MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

World of Warcraft : The Dragon Isles, premier leak de la "saison des leaks", notre analyse

World of Warcraft : The Dragon Isles, premier leak de la "saison des leaks", notre analyse
1

Premier leak d'une longue série à venir, "The Dragon Isles" est annoncée comme étant la prochaine extension de World of Warcraft, la suite des événements du Patch 9.2 : Eternity's End de Shadowlands. Grand n'importe quoi ou réalité ? On relève nos manches et on s'attaque à la supposée 10.0 !

World of Warcraft : The Dragon Isles, premier leak de la

C'est dans un message publié sur les forums de MMO Champion qu'un mystérieux utilisateur nommé ItsYourself, depuis banni, a dévoilé ce qu'il décrit comme un étant un leak de la suite au Patch 9.2 : Eternity's End de World of Warcraft : Shadowlands. L'extension se nommerait "The Dragon Isles", les Îles aux Dragons en français, et mettrait en scène une Azeroth "éveillée" ainsi que toute une floppée de nouveautés.

Alors, premier fantasme d'une longue série à venir ou carton plein pour ItsYourself ? Nous vous proposons dans cet article une version traduite du leak d'origine (trouvable sur ce lien), ainsi qu'une critique très franche de cette supposée "fuite". Rappelons d'entrée que ce leak a été publié à plusieurs reprises sous plusieurs versions sur MMO Champion, réduisant grandement sa crédibilité.

Avertissement et rappel

Puisque la "Saison des leaks" a commencé, il est important de rappeler qu'aucun leak n'est à prendre au sérieux. De la même façon, le bannissement de l'auteur sur les forums de MMO Champion n'indique en rien que cette fuite est réelle : les gérants du site n'ont pas plus d'informations que vous, nous ou n'importe quel influenceur ou site d'informations dans le monde, surtout en cette période.

Ce leak au même titre que notre critique ne sont donc que pures spéculations pour le moment. Gardez ces éléments en tête au cours de votre lecture.

Traduction du leak

  • La nouvelle extension est nommée "Les îles aux Dragons" (Dragon isles)
  • Les biens en lien avec cette extension mettent en avant qu'"Azeroth s'est éveillée"
  • Nouvelle zone : les Îles aux Dragons
  • Nouvelle race : les Dragons noirs
  • Nouveau système : Façonnage du monde (World Shaping)

Fin de Shadowlands

  • Au cours du combat avec le Geôlier, Azeroth est brisée. Nous vainquons le Geôlier et sauvons la planète, mais cela n'est pas sans conséquences. Certains événements sont expliqués après le combat et décrivent l'état dans lequel se trouve Azeroth. Magni retrouve sa forme originelle et perd sa forme de diamant.
  • L'événement de pré-extension du Patch 9.2.5 est colossal (huge). De multiples événements pré-extension sont réutilisés, tels que des séismes, des invasions mais aussi un événement lié au Mode Marcheurs du temps façonné de sorte à être une "mini Saison de la maîtrise" se déroulant dans l'ensemble des donjons et raids d'Azeroth. Les développeurs souhaitent que les joueurs se familiarisent avec l'histoire d'Azeroth avant le Patch 10.0, un "grand tour" des événements passés.
  • Des invasions de Troggs "fous", de Hurans, de Mantides et d'élémentaires ont lieu un peu partout en Kalimdor, sur les Royaumes de l'Est, en Norfendre et en Pandarie. Un nouveau World Boss est ajouté : "Garaddon, fils de Galakrond".

Nouvelle extension

  • La cinématique du Patch 10.0 est la plus importante que Blizzard ait jamais produite. Toute l'équipe dédiée aux cinématiques a passé son temps à la développer durant plus d'un an. Toutes les cinématiques en CGI de Shadowlands ont été mises au rebut au profit de celle-ci. C'est une "lettre d'amour" à Azeroth, elle rappelle la cinématique de lancement du WoW original et culmine avec la "naissance" d'Azeroth.
  • En résultat à l'assaut du Geôlier, "Azeroth l'Éternelle" est née de l'Âme-monde. C'est un dragon ! En quelques sortes...
  • Toutes les Âmes-mondes sont uniques, et l'essence d'Azeroth a indirectement façonné la planète pour des éons.
  • Les dragons sont directement liés à Azeroh qui est en quelques sortes la "progénitrice des dragons".
  • Lorsque les joueurs atteignent les îles aux Dragon, ils travaillent avec Azeroth au re-façonnage du monde. L'histoire sous-jacente est que la planète a subi d'importants dégâts au cours des dernières décennies, et ces changements ont des conséquences difficiles sur les habitants de la planète.
  • Azeroth en tant que personnage est décrite comme semblable à Leeloo du film Le cinquième élément : un esprit d'enfant dans le corps d'un être suprême. Les joueurs ont besoin de leur aide afin de lui "déverrouiller" ses pouvoirs afin qu'elle soigne la planète. Elle se situe dans un temple sur l'Île aux Dragons en compagnie de Thrall et Irion. L'histoire des Gardeterres est majeure dans cette zone puisque les trois protagonistes tentent de faire ce qu'Aile-de-mort n'a pas réussi à faire.
  • Azeroth dispose de son propre arbre de talents fonctionnant de façon similaire aux arbres de talents de Classic. Les joueurs peuvent l'aider en "l'entraînant" par le biais de cet arbre. Chaque talent est également utilisable par les joueurs par le biais de la technique "Lien mondial" (World Bond).
  • De nouvelles techniques semblables à celles des Congrégations sont présentes, mais sans choix "forcés" : tout le monde bénéfice des mêmes techniques. Celles-ci disposent d'effets secondaires selon la zone dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, l'une de ces techniques ressemble au Membre abominable (Chevalier de la mort) qui fonctionne comme une poigne de masse.
  • Les zones des Îles aux Dragons changeront avec le temps par le biais du Façonnage du monde, certains changements plutôt cool telle qu'une zone entière à l'apparence d'un désert prenant la forme d'une vaste forêt. Ces zones sont largement focalisés sur les Elfes, notamment les Elfes de la nuit qui tentent de découvrir un moyen de restaurer Teldrassil avec l'aide d'Azeroth. Vous plantez des arbres et développez une vaste forêt à l'instar d'une version massive de la ferme de Mists of Pandaria.
  • Le Façonnage du monde déverrouille de nouvelles techniques dans chaque zone : marche sur l'eau, vol, téléportation, vision spectrale, découverte de trésors.
  • Certaines des zones d'antan des Royaumes de l'Est et de Kalimdor seront lourdement mises à jour au cours de l'extension.

Les Dragons noirs

  • Ils fonctionnent de façon similaire aux Worgens : vous pouvez personnaliser votre forme de Dragon et votre apparence humanoïde. La forme humanoïde peut être n'importe quelle race, incluant les Races alliées. Des personnalisations supplémentaires sont disponibles pour les formes humanoïdes : cornes, queues, bijoux et écailles ainsi que des effets tels que des yeux enflammés ou le "sang en fusion" qui est un nouvel effet très cool.
  • La Forme de dragon est principalement dédiée au voyage et à deux techniques raciales. L'histoire expliquera pourquoi les Dragons noirs ont eu besoin d'apprendre comment combattre en tant que mortels en incarnant l'une des classes.
  • Les Dragons noirs peuvent être : Guerriers, Mages, Voleurs, Druides, Chasseurs, Démonistes, Prêtres, Chamans et Paladins. Toutes les classes originelles de WoW.
  • L'histoire et les formes des Druides Dragons noirs sont "très amusantes".
  • Irion a tenté de restauré le Vol draconique noir depuis Cataclysm. Les joueurs incarnent de nouveaux dragons qu'Irion a supervisé sur les Îles aux Dragons. Irion a recruté/kidnappé des maîtres de classes partout en Azeroth afin d'entraîner son nouvel vol draconique. Le maître des Démonistes surprendra certains joueurs.
  • Depuis la bataille livrée contre Aile-de-mort, tous les aspects draconiques ont perdus leur magie. Les nouveaux dragons (les joueurs) doivent apprendre comment combattre aux côtés des races mortelles afin de sauver leur race. Les grands objectifs d'irion sont d'annuler la perte de la magie des Dragons et protéger son Vol draconique.
  • Aucun "grand méchant" n'est prévu pour la 10.0, mais des Dragons infinis, l'Aile-du-Néant et de nouvelles proto-races des Îles aux Dragons sont présentes (une race progénitrice Trogg plutôt amusant est par exemple sur place, elle est très avancée et intelligente). Nous revenons à des histoires plus "petites" davantage centrées sur les zones. Une focalisation importante est placée sur la découverte et le "redémarrage à zéro en douceur" d'Azeoroth (la planète) ainsi que le développement des conflits futurs.

Critique et analyse

Globalement, le leak semble plutôt crédible et est étonnamment bien rédigé. C'est rare, et cela mérite d'être souligné. Peu de réelles fautes sont à relever, les noms propres sont respectés. C'est sans doute cela qui rend ce leak particulièrement crédible de prime abord. Toutefois, bien sûr, en ayant quelques notions de l'histoire de World of Warcraft mais aussi de la façon dont le gameplay est développé depuis 17 ans maintenant on peut aisément remettre en question bien des points. Et le plus important d'entre eux, c'est l'envie irrépressible de l'auteur de donner son avis sur l'état actuel du jeu, un avis pro-"reboot" nuisant à son "œuvre".

Le premier point qui saute aux yeux après la première lecture de ce "leak", c'est son étonnant lien avec les attentes actuelles de certains joueurs (tout particulièrement ceux que l'on entend beaucoup sur les réseaux sociaux, les détracteurs). Bien sûr, les systèmes développés d'une extension à l'autre sont souvent motivés par les demandes et plaintes des joueurs, néanmoins il est important de rappeler que les extensions sont en développement des mois, si ce n'est des années en avance. Difficile donc de se dire que les récentes réclamations de certains joueurs soient prises en compte dans un patch très probablement prévu depuis bien avant le déploiement de Shadowlands. Si les idées de ce leak étaient vraies, cela signifierait au choix que Blizzard a été très clairvoyant plusieurs mois avant les réclamations des joueurs, ou bien que le développement de l'extension n'a commencé que mi-2021...

Seul rare artwork des Îles aux Dragons (2004) - World of Warcraft
Seul rare artwork des Îles aux Dragons (2004)

Partie 1 : Introduction

Fantasme de multiples joueurs depuis des années, les Îles aux Dragons relèvent presque plus de la légende qu'autre chose. A l'instar d'une extension portant sur le Rêve d'émeraude ou sur les pirates des Mers du Sud, on rêve, on fantasme, mais cela n'a jamais réellement de sens. Ici en l'occurrence, et grossièrement parlant, en dehors de nous jeter à la figure que le Geôlier tape sur Azeroth au Sépulcre des Fondateurs et que cela l'éveille, qu'apprend-t-on ? Qu'elle est la "mère des dragons" et que c'est cela qui nous motive à nous rendre sur ces îles. D'accord. Pourquoi ? Depuis quand ? Comment ? Personne n'en a la moindre idée puisqu'aux dernières nouvelles les Vols draconiques sont des créations des Titans, et le "père de tous les dragons" n'est autre que Galakrond, un proto-dragon auquel on attribuait jusqu'alors le titre de "Progéniteur des draconiens" . Curieux. Peut-être en apprendrons-nous davantage sur cet étrange scénario après la défaite du Geôlier au Sépulcre des Fondateurs ? L'idée nous paraît tout de même très douteuse.

Pourtant, ce n'est pas tout puisque dès l'introduction le "leak" mentionne une nouvelle race : les Dragons noirs. Le Vol draconique noir dont sont issus les Dragons noirs représente en quelques sortes une faction de dragons. Pourquoi ne pas simplement jouer des "Draconiens" ou des "Dragons" dans ce cas ? Mentionne-t-on "Trolls sombrelance" lorsqu'on parle des Trolls ? Non. Le contre-exemple des Races alliées peut bien sûr être relevé, néanmoins elles demeurent des races mineures. Dans le cas des Dragons noirs, l'idée serait ici qu'il s'agisse de races "de base" au même titre qu'un Humain ou un Orc.
Il n'est toutefois pas à exclure qu'il s'agisse d'une façon de parler entre développeurs et qu'au final nous finissions par incarner des Dragons sans préciser leur Vol d'origine. Cela paraît peu probable étant donné le grand intérêt que semble porter ce leaker à Irion et sa volonté de créer un nouveau Vol noir, mais pourquoi pas !

Nous pourrions mentionner le "World Shaping", néanmoins le "leak" n'en dit que très peu à ce sujet. Disons qu'un "nouveau système" est sans doute ce qui est le plus redouté par les joueurs. Possible ? Absolument. Probable ? Également. Pourtant, dans une extension qui se voudrait vraisemblablement être un "reboot", difficile de croire qu'une nouvelle version d'un système remis en question depuis de longues années maintenant serait une solution crédible. Mais admettons !

Bon, les Dragons noirs sont stylés, certes... - World of Warcraft
Bon, les Dragons noirs sont stylés, certes...

Partie 2 : Fin de Shadowlands

Difficile d'en parler réellement puisque nous ne connaissons que peu les tenants et aboutissants de la rencontre avec le Geôlier au Sépulcre des Fondateurs. Plus encore, on ignore totalement (ou presque) comment tout cela finira. L'idée d'une Azeroth brisée et d'une défaite du Geôlier semble ainsi plutôt cohérente en l'état.

La mention faite à propos de Magni n'a pas de réel sens et n'est là que pour éveiller un souhait des pro-"lore d'origine" de l'univers de Warcraft : le retour du "vrai roi sous la montagne". Bien que dans l'histoire cela pourrait s'expliquer de par le fort lien entre cette "malédiction" et Azeroth, difficile d'expliquer ce que ce bon vieux Magni reviendrait faire dans l'histoire. Simple clin d'œil ? Pourquoi pas. Étrange, mais pas si incohérent que cela étant donné le lien établi entre le Roi de diamant et l'âme d'Azeroth durant Battle for Azeroth.

En revanche, c'est la suite qui prête à sourire. Tout d'abord, les Patchs x.x.5 n'ont historiquement jamais été des PréPatchs. Ainsi, le fait de mentionner que le Patch 9.2.5 serait le PréPatch de World of Warcraft : The Dragon Isles nuit grandement à la crédibilité du leak. Qui plus est, à moins que l'auteur eût été très enthousiaste à chaque PréPatch, World of Warcraft existe depuis 17 ans et aucun de ces patchs pré-extension n'a déjà été révolutionnaire au point d'être désigné comme étant "huge". Certains ont été très agréables, celui de Cataclysm par exemple, mais cela demeure quelques boss ici et là, une invasion et quelques cosmétiques à récupérer, rien de plus.

La libération des Îles de l'Écho durant le PréPatch de Cataclysm - World of Warcraft
La libération des Îles de l'Écho durant le PréPatch de Cataclysm

En s'attardant davantage sur le supposé contenu de ce PréPatch, on s'aperçoit qu'il est fait mention d'une "mini-Saison de la maîtrise". Une version Marcheurs du temps d'un grand nombre de donjons et raids d'Azeroth. Lesquels ? Vanilla ? WotLK ? MoP ? Tous ? D'une part, bien que l'idée fasse rêver de nombreux joueurs sur le long terme, un tel événement n'aurait pas de sens puisqu'il est supposé durer tout au plus deux mois. Proposer des dizaines de donjons et raids à farm en si peu de temps serait drôle, certes, mais cela représenterait un tel travail de développement pour... un PréPatch ! C'est objectivement absolument impossible, et même si on imaginait que ce mode perdurerait par la suite, cela supposerait que les développeurs planchent dessus depuis des lustres (des années). Possible, mais extrêmement peu probable, surtout pour un mode aussi peu exploité et intéressant que les Marcheurs du temps.
A titre de piqûre de rappel, les périodes de Vanilla, Wrath of the Lich King, Cataclysm et Mists of Pandaria représentent un total de 59 donjons et 24 raids... Quand on sait qu'on attend toujours le raid dédié aux Marcheurs du temps de Mists of Pandaria, bon...

Finalement, pour cette partie tout du moins, du côté des invasions, bon... Là encore, pourquoi pas. Mais pourquoi mentionner les Mantides et pas les Aqirs, les centaures ou... les dragons ?! Les races mentionnées sont plus ou moins crédibles même si en réalité il s'agit de races "oubliées" pour lesquelles certains joueurs espèrent un petit peu de contenu (et de contexte) un jour. Un peu de fan service en gros ! Du côté de Garaddon, comment une entité aussi puissante qu'un descendant direct de Galakrond aurait pu vivre paisiblement depuis tout ce temps sans que quiconque n'en ait la connaissance ou qu'il n'ait manifesté sa présence ? Mystère...

Le fiston de ce bonhomme là serait caché depuis des années, à boire le thé sur les Îles aux Dragons. - World of Warcraft
Le fiston de ce bonhomme là serait caché depuis des années, à boire le thé sur les Îles aux Dragons.

Partie 3 : Nouvelle extension

Le tout premier point de cette partie résume à lui seul pourquoi ce leak peut difficilement être pris au sérieux : les cinématiques. La formulation indique ouvertement que les "cinématiques en CGI" de Shadowlands ont été annulées au profit d'une "méga cinématique" en ouverture de cette supposée extension, le tout de façon plutôt enthousiaste. Malheureusement, cela en dit davantage sur l'opinion du leaker plus que sur la réalité des choses : c'est le fantasme des détracteurs actuels de World of Warcraft que d'imaginer que "le jeu est bâclé parce que les développeurs sont focalisés sur la suite", et cela vaut également pour les cinématiques. On peut penser ce que l'on veut des cinématiques de Shadowlands, et du manque de CGI notamment, le fait est que ce leak semble (volontairement ou pas) n'avoir vocation qu'à faire rêver les détracteurs du jeu plus que ses réels joueurs.

La suite du leak se concentre sur Azeroth et son apparence. Il n'est sans doute pas utile d'en rajouter : à l'heure actuelle, rien ne permet d'affirmer ou d'infirmer les propos tenus. En dehors du fait que Galakrond est supposé être le progéniteur de tous les dragons, et que ce leak impliquerait donc que c'est Azeroth qui serait la créatrice de Galakrond lui-même, difficile d'en dire plus. Peut-être, qui sait ? Néanmoins, cela ressemblerait une nouvelle fois à une volonté de rajouter de l'histoire là où ce n'était pas nécessaire : nous connaissons les origines des dragons, pourquoi toujours chercher à créer une entité plus puissante que celle que l'on connaissait déjà, à l'instar des Fondateurs récemment ?

Tout l'arc mentionnant l'arbre de talents d'Azeroth paraît ensuite là encore très étrange. Les développeurs ont déjà fait part de leur volonté de ne pas réintégrer un tel système, et Classic devrait (espérons-le) les avoir conforté dans leur désir : ces arbres sont des copiés/collés d'un joueur à l'autre malgré les faux choix qu'ils proposent. Pourquoi les réintroduire sous une nouvelle forme, donc ? Outre ce point, reste à voir le fonctionnement de ce supposé système. Farm intensif ou pas, par exemple ? Aucune idée, c'est vague !

L'arbre de talents du Guerrier à Classic, pour rappel - World of Warcraft
L'arbre de talents du Guerrier à Classic, pour rappel

En revanche, l'idée de proposer des compétences identiques pour tous serait une leçon évidente tirée de Shadowlands. Nous savons qu'il s'agit de l'un des points les plus controversés depuis l'annonce de l'extension deux ans plus tôt, il ne serait pas surprenant que Blizzard ait repensé sa vision des choses. Pour autant, nous resterions dans un système semblable à l'arme prodigieuse et au Cœur d'Azeroth avec une seule nouvelle compétence plutôt que de nouveaux talents et de nouvelles techniques dédiées à chaque spécialisation comme c'était le cas avant Legion. Cette façon de procéder étant très controversée, cela pourrait remettre là encore ce point du leak en question.

De plus, l'idée de proposer des zones à l'apparence changeante selon le niveau du farm du joueur n'est sans doute pas mauvaise. Pour autant, cela impliquerait de créer du contenu pour qu'à terme le joueur n'y ait plus accès puisque remplacé par autre chose. Est-ce vraiment crédible ? Difficile à dire, mais on comprendrait que les développeurs ne soient pas vraiment pour cette idée.
Quel rapport cependant entre les Elfes dont le lore est supposément le cœur des Îles aux Dragons et... les dragons ? L'apparence humanoïde d'Ysera et Alexstrazsa ? Un peu de sérieux... L'idée de réclamer l'aide d'Azeroth pour soigner Teldrassil n'est pas nécessairement mauvaise, encore que, mais pourquoi les Elfes précisément ? Pourquoi ne pas réclamer l'aide d'Azeroth pour... retirer Goribal de Silithus par exemple, au hasard ?! Ou restaurer les Clairières de Tirisfal, elles aussi ravagées par la guerre ? Pourquoi précisément les Elfes ? Parce que les détracteurs de la "nouvelle Sylvanas", et souvent du jeu, réclament cela. Bref..

Finalement, l'introduction d'une "ferme de Mists of Pandaria géante" est un énième fantasme de joueur, un fantasme réalisé par le Fief de Warlords of Draenor d'ailleurs. Ce même Fief que peu ont apprécié. Blizzard prendrait-il le risque de retenter l'expérience ? Nous avons un sérieux doute. La refonte en profondeur de certaines zones semble toutefois plutôt plausible, tout particulièrement si l'on se fie au scénario proposé par ce leak. Reste à voir les zones concernées...

Non, tous les dragons ne prennent pas la forme d'une Elfette... - World of Warcraft
Non, tous les dragons ne prennent pas la forme d'une Elfette...

Partie 4 : Les Dragons noirs

Que dire... Tout d'abord, proposer une nouvelle race dont la forme iconique ne servirait que pour voyager et lancer un racial faiblard toutes les 2 minutes paraît tout à fait ridicule. Concrètement, ce que le leak explique c'est que vous joueriez un dragon dont la forme de draconien ne serait jamais utilisable à part quand vous vous baladez en extérieur. Un Worgen inversé, un Worgen nul en fait.

En passant outre les énièmes mentions un peu lourdes à la longue au "WoW d'origine", on constate un point simple : c'est creux. Des formes de Druides "amusantes", génial, mais encore ? Irion qui aurait kidnappé des maîtres de classes, de quoi ?! Sans compter qu'il a lui même massacré son propre Vol draconique, et qu'il était présent à nos côtés en Pandarie et à partir du Patch 8.2 de Battle for Azeroth même si l'on ignore ce qu'il faisait entre temps. Difficile donc d'imaginer qu'il se trémoussait sur les Îles aux Dragons en entraînant une armée de dragons noirs. A moins que... Imaginez...

Le fait qu'aucun "grand méchant" ne soit prévu est cependant très probable, tout du moins en début d'extension (nous le découvririons probablement ensuite). Pour autant, la suite prête à sourire : les Dragons infinis, pourquoi pas. Mais l'Aile-du-Néant en tant qu'ennemi ? Des proto-races exclusives aux îles aux Dragons ? C'est Zereth Mortis 2 ça, je reconnais !

En fait Zereth Mortis c'est les Îles aux Dragons en avance ! - World of Warcraft
En fait Zereth Mortis c'est les Îles aux Dragons en avance !

Au final, on nous offre une pléthore de détails souvent très étranges, des commentaires sur telle ou telle nouveauté ("very cool", "very fun") et un avis très orienté sur l'état actuel du jeu, le tout exploitant allègrement les fantasmes les plus évidents de ceux trainant un petit peu trop sur Twitter. Ce leak manque cruellement de détails sur l'apparence concrète des Îles aux Dragons, le nombre de zones, les pouvoirs proposés par le Façonnage du monde, le mode de farm, l'intérêt de la nouvelle race, les habitants de ces îles, le rôle des Vols draconiques... On ne sait même pas où ces zones se situent, ni même combien de donjons ou de raids pourraient être disponibles, la base de l'intérêt des joueurs !

Pour finir, le "soft reboot" d'Azeroth en toute fin de leak conclut parfaitement cet article et démontre une nouvelle fois ce que nous expliquions plus haut : ce leak est très probablement faux, baigné d'illusions et de fantasmes d'un joueur bercé dans sa déception du jeu tel qu'il est aujourd'hui. Un reboot qui proposerait les mêmes sytèmes problématiques présents depuis Legion n'aurait aucun intérêt, or ici en dehors "d'arbres de talents de Classic" on ne nous présente rien de vraiment révolutionnaire (si on considère Classic comme révolutionnaire, mais c'est un autre débat).

Pourtant, certaines idées demeurent intéressantes, à commencer par le thème ! Peut-être même que ce leak est au moins en partie réel ! Imaginez un peu...

WoW : Le Patch 9.2 : Eternity's End est désormais en ligne sur les royaumes européens !

Le Patch 9.2 de World of Warcraft : Shadowlands s'intitule Eternity's End. Il intègre en jeu une nouvelle zone (Zereth Mortis), un nouveau raid (le Sépulcre des Fondateurs) et bien d'autres nouveautés majeures. Il s'agit par ailleurs de la dernière mise à jour majeure de Shadowlands.

1
Laerezh
Laerezh

Chef des portails WoW Shadowlands, WoW Classic, Burning Crusade Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Mythfrith il y a 5 mois

la seule certitude et bonne nouvelle c'est de quitter shadowlands :D

L'actu

En Continu

18:00 WoW : Blizzard rachète le studio derrière Spellbreak. Une bonne nouvelle ?
16:30 WoW : Prime Gaming débarque et offre un premier cadeau des plus flamboyants !
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
16:30 WoW Dragonflight : L'extension sortira-t-elle vraiment "trop tôt" ?
16:02 Diablo Immortal : Il échange 600 millions d'or sur WoW contre 50K $ de Gemmes légendaires
21:12 WoW WotLK : La Bêta de Wrath of the Lich King Classic ouvre enfin ses portes !
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
12:00 WoW : Un monstrueux bonus à l'expérience approche pour préparer Wrath of the Lich King !
06:00 WoW Dragonflight : Les précommandes des éditions Collector et digitales ouvrent leurs portes !
13:15 WoW WotLK Classic : Comment s'inscrire à la Beta de l'extension ?

Articles

recommandés

WoW Dragonflight : L'extension prend son envol avec un trailer brûlant
WoW : Tout ce qu'il faut savoir au sujet de l'affixe Déguisement de la Saison 4 !
WoW : Guide de survie de la Saison 3 de Shadowlands

Guides

à découvrir

WoW : Comment bien préparer l'extension Wrath of the Lich King Classic ?
WoW : Prenez l'apparence d'un Forestier-sombre dès maintenant !
Feuillage ondulant WoW : Comment obtenir le trésor en Zereth Mortis ?