MGG / Actualités jeux vidéo /

E3 2022 : Ce qui devait arriver arriva

E3 2022 : Ce qui devait arriver arriva
0

Et c'est même pas un poisson d'avril dis-donc. Cette fois c'est officiel, l'E3 2022 a été purement et simplement annulé par l'ESA. Pour des "conf", cet été, il faudra encore compter sur le Summer Games Fest de Geoff Keighley et ses potes.

Après le report de Zelda Breath of the Wild 2, c'est la seconde fois de la semaine que les joueurs bien renseignés doivent feindre la surprise, avec l'annulation officielle de toute forme d'E3 cette année. L'ESA a en effet fait savoir à la presse qu'elle allait se recentrer en 2022 et donc éviter de gaspiller des ressources dans une édition qui, on l'imagine, devait manquer de pertinence.

Zelda Breath of the Wild 2 : Pourquoi une sortie avec la Switch 2 n'est pas si improbable ?

Allez c'est bon, le report de Zelda BOTW 2 a permis de relancer la machine à spéculations sur Twitter et tout le monde y va de sa petite théorie concernant un véritable saut de génération pour la Nintendo Switch : alors la Switch 2 au day one de Zelda 2, est-ce si improbable que cela ?

Une annulation pressentie depuis un moment

Cette annonce concrétise quelque-chose qui était déjà pressentie depuis des semaines, voire des mois : si vous suivez assidument l'actualité des jeux vidéo et de ses événements, vous n'avez pas du tomber de votre chaise en apprenant cette annulation. La crise de la COVID-19 a accéléré les choses et même si le le format traditionnel de conférences au Convention Center de Los Angeles avait encore des adhérents, il faut admettre que la formule classique de l'E3 faisait de moins en moins sens, compte tenu de l'évolution du marché.

A un âge où les éditeurs préfèrent passer directement par leurs propres canaux, avec des lives dédiés leur permettant de bien mettre en valeur leur catalogue, la concentration de toutes les conférences sur 3 jours lors d'un événement brassant énormément de monde n'est plus forcément très pertinente aujourd'hui. Toutefois l'ESA ne compte pas laisser le salon disparaitre, puisque selon un communiqué officiel envoyé à IGN, l'annulation de cette année va servir à mieux centrer les ressources sur un événement live digne de l'E3 prévu pour 2023.

Nous consacrerons toute notre énergie et nos ressources pour offrir une expérience E3 physique et numérique revitalisée l'été prochain.

Qu'il s'agisse de l'exposition ou de vos supports préférés, le salon de 2023 réunira la communauté, les médias et l'industrie dans un tout nouveau format et une nouvelle expérience interactive.

Nous sommes impatients de présenter l'E3 aux fans du monde entier en direct de Los Angeles en 2023.

Et maintenant ?

Eh bien maintenant Geoff Keighley a le champ libre pour ravir la place de grand rendez-vous numérique estival, en centralisant les lives de ses potes éditeurs un peu partout au cours de l'été dans son fameux Summer Games Fest. Pour le moment on peut pas franchement dire que le hype-o-mètre (la seule métrique valable pour ce genre d'event à haute teneur promotionnelle) ait explosé au cours des deux éditions auxquels nous avons déjà pu assister. Comme pour les Game Awards, tout est dans le rythme et le fracas des annonces mais, on y revient, comment être pertinent lorsque Sony ou Nintendo peuvent dire à toute leur communauté de répondre présent à telle heure à peu près n'importe quand ? On verra cet été si GK et son équipe ont une réponse valable à y apporter, puisqu'il a annoncé, dans la foulée du communiqué de l'ESA, que le Summer Games Fest aurait bien lieu, lui.

playstation

Nouveau Playstation Plus : Prix, date de sortie, offres... Que vaut le concurrent du Xbox Game Pass

Chose promise, chose due : le nouveau PS Plus a enfin été dévoilé par Sony Playstation par ce ben après-midi ensoleillé. Entre les différentes offres, le prix des nouveaux abonnements et tout ce que cela implique, découvrez notre récap complet de l'annonce.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

04:45 La belle revanche d'Upset sur les Worlds avec Fnatic
03:50 La nuit de Nisqy aux Worlds, des débuts encourageants
22:38 Le coronavirus perturbe (déjà) les Worlds 2022
20:45 [LIVE] Le LEC en 4-0 aux Worlds
20:30 Pokémon Écarlate et Violet : Ed Sheeran dévoile le clip de Celestial, un single pour le jeu !
20:00 LoL : Les champions sans skin depuis plus de 1000 jours
19:21 Disney Dreamlight Valley : 3 choses inédites de dingue révélées par les données du jeu !
19:00 Un bar Citizen ce weekend à Paris avec CIG !
19:00 Quel champion possède le plus de dégâts bruts ?
18:54 Aveu d'échec pour Google : Stadia tire sa révérence une bonne fois pour toutes

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : septembre 2022
Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble