MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

Sur CS:GO, ESL prend à son tour position contre la Russie

Sur CS:GO, ESL prend à son tour position contre la Russie
0

L'ESL Pro League a décidé de prendre des sanctions contre la Russie. Deux organisations ont été identifiées comme ayant des liens directs avec le gouvernement russe. Leurs joueurs pourront participer au prochain tournoi, mais en respectant des conditions strictes.

Sur CS:GO, ESL prend à son tour position contre la Russie

Photo ESL

Le conflit continue en Ukraine et depuis quelques jours, les sanctions du monde entier à l'encontre de la Russie se multiplient. Plusieurs compétitions sportives ont décidé de bannir les représentants russes pour punir et protester face à la politique agressive et belliqueuse menée par Vladimir Poutine. Évidemment, les athlètes en question (football, patinage artistique...) ne sont pas responsables de l'invasion et globalement, tout le monde déteste les guerres. Mais ce type de sanction symbolique peut quand même avoir son effet en se multipliant et en durant dans le temps.

Le monde de l'esport s'interroge encore sur la position à prendre. Si de nombreuses structures ont décidé de soutenir le peuple ukrainien en changeant de photo de profil, exclure des équipes et des joueurs représentent un pas supplémentaire qui n'est pas facile d'accomplir. L'organisateur de tournois BLAST a communiqué qu'aucune équipe basée en Russie ne sera invitée à ses compétitons. ESL, un autre organisateur de tournois influent a également décidé de sanctionner la Russie à sa manière.

Russes et Biélorusses acceptés mais sous conditions

ESL a exprimé son choc devant l'invasion russe de l'Ukraine. En guise de soutien, l'organisateur participe à une campagne de dons et permet également à ses employés de partir en mission humanitaire. Mais il a aussi décidé de prendre des sanctions pour la prochaine ESL Pro League qui débute dans quelques jours. Ces sanctions visent les organisations et les individus qui ont des liens avec le gouvernement russe. Deux équipes sont directement ciblées et nommées : Gambit (2e mondial) et Virtus.Pro (6e). Parmi ces équipes on retrouve des Russes, des Kazakhs et un Letton.

ESL a précisé que les joueurs n'étaient pas responsables. Ils peuvent donc venir participer à la Pro League mais sous plusieurs conditions. Ils doivent venir sous bannière neutre, sans représenter leur pays, leur organisation et leurs sponsors. Un peu comme aux Jeux Olympiques avec les athlètes russes, ils devront venir avec des maillots "blancs" et vierges. En plus d'être symbolique, cette sanction vise donc également le porte-monnaie et les rentrées d'argent.

guerre-ukraine
Astralis Zanzarah, pas facile d'être Russe en ce moment en LEC

On a eu l'occasion d'interroger Zanzarah après la victoire de son équipe face à SK en LEC. On a parlé de League of Legends et de la saison d'Astralis, mais on ne pouvait pas non plus totalement occulter le conflit actuel en Ukraine... d'autant plus que le joueur avait pris la parole sur les réseaux.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

16:45 "Ce jeu est en train de mourir", un des plus grands joueurs et streamers du monde prédit déjà la fin de Counter Striker 2...
13:15 Counter Strike 2 : "Ce n'est pas mieux que CS:GO", le jeu déçoit les joueurs professionnels qui pensent qu'il a encore besoin d'améliorations
17:00 "C'est complétement cassé", une fonctionnalité sur Counter Strike 2 enrage ldes joueurs qui demandent à Valve un patch d'urgence !
17:30 40 millions de dollars en moins d'une heure, les débuts de Counter Strike 2 sont historiques et complètement fous !
20:00 Plus de 6 000 heures de jeu, les chiffres sont ahurissants et ils sont partagés par les joueurs pour fêter le lancement de Counter Strike 2 !
10:00 "On attend ce jour depuis tellement longtemps", Counter Strike 2 est enfin sorti, mais pas sans mauvaise nouvelle pour certains fans !
11:30 Les joueurs n'y croyaient plus, mais Counter-Strike 2 pourrait bien sortir d'ici quelques jours !
20:00 "C'est quelque chose qui existe dans tous les jeux", l'un des plus gros soucis de Counter-Strike 2 n'est malheureusement pas prêt de disparaître...
18:15 Une lourde amende pour avoir porté des crocs ? C'est ce que certains joueurs pros risquent !
20:00 Il dépense 4 500 dollars dans CS:GO avant d'obtenir son premier objet rare

Articles

recommandés

CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO