MGG / Actualités jeux vidéo / Star Wars The Old Republic /

Legacy of the Sith : Que vaut l'extension de SWtOR 1 mois après ?

Legacy of the Sith : Que vaut l'extension de SWtOR 1 mois après ?
1

Quelques semaines après sa sortie officielle, nous revenons sur la fameuse mise à jour 7.0 de SWtOR. Le pari des 10 ans est-il réussi ? Quels sont les ajouts majeurs de cette extension inédite ? Et surtout : vaut-elle un retour sur le jeu ?

Après une telle cinématique digne de la saga Star Wars au cinéma, BioWare et ses équipes ne pouvaient que faire revenir de nombreux joueurs sur le MMO phare de la licence. Malheureusement, la mise à jour 7.0 n'aura pas convaincu les foules et plusieurs raisons peuvent expliquer la déception des joueurs concernant Legacy of the Sith. Il faut d'abord se rappeler que l'extension (réservée aux abonnés) devait sortir pour la célébration des 10 ans de Star Wars the Old Republic, en décembre dernier. Malheureusement, c'est seulement en février qu'elle a été rendue disponible après deux mois de développement supplémentaires. Les fans espéraient alors un déploiement sans accroc après cette longue attente mais le succès n'a pas été au rendez-vous. Voyons ce qu'il en retourne réellement et quelles sont les choses positives à retenir.

Star Wars The Old Republic

Une extension décevante ?

Une fois les longues files de joueurs passées le jour j, les padawans, sorciers et autres soldats pouvaient enfin se lancer dans cette nouvelle aventure. Les premiers jours ont alors été fastidieux à cause des nombreux bugs empêchant de jouer correctement. Heureusement, les développeurs ont été réactifs afin de les corriger dans les heures qui suivaient mais cela n'a pas permis d'estomper le goût amer que certains avaient encore en bouche. Quel dommage pour les 10 ans de ce MMO si cher au cœur de nombreux fans. Et quel dommage après une communication aussi réussie sur les réseaux.

Pour autant, il ne faut pas rester sur cet échec de lancement puisque l'extension a tout de même de nombreuses choses à offrir. Ce pourrait d'ailleurs être le bon moment pour vous de retourner sur le jeu ou bien de le découvrir tout simplement. Car même après dix années de bons et loyaux services, le MMO n'a pas pris une ride. On aimerait bien sûr une refonte graphique et la correction d'une dizaine de bugs présents depuis des lustres sur le jeu, mais ce ne sont que des détails. D'autant plus que Keith Kanneg, le directeur en personne du jeu, s'est récemment excusé du départ catastrophique de l'extension, assurant qu'un gros patch correctif serait apporté en 7.0.1.

En vérité, l'extension Legacy of the Sith avait été très bien présentée pendant toute l'année 2021 et le contenu proposé à la sortie était donc conforme aux annonces. La plupart des retours de joueurs exprime une certaine déception mais cette dernière concerne majoritairement le lancement de l'extension plutôt que son contenu propre. De notre côté, nous aurions probablement aimé quelque chose de plus grandiose, de plus marquant pour la dixième bougie de Swtor mais le contenu proposé apporte une réelle innovation dans le mmo.

Bref, que vaut Legacy of the Sith finalement ?

Star Wars The Old Republic
Star Wars The Old Republic

Styles de combat, zone litigieuse et nouveau scénario

La principale force de cette extension réside dans la nouvelle fonctionnalité des styles de combat. Le scénario, en revanche, est loin d'être marquant et sa durée de vie bien trop courte (environ 1h30) ne laisse pas le temps de l'apprécier à sa juste valeur. La zone litigieuse, elle, ne dure que 30 minutes environ. C'est encore une fois dommage puisque les environnements, eux, sont parfaitement réussis et donnent envie de se plonger dans l'extension pendant des jours. Le défaut majeur, selon nous, réside dans le fait de ne pas pouvoir visiter Manaan en même temps que d'autres joueurs puisque la quasi totalité de l'histoire se fait en instance. Une fois l'histoire finie, cela ne sert donc à rien de retourner sur cette planète, pourtant très appréciée des joueurs, qui ne dispose alors d'aucune rejouabilité. Peut-être qu'à l'avenir les joueurs auront droit à quelques quêtes journalières sur ce lieu qui sait.

Star Wars The Old Republic
Star Wars The Old Republic

Revenons donc sur l'un des grands points positifs de cette extension : les styles de combat. Eux seuls peuvent justifier un retour sur le jeu pour être francs avec vous tant la fonctionnalité change la façon de jouer. Pour faire simple : il est désormais possible de choisir deux styles de combat par personnage afin de changer à tout moment votre classe. Ainsi, vous pouvez tout à fait créer une Sorcière Sith pour suivre son histoire puis changer votre gameplay en Assassin quand vous le souhaitez.

Tout cela est ensuite sublimé par une nouvelle interface se voulant plus accessible. Le design un peu "brut" de la feuille de personnages et de l'inventaire pourra peut-être déboussoler les plus anciens joueurs, mais l'aspect global permet une meilleure compréhension des modifications et des différentes fonctionnalités disponibles.

Star Wars The Old Republic
Star Wars The Old Republic

En conclusion, Legacy of the Sith est bourré de bonnes idées mais la qualité de l'extension est entachée par un côté social inexistant sur Manaan (alors que nous sommes sur un MMO rappelons-le), un lancement malheureusement raté et une durée de vie bien trop courte comparée aux précédentes mises à jour d'envergure comme la 6.0. Les espérances pour les 10 ans du jeu étaient peut-être trop hautes pour la plupart des joueurs. En revanche, les styles de combat sont un atout majeur et apportent un vent de fraîcheur au titre de BioWare. Attendons de voir les prochains patchs, sans oublier que de nombreux événements et un passe de bataille sont également disponibles sur le jeu.

LEGO Star Wars The Skywalker Saga : Le nouveau trailer présente l'immensité du jeu

Les développeurs du prochain jeu LEGO Star Wars reviennent sur l'immensité de l'open-world et de ses diverses planètes à explorer comme Tatooine, Hoth ou encore Ahch-To.

1
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

Florian Franzik il y a 2 ans

En effet c'est un bon résumé, histoire vraiment courte, un manque de choix vis à vis des réponses qu'on puisse donner à Malgus également.<br /> Nos anciens partenaires (toujours inexistant (Mako, Vette, Kaliyo etc...), c'est probablement définitif.<br /> Pour ce qui est du style de combat (changement de classe) l'idée est bonne mais c'est mal fait à mon sens en 2022, pour moi nos arbres de talent et nos barres d'attaque devrait être automatiquement sauvegarder pour qu'en gros on puisse vraiment switch en un seul clique, comme ce n'est pas le cas et que j'ai pas envie de réorganiser ma barre d'action a chaque fois, je reste sur ma classe et spé de base.<br /> Le jeu Wolrd of Warcraft avait déjà proposé cette sauvegarde des barres + talents lors des switch de spé depuis presque 10ans déjà, donc en 2022 j'attends au minimum l'équivalent sur SWTOR sans en demander plus...<br /> Je vais rester sur l'extension pour lui laisser sa chance malgré tout, j'espère que le meilleur reste à venir.

L'actu

En Continu

13:00 Ça fait 2 ans que les fans de Star Wars rêvent de ce jeu et il ne pourrait jamais voir le jour après que des contenus officiels aient été supprimés...
15:07 Star Wars KOTOR Remake change de studio de développement
21:06 Star Wars : Deux éditions Collector de folie pour cet ancien jeu culte !
10:45 Star Wars KOTOR Remake : Le développement interrompu
16:45 Star Wars the Old Republic : Le plein de récompenses gratuites pour le Star Wars Day !
18:38 Legacy of the Sith : Que vaut l'extension de SWtOR 1 mois après ?
14:54 La nouvelle extension de Star Wars the Old Republic est désormais disponible
18:28 SWtOR : L'extension Legacy of the Sith est reportée à février 2022
17:01 10 ans SWTOR : notre interview avec Charles Boyd, le directeur créatif du mmo
22:30 PlayStation Showcase : Le remake de Knight of the Old Republic enfin officialisé !

Guides

à découvrir

SWTOR : Guide des cadeaux compagnons
SWTOR : Les Holocrons et Datacrons
SWTOR : Guide des skins de Compagnons