contenus expérimentaux !
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
11:00 WoW : Comment l'accélération du leveling a tué mon désir de jouer à Retail
11:30 WoW : Un deuxième cadeau ténébreux pour les abonnés Prime Gaming
16:30 WoW : Le jour où Blizzard a ruiné le meilleur serveur du monde
19:42 WoW WotLK : Wrath of the Lich King Classic s'offre enfin une date de sortie !
08:30 WoW WotLK Classic : Grande nouvelle, le contenu tant attendu approche largement !
18:30 WoW WotLK : Les pires ratés que vous n'avez pas hâte de revivre !

Articles

recommandés

WoW Dragonflight : L'extension prend son envol avec un trailer brûlant
WoW : Prime Gaming débarque et offre un premier cadeau des plus flamboyants !
WoW : On vous explique comment obtenir gratuitement ce titre exclusif cet été !

Guides

à découvrir

WoW Dragonflight : Le Dracthyr Évocateur, le nouveau combo race/classe de l'extension
WoW : Tous nos guides de classes pour le Patch 8.3
WoW : Guide du Paladin Vindicte du Patch 9.2