MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Triste destin pour la première joueuse pro en ERL 1...

LoL : Triste destin pour la première joueuse pro en ERL 1...
1

Caltys fait décidément beaucoup parler d'elle en ce début d'année, mais on imagine que cette fois elle aurait préféré éviter le feu des projecteurs... La première femme titulaire en ERL 1 a décidé de claquer la porte dans des circonstances qui ne grandissent pas la scène League of Legends.

LoL : Triste destin pour la première joueuse pro en ERL 1...

Photo : Caltys

On ne sait pas encore trop quoi penser de cette affaire, notamment parce qu'on doit avouer ne pas suivre avec assiduité la scène EBL (Balkans). Mais la situation interroge et même si les détails restent à ce jour très mystérieux, le cas de Maya "Caltys" Henckel semble sentir très mauvais... Cet ADC suédoise a fait sensation au début de l'année en étant la première femme à signer dans une ERL 1 en tant que titulaire, dans une équipe mixte qui plus est. Si pour certains ce n'est qu'un petit pas, il suffit de lire les nombreuses réactions sur les réseaux pour prendre conscience que c'était en réalité une énorme avancée !

Malheureusement, l'avancée n'a pas duré. Après 3 matchs Caltys a été placée sur le banc par sa direction. Et après seulement 21 jours, son contrat a été rompu... On imagine que la joueuse est particulièrement déçue de cette évolution et on aimerait bien demander des comptes à Valiance. Au-delà du genre de la joueuse, on peut se demander si c'est vraiment sérieux de bench aussi rapidement dans une saison.

Des statistiques qui font mal

Certains s'empresseront d'accuser Valiance de sexisme ou de structure à buzz, qui n'aurait au final recruté une femme que pour faire parler d'elle, avant de la lâcher comme une vieille chaussette. Pour autant, nous n'avons pas beaucoup d'éléments à notre disposition pour juger. A part les statistiques officielles, on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé en interne. Le seul élément tangible, c'est que c'est bien la direction qui a placé la joueuse sur le banc et c'est cette dernière qui a demandé ensuite à rompre son contrat.

En parlant de statistiques, elles ne plaident pas vraiment en la faveur de la joueuse. Cette dernière a joué 3 parties en compétition avec l'équipe (1 victoire, 2 défaites) et elle s'en sort avec des statistiques peu reluisantes : 1 de KDA, 346,1 dégâts par minute ou encore 38,9 % de kill participation. Son remplaçant, Ivan "Paladin" Delač a lui gagné les 3 parties où il a joué et affiche des chiffres stratosphériques : 23,5 de KDA, 507,3 dégâts par minute et 78,6 % de kill participation. Évidemment, comparaison n'est pas raison et l'échantillon de parties reste peu significatif. Mais si l'équipe marche mieux avec Paladin, en compétition comme à l'entraînement... On soulignera également que ce dernier a déjà fait ses preuves avec l'équipe. Pendant plus de 7 mois il était le titulaire de Valiance jusqu'à l'arrivée de Caltys.

Quel avenir pour la joueuse ?

La Suédoise a pris un peu de recul sur les réseaux. On peut la comprendre et la situation a dû logiquement l'affecter. Pour autant, elle a annoncé qu'elle voulait toujours jouer à League of Legends en compétition. Totalement libre, elle est prête à recevoir des offres, que cela soit de la part de roster mixte ou de roster féminin. On espère pour elle qu'elle arrive à rapidement rebondir et que cette fois elle aura le temps de pleinement s'exprimer. Une mauvaise expérience ou une expérience courte reste de l'expérience et comme le dit l'adage, toute expérience est bonne à prendre.

esport-lol
Gagner de l'argent pour jouer en soloQ ? Bienvenue en NA !

L'Amérique du Nord est une région pas comme les autres. Souvent moquée pour ses maigres résultats à l'international, elle cherche depuis plusieurs années une solution miracle. La dernière en date ? Offrir de l'argent aux meilleurs joueurs de soloQ... Le rêve de tous les joueurs League of Legends.

1
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

kali bro il y a 1 an

Valiance qui la bench après des stat pas dingue contre les 3 meilleurs bot d'ERL et qui prennent en comparaison paladin qui affrontent les 3 pires... Après venant d'une équipe qui garde un jungle qui Feed 10 fois par game alors qu'il on eu des propal de jungler bien meilleur ça m'étonne pas...

L'actu

En Continu

19:34 Comment le croquis d'un nouvel employé a permis de créer l'un des personnages les plus importants du jeu
16:56 Le skin de fin de mi-saison est enfin connu
14:00 Les séries de promotion en ranked, c'est fini !
10:05 Malgré la grève, Dardoch l'enfant terrible des NA est de retour !
09:00 Mastercard Nexus Tour : Le classement après l'étape 5
07:01 Un KCX3 en septembre ? Ou une autre dinguerie pour la Karmine ?
18:00 LoL : Le jeu était si "mauvais" que même les développeurs ne voulaient pas y jouer... la preuve en images !
16:00 LoL : Jugée trop forte, le kit de sorts de cette championne va radicalement changer avec le patch 13,12
15:00 LoL : Cette championne iconique revient en force sur la botlane, devenant l'une des meilleures à son poste sur le 13.11 !
13:00 LoL : Le niveau général sur League of Legends est-il meilleur qu'en saison 1 ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 13.10 : Le Poignard de Statikk fait son grand retour !
Quand Riot Games a supprimé définitivement un mode de jeu après s'être rendu compte de son erreur
Ce bug casse le jeu et vous permet de farmer vos propres sbires grâce à un objet

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13