MGG / Actualités jeux vidéo / Guilty Gear Strive /

La date de sortie de Baiken sur Guilty Gear Strive a été annoncée cette nuit par Arc System Works

La date de sortie de Baiken sur Guilty Gear Strive a été annoncée cette nuit par Arc System Works
0

Cela faisait quelque temps que nous attendions des nouvelles d'Arc System Works pour savoir quand Baiken, le quatrième personnage du Season Pass 1 sortirait. L'éditeur a publié cette nuit son trailer, ainsi qu'une vidéo montrant une partie de son gameplay. Un nouveau stage et mode l'accompagneront.

Enfin ! Révélée le 6 décembre 2021, Baiken se faisait désirer. Arc System Works a finalement communiqué sa date de sortie, ainsi que celle d'un nouveau niveau sur lesquels les joueurs pourront s'affronter. Ce nouveau stage s'appelle Lap of the Kami. D'inspiration japonaise, il est assez beau avec un arrière plan qui bouge, et un magnifique kitsune (esprit de renard) qui saute dans le fond. La seule inquiétude concerne sa viabilité online, car il pourrait créer quelques lags si la connexion internet ne suit pas. Cela reste quand même un détail, car les joueurs pourront en profiter dans le training mode ou lors de sessions locales avec des amis. Si le nouveau décor avait été trouvé par les membres les plus fouineurs de la communauté, le nouveau mode révélé dans la nuit est lui une surprise totale.

Il ne s'agit pas d'un mode de jeu à proprement parler, mais d'un moyen simple d'enregistrer ses combos puis de les partager au reste du monde. Vous enregistrez le combo, puis le mettez en ligne, directement dans le jeu. Il sera aussi possible de rechercher des combos, de les regarder puis de télécharger ceux que vous trouvez intéressants afin de vous entraîner à les reproduire. Il ne sera plus nécessaire d'aller sur Youtube ou Twitter pour chercher l'inspiration. De nombreux filtres sont disponibles, afin d'affiner la recherche pour trouver les meilleures routes de combo avec un personnage dans une situation donnée.De plus, un système de like a été intégré, ce qui devrait permettre de trier rapidement les vidéos les plus intéressantes. Guilty Gear n'a jamais eu la réputation d'être une licence beginner friendly, mais Strive corrige grandement ce tir que ce soit avec le tuto, toujours aussi complet mais plus détaillé sur comment utiliser une mécanique précise, et maintenant ce nouveau mode qui permettra à tout le monde de progresser plus efficacement. Il ne serait d'ailleurs pas surprenant de voir d'autres licences intégrer ce genre de mode dans leurs prochains titres, tellement l'idée semble à la fois simple (sur le principe, c'est probablement plus compliqué à intégrer dans un jeu) mais géniale. Bien entendu ce mode est totalement gratuit, même pour les joueurs n'ayant pas le Season Pass (ce dernier reste indispensable pour déverrouiller Baiken et le nouveau stage).

Passons maintenant à la partie la plus intéressante: le gameplay de la samouraï.

Le Tatami Gaeshi (236K, air ok), coup signature de la guerrière nippone, sera bien sûr de la partie. Ce coup spécial était le BnB de Baiken dans Rev2, et pouvait même servir à démarrer un combo, ce qui est relativement atypique (généralement on termine des combos par des spéciaux, on ne les démarre pas avec). Il gardera sans aucun doute cette utilité, vu qu'au sol il permet de juggle (projeter l'adversaire en l'air pour démarrer un combo aérien). Dans sa version aérienne, le tatami restera longtemps à l'écran, conservant sa hitbox jusqu'à ce qu'il touche le sol. Forcément, comme vous aurez probablement atterri avant lui, vous pourrez enchaîner si l'adversaire n'a pas respecté en mettant sa garde. Baiken étant un personnage avec une portée relativement faible, ce coup devrait à la fois lui permettre de contrôler l'espace et de s'approcher. Il pourrait également être utilisé pour empêcher un adversaire d'agir à la relevée, en l'empêchant de sauter. Ne vous laissez pas avoir par la direction du tatami même en l'air, ce n'était pas un overhead (coup haut qui bat la garde accroupie) dans les précédents jeux, et il ne devrait pas le devenir dans Strive, sinon les mix up de Baiken lors d'un oki (lorsque l'adversaire se relève après une mise au sol) seraient trop forts. Pareillement, le coup était relativement long à sortir dans les autres titres, il faudra donc réfléchir pour l'utiliser dans une situation où un mashing de l'adversaire ne punira pas Baiken.

Son second spécial présenté est le Kabari (41236S ou HS). Baiken projette un grappin vers l'ennemi, et s'approche de lui. Si il sera toujours de poursuivre la version HS avec un HS comme dans les précédents jeux, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée. La samouraï restera accrochée à son adversaire pendant un temps donné, ce qui devrait l'aider à rester à sa distance de prédilection. Il n'a pas été montré si elle reste accrochée après avoir encaissée un coup ou pas. Une chope au sol permet aussi à Baiken de s'accrocher à son adversaire. Le follow up de la version HS est également différent de Rev2. Il sera possible de le delay et donc de frametrap en maintenant enfoncé le HS, voire de cross up l'adversaire (même si dans ce cas le coup whiff). L'option semble intéressante, il faudra quand même faire quelques tests pour voir si elle trouve une véritable utilité lors d'un match.

Image de l'introduction de Lap of the Kami (ce n'est pas l'arrière plan lorsque vous combattez) - Guilty Gear Strive
Image de l'introduction de Lap of the Kami (ce n'est pas l'arrière plan lorsque vous combattez)

Bien entendu, Baiken ne pouvait pas venir sans son Youzansen (j.236S). C'est un coup overhead, qui sort très rapidement. Base des mixup de la guerrière nippone, qui adore forcer une garde basse avec un low (notamment le balayage de Baiken qui sera un double coup bas) puis sauter et cancel l'animation de saut par un Youzansen, il sera très important dans son gameplay. Cela demandera un peu de pratique pour le sortir le plus rapidement possible, le temps d'acquérir quelques automatismes lors d'un saut (ça se règle en moins d'une heure en mode training, mais si vous débutez sur Baiken, n'essayez pas de le faire en match avant de vous être un peu entraîné). Si vous n'êtes pas capable d'utiliser cette arme, alors vous passerez à côté d'une grosse partie du potentiel de Baiken. Ce spécial est aussi utilisable pour terminer un combo aérien.

Historiquement, Baiken est plus une combattante défensive qu'agressive, malgré ses excellentes options de mix up. Hiiragi (236P) sera son spécial qui rappellera cet héritage. Il permettra de contrer les coups (pas les chopes, ni les projectiles) et de riposter avec des dégâts non négligeables si l'adversaire était proche de vous. Dans le cas où il était plus éloigné, vous le repousserez juste et reviendrez au neutral. Il faudra l'utiliser avec parcimonie, parce la recovery en cas de whiff sera assez longue, laissant toute latitude à votre adversaire pour placer son meilleur combo. Sans frame data et informations complémentaires (savoir si il contre aussi les attaques aériennes et/ou les lows), il est impossible de prédire l'importance qu'aura ce coup.

Ça c'est parce ton autoguard a l'air meilleure que mon Hiiragi ! - Guilty Gear Strive
Ça c'est parce ton autoguard a l'air meilleure que mon Hiiragi !

Tsurane Sanzu-watashi (236236S, coûte 50% de tension) est le premier overdrive de Baiken. Elle donnera trois coups de sabre consécutifs à son adversaire. Il semble assez similaire à sa version de Rev2, et devrait conserver la même utilité. Cela veut donc dire qu'en plus de pouvoir l'utiliser pour finir un combo, l'invincibilité qu'il procure sur les premières frames ainsi que sa vitesse de sortie (7 frames dans Rev2) lui permettra de servir de reversal (mouvement générant une situation avantageuse lorsqu’il est effectué en réaction immédiate à une attaque adverse).

Le second overdrive est Kenjyu (214214P, air ok, coûte 50% de tension). Baiken sortira son pistolet pour tirer des feux d'artifices sur son adversaire. La trajectoire est rectiligne si utilisé au sol, et descendante lors d'une utilisation aérienne. Selon la vidéo, il devrait simplement à finir des combos et à punir certain whiff de l'adversaire quand Baiken ne sera pas à portée d'un coup normal, mais peut être que les joueurs lui trouveront d'autres utilités. Étant donné que cet Overdrive est un ajout de Strive, il n'y a pas grand chose d'autre à dire dessus avant d'avoir testé Baiken.

Guilty Gear Strive
Évolution du charadesign de Baiken au travers des différents Guilty Gear - Guilty Gear Strive
Évolution du charadesign de Baiken au travers des différents Guilty Gear
Guilty Gear Strive
Je n'ai pas gagné que des coups spéciaux avec les années - Guilty Gear Strive
Je n'ai pas gagné que des coups spéciaux avec les années

Baiken sera disponible dès le 28 janvier 2022 pour les détenteurs du Season Pass. Les joueurs souhaitant uniquement acheter ce personnage et pas les autres (Jack-O, Goldlewis et Happy Chaos) devront en revanche patienter jusqu'au 31 janvier. Le dernier personnage du Season Pass n'a pas été révélé.

esport
La France aura deux représentants lors des finales EMEA de l'ARCREVO 2021

Skyll et WhiteBl4ck ont tout les deux réussi à décrocher leur billet pour les finales Europe Moyen Orient Afrique sur Guilty Gear Strive. Bien que le résultat soit le même, les deux joueurs se sont qualifiés d'une manière différente sur le circuit officiel d'Arc System Work.

Un joueur atteint le niveau 11 000 sur Faust

RF est un joueur japonais de Faust, reconnu mondialement. Il a aujourd'hui atteint en stream le niveau 11 000 avec son personnage principal sur Guilty Gear Strive.

Voir la suite
0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

14:44 Toutes les annonces de l'EVO : Street Fighter 6 a gagné cette bataille face à Tekken !
09:56 EVO 2022 : Suivi complet du tournoi Guilty Gear Strive
09:58 Skyll : l'EVO est mon objectif ultime.
15:59 Guilty Gear Strive: Le dernier personnage du Season Pass 1 révélé !
16:00 Guilty Gear Strive : Comment télécharger les mods Goku et Sin Kiske ?
18:51 Quels jeux seront à l'EVO 2022 ?
16:10 GGST : la tierlist des personnages (patch 1.14) la plus objective
15:50 GGST : Les finales EMEA de l'ARCREVO 2021 auront lieu ce week-end
14:34 GGST : Une nation au sommet de la région Afrique/Moyen-Orient/Europe
14:51 GGST : L'équipe de France en demi-finale de la "Coupe d'Europe"

Articles

recommandés

Test de Guilty Gear Strive: l'entrée des jeux de combat dans la nouvelle génération de consoles
Tierlist des personnages de Guilty Gear Strive, en fonction de leur courbe d'apprentissage
Tout ce qu'il faut savoir sur le lexique de Guilty Gear Strive

Guides

à découvrir

Tout ce qu'il faut savoir sur le lexique de Guilty Gear Strive