MGG / Actualités jeux vidéo /

Les NFT et le Métavers n'intéressent déjà plus grand monde

Les NFT et le Métavers n'intéressent déjà plus grand monde
0

Un nouvel article de Forbes montre le déclin assez vertigineux de l'intérêt porté aux jetons non-fongibles et à tout ce qui concerne le Métavers de Facebook, en se basant sur ces bonnes vieilles tendances de recherche Google Trends.

Il y a bien eu quelques semaines ou la communication autour des NFT s'est intensifiée : les fameux non-fongible token permettant d'acheter un petit bout de blockchain en prévision du "web 3.0" et de l'avènement du métavers, ont en effet eu le droit à leur petit quart d'heure de gloire il y a quelques semaines. D'un coup d'un seul, les réseaux se sont retrouvés inondés d'images de singe et de promesses d'applications ludiques de la part de certains gros acteurs du marché du jeu-vidéo. Certains ont réussi à en dégager un profit conséquent sans faire de vagues, on pense notamment à Konami et à ses enchères, mais c'est très très loin d'être une généralité. Maintenant que le gros du phénomène est passé, que les gros éditeurs commencent doucement mais surement à se raviser sur le sujet, on a du mal à imaginer comment la révolution annoncée par les plus fervents défenseurs du sujet pourrait avoir lieu dans un avenir proche. Et ce n'est pas cet article de Forbes qui va nous contredire.

Un intérêt en chute libre sur Google Trends

Un article qui se base sur de simples tendances Google Trends, très efficaces pour déterminer si un sujet tient bon la marée sur le moyen/long-terme. Deux rapides entrées "NFT" (ou Jetons non-fongibles) et "Métavers" sur ce site et vous pourrez constater le crash par vous-même. Les réseaux et le matraquage médiatique autour de ces deux entités ont permis aux recherches d'exploser, mais une fois la minorité bruyante moins audible, la levée de boucliers bien énervée de la part du grand public a fini par rendre de nombreuses entreprises frileuses. Sans parler de l'intérêt somme toute très limitée de la chose sur le plan ludique ou de son concept aussi parlant que la WiiU, l'impact environnemental de toutes ces fantaisies spéculatives est absolument désastreux et ne doit donc pas s'étendre à un large public. Pour entrer un peu dans le détail, ce sont surtout les jeux dédiés à l'usage des NFT qui sont les plus recherchés à l'heure où ces lignes sont écrites. Pareil pour le métavers : depuis l'annonce du changement de nom de Facebook en Meta et toutes les annonces autour, la marque "Meta" brille surtout pour le moment grâce aux HMD Meta Quest 2 (meilleur casque VR rapport qualité/prix, y a pas débat), mais absolument rien qui ne montre un quelconque engouement pour ce fameux Web 3.0.

Depuis la dernière semaine de janvier, l'intérêt pour les NFT ne fait que baisser - Millenium
Depuis la dernière semaine de janvier, l'intérêt pour les NFT ne fait que baisser

Les vrais Métavers ne disent pas leur nom

Tout ce concept de métavers, d'objets virtuels à échanger ou à vendre afin de briller dans une société virtuelle, cela fait déjà bien longtemps que ça existe. Second Life, vous connaissez ? Dans cet espace virtuel et social tout en 3D et au téléchargement gratuit, les joueurs paient en linden, une monnaie avec un cours calculé en interne et absolument essentiel si vous souhaitez briller dans SL. Acheter des propriétés, des créations 3D de joueurs pour vos vêtements, des animations spécifiques pour vos avatars, participer à des concerts ou à des événements particuliers... Absolument toutes les bases et promesses du métavers sont là, la réalité virtuelle en moins. Plus proche de nous, Fortnite pourrait surement être décrit comme tel : de grosses marques s'en servent maintenant depuis des mois pour faire des promotions en direct live ou via des skins, alors qu'une instance complète a été créée afin d'accueillir concerts et événements ponctuels. Pour le moment, les seuls métavers "concrets", ne disent simplement pas leur nom.

xbox

Starfield : Une tonne de nouvelles images pour l'exclu Xbox

Dans une nouvelle vidéo des développeurs, des concept-arts inédits de Starfield ont été dévoilés en plus de quelques informations sur le jeu de Bethesda.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

06:45 SUTOM 1e juillet 2022 : Quel est le mot du jour ? (Avec indices et réponse)
00:01 Participez aux CIC Esport & Gaming Business Awards 2022
19:57 Dofus Temporis 7 : Toutes les nouveautés et corrections suite à la grosse maintenance
19:00 Cyberpunk 2077 : Son démarrage catastrophique en partie expliqué
18:27 État des serveurs Dofus Temporis 7 : Statut de la maintenance du 30 juin 2022
18:18 Charisme Sims 4 : comment monter facilement cette compétence
18:00 WoW : Blizzard rachète le studio derrière Spellbreak. Une bonne nouvelle ?
18:00 Xenoblade Chronicles 3 : Découvrez les nouveaux détails sur les Héros d'Aionios
17:45 [LIVE LFL] : objectif record pour LDLC OL !
17:19 Bethesda nous souhaite la bienvenue à Redfall avec du gameplay inédit

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension "Au cœur de la Cité engloutie" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2022