LFL : Programme, classement, résultats et équipes
LoL : Team Oplon, condamnée à une année de galère ?
0

GamersOrigin a réussi à gratter sa première victoire de l'année en LFL et seul Team Oplon n'a pas connu le goût du succès dans la ligue française de League of Legends. Actuellement en 0-4, doit-on s'inquiéter pour les Spartiates ? Sont-ils condamnés à une saison galère ?

LoL : Team Oplon, condamnée à une année de galère ?

Photo : Team Oplon

Les Spartiates de Team Oplon sont valeureux et la communauté les apprécie. Il faut dire que le public a appris à découvrir l'équipe en Div 2 et nous avons pu suivre pas à pas le parcours de la structure jusqu'à sa montée en première division de la LFL. Mais malgré le soutien et l'amour de la communauté, Team Oplon se trouve actuellement dans une situation problématique... Avec 0 victoire en 4 matchs, les Spartiates pointent à la dernière place de la ligue. La situation pourrait rapidement devenir critique et on peut se demander si la formation n'est pas condamnée à vivre une saison galère...

Les galères ont commencé avant le début de la saison

Il serait intéressant de comparer les deux promus en LFL, Team Oplon et Mirage Elyandra. Elyandra a signé durant l'intersaison un partenariat qu'on imagine juteux avec la structure canadienne Mirage et son mercato n'avait rien de modeste avec le recrutement d'un Coréen (Rangjun) et d'un Américain (Cody Sun) qui a disputé plusieurs fois les Worlds de League of Legends. Team Oplon avait aussi comme ambition de recruter du coréen... Mais malheureusement, l'opération a capoté à cause de soucis de visa et les deux pépites annoncées, Pat et Sloth, ne sont jamais arrivées.

Même si la structure n'a pas communiqué à ce sujet, la situation a dû être compliquée à négocier et les dirigeants ont été contraints de s'adapter. La piste coréenne a été écartée et alors que beaucoup de joueurs de qualité avaient déjà été verrouillés par les autres écuries de LFL, les dirigeants se sont tournés vers Tiger et Absolute... Deux joueurs qui ne font pas particulièrement rêver et qui n'ont pas non plus été particulièrement convaincants depuis le début de la saison. On connaît très bien l'ADC de Polynésie française qui était déjà là au tout début de la LFL en 2019. Mais la ligue a bien changé depuis et si on met du respect sur son nom et sur sa carrière, il faut garder à l'esprit qu'en 2021 il s'est fait reléguer avec MCES...Absolute reste quant à lui une inconnue et on ne connaît pas très bien le support turc. Mais pour le moment ses statistiques font peine à voir : KDA (1,3), kill participation (52,7 %).

Les matchs : un contenu pas ridicule mais pas suffisant

Si on se penche sur les 4 matchs joués par Team Oplon, il ne faut cependant pas tout jeter et par moment les joueurs ont montré des choses intéressantes. On pense notamment aux games contre Vitality.Bee et Misfits Premier qui sont des équipes jouant le haut de tableau. Les early-games ont été maîtrisés et en pure phase de lane, les Spartiates n'ont pas reculé face à l'adversité. Le duo mid/jungle Bruness/Peng n'est pas ridicule et laisse présager un gros potentiel. Si ce n'est pas encore suffisant pour récolter des victoires, il permet quand même d'envisager une base sur laquelle construire et s'améliorer pour la suite.

En revanche, le vétéran Darlik, seul survivant du roster par rapport à l'année dernière semble un peu en souffrance. Souvent abandonné et isolé sur la voie du haut, il boit la tasse et subit énormément. Il n'est pas non plus aidé par les phases de draft où il est souvent contraint de choisir à l'aveugle... Ce qui explique notamment pourquoi on le voit pour le moment essentiellement sur des tanks. De notre position, on ne peut pas faire grand-chose, mais on aimerait bien que l'équipe trouve une solution, d'une manière ou d'une autre pour le soulager.

Des motifs d'espoir : la saison est encore très longue

Tiger et Darlik ont de la bouteille pour gérer ce type de situation. - League of Legends
Tiger et Darlik ont de la bouteille pour gérer ce type de situation.

Inutile d'enterrer Team Oplon dès maintenant pour autant. La saison est encore longue et les Spartiates ont le temps de se relever. 4 matchs seulement ont été joués pendant le Spring Split et il en reste encore 14 pour terminer la saison régulière. Même si la concurrence est extrêmement relevée cette année, mathématiquement, les playoffs sont toujours atteignables.

Et puis au-delà des playoffs, on imagine que la priorité pour Team Oplon c'est surtout de progresser, notamment après le mercato à rebondissements vécu par l'équipe. En 2019, Darlik et Tiger qui portaient les couleurs de ROG Esports ont commencé la saison avec un 0-4... Avant de rebondir pour finir 3e du Spring Split. Il n'y a de toute manière pas de relégation à l'issue du segment printanier et ils seront quoi qu'il arrive au rendez-vous de la LFL cet été. L'année dernière, une équipe comme LDLC a par exemple galéré au printemps avant de finir la saison en bombe. Et puis finir dernier de la ligue ne condamne pas non plus à une descente... La dernière place oblige seulement à jouer le tournoi de promotion face aux meilleures équipes de Div 2. Les Spartiates peuvent donc garder la tête haute et bomber le torse. Rien n'est encore joué !

lfl-lol
LFL Summer 2022 : Plus que 4 équipes pour le titre

Les playoffs de la LFL ont fait leurs premières victimes. Misfits Premier et la Karmine Corp ont pris la porte. Les deux structures ne seront pas au rendez-vous des EUM et devront patienter avant de rejouer à League of Legends. LDLC semble avoir le champ libre...

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

14:00 LoL : Le cas de Yuumi révèle t-il un autre gros défaut de League of Legends ?
11:00 LoL : Un Rioter s'exprime sur le futur de Yuumi et comment le studio imagine la championne.
09:01 Avant Caitlyn Supp... les autres picks bizarres de la saison 13
07:30 Le clin d'œil sympa de Skyyart à la Karmine Corp
17:00 Solary vs KC, un Classico LFL déjà vital pour la dynamique
15:30 LoL : Davantages de détails ont été donnés sur le hack de données et la rançon demandée à Riot Games
13:00 LoL : Et si le prochain champion était déjà dans le jeu ? Cet artiste transforme les Raptors !
08:46 Une légende américaine prend sa retraite à 30 ans, son corps dit stop
07:30 Yuumi est-elle morte depuis le dernier patch ?
19:50 LoL — Patch notes 13.1b : Un petit coup de pouce pour les ADC

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustement dans la jungle
Les pires match-up de League of Legends : Vladimir contre Anivia
On note l'année des teams LEC, Misfits ou le plafond de verre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ashe ADC en S13
Guide pour Teemo Top en S13