MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Astralis est-elle la pire équipe depuis le début du LEC ?

LoL : Astralis est-elle la pire équipe depuis le début du LEC ?
2

Avec un début catastrophique en LEC (0-9), la communauté League of Legends ne se prive pas de critiquer avec virulence Astralis. Cataloguée comme pire structure de l'histoire, beaucoup réclament son renvoi... Mais avant d'aller trop vite, il est l'heure de fact-checker tout ça.

LoL : Astralis est-elle la pire équipe depuis le début du LEC ?

Photo : LoL Esports

Après 4 semaines de compétition, une équipe du LEC est en grande difficulté. Astralis n'a toujours pas goûté à la victoire et les joueurs semblent être bien touchés moralement. Il faut dire que la communauté n'est pas toujours très clémente envers les perdants. Joueurs, staff technique et dirigeants sont vivement critiqués et on ne voit pas très bien comment l'étoile rouge arrivera à se sortir de cette spirale négative.

Certains n'hésitent pas à réclamer une destitution de la structure. Le LEC est une ligue fermée où il n'y a pas de relégation et sportivement parlant, Astralis ne risque rien cette année, comme l'année dernière et comme l'année prochaine. La situation est d'autant plus frustrante en France, où tous les fans de la Karmine Corp se verraient bien intégrer l'élite européenne. Les fantaisies vont bon train et les ultras rêveraient d'une passation de slot obligatoire qui serait justifiée par le mauvais classement d'AST, qui enchaîne les mauvaises performances ces dernières années. Mais alors qu'on s'empresse de qualifier Astralis de "moins bonne équipe de l'élite européenne", il est l'heure de vérifier cette hot take. Aujourd'hui c'est sûrement vrai, mais que dire depuis 2019, première année du LEC ? Voici 3 indicateurs de performance qui permettent d'y voir un peu plus clair.

Un petit cours d'histoire avant de commencer

Comme a pu le rappeler Chips dans son long thread à propos d'Astralis, l'étoile rouge est issue d'un rebranding d'Origen. Il faut donc prendre en compte les résultats (bons et mauvais) de la structure avec ses deux identités. La situation est comparable à celle de Splyce devenu MAD Lions. On parle bien de rebranding avec une conservation des mêmes dirigeants et non de revente contrairement à ce qui a pu se passer entre Schalke 04 et Team BDS.

Afin de savoir si Astralis est la moins bonne équipe de l'histoire du LEC, on s'est donc amusé à constituer plusieurs indicateurs.

La régularité : Astralis pas si ridicule grâce à l'époque Origen

Équipe

Place moyenne (saison régulière)

G2

1,5

MAD Lions/Splyce

3,17

Fnatic

3,5

Rogue

4,17

Schalke 04

6,5

Astralis/Origen

6,58

Misfits

6,83

SK Gaming

7

Vitality

7,67

EXCEL

8,01

L'époque Origen permet de faire significativement remonter la moyenne au classement, notamment parce qu'à l'époque l'équipe avait réussi à obtenir une 2e et une 3e place. Cet indicateur est loin d'être parfait et certains avanceront notamment qu'entre finir 7e ou 10e, il n'y a pas vraiment de réel impact parce que dans tous les cas, on ne joue pas les playoffs. Pour autant, dire qu'Astralis est la pire équipe du LEC depuis sa création, c'est quand même factuellement faux. 4 équipes ont une moins bonne moyenne et parmi elles, on retrouve une certaine Team Vitality...

Les playoffs pour exister : Astralis a pris la poussière

Équipe

Participations aux playoffs

G2

6/6

Fnatic

6/6

Mad Lions/Splyce

6/6

Rogue

5/6

Vitality

3/6

SK Gaming

3/6

Schalke 04

3/6

Misfits

2/6

Astralis/Origen

2/6

Excel

0/6

Historiquement, on ne peut pas dire qu'Astralis n'a jamais participé aux playoffs. Par contre, c'est vrai qu'à ce niveau, elle fait partie du bas de tableau avec Misfits et surtout EXCEL Esports (0 participation). Il faut également reconnaître que sa dernière participation date un peu... Si les lapins ont goûté à l'adrénaline des phases finales au Summer 2021, la dernière fois qu'Astralis a eu ce privilège, c'était à l'époque d'Origen au Spring 2020.

En passant, on peut tirer notre chapeau à Fnatic, G2 et MAD Lions qui ont réussi un carton plein.

La meilleure performance : Astralis fait bien mieux que la majorité

Équipe

Meilleur résultat (playoffs)

G2

1er

MAD Lions/Splyce

1er

Fnatic

2e

Rogue

2e

Astralis/Origen

2e

S04

3e

Misfits

5e

Vitality

5e*

SK Gaming

6e

Excel

7e

* Team Vitality a terminé au mieux à une 5e/6e place au Summer et au Spring 2019. À l'époque le format était différent et on ne départageait pas toujours les équipes.

Beaucoup de fans le savent et la région européenne manque un peu de diversité au moment de couronner les vainqueurs. Si on parle de l'époque moderne (LEC) il n'y a eu que deux champions différents et Fnatic ne fait même pas partie de la discussion ! Et encore une fois, les fans qui ont la mémoire courte auront sûrement oublié qu'Origen à l'époque avait réussi à terminer vice-champion au Spring 2019 (défaite face à G2). Cette performance mérite un peu de respect et plusieurs structures, beaucoup moins critiquées, ne peuvent pas se vanter d'un tel haut fait.

Pour conclure, à travers nos trois indicateurs de performance, on ne peut pas vraiment dire qu'Astralis est une structure poubelle. Son passé reste plus qu'honorable et l'équipe n'a pas démérité sur l'année 2019 au tout début du LEC. Le souci, c'est qu'aujourd'hui l'équipe marche beaucoup moins bien. Elle n'a jamais brillé avec sa marque actuelle (l'étoile rouge) et comme beaucoup de fans se sont récemment intéressés à League of Legends avec l'émergence de la Karmine Corp... C'était déjà trop tard pour Astralis.

esport-lol
Un retour du LEC en physique pressenti cette semaine ?

L'information est peut-être passée inaperçue ce week-end, mais il se murmure que le LEC ferait son grand retour dans les studios de Berlin cette semaine. Si cela se confirme, c'est une bonne nouvelle pour les amateurs de League of Legends... Reste cependant à découvrir les conditions.

2
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Akor il y a 2 ans

Je trouve pas que la question soit très pertinente.. des teams en 0/9 et même 1/17 ou 0/18 ça s'est déjà vu en LEC.. d'autant que je trouve pas qu'Astralis soit si horrible que ça à regarder jouer, ils se font pas archi dominer et ont failli win des games en ce début de split !

Akor il y a 2 ans

Je trouve pas que la question soit très pertinente.. des teams en 0/9 et même 1/17 ou 0/18 ça s'est déjà vu en LEC.. d'autant que je trouve pas qu'Astralis soit si horrible que ça à regarder jouer, ils se font pas archi dominer et ont failli win des games en ce début de split !

L'actu

En Continu

11:08 Résumé de la semaine en LFL : BDS et Karmine au sommet, Vitality et Mates inquiètent, pas de miracle pour AEGIS !
20:35 "C'est une question de priorité absolue", les créateurs de LoL forcés de protéger Faker à cause d'un boycott contre lui
18:53 L'été sera pluvieux sur League of Legends avec une toute nouvelle thématique de skins prévue pour le patch 14.13
18:17 Riot Games défend ce skin à 500 euros sur LoL et ça énerve beaucoup les joueurs
09:46 LoL : Pour 2025, Riot Games bouleverse son calendrier compétitif !
11:46 La saison 2 d'Arcane s'annonce déjà incroyable, mais Riot Games a une mauvaise nouvelle pour tous les fans de la série LoL...
18:46 "C'est irrespectueux et embarrassant", les fans LoL sont outrés de voir que le trophée du Hall of Legends de Faker est déjà abimé
07:58 La compétition sur League of Legends changera énormément en 2025 !
19:00 LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
13:00 LEC Summer Split : SK démarre fort, KC respire un peu, G2 et Vitality dans le dur

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13