MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone / Hearthstone : Tier List, meilleurs decks et standard /

Ben Lee, Game Director Hearthstone : "Les joueurs veulent détruire et humilier leurs adversaires"

HS : Tier List et meilleurs decks
Ben Lee, Game Director Hearthstone : "Les joueurs veulent détruire et humilier leurs adversaires"
0

A l'occasion de la sortie de l'extension Au cœur de la Cité Engloutie, l'équipe Hearthstone nous a accordé une interview afin de pouvoir échanger sur l'état actuel du jeu et son avenir proche. Trop de decks OTK ? Une scène esport bancale ? Benjamin Lee et Nathan Lyons-Smith nous répondent !

La première extension Hearthstone de 2022 approche et avec elle viendra la rotation du mode Standard ainsi que la nouvelle mouture du Set fondamental. L'heure est donc au changement dans la taverne, au grand bonheur de certains joueurs qui commençaient à se lasser de la méta actuelle. C'est dans ce contexte que l'équipe en charge de Hearthstone chez Blizzard, représentée par Benjamin Lee (Game Director) et Nathan Lyons-Smith (Producteur Exécutif), nous a accordé une interview afin de répondre à toutes nos questions.

Hearthstone

Que pouvez-vous nous dire sur la future extension ?

Benjamin Lee

Game Director

Nous allons explorer des lieux qui n'ont pas encore été développés sur Hearthstone, centrés sur les gros monstres marins et dans lesquels on retrouvera quelques visages familiers (Ligue des Explorateurs). Nous ajoutons également un nouveau type de serviteur, les Nagas, et les joueurs devraient comprendre qu'ils apparaitront également en Champs de bataille.

Nous profitons de la rotation qui devrait retirer en partie la rapidité et l'agressivité des decks actuels pour introduire ces grosses menaces que sont les monstres Colossaux, qui devraient permettre un gameplay fun et intéressant.

Nathan Lyons-Smith

Producteur Exécutif

Je suis vraiment enthousiasmé par cet ajout des monstres Colossaux, le fait qu'ils fassent apparaître les parties manquantes dès qu'ils sont invoqués, que ce soit depuis la main, par un sort... ça devrait vraiment apporter du fun aux joueurs, qui vont pouvoir expérimenter à fond cette idée de voir ces monstres énormes apparaître sur le terrain.

Combien de carapaces... - Hearthstone
Combien de carapaces...
... pourra-t-il porter ? - Hearthstone
... pourra-t-il porter ?

Pensez-vous que la méta sera aussi agréable après la rotation ? (il y a près d'un deck viable par classe actuellement)

Benjamin Lee

Game Director

Il y a tellement de cartes disponibles pré-rotation que les possibilités de decks sont très grandes et la chance d'avoir au moins un bon deck par classe est donc très haute. Après rotation, nous nous attendons donc à ce qu'il y ait moins de decks forts : le fait d'enlever de nombreuses cartes implique que la rotation a pour effet de baisser la puissance générale de tous les archétypes.

Je m'attends à ce que la méta soit vraiment différente après la rotation, non seulement à cause du power level généralement plus bas comme on l'a déjà dit, mais aussi parce qu'avec les ajouts de l'extension, les joueurs vont vouloir expérimenter de nouvelles choses.

D'une certaine façon, ce sont de toute façon les joueurs qui décident de la méta en fonction de ce qu'ils aiment jouer. Je me rappelle de l'époque où le Paladin Pair était de loin le meilleur deck du jeu : personne ne le jouait, parce que ce n'était pas très intéressant, pas fun. Durant cette période, les joueurs ont privilégié des decks moins forts mais plus explosifs, plus agréables, alors que statistiquement le Paladin Pair était supérieur à tous les autres.

Difficile de dire ce qu'on attend de la méta, donc, puisque tout le monde aime des choses différentes. Ce qu'on essaye de faire, c'est de donner à tous les types de joueurs de quoi s'amuser, autant que nous le pouvons.

Le Paladin Pair ou... Le Paladin perd ? - Hearthstone
Le Paladin Pair ou... Le Paladin perd ?

Les Murlocs joueront-ils un rôle important ?

Benjamin Lee

Game Director

Ils ne seront pas au centre de l'extension, non. On verra surtout Sir Finley et quelques autres Murlocs. Mais avec l'introduction d'un nouveau type de serviteurs, les Nagas, c'est sur eux que nous voulons mettre la lumière pour que les joueurs puissent en profiter.

Mrglglglglgl - Hearthstone
Mrglglglglgl

Donc le mot d'ordre, c'est le fun avant tout, c'est bien ça ?

Benjamin Lee

Game Director

Tout à fait ! C'est ce que toute l'équipe essaye de faire, et d'ailleurs dans certaines régions du monde, les joueurs appellent Hearthstone "le jeu de cartes fun", et nous essayons toujours de coller à cette image.

Nathan Lyons-Smith

Producteur Exécutif

C'est le but de Hearthstone depuis toujours et ça le sera encore aussi longtemps que possible ! C'est comme ça que nous optimisons notre jeu, de la création des cartes aux équilibrages [de ces dernières], on essaye de rendre le jeu le plus fun possible.

Grosse ambiance dans le sous-marin - Hearthstone
Grosse ambiance dans le sous-marin

Y aura-t-il des sorties d'extensions Champs de bataille à l'avenir ? Ou auront-elles lieu en même temps que celles du Standard ?

Benjamin Lee

Game Director

De nombreux joueurs s'intéressent surtout à ce qui est nouveau, donc si on sortait une grosse extension Champs de bataille en même temps que celle pour le Standard, aucune des deux n'aurait vraiment l'attention qu'elle mérite. C'est vrai pour les joueurs mais aussi pour nous, l'équipe Blizzard : quand on veut procéder à un nouvel ajout important dans le jeu, on veut que tout le monde soit concentré sur ce nouveau projet à 100%, et pas divisé sur deux fronts différents.

On va donc continuer ce qu'on fait depuis environ 18 mois, à savoir sortir le contenu Champs de bataille sur le deuxième patch des extensions du monde Standard, on constate que ça fonctionne bien.

Hearthstone

N'avez-vous pas peur de trop vous disperser à proposer tant de modes de jeu ?

Benjamin Lee

Game Director

Les joueurs qui jouent à nos jeux, quels qu'ils soient, sont chers à nos yeux, et c'est pour eux qu'on développe tout ça. Si un joueur ne s'amuse qu'en Champs de bataille et ne joue plus à aucun autre mode de Hearthstone, c'est toujours l'un de nos joueurs. Et comme on l'a dit plus tôt, notre but est que tous nos joueurs s'amusent.

Un joueur qui s'est lassé du Standard parce qu'il a joué des milliers, voire des dizaines de milliers de parties, c'est normal, et contrairement à ce qu'on peut parfois entendre, ce n'est pas grave. En revanche si on peut lui proposer un nouveau contenu qui le fera rester sur Hearthstone, c'est excellent ! Diversifier les modes de jeu permet à beaucoup de continuer de profiter de notre contenu sans se lasser, ce n'est donc pas une perte de focus, plutôt une volonté de continuer de divertir toujours davantage notre communauté.

Par exemple concernant cette extension, si tu l'aimes, tant mieux, c'est parfait ! Mais si tu te dis que ce n'est pas un thème qui te plaît, que tu préfères faire une pause dans le Standard, au moins tu peux toujours jouer en Champs de Bataille, Duels ou Mercenaires. C'est quelque chose qui nous permet de rester pertinents en tant que jeu après 8 ans, de garder notre communauté et même de l'agrandir.

Plutôt Duels - Hearthstone
Plutôt Duels
Ou Mercenaires ? - Hearthstone
Ou Mercenaires ?

Il arrive souvent que les nouvelles cartes soient trop fortes et aient besoin d'un nerf très rapidement après leur sortie, comment expliquez-vous ça ?

Benjamin Lee

Game Director

Il est très difficile d'estimer la puissance d'une carte en amont de sa sortie. En général, il y a bien plus de parties jouées dans les dix minutes qui suivent la sortie d'une extension que ce que pourrait tester la totalité de notre équipe de développement en plusieurs semaines.

Ce que nous on veut, c'est qu'il y ait le plus de cartes possibles qui soient jouées. Parfois on sort des cartes volontairement mauvaises mais fun, pour la blague. Mais la réalité est que la plupart des cartes que l'on crée ont pour but d'être aussi compétitives que possible. On préfère faire ça que voir une grande quantité de cartes pas jouées parce que non pertinentes, voire sans valeur pour les joueurs.

On n'a pas peur de devoir nerf ou modifier [une carte] : on l'a fait de nombreuses fois, mais ce n'est pas toujours évident de prendre la bonne décision. Notamment parce qu'on pense aux personnes qui mettent de l'argent réel dans le jeu, qui ne vont pouvoir se crafter que le deck top méta du moment. Ce n'est pas cool de se dire qu'en nerfant la carte clef on va pénaliser ces joueurs-là, on ne peut leur pas dire : "tu as perdu de l'argent et en plus tu n'as plus le droit de t'amuser".

Tout est histoire d'équilibre entre le fun/l'investissement des joueurs et l'état de santé du jeu, et cet équilibre est délicat à trouver.

Nathan Lyons-Smith

Producteur Exécutif

Encore une fois, on essaye de rendre le jeu le plus fun possible, et on veut que les joueurs soient heureux d'ouvrir des boosters et d'y trouver des cartes fortes, des cartes qu'ils pourront jouer et qui seront efficaces.

Quelques jours après sa sortie, Illidan subissait déjà des nerfs - Hearthstone
Quelques jours après sa sortie, Illidan subissait déjà des nerfs

L'année dernière, les joueurs ont montré leur mécontentement face à l'hégémonie des decks Combo : que pensez-vous de la situation ?

Benjamin Lee

Game Director

La réalité est que CERTAINS joueurs sont mécontents, il n'y a pas consensus. Je pense qu'historiquement les decks Combo sont les plus appréciés des joueurs, en dehors des decks aggro qui, eux, sont en fait plus joués pour des raisons de rapidité et d'efficacité que de divertissement.

Les joueurs veulent jouer ce genre de deck, ils veulent détruire et humilier leurs adversaires, et forcément c'est dur de satisfaire tout le monde, puisque l'adversaire, lui, n'aime pas se prendre 60 dégâts [en un tour]. Tout est encore une fois une question d'équilibre : si un deck OTK est sur-représenté dans la méta et qu'on ne voit que lui, c'est qu'on a effectivement commis une erreur et qu'on doit la corriger, mais si un bon deck OTK est présent sans excès, il n'y a aucun problème pour nous.

Est-ce que la prochaine extension sera pleine de decks OTK ? Non. Il faut garder à l'esprit que la plupart des decks OTK reposent sur des combos de cartes variées et qu'ils sont donc forcément plus représentés en fin de rotation, moment où il y a le plus de cartes en jeu.

N'aura-t-on plus jamais de méta board-centric ?

La nouvelle extension est sortie hier, et déjà la rumeur gronde : malgré les nouvelles cartes, on risque de jouer les mêmes types de decks pour encore quelques mois.

Qu'en est-il de l'esport ? Quelles sont les ambitions d'Hearthstone dans ce domaine ?

Nathan Lyons-Smith

Producteur Exécutif

On voit l'esport comme un outil pour notre communauté, pour que ses membres puissent interagir. C'est pourquoi quand on propose un nouveau mode, on est toujours heureux de voir nos joueurs organiser des événements et des tournois dessus. C'est avant tout du divertissement et une opportunité de resserrer les liens de la communauté.

Benjamin Lee

Game Director

A l'origine, Hearthstone a été présenté comme un jeu casual et amusant, et ça a toujours été son ambition. Cependant, plus l'intérêt pour le jeu grandissait, plus les joueurs le prenaient au sérieux, et ce sont eux finalement qui ont construit la scène esport et nous, en tant que Blizzard, on a apporté notre support à ces actions.

Encore une fois, notre priorité est d'avoir le jeu le plus fun possible, un divertissement de qualité, mais ça ne nous empêche pas de considérer avec respect la scène esport, d'où les buffs/nerfs [de cartes] autour des principaux tournois.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que nous avons des tas de joueurs différents, de celui qui va peut-être lancer une partie par mois à celui qui joue 10h par jour, et nous essayons d'apporter le meilleur contenu possible à tous ces profils, aussi différents soient-ils.

La nouvelle extension "Au cœur de la cité engloutie" : date, mots-clés et nouveautés

La première extension de 2022 se révèle et nous emmènera vers la cité engloutie de Zin-Azshari ! Le monde sous-marin, magnifique et terrifiant, va s'ouvrir aux joueurs qui pourront y découvrir les Nagas bien entendu, mais peut-être aussi certains monstres... qui auraient dû rester inconnus.

0
Thomas Borell
Melith_  - Rédacteur web

Jeune abeille qui virevolte entre les nouvelles sorties ultra hype pour se concentrer sur les dead games.

L'actu

En Continu

19:15 Le raid le plus emblématique de World of Warcraft revient sur Hearthstone avec de nouvelles cartes !
11:06 L'esport Hearthstone, condamné à l'agonie par Blizzard
15:56 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
10:58 Quels decks jouer pour l'extension "La Marche du Roi-Liche" ?
15:30 Ce joueur termine 2022 en étant Rank 1 du ladder sur les 3 serveurs de Hearthstone
16:00 Hearthstone termine 2022 par un gros drama sur la méta et le power creep
13:00 WoW Dragonflight : 5 personnages de Hearthstone dont vous ignoriez l'existence dans WoW !
11:00 Ben Brode tacle Hearthstone et sa lenteur avec cette anecdote croustillante
18:40 10 packs de cartes gratuits sont à récupérer à l'approche de Noel !
17:15 Sang, Givre ou Impie : voici les meilleurs decks DK à la sortie de l'extension

Articles

recommandés

Sang, Givre ou Impie : voici les meilleurs decks DK à la sortie de l'extension
Toutes les cartes de la prochaine extension "La Marche du Roi-liche"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer pour l'extension "La Marche du Roi-Liche" ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre