Activision Blizzard : Un accord qui chiffre à plusieurs millions d'euros pour satisfaire le tribunal
Activision Blizzard : Un accord qui chiffre à plusieurs millions d'euros pour satisfaire le tribunal
Publié le
Par Melith_
0
Suite aux accusations de harcèlement qui avaient secouées Activision Blizzard il y a environ un an, le studio s'est vu contraint de réagir promptement pour limiter la casse. Cependant, est-ce qu'un simple accord financier peut suffir à faire oublier les dérives pointées du doigt ? Pas sûr.
La société Activision Blizzard est toujours bien empêtrée dans les procès et les poursuites depuis l'affaire des plaintes pour harcèlement sexuel de l'année dernière. Après avoir dû congédier Allen Brack, alors dirigeant de la filiale Blizzard Entertainment, de manière officieuse en août dernier, la firme américaine se voit aujourd'hui contrainte de verser une grosse somme de dédommagement pour essayer de s'en sortir.
Un pas en avant, certes, mais au vu des accusations, combien en arrière ?
Quels sont les termes de l'accord trouvé avec le tribunal ?
Après de longues séances de négociations et de nombreux allers-retours entre les différentes parties, le juge Dale Fischer a finalement accepté la proposition faite par Activision Blizzard : 18 millions de dollars seront versés par la firme à l'EEOC, la commission américaine pour l'égalité des chances en matière d'emploi.
Voici le communiqué de presse officiel de la société suite à cet accord, traduit en français par nos confrères de chez Judgehype :
Ce matin, le tribunal fédéral a indiqué qu'il approuverait l'accord conclu aujourd'hui par Activision Blizzard (Nasdaq : ATVI) avec l'EEOC. Cet accord ouvre la voie à l'indemnisation et au dédommagement des plaignants éligibles.
"L'accord que nous avons conclu avec l'EEOC l'année dernière reflétait notre engagement indéfectible à garantir un environnement de travail sûr et équitable pour tous les employés", a déclaré Bobby Kotick, PDG d'Activision Blizzard. "Notre objectif est de faire d'Activision Blizzard un modèle pour l'industrie, et nous continuerons à nous concentrer sur l'élimination du harcèlement et de la discrimination de notre lieu de travail. L'approbation de cet accord par le tribunal est une étape importante pour garantir que nos employés disposent de mécanismes de recours s'ils ont été victimes de toute forme de harcèlement ou de représailles."
Dans le cadre de l'accord conclu avec l'EEOC, Activision a accepté de
Créer un fonds de 18 millions de dollars pour indemniser les plaignants éligibles.
Continuer à améliorer les politiques, les pratiques et la formation pour prévenir le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail, notamment en mettant en place un système élargi d'évaluation des performances. Ces améliorations sont en cours.
Engager un consultant neutre et tiers sur l'égalité des chances en matière d'emploi - un non-employé qui doit être approuvé par l'EEOC - qui assurera une surveillance permanente du respect de l'accord par la société. Les conclusions de ce consultant indépendant seront communiquées directement à l'EEOC et au conseil d'administration d'Activision Blizzard.
Engager un coordinateur interne de l'EEO ayant une expérience pertinente en matière de discrimination sexuelle, de harcèlement et de représailles connexes pour aider la société. Stacy Jackson a pris ses fonctions le 16 mars.
Les étapes d'aujourd'hui interviennent alors qu'Activision continue d'améliorer sa culture d'entreprise. Activision a déjà pris les mesures suivantes :
Développement d'une nouvelle politique de tolérance zéro en matière de harcèlement et de représailles à l'échelle de l'entreprise ;
quadruplé la taille de son équipe d'éthique et de conformité, en ajoutant un vice-président de l'éthique et de la conformité, un directeur principal des enquêtes, un directeur principal de l'analyse et des évaluations de l'éthique et de la conformité, un directeur des enquêtes de l'éthique et de la conformité et de la gestion des risques des tiers, deux directeurs des enquêtes sur le lieu de travail et deux directeurs de l'éthique qui soutiennent les initiatives de formation et nos héros Way2Play, qui sont des employés volontaires qui aident les autres à comprendre les options de signalement, encouragent la prise de parole et conseillent la direction sur la façon de renforcer notre programme global d'éthique et de conformité ;
Une augmentation significative de l'investissement dans les formations connexes ;
Amélioration de la transparence avec de nouveaux rapports sur l'équité salariale et la représentation de la diversité ;
Contribution d'un million de dollars à WIGI pour promouvoir la réussite des femmes dans l'industrie mondiale des jeux ;
Renoncé à l'arbitrage obligatoire pour les plaintes individuelles de harcèlement sexuel et de discrimination pour les plaintes découlant d'événements postérieurs au 28 octobre 2021 ;
Lancement d'un nouvel outil qui permet de suivre - pour chaque embauche - les données relatives à la représentation et à la présence de femmes et de candidats issus de groupes ethniques sous-représentés lors des étapes de candidature, d'entretien et d'embauche de notre processus de recrutement. Cet outil nous permettra d'assurer la transparence de nos progrès en matière de diversité et contribuera à renforcer notre objectif de disposer de listes de candidats diversifiées pour les postes ouverts ;
Nous avons élaboré des politiques plus strictes en matière d'alcool dans toute l'entreprise ;
Nous avons récemment lancé le programme Your Upward Feedback, qui a permis à plus de 90% de nos managers de recevoir un feedback personnel ;
Lancement de Level Up U, un programme de formation rémunéré conçu pour enseigner aux participants le développement de jeux et préparer les participants ayant réussi le programme à des rôles d'ingénieurs au sein de la société.
En outre, en octobre 2021, Activision s'est fixé pour objectif d'augmenter de 50 % la représentation des femmes et des employés non binaires au cours des cinq prochaines années. Elle s'est également engagée à investir 250 millions de dollars au cours des 10 prochaines années dans des initiatives qui favorisent l'élargissement des opportunités dans le domaine des jeux et de la technologie pour les communautés sous-représentées.
Nous sommes heureux que le tribunal fédéral qui a examiné notre accord avec l'EEOC estime qu'il est "équitable, raisonnable et adéquat et qu'il sert l'intérêt public". L'approbation du tribunal est une étape essentielle dans notre démarche visant à garantir que chacun chez Activision Blizzard se sente toujours en sécurité, écouté et responsabilisé. Nous espérons que les conclusions du tribunal - y compris son opinion selon laquelle de nombreuses objections soulevées à propos de notre accord étaient inexactes et spéculatives - dissiperont toute confusion qui pourrait exister. Après avoir examiné et approuvé toutes les conditions de l'accord, nous pouvons aller de l'avant", a conclu M. Kotick.
Activision Blizzard
à propos de
Accord conclut avec le juge Dale Fisher
(Source)
Le règlement de cette peine ne signifie pas pour autant la fin des ennuis pour la société puisqu'elle fait toujours face à plusieurs poursuites de collaborateurs, d'actionnaires, et même de la DFEH qui est le département californien pour un accès à l'emploi et au logement équitable. Une nouvelle plainte a d'ailleurs été déposée il y a seulement quelques jours par une employée qui dénonçait des pratiques d'intégration abusives proches du bizutage.
Les actions de manifestation s'étaient multipliées l'été dernier afin de dénoncer la qualité de l'emploi et même l'absence de sentiment de sécurité au sein de la firme, on peut donc s'attendre à ce que ces dernières reprennent si les dirigeants s'en sortent simplement en payant des amendes. L'affaire est loin d'être terminée.
Et c'est même pas un poisson d'avril dis-donc. Cette fois c'est officiel, l'E3 2022 a été purement et simplement annulé par l'ESA. Pour des "conf", cet été, il faudra encore compter sur le Summer Games Fest de Geoff Keighley et ses potes.
0
Melith_ - Rédacteur web
Jeune abeille qui virevolte entre les nouvelles sorties ultra hype pour se concentrer sur les dead games.
L'actu
En Continu
09:56Sur WoW les personnages peuvent progresser sans faire aucun combat ou quête, mais grâce à une fonctionnalité inutile10:43Blizzard a échangé une fonctionnalité entre WoW et Diablo 4, les joueurs en sont convaincus !01:32Ce joueur "pacifiste" de WoW arrive à monter au niveau max en 10 jours, mais il se fait voler par un rival peu scrupuleux sur The War Within...12:28Les Dracthyrs de WoW vont recevoir 6 nouvelles classes jouables, ainsi qu'une capacité incroyable !03:09Palais des Nérub'ar WoW : Tout savoir sur le premier raid de The War Within03:09WoW a déjà 20 ans ! Pour célébrer ça Blizzard prévoit du lourd pour son MMO et compte jouer sur la nostalgie des joueurs !12:04Etincelle de la guerre WoW : Où farm cet objet pour la quête hebdomadaire PvP de The War Within ?11:38La chasse à la patate WoW : Comment réussir cette quête de Sainte-Chute ?11:00Fragment de disque des Titans WoW : Où trouver cet objet pour la quête Archives : le premier disque ?15:24La campagne de l'extension The War Within provoque des problèmes pour certains joueurs qui n'ont pas pu voir les cinématiques en jeu
Articles
recommandés
Terrestres WoW The War Within : Tout savoir sur cette Race alliée
23 aoû 2024
Glyphe de vol dynamique WoW : Où trouver les runes d'amélioration de The War Within ?
21 aoû 2024
Toutes les dates à retenir sur WoW avant la sortie de The War Within
21 aoû 2024
Guides
à découvrir
Addons PvE WoW The War Within : Notre sélection des meilleurs addons en PvE
21 aoû 2024
Addons PvP WoW The War Within : Notre sélection des meilleurs addons en PvP
22 aoû 2024
Derrière des portes fermées WoW The War Within : Où trouver ces quêtes pour le haut-fait Résidence temporaire sur l'Île de Dorn ?