MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : Steve Danuser nous a parlé du Lore du Patch 9.2 : Eternity's End dans une interview exclusive

WoW : Steve Danuser nous a parlé du Lore du Patch 9.2 : Eternity's End dans une interview exclusive
3

Le lundi 14 février 2022, nous avons pu interviewer Steve Danuser et Morgan Day à propos du Patch 9.2 : Eternity's End de World of Warcraft : Shadowlands. Plusieurs sujets ont pu être abordés, dans cet article nous parlerons donc exclusivement de l'histoire de ce patch, du Lore !

WoW : Steve Danuser nous a parlé du Lore du Patch 9.2 : Eternity's End dans une interview exclusive

Le lundi 14 février 2022, MGG a eu la chance et l'honneur de pouvoir interviewer Steve Danuser, Lead Narrative Designer et Morgan Day, Lead Encounter Designer de World of Warcraft, à propos du Patch 9.2 : Eternity's End de l'extension Shadowlands !

Puisque cette interview était plutôt dense, nous avons choisi de la scinder en deux parties. Cet article se concentre ainsi uniquement sur le "Lore" du patch, son histoire. Pour des informations sur le gameplay en général à la 9.2, rendez-vous sur notre second article dédié à ce sujet !

SPOILERS !

Attention : Cet article contient possiblement des spoilers majeurs de l'histoire du Patch 9.2 : Eternity's End. Si vous ne souhaitez pas en savoir plus, nous vous recommandons de ne pas continuer votre lecture.

Plusieurs axes ont pu être explorés :

  • L'identité des Fondateurs, leur rôle et leurs éventuels ennemis
  • La mort chez les Fondateurs
  • Zereth Mortis et ses déclinaisons supposées
  • La controverse des Fondateurs ayant remplacé les Titans dans l'histoire en tant qu'êtres suprêmes
  • Les intrigues inachevées dans Shadowlands
  • Le destin du Geôlier et de Sylvanas
Bon... Une question sans doute assez dérangeante, mais qui sont les Progéniteurs ? Je veux dire... Nous savons brièvement quel est leur rôle, mais je me souviens d'un tweet dévoilant une capture d'écran d'un cadavre de Fondateur en Zereth Mortis. Sont-ils mortels ? Et que font-ils actuellement ? Où sont-ils ? Ont-ils des ennemis, des "méchants Fondateurs" en quelques sortes ?

Steve Danuser : "Nous avons attribué le nom de "Fondateurs" aux Progéniteurs, il s'agit d'entités entourées de bien des mystères. Zereth Mortis est un lieu créé de leurs propres mains, Ils ont architecturé le cosmos tout entier ainsi que le modèle cosmique qui détermine comment les différentes forces agissent entre elles. Si vous jetez un œil à la Cosmologie, vous savez désormais que les forces cosmiques majeures qu'on y voit ont été créées par les Fondateurs.

Zereth Mortis était un lieu supposé être les coulisses de l'Ombreterre, cette zone aide l'Ombreterre à fonctionner correctement : quand de nouvelles vies après la mort étaient requises, alors Zereth Mortis était là pour leur permettre de voir le jour. Il ne s'agissait pas d'un lieu que les créatures mortelles avaient vocation à découvrir un jour ; même les Éternels "régnant" sur l'Ombreterre, le fameux "Panthéon de la Mort" que l'on connait sous les traits de l'Archonte, du Primat, etc, n'étaient pas supposés se rendre en ce lieu puisqu'il leur était interdit ! Mais le Geôlier sait que c'est en ce lieu sacré qu'il doit se rendre coûte que coûte pour lancer sa campagne destinée à réécrire la Réalité en commençant par le royaume de la Mort. C'est pour cette raison précise qu'il cherche à atteindre le Sépulcre, un sanctuaire absolu où les Fondateurs ont caché certains de leurs plus grands secrets."

Le Geôlier est le boss final du Sépulcre des Fondateurs - World of Warcraft
Le Geôlier est le boss final du Sépulcre des Fondateurs

Steve Danuser : "Cependant il n'existe pas de cadavre de Progéniteur en Zereth Mortis, vous n'en trouverez pas. Le "Sépulcre" est un nom intéressant pour un lieu évoquant la mort, certainement, mais vous trouverez pourtant bien des éléments vivants laissés dans le sillage des Fondateurs en ce lieu. Lever le voile sur leurs mystères, ou en tout cas en apprendre un petit plus à leur sujet, est l'une des choses que vous pourrez faire durant votre exploration de Zereth Mortis. Vous y rencontrerez les habitants de cette zone qui y vivent depuis un long moment déjà, Firim et ses Éclairés en particulier, et vous découvrirez qu'ils ont quelques théories intéressantes à propos des Fondateurs et tout ce que leur existence implique, ainsi que ce qu'ils représentent. Ce n'est pas un thème que nous nous attendons à vous voir résoudre dans Eternity's End, il s'agit d'un mystère débutant avec ce patch et qui perdura pendant un petit bout de temps. Il sera intéressant de lire et entendre les spéculations des fans à mesure que de nouveaux indices sont révélés à ce sujet."

Avec la découverte de Zereth Mortis, pensez-vous que l'on puisse s'attendre à un équivalent de Zereth Mortis pour chacune des autres forces cosmiques (Désordre, Lumière, Vie, etc...) ?

Steve Danuser : "C'est l'une des choses à propos desquelles il serait amusant de spéculer ! Là encore, Firim a écrit quelques notes dans lesquelles il explore cette piste. L'un des nouveaux personnages que vous rencontrerez est l'un des Automas qui se retrouve à vous aider, cette oracle que l'on nomme Saezurah.

Alors que la plupart des Automas parlent le langage des cryptogrammes, ils ne parlent pas aux créatures mortelles, les oracles sont sensiblement différents : ils parlent aux mortels dans une tonalité que ceux-ci sont capables de reconnaître. Cependant, les mots qu'ils prononcent sont souvent mystérieux. Mais si vous faites preuve de ténacité et continuez de parler avec Saezurah, alors vous découvrirez quelque chose qu'elle dit qui pourrait indiquer l'existence d'autres lieux similaires à Zereth Mortis, signifiant littéralement "Pierre angulaire de la Mort", qui seraient présents quelque part dans le cosmos.

Il existerait vraisemblablement d'autres "Pierres angulaires" pour les autres forces régissant le cosmos, mais tout cela reste encore à voir ! Est-ce vrai ? S'agit-il de spéculations ? Ou bien s'agit-il de lieux que nous serons amenés à découvrir prochainement ? Nous le découvrirons à mesure que l'histoire continuera d'évoluer dans les années à venir."

L'une des controverses majeures à propos des Fondateurs est qu'ils ont littéralement remplacé les Titans en tant que "créateurs de toutes choses" dans l'histoire du jeu. Quel est votre avis à ce sujet ? N'avez-vous pas la sensation que tout cela va "trop loin" et que rechercher sans cesse "les créateurs des créateurs des créateurs" n'est pas une si bonne chose au final ?

Steve Danuser : "Je pense que les histoires contées à propos des Fondateurs ont vocation à recadrer certaines des choses que l'on a entendu à propos des Titans au cours des années passées. L'une des choses que l'on sait désormais est que les Titans sont dédiés à l'Ordre, une force cosmique qu'ils ont eux-mêmes structuré. Pour eux, les mots "ordre" et "créer" sont identiques dans leur langue puisqu'ils n'y voient pas de différence, rien ne pouvant être considéré comme "créé" s'il n'est pas "ordonné". Ainsi, bien des choses qu'ils peuvent avoir affirmé avoir créé dans le passé sont en réalité des choses sur lesquelles ils ont mis la main et ont appliqué leur vision de l'Ordre. Mais, comme le Panthéon de la Mort que nous avons rencontré en Ombreterre, nous savons à présent que d'autres forces cosmiques existent. Il n'est donc pas déraisonnable d'envisager que d'autres Panthéons existent pour chacune d'elles et que ceux-ci sont au moins aussi éminents dans leur domaine que les Titans le sont dans celui de l'Ordre et de tout ce qu'ils contrôlent et ont construit."

Les Titans, grands imposteurs de la cosmologie de Warcraft ? - World of Warcraft
Les Titans, grands imposteurs de la cosmologie de Warcraft ?

Steve Danuser : "A mesure que cette histoire est contée, nous apprenons peu à peu que certaines choses que les Titans nous ont indiqué comme avoir eux-mêmes fait sont en réalité des propos issus d'une certaine perspective des choses et qu'il ne s'agit pas de la vérité d'évangile qu'ils nous présentaient. Il n'est pas ici question de juger ces forces comme étant "bonnes" ou "mauvaises", même la Lumière qui était estimée comme étant une force profondément bienveillante a été dévoilée dans Legion comme pouvant avoir des traits bien plus sombres lorsqu'elle n'obtient pas ce qu'elle recherche, notamment quand Illidan la refuse.

Toutes ces forces existent donc dans le cosmos et sont toutes focalisées sur ce qu'elles recherchent. Mais les Fondateurs, ces "Progéniteurs", sont un cran au-dessus de tout cela, ils ont permis à ces forces d'entrer en mouvement. Là encore, vous découvrirez des écrits en Zereth Mortis qui soulignent d'intéressantes théories et spéculations à propos du pourquoi ces forces semblent en conflit permanent, impliquant peut-être un éventuel mal bien plus grand que nous pourrions être amenés à découvrir. Mais bien sûr, il ne s'agit que d'écrits d'un Négociant un petit peu fou répondant au nom de Firim, pouvez-vous réellement y croire ? Je pense que nous devrons attendre et voir ce que l'avenir nous réserve !"

Certaines intrigues que nous espérions voir résolues dans Shadowlands n'ont toujours pas pris fin, la création du Roi-Liche, le lien entre Kil'jaeden et le Geôlier ou le destin de Nathanos par exemple. La mise à jour Eternity's End est-elle supposée répondre à autant de questions ?

Steve Danuser : "Vous savez, toutes les histoires que nous contons impliquent de nombreuses interrogations nous permettant de spéculer. Nous obtenons quelques réponses, mais dans d'autres cas nous continuons de nous interroger. Lors de votre exploration du Sépulcre des Fondateurs, le nouveau raid, vous découvrirez de petits indices à propos de la nature de ces personnages. Vous en apprendrez un petit peu plus à propos du point de vue du Geôlier sur certains de ces sujets, et ce sont des histoires très sympathiques que nous avons hâte de faire découvrir aux fans lors de leur périple dans ce raid.

Mais, plus tard, il existera une suite à cette histoire que nous n'avons pas dévoilé sur les royaumes de test puisque nous souhaitions réserver cette partie pour un épilogue à cette mise à jour. Après avoir terminé la campagne, il existe donc un chapitre final indiqué comme étant un épilogue dans lequel vous découvrez le destin de certains de ces personnages et y apprenez un petit peu plus... Nous n'empaquetterons pas toutes ces réponses dans un joli petit paquet cadeau puisque nous souhaitons que vous continuiez à vous interroger sur certaines choses en plus de disposer d'éventuels éléments qui pourraient être dévoilés ultérieurement à propos de ces personnages, mais à mesure que les intrigues majeures seront résolues nous estimons qu'elles conduiront à un climat global laissant un arrière-goût de réussite. Nous espérons que les fans apprécieront le destin de certains de ces personnages et qu'ils prendront un moment pour repenser aux éléments de la campagne qu'ils auront vécu, en plus de tirer des leçons de ce qu'ils ont pu voir en Ombreterre..."

L'avenir de Nathanos est toujours soumis à spéculations à ce jour - World of Warcraft
L'avenir de Nathanos est toujours soumis à spéculations à ce jour

Morgan Day : "L'un des éléments que Steve a mentionné précédemment était le Sépulcre des Fondateurs. Durant la première semaine du déploiement du raid, Anduin Wrynn est le boss final de ce raid. Ce système a été proposé pour bien des raisons, et particulièrement l'histoire. Lorsque nous nous sommes interrogés sur la façon dont nous devrions nous confronter au Geôlier, la source même de la Domination, nous nous sommes demandés comment nous pourrions combattre cette magie de la Domination. Lorsque vous combattrez Anduin, et si vous parvenez à le vaincre durant la première semaine, certains éléments très sympathiques seront dévoilés. Je ne souhaite pas dévoiler quoique ce soit, cependant nos équipes ont réellement créé des histoires très cool, notamment notre équipe dédiée aux cinématiques qui a fait un travail formidable. Je pense que cela sera amusant pour nos joueurs de voir et découvrir tout cela à mesure que les secrets du Sépulcre deviennent accessibles."

Le fait que Sylvanas ne soit pas une "méchante" au final était un dénouement plutôt évident et certains joueurs n'ont pas apprécié cela. Pensez-vous que le dénouement final de cette extension sera bien moins prévisible que le destin de Sylvanas pour le commun des joueurs ? J'entends par-là : est-ce que le Geôlier peut gagner au final, ou bien est-il supposer mourir parce que nous sommes les "gentils" et lui le "méchant" ?

Steve Danuser : "Je pense que votre question fait un semblant de supposition à propos de Sylvanas, et nous voyons ce qu'elle vit notamment par le biais du conflit intérieur qu'elle subit à cause de la restauration d'une partie de son âme, un fragment d'elle-même qui n'a pas commis toutes ces horribles choses durant la Quatrième Guerre. Mais cela ne signifie pas qu'elle n'a pas fait toutes ces choses ! Elle demeure responsable de tous ces actes, et l'un des éléments de son arc narratif qui sera dévoilé durant Eternity's End sera qu'elle devra faire face à certaines des conséquences des actes qu'elle a commis. Bien des habitants d'Azeroth ne l'absoudront pas des crimes qu'elle a commis, mais peut-être que certains d'entre eux souhaiteront la voir expiée de ses pêchés, ou au moins essayer que cela soit le cas.

Steve Danuser : "Du côté du Geôlier, nous avons découvert la menace qu'il représente pour l'Ombreterre et pour les royaumes au-delà, et alors que nous en apprendrons davantage sur ce qui le motive, certains éléments demeureront en suspens et ne trouveront pas de réponse. La question de savoir si le Geôlier doit gagner ne se pose pas : la Réalité elle-même est en péril et nous devrons faire de notre mieux pour l'arrêter. Il est un ennemi d'une puissance considérable, il s'agira d'une rencontre de raid épique et nous avons hâte que les joueurs l'atteignent et contemplent cette ultime rencontre au Sépulcre. Sans compter les histoires intéressantes et les cinématiques très sympathiques que nous avons rattaché à tout cela et nous avons hâte de faire découvrir tout cela aux fans !

Mais faites de votre mieux pour l'arrêter ! Le Geôlier ne prête que peu d'intérêt aux êtres qu'il juge inférieurs, il a de grands projets en tête au sujet de la Réalité et nous devons l'arrêter."

Morgan Day : "Et vous savez puisque vous mentionnez la fin de Shadowlands, il s'agit d'un élément dont les joueurs ont beaucoup parlé, au même titre que nous. Lorsque les joueurs voient certaines choses, parfois ils réagissent en disant "Oh, on l'a vu venir à des kilomètres, c'était évident !", certains de ces éléments sont en réalité "faits maison" et ont vocation à être annonciateurs de la suite afin de permettre aux joueurs de résoudre le puzzle scénaristique que nous proposons. Et lorsque celui-ci est finalement terminé, il peut être satisfaisant de se dire "Haha, je le savais, on l'a tellement vu venir !". Il existe une ligne très fine entre ce que vous pourriez voir venir et ce qui peut paraître plus complexe à comprendre. C'est en tout cas un élément que l'équipe de développement prend sérieusement en considération lorsqu'elle discute du développement de l'histoire, notamment celle que vous découvrirez au Sépulcre et en Zereth Mortis."

WoW : Nous avons discuté du gameplay du Patch 9.2 avec Morgan Day au cours d'une interview exclusive

Le lundi 14 février 2022, nous avons pu interviewer Steve Danuser et Morgan Day à propos du Patch 9.2 : Eternity's End de World of Warcraft : Shadowlands. Plusieurs sujets ont pu être abordés, dans cet article nous parlerons donc exclusivement du gameplay de ce patch, notamment le raid !

3
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

ShadyWeakIMO#2894 il y a 2 ans

Ouais et bien vu la merde que c'était, il aurait mieux fait de fermer sa gueule. Franchement, depuis Legion (et encore bien avant ça fumait déjà pas mal à certains points), j'ai l'impression que c'est un collectif d'écrivains de Fanfictions qui ont pris le relai sur le lore. C'est quoi ce job jamais fini, ces destructions à la bombe atomique du lore original juste pour caler des trucs absolument minables ? Et puis merde, il y en a marre de ce scénario où tout relève du fait du méchant final, à la fin on va apprendre que même le paysan alcoolique d'Elwynn qui maltraitait son cochon bossait en réalité et depuis le début pour le méchant ultime, tout ça en plus pour à chaque fois sortir du chapeau un méchant encore plus méchant qui en fait menace le monde. <br /> J'en perds mon français.

Gha Rosh il y a 2 ans

Ou et Arthas bordel , on le balance dans l'antre , on y passe toute notre vie , et aucune nouvelle , sa me soule

Pigalle il y a 2 ans

Bon je suis d’habitude positif sur le dérouler et dénouement de l’histoire que nous propose Blizzard pour ses extensions mais là j’avoue que les réponses que nous donne Steve Danuser me laisse pantois.<br /> <br /> JPP des points de suspension en fin d’extension avec des arcs narratifs jamais fini, qui paraissaient assez important et finalement se retrouvent dans un mouchoir de poche voir même jamais traités.<br /> <br /> Je m’avance peut-être car nous ne connaissons rien de ce dernier chapitre retiré du PTR, ce sera peut-être top mais au vu de comment Danuser termine cette interview. Mhmm, ça sent le « la suite au prochain… épisode… TA TA TAAAAAM » <br /> <br /> Je reste tout de même confiant pour l’avenir de WoW. Après, prenez des décisions marquantes les zozios. Please!

L'actu

En Continu

16:00 WoW The War Within : Tout savoir sur l'inscription à l'Alpha et la Beta de l'extension
19:00 Nouvelles zones, retour de personnages majeurs, Blizzard nous en dit plus sur The War Within dans une interview exclusive avec Maria Hamilton !
12:00 Alors que WoW fête ses 20 ans cette année, Blizzard tease encore l'arrivée du célèbre MMO sur consoles
19:00 "Les attentes ont été largement surpassées", carton plein pour World of Warcraft ? Holly Longdale, vice-présidente de la franchise répond à toutes nos questions !
11:45 On sait enfin quand le mode BR de WoW prendra fin, ne tardez pas si vous voulez récupérer les récompenses exclusives qui vont avec !
20:00 WoW : Tout savoir à propos du mode de jeu temporaire WoW Remix: Mists of Pandaria
19:30 L'édition Collector de l'extension The War Within de WoW a été révélée avec l'ouverture des précommandes !
19:00 On a joué plus de 4 heures à The War Within, l'extension très attendue de World of Warcraft ! Le roi des MMO de retour au sommet ?
20:00 Saga de l'Âme-monde WoW : Tout savoir sur les extensions de la Worldsoul Saga de World of Warcraft
18:00 En seulement 2 jours, WoW atteint plus de 2 millions de joueurs dans ce pays suite à cette très bonne décision de Blizzard et Microsoft

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Jardin des nobles WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'avril pour Dragonflight
Marche des têtards WoW : Tout savoir sur le mini-événement du mois d'avril
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch