MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Activision Blizzard : Grande nouvelle pour 1100 employés de l'entreprise !

Activision Blizzard : Grande nouvelle pour 1100 employés de l'entreprise !
0

Alors que précarité et Assurance Qualité riment étrangement, Activision Blizzard a officiellement annoncé augmenter le salaire d'un millier d'employés de ce pôle, mais aussi convertir leur contrat à temps partiel en temps plein. Une bonne nouvelle teintée de discorde malgré tout...

Dans un communiqué mis en lumière par Cecilia D'Anastasio et Jason Scherier de Bloomberg, Activision Blizzard a dévoilé convertir le contrat temporaire d'un millier de contractuels américains assignés à "l'Assurance Qualité" en contrat à temps plein à durée indéterminée, augmentant au passage largement leur salaire. Ceux-ci étaient jusqu'alors des employés à durée déterminée et avaient vocation à quitter leur poste à expiration de leur contrat, mais le vent semble avoir tourné en leur faveur !

Après l'effort, le réconfort pour un millier d'employés

Depuis de longues années maintenant, l'éditeur de jeux vidéo est vivement critiqué et pointé du doigt. La raison ? Il exploite largement et dépend même de milliers d'employés à temps partiel, ne prêtant guère d'attention à leur situation très précaire, tout particulièrement du côté du pôle dédié à l'Assurance Qualité. C'est d'ailleurs une pratique assez commune dans l'industrie du jeu vidéo, elle a même tendance à s'élargir année après année.

  • Assurance Qualité : Pour faire simple, un pôle dédié à (comme son nom l'indique) s'assurer que le produit final est acceptable et vendable. Ce sont les employés de cette section d'Activision Blizzard qui testent concrètement la plupart des contenus disponibles dans vos jeux vidéo favoris avant qu'ils ne soient déployés au grand public.
World of Warcraft

Seulement voilà, alors qu'en décembre dernier la firme convertissait 500 de ces emplois temporaires en temps pleins, elle mettait également un terme à 20 autres contrats temporaires pour compenser. Une large vague d'indignation a suivi et de nombreux testeurs du studio Raven Software (Call of Duty, Wolfenstein) ont choisi de se syndiquer pour protester contre ces licenciements jugés abusifs.

Après des semaines de lutte, ce sont finalement 1100 travailleurs temporaires qui voient non seulement leur contrat devenir un temps plein, au lieu d'un temps partiel, mais ils bénéficient également d'une augmentation de leur salaire minimum qui s'élève désormais à 20 dollars de l'heure. Une avancée immense pour les concerné(e)s ! D'après Bloomberg, ce changement augmenterait de 25% les effectifs de la branche dédiée l'édition de jeux d'Activision !

La lutte continue pour Raven Software

Malheureusement pour Raven Software, la lutte semble loin d'être terminée. Alors que l'un des porte-paroles du syndicat déclarait que "ce changement fait suite à un processus qui a commencé l'année dernière" suite à cette annonce en référence à l'indignation des employés du studio, Activision Blizzard ne semble pas du même avis.

World of Warcraft

L'un des porte-paroles de l'éditeur a en effet annoncé que les travailleurs de Raven ne bénéficieraient pas de ces conversions de contrats "en raison d'obligations légales en vertu de la loi nationale sur les relations de travail". Il a finalement ajouté que "le fait que les travailleurs de Raven choisissent de se syndiquer n'a rien à voir avec les augmentations de salaire ailleurs pour les travailleurs du pôle Assurance Qualité d'Activision".

Le syndicat formé par Raven Software n'est à ce jour toujours pas reconnu par Activision Blizzard, et le Conseil national des relations au travail n'ayant pas encore tranché à ce sujet.

Activision Blizzard : Un accord qui chiffre à plusieurs millions d'euros pour satisfaire le tribunal

Suite aux accusations de harcèlement qui avaient secouées Activision Blizzard il y a environ un an, le studio s'est vu contraint de réagir promptement pour limiter la casse. Cependant, est-ce qu'un simple accord financier peut suffir à faire oublier les dérives pointées du doigt ? Pas sûr.

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

15:00 Ce nouveau boss est tellement difficile que même tous les joueurs d'un serveur complet sur WoW Classic ne peuvent pas le vaincre
17:00 Une tenue gratuite pour WoW ? N'oubliez pas de récupérer ce tout nouveau cadeau offert sur Prime Gaming !
12:00 Comptoir WoW mars 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Tilet ?
10:55 Naissance des hippogriffes WoW : Tout savoir sur le mini-événement du mois de mars
19:30 Les joueurs de WoW peuvent profiter de toutes nouvelles récompenses gratuites sur Season of Discovery
18:00 Bonne nouvelle pour les joueurs de WoW : cet élément essentiel des raids restera inchangé dans Season of Discovery
18:00 "Génial et irréel que quelqu’un ait inventé ça", ces joueurs pros de WoW ont fait quelque chose de totalement fou dans l'un des donjons du jeu
11:51 "Il y a plus de bots que de joueurs à Hurlevent", il y a un énorme problème sur WoW et les joueurs n'en peuvent plus
20:45 La nouvelle extension de WoW n'est même pas encore sortie que Blizzard écoute les joueurs et fait ce changement demandé par la communauté
11:12 Danse Soleil WoW : Comment obtenir cette monture Rare du Bastion ?

Articles

recommandés

Fyr'alath le Pourfendeur de rêve WoW : Comment obtenir la hache légendaire de Fyrakka ?
Amélioration d'objet WoW : Comment upgrade l'équipement durant la Saison 3 de Dragonflight ?
Dracoglyphe WoW 10.2 : Où trouver les runes d'amélioration du Rêve d'Émeraude ?

Guides

à découvrir

Fête lunaire WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de février pour Dragonflight
De l'amour dans l'air WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de février pour Dragonflight
Questie WoW : Où trouver cet addon pour WoW Classic et quelle est son utilité dans la Saison de la Découverte ?