MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / LEC : Programme, classement, résultats et équipes /

LoL : Le titre de MVP du LEC peut-il échapper à Vetheo ?

LEC : Programme, classement, résultats et équipes
LoL : Le titre de MVP du LEC peut-il échapper à Vetheo ?
0

En attendant les playoffs du LEC, il faut bien passer le temps et les fans de League of Legends se posent tous la même question : qui sera élu MVP du Spring Split ? Les Français ont souvent la même réponse, la récompense doit être donnée à Vetheo. Mais est-ce si évident que cela ?

LoL : Le titre de MVP du LEC peut-il échapper à Vetheo ?

Photo : LoL Esports

Depuis la fin de la saison régulière du LEC, le panel d'experts a été invité à voter pour les différentes distinctions individuelles qui seront distribuées dans la ligue européenne : rookie du split, meilleur staff technique, All-Pro Teams... Évidemment, la récompense la plus significative reste sans aucun doute le titre de MVP du Split. En France, tout le monde veutvoir Vincent "Vetheo" Berrié recevoir le trophée et il faut reconnaître que le Français a une bonne tête de vainqueur ! Mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Il y a de nombreuses raisons d'y croire, mais rien n'est gagné d'avance...

Pourquoi Vetheo peut gagner le titre de MVP du Split ?

La notion de "Most Valuable Player" provoque toujours des débats acharnés. La valeur d'un joueur n'est pas toujours évidente à mesurer entre les statistiques et les impressions visuelles. De plus, comme League of Legends est un jeu d'équipe, il est encore plus compliqué d'évaluer la part du collectif dans les performances individuelles. En tant que simple spectateur, on n'a accès qu'à une part limitée des données et on ne sait jamais très bien ce qui se passe à l'intérieur d'une équipe... Mais malgré tout, Vetheo a quand même de très bons arguments à faire valoir.

  • 10 fois "homme du match" : le Français a établi un nouveau record en LEC en étant désigné à 10 reprises hommes du match. Il a une bonne marge sur son premier poursuivant, Hyllisang, le support de Fnatic. Logiquement, si on est le plus souvent l'homme du match durant le segment, on doit aussi être l'homme du segment, non ?
  • Vetheo, One-man army : l'expression vient d'Odoamne qui l'a utilisé sur l'analyse desk du LEC. Sans faire offense aux joueurs de Misfits Gaming, il faut reconnaître que chez les lapins, on a surtout vu Vetheo. C'est souvent lui qui débloquait les situations durant les parties et pour tous, c'est la menace numéro 1 de son équipe. Au niveau de la valeur individuelle d'un joueur au sein d'un collectif, on ne peut pas mieux faire.
  • La force de la narration : Misfits a déjoué bien des pronostics en se qualifiant pour les playoffs. Peu de gens les voyaient réussir et pourtant, ils ont terminé à une très bonne 3e place ! Pour cette raison, l'histoire serait belle si Vetheo est récompensé. Une partie de la communauté veut du changement et veut sacrer une nouvelle génération. Elle en a un peu marre de Perkz, Jankos, Upset ou encore caPs... qui gagnent absolument tout depuis de nombreuses années.

Le point sur la concurrence : il n'y a qu'un seul vrai concurrent

League of Legends

Dans cette course au titre de MVP, il ne faut pas seulement être bon. L'important, c'est surtout d'être meilleur que la concurrence ! Plusieurs joueurs méritent d'être félicités, mais on ne va pas se la jouer petit bras. Des Malrang, Selfmade, Humanoid ou encore Broken Blade peuvent être cités, mais ils ne font pas vraiment le poids face aux performances de VTO. En réalité, on ne voit qu'un seul véritable concurrent... Le professeur Hyllisang. Il a quelques arguments pour concurrencer le tricolore.

  • La fame : le panel d'experts est composé de coachs, de joueurs pros et de médias. Un peu comme pour le Ballon d'Or, la popularité et l'expérience passée d'un Messi pèsent souvent très lourd dans la balance. Hyllisang est autant respecté que craint par la scène, qui pourrait être biaisée par son glorieux passé. En sachant que c'est justement la scène (médias, entraîneurs, joueurs...) qui vote.
  • Le facteur clutch : Hyllissang c'est le spectacle, le beau jeu. Il n'est pas toujours efficace et par moments, il fait des erreurs qu'on pourrait qualifier de grossière. Mais son style de jeu si caractéristique fait le show et marque les esprits. Pour la beauté du geste, certains seront tentés de voter pour le Bulgare.
  • Une autre narration : le Support de Fnatic peut aussi venir avec une autre narration. Il n'a jamais remporté le titre de MVP malgré toutes ses années de bons et loyaux services. La récompense lui a toujours échappé... Rekkles lui a souvent piqué la vedette et maintenant que le Suédois n'est plus en LEC, c'est peut-être maintenant ou jamais.
esport-lol
L'année du titre pour Fnatic ? La confiance est au maximum

Rogue a terminé à la première place de la saison régulière en LEC. Mais pour beaucoup, les vrais favoris à la victoire finale sont les joueurs de Fnatic. Cette structure historique de la scène League of Legends court après son glorieux passé et cette année pourrait être l'année du retour au sommet !

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

15:00 MSI 2024 : Claps de fin pour l'Europe ! Faker et les T1 rassurent !
18:30 Une famille de skins vieille de 14 ans fait son grand retour sur League of Legends avec le patch 14.11
16:15 MSI : Duel au sommet entre la LCK et la LPL !
20:30 Les rankeds vont encore changer sur LoL, et c'est franchement une excellente nouvelle que les joueurs attendaient depuis longtemps !
15:00 MSI 2024 : Le match le plus bizarre du tournoi ! Faut-il s'inquiéter pour Faker et les T1 ?
21:40 LoL — Patch notes 14.10 : L'énorme mise à jour du second segment arrive dans la Faille de l'invocateur
18:00 Riot Games copie Dota 2 et c'est une excellente nouvelle pour tous les joueurs de LoL !
16:00 MSI : L'espoir s'est embrasé !
10:05 Le patch 14.10 de League of Legends débarque cette nuit !
15:15 Les 4 joueurs qui ont marqué le début du MSI 2024 sur League of Legends !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13