LEC : Programme, classement, résultats et équipes
LoL : Pourquoi finir top 4 est si important en LEC ?
0

Les playoffs du LEC s'approchent semaine après semaine et tout le monde sort les calculettes pour savoir qui obtiendra son ticket. Pour les néophytes de League of Legends, on vous détaille tous les enjeux derrière cette histoire de classement. Top 6 c'est bien, mais top 4 c'est beaucoup mieux !

LoL : Pourquoi finir top 4 est si important en LEC ?

Photo : LoL Esports

La bataille fait rage en LEC et mathématiquement, tout le monde peut encore se qualifier pour les playoffs du Spring Split. Pour cela, il faudra réussir à se glisser dans le top 6 et pour le moment, il n'y a que Rogue qui a d'ores et déjà sécurisé sa place. Mais si pour beaucoup d'équipes, les playoffs restent l'objectif un peu bateau que se fixe tout le monde au début du segment, dans la réalité les joueurs les plus ambitieux visent surtout le top 4 ! La raison est très simple et il ne s'agit avant tout d'une question de format.

Pour mieux comprendre les intérêts qui se cachent derrière le positionnement des équipes, plongeons nous dans le format et les règles du LEC. Il y a ainsi une énorme différence entre la 4e et la 5e place, mais il n'y en a quasiment aucune entre finir 5e ou 6e.

Finir top 4 permet d'obtenir le droit à l'erreur

League of Legends

Le LEC a au cours des années exploré plusieurs formats de playoffs. Le dernier en date semble parti pour rester et il permet au top 4 de la saison régulière de commencer dans l'upper-bracket. Ces équipes ont donc le droit de perdre une rencontre avant de se faire définitivement éliminer. La première défaite n'est pas fatale et envoie les joueurs concernés dans le lower-bracket. Cette ceinture de sécurité est bienvenue parce que personne n'est jamais à l'abri d'un jour sans. Les équipes qui terminent 5e et 6e sont directement placées dans le lower-bracket où chaque défaite est éliminatoire.

De plus, finir dans le top 4 permet de "raccourcir" sa route vers le titre. MAD Lions a par exemple remporté ses deux titres de champions d'Europe en gagnant "seulement" 3 B05 à chaque fois. Les équipes qui terminent 5e et 6e doivent obligatoirement remporter 5 Bo5 pour être sacrées.

Les différences au sein du top 4 : seule la première place est vraiment intéressante

League of Legends

À l'intérieur du top 4, on peut déterminer 3 statuts différents : le premier, le deuxième et les troisième/quatrième. On pourrait penser qu'il faut absolument finir avec le meilleur classement possible. Mais dans la réalité seule la première place est vraiment intéressante. La deuxième est moyennement intéressante et la troisième n'apporte rien par rapport à la quatrième.

  • Le premier : peut choisir son adversaire parmi le 3e et le 4e. Ce privilège permet de sélectionner son matchup en fonction de la forme de ses adversaires mais aussi de ses caractéristiques (forces et faiblesse)
  • Le deuxième : ne peut pas choisir son adversaire puisqu'il jouera l'équipe qui n'a pas été sélectionnée par le premier. En revanche, sa place lui permet d'éviter de jouer la meilleure équipe de la saison régulière.
  • Les troisième/quatrième : les deux équipes attendent passivement d'être choisies. Les deux équipes ont exactement la même situation.

5e ou 6e, une place totalement anecdotique ?

League of Legends

Au même titre que terminer 3e ou 4e n'apporte rien, il n'y a pas non plus de privilège pour l'équipe qui termine 5e par rapport au 6e. Les deux équipes commencent dans le lower-bracket des playoffs et devront remporter 5 Bo5 pour espérer soulever la coupe.

L'information est à vérifier, mais on pourrait penser que la 5e équipe choisit en premier son side au moment du premier round, ce qui récompenserait logiquement sa meilleure performance lors de la saison régulière. Mais on a rapidement jeté un coup d'œil au Rulebook du LEC. Dans la section "playoffs" le règlement n'avance cependant pas d'avantage particulier.

  • "L'équipe qui a terminé 5e jouera face à l'équipe qui a terminé 6e. Le perdant sera éliminé". Il n'y a pas de trace de sélection de côté ou de priorité en draft.
esport-lol
G2 Flakked parle du Classico et de son titre de Roi du Ratio

Flakked vient d'arriver en LEC, mais il semble déjà se sentir comme un poisson dans l'eau. Il ne ressent pas de pression particulière et espère se battre dès sa première année pour le titre de champion d'Europe League of Legends. On a eu la chance de parler à ce personnage haut en couleur.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

11:02 Dépenser sans compter c'est terminé ! Le LEC instaure un salary cap sur LoL
19:15 LoL : La refonte visuelle de Jax se dévoile dans de nouveaux splasharts
18:15 On connait enfin l'interprète et le titre de la chanson des Worlds 2023 de League of Legends
17:30 Soyez prêt à trembler, les skins de l'assemblée sont de retour avec le patch 13.20 League of Legends
10:30 Brillants en LEC mais jamais qualifiés aux Worlds... Le top 5 des anomalies
20:03 LoL — Patch notes 13.19 : Le patch des Worlds 2023
14:00 LoL : Quels sont les pires champions du jeu en soloQ ?
13:30 "Pourquoi personne n'y a pensé avant ?" Ce célèbre caster met en lumière une interaction simple mais géniale entre deux champions
12:30 Le Patch League of Legends 13.19 débarque cette nuit !
12:00 LoL : Le champion qui pourrait faire son retour dans la meta des Worlds !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 13.19 : Le patch des Worlds 2023
LoL : Quels sont les pires champions du jeu en soloQ ?
LoL : Les mains de ce champion se mobilisent pour demander des changements urgents !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13