MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / World of Warcraft : Dragonflight /

WoW Dragonflight : "Ni Congrégation, ni Puissance prodigieuse !" nous a confié Ion Hazzikostas

World of Warcraft : Dragonflight
WoW Dragonflight : "Ni Congrégation, ni Puissance prodigieuse !" nous a confié Ion Hazzikostas
0

Le mardi 19 avril 2022, nous avons pu interviewer Ion Hazzikostas à propos de l'extension Dragonflight de World of Warcraft . Dans cette première partie de notre interview, nous avons pu notamment parlé de la Beta de Dragonflight, des nouveaux systèmes de métiers et des "borrowed powers".

Le mardi 19 avril 2022, MGG a eu la chance et l'honneur de pouvoir interviewer Ion Hazzikostas, Game Director de World of Warcraft, à propos de l'extension Dragonflight à l'occasion de la révélation de celle-ci !

Plusieurs axes ont pu être explorés :

  • Date de sortie de l'Alpha, de la Beta et des précommandes
  • Enseignements tirés de Shadowlands et défis de développement de Dragonflight
  • Les "borrowed powers" dans Dragonflight
  • Le manque d'annonces PvP dans la vidéo de présentation
  • Le nouveau système de métiers
  • Les réputations dans Dragonflight
  • Dragonflight = Legion 3.0 ?
  • La Grande chambre forte
Interview en plusieurs parties

Cette interview était particulièrement dense et intéressante. Nous avons donc choisi de la scinder en deux articles distincts. Il s'agit là de la première partie. La seconde est trouvable sur ce lien.

mmo

WoW Dragonflight : Ion Hazzikostas nous a parlé en détails de la nouvelle extension

Le mardi 19 avril 2022, nous avons pu interviewer Ion Hazzikostas à propos de l'extension Dragonflight de World of Warcraft . Dans cette seconde partie de notre interview, nous avons pu notamment parlé du Mode Mythique +, des raids à 20 joueurs et de l'antagoniste principal de Dragonflight.

La date de sortie de l'Alpha, de la Beta et des précommandes

C'est peut-être un peu tôt pour vous demander cela, mais avez-vous déjà la moindre idée à propos d'une éventuelle date de déploiement de l'Alpha et de la Bêta de Dragonflight ? Et qu'en est-il des précommandes ?

Ion Hazzikostas : "Bientôt. Je sais que cette réponse n'implique que peu de prises de risques, mais les inscriptions sont déjà ouvertes et les équipes de développement travaillent dur depuis un certain temps déjà, et nous avons en ce sens beaucoup à dévoiler et à montrer aux joueurs. Mais nous souhaitons nous assurer que tout est prêt avant tout. Nous partagerons des nouveautés et détails à ce sujet dans un futur proche.

Les précommandes seront également disponibles quand l'extension sera prête. Nous avons tiré des enseignements du déploiement de Shadowlands, notamment que la qualité est primordiale. Nous savons que les joueurs sont affamés de nouvelles expériences et nouveaux contenus, mais nous ne souhaitons pas nous engager dans quoique ce soit tant que nous ne sommes pas certains que le jeu est prêt et excellent.

Nous ne souhaitons plus nous retrouver dans la situation dans laquelle nous nous sommes retrouvés avec Shadowlands où nous devions faire une annonce pour finalement faire marche arrière et changer la date de déploiement de l'extension."

Enseignements tirés de Shadowlands et défis de développement de Dragonflight

Une question plutôt complexe je pense serait de vous demander quels enseignements avez-vous bien pu tirer de Shadowlands à propos d'éléments qui du coup ne seraient pas de retour dans Dragonflight. Avez-vous rencontré d'importants défis durant le développement de cette nouvelle extension ?

Ion Hazzikostas : "Oui, nous avons réellement reçu de très nombreux retours durant toute la durée de Shadowlands, et c'est cela qui a façonné le développement continu de Shadowlands même. Le Patch 9.1.5 déployé à l'automne passé a réellement marqué un changement dans notre approche de certains points, notamment la progression des personnages secondaires, les mécaniques de rattrapage (catch-up) et le fait d'offrir aux joueurs de la flexibilité dans le choix des parties du jeu sur lesquelles ils souhaitent se focaliser selon ce qu'ils aiment le plus tout en laissant de côté celles qu'ils apprécient moins et auxquelles ils souhaitent accorder peu d'importance sans nécessairement les forcer à s'y atteler pour autant.

Cette philosophie a été incorporée au développement d'Eternity's End, mais pour ce qui est de Dragonflight elle en est le fondement même. Ainsi, la flexibilité peut être constatée dans l'approche des arbres de talents que nous vous proposons en vous permettant de changer facilement entre l'un et les autres Builds selon que vous pratiquez des Donjons Mythique +, partez en raid ou vous mettez en file pour du PvP, tout cela sans la moindre restriction."

World of Warcraft

Ion Hazzikostas : "Cela passe également par la préservation de la non-linéarité de la montée en niveaux des personnages secondaires. Pour votre premier personnage, vous découvrirez l'histoire principale de Dragonflight à mesure que vous explorez les quatre zones, mais nous souhaitons vous permettre de faire monter vos personnages secondaires du niveau 60 à 70 en choisissant le contenu que vous préférez parcourir, tout en vous permettant également de commencer durant cette période à bâtir les prémices de votre progression au niveau maximum, et bien plus !

Tout cela, et bien plus encore, a contribué à façonner Dragonflight. Je souhaite tout de même rajouter que, comme je l'ai mentionné dans la vidéo de présentation plus tôt aujourd'hui, une critique que nous avons entendu tant dans Shadowlands que précédemment dans Battle for Azeroth concerne le fait de subir ce que l'on appelle communément les systèmes de "puissance cachée" (borrowed powers) que la communauté ne supporte pas et qui implique que vous débutiez chaque extension avec un personnage faible tout en faisant vos adieux à une part importante de votre personnage.

Cela n'est pas très bien vécu par les joueurs. Nous ne proposons donc pas de système de progression semblable dans Dragonflight. Au lieu de cela, nous avons choisi de nous focaliser sur une extension proposant améliorant ou renforçant des systèmes permanents : talents, métiers, interface... Des choses qui rendront World of Warcraft et votre expérience meilleurs non seulement dans Dragonflight mais aussi au fil de toutes les années à venir."

World of Warcraft

Les "borrowed powers" dans Dragonflight

Du coup, pas de Congrégation ? Pas de Puissance prodigieuse ? Pas d'objet légendaire non plus si je comprends bien ?

Ion Hazzikostas : "Non ! Ni Congrégation, ni Puissance prodigieuse cette fois !

Au sujet des objets légendaires, nous n'avons pour le moment pas de projet les concernant, tout particulièrement concernant une version semblable à ceux qui étaient disponibles à Legion ou Shadowlands et qui impliquerait que vous en possédiez une grande quantité que vous pouvez ramasser ou créer.

Mais les objets légendaires sont quelque chose que nous pourrons toujours revisiter de temps à autre et pouvant prendre différentes formes, qu'il s'agisse d'une arme semblable à celle trouvable après avoir vaincu Sylvanas Coursevent (Rae'shalare, Murmure de la mort) ou une quelconque autre forme. Quand cela sera le bon moment et que l'histoire et la configuration du jeu le permettront, alors il s'agira d'un élément que nous pourrons toujours envisager de proposer."

Le manque d'annonces PvP dans la vidéo de présentation

Après la présentation de Dragonflight, j'ai pu entendre ici et là certaines critiques à propos du manque d'annonces concernant le PvP. Peut-on s'attendre à du contenu dédié aux joueurs PvP dans Dragonflight ? Un nouveau champ de bataille par exemple ?

Ion Hazzikostas : "Nous avons annoncé là les fonctionnalités majeures de l'extension. Nous proposerons bien sûr du contenu dédié au PvP, ainsi que des récompenses et une progression adéquates. Je souhaite cela dit mentionner quelques choses ici concernant l'avenir du PvP.

Nous sommes ravis de l'accueil et du fonctionnement du Choc : Brassage solo dans Eternity's End. Nous envisageons en ce sens de le convertir en un mode coté pouvant offrir récompenses et progression adaptée à un tel mode, mais aussi et surtout la possibilité de vous mettre en file seul et bénéficier d'une expérience de matchmaking tout en étant compétitif, coté et offrant des récompenses intéressantes.

Nous accordons également une attention toute particulière au mode de fonctionnement de l'acquisition d'équipement en PvP. Nous recueillons actuellement tous les retours provenant des joueurs de Shadowlands à ce sujet. L'une des options que nous considérons tout particulièrement et que nous envisageons sérieusement pour le moment l'aplatissement significatif du niveau d'objet PvP. Imaginez qu'au lieu d'avoir la possibilité d'améliorer votre équipement de Conquête par le biais de multiples paliers, vous pourriez à la place avoir accès à des objets étant quoiqu'il arrive du plus haut niveau possible, et avec vos points d'Honneur et de Conquête "en trop" vous pourriez améliorer le niveau d'objet PvE de ces mêmes objets afin d'emmener votre équipement PvP avec vous lors de vos virées occasionnelles en donjons et raids.

Nous avons reçu de nombreux retours au fil de Shadowlands qui évoquaient que le système proposé dans cette extension était ressenti comme bon en début de saison mais devenait très frustrant si vous vous mettiez tardivement au PvP. Dans une telle situation, vous étiez en effet toujours en retard et deviez sans cesse tenter de réduire l'écart qui vous séparait irrémédiablement des joueurs qui s'attèlent à ce mode depuis le début de la saison."

World of Warcraft

Le nouveau système de métiers

Comment le nouveau système de métiers est-il supposé fonctionner ? Peut-on s'attendre à ce que la spécialisation Maître fabricant d'armures du Forgeron soit de retour par exemple ? Et pensez-vous que les métiers de fabrication telle que la Couture seront, grâce à cela, à nouveau intéressants à exploiter ?

Ion Hazzikostas : "Oui, notre objectif est de permettre à tous les métiers d'être intéressants à exploiter en réalité, et ce selon vos préférences personnelles, qu'il s'agisse de la classe ou la race que vous incarnez, les métiers que vos amis ou camarades de guilde possèdent afin de leur être complémentaire, etc...

Mais, oui, notre objectif principal avec les métiers de Dragonflight est la profondeur. La profondeur et la personnalisation. Nous souhaitons que vous puissiez tirer votre épingle du jeu et vous démarquer des autres joueurs pratiquant le même métier que vous. Nous estimons que l'un des éléments que nous avons réellement perdu de vue ou échoué à réaliser au fil des années à propos des métiers est le fait qu'au final tous les joueurs possèdent la même compétence, et être un Forgeron ne se limite à présent plus qu'à recevoir des matériaux d'un joueur, cliquer sur un bouton et créer un objet plutôt que chercher à être un meilleur Forgeron, être capable de dire "Je ne suis pas qu'un simple Fabricant d'armures, je suis un Fabricant d'armures spécialisé dans la confection de heaumes".

Économiquement, un tel système pourrait vous être profitable en vendant ces objets hors du commun à l'hôtel des ventes mais aussi être profitable aux autres : un joueur qui obtiendrait un châssis dans un donjon pourrait vous être utile afin de confectionner un objet de qualité supérieure, vous l'achèteriez donc et y gagneriez tous les deux au final. Et cette offre et cette demande pourraient être différentes d'un Forgeron choisissant de se spécialiser dans la confection d'armes, ou même d'armes à deux mains plus spécifiquement !

Sur le long terme, nous ne souhaitons pas permettre aux joueurs d'accéder à tous les patrons. Je pense qu'une analogie intéressante qui parlera aux joueurs ayant joué à Wrath of the Lich King serait de parler du mode d'obtention des Dessins de gemmes de la Joaillerie.
Vous effectuiez des quêtes et tous les quelques jours vous pouviez sélectionner quel patron suivant vous souhaitiez pouvoir apprendre. Vous pouviez ainsi choisir le Dessin de la gemme ajoutant de la Hâte et vous spécialiser dans la confection de cet objet tandis que d'autres Joaillers avaient sans doute choisi un autre Dessin. Sur le long terme, vous n'étiez plus à court de possibilités, mais au fil de l'extension chaque Joailler proposait des créations uniques tant au marché qu'à ses amis, et c'est ce que je pense être le plus intéressant dans le système des métiers : avoir une identité et créer des interactions sociales.
"

World of Warcraft

Les réputations dans Dragonflight

Le système de gain de réputation est de moins en moins apprécié par de nombreux joueurs au fil des années, même si force est de constater que le grind en Zereth Mortis était réellement simple par exemple. Prévoyez-vous une quelconque refonte de ce système dans Dragonflight ?

Ion Hazzikostas : "Oui ! Nous avons l'intention de faire évoluer non seulement la rapidité de progression des réputations mais aussi les différentes façons qui vous seront proposées afin de les faire progresser. J'estime que les réputations au global ont longtemps très bien servi de système de progression en extérieur. Nous avons, avec le temps, appris que certaines choses ne sont plus vraiment à leur place à ce sujet (les améliorations de puissance universelles tel que le fait d'ajouter une chasse à un objet ou l'amélioration des Intermédiaires par exemple) qui faisaient que tous les joueurs, peu importe leur style de jeu, devaient participer à cette activité, qu'ils l'apprécient ou pas.

Mais nous avons également beaucoup appris de notre système de Renom dans Shadowlands, entre autres, grâce auquel vous pouviez anticiper la récompense pour laquelle vous cherchiez à progresser et pouviez ainsi choisir à quel point vous souhaitiez vous investir (ou pas) dans ce système.

Nous nous intéressons donc à une version des réputations de Dragonflight dans laquelle des factions sont présentes dans les zones et grâce à laquelle vous pourriez choisir d'aider les clans Centaures, les Roharts ou vos alliés Dragons selon vos préférences, ou toutes à la fois. Cette version déverrouillerait une série d'objets cosmétiques et d'autres récompenses intéressantes. Mais nous souhaitons réellement nous émanciper du schéma "Honoré/Révéré/Exalté" dans lequel vous avez besoin de 21 000 points pour progresser jusqu'au palier suivant au profit d'un système plus flexible et agréable vous permettant d'anticiper clairement les récompenses que vous obtiendrez au fil de votre progression.

C'est quelque chose sur lequel nous travaillons et réfléchissons toujours, et nous recueillerons avec plaisir les retours des joueurs à ce sujet. Je sais que, de nos jours, lorsqu'on évoque aux joueurs la prochaine réputation qu'ils devront farm cela n'évoque pas en eux quelque chose d'agréable, quelle que soit l'issue. Il est donc évident que nous devons faire mieux à ce sujet, mais nous devons également nous assurer que vous devez disposer d'objectifs à accomplir lorsque vous n'allez pas en raid ou en donjon et préférez le contenu en extérieur."

World of Warcraft

Dragonflight = Legion 3.0 ?

Une citation populaire depuis Legion dit qu'"on ne peut réellement commencer à s'amuser qu'à partir du dernier patch" car les systèmes inhérents à chaque nouvelle extension nécessitent trop d'implication jusqu'à très tard dans chaque extension. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un élément auquel vous pourriez (et allez) davantage prêter attention ?

Ion Hazzikostas : "Je pense que nous devons absolument le faire. L'idée que nous avions jusque-là qui consistait à réduire les restrictions et augmenter la flexibilité au fil d'une extension donnée est ce qui a conduit à cette sensation. C'est quelque chose que nous souhaitons réellement proposer dans Dragonflight, et ce dès le départ.

Maintenant, cela étant dit, si au cours d'une extension donnée vous avez la sensation que celle-ci s'améliore, c'est parce que nous faisons de grands efforts mais aussi des erreurs. Pour les résoudre, les joueurs nous font des retours et nous agissons en conséquence puisqu'ils estiment ne pas aimer ce que nous proposions jusqu'alors. Mais en tant qu'équipe, nous ferons toujours de notre mieux pour incorporer ces retours dans l'élaboration et l'évolution de l'extension.

Je regrette sans doute bien des choses, mais je suis serein concernant Dragonflight et le fait que nous ne répéterons pas les mêmes erreurs que nous avons fait durant les quelques dernières extensions. Nous ferons sans doute de toutes nouvelles erreurs d'ailleurs ! Mais nous invitons les joueurs qui prendront part à ce voyage à nous en faire part, et nous les écouterons tout au long de celui-ci."

La Grande chambre forte

La Grande chambre forte est-elle supposée être de retour dans Dragonflight ?

Ion Hazzikostas : "Peut-être pas exactement au même format. La Chambre forte que nous connaissons restera à Oribos, et une nouvelle que vous pourrez découvrir dans la sous-zone de Valdrakken au sein de la dernière zone de l'extension, Thaldraszus, la remplacera.

Nous avons la sensation que la Grande chambre forte était imparfaite, mais elle demeurait un grand pas avant par rapport au coffre hebdomadaire qui était disponible dans Legion et Battle for Azeroth. Nous continuons de réfléchir et faire évoluer ce système, avec par exemple les récentes améliorations concernant les "lots de consolation" qui vous permettent aujourd'hui d'obtenir des chasses pour votre équipement si le butin disponible dans le coffre n'améliore pas votre équipement durant une semaine donnée.

Mais le fait de pouvoir voir où vous vous situez en terme de progression dans les récompenses que vous obtiendrez la semaine suivante et le fait de proposer plusieurs objets différents nous paraît être positif et nous souhaitons donc continuer à avancer en ce sens."

World of Warcraft
Présentation de l'extension Dragonflight
Alpha et Beta de Dragonflight
0
Laerezh
Laerezh

Chef des portails WoW Shadowlands, WoW Classic, Burning Crusade Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

06:30 WoW : Un tournoi participatif exceptionnel toute la semaine avec Nayru et Malganyr !
16:30 WoW : Cet ambitieux projet aurait pu voir le jour, mais il n'en sera rien...
13:15 WoW : La Saison 4 ouvre ses portes avec une floppée de contenus expérimentaux !
19:00 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
11:00 WoW : Comment l'accélération du leveling a tué mon désir de jouer à Retail
11:30 WoW : Un deuxième cadeau ténébreux pour les abonnés Prime Gaming
16:30 WoW : Le jour où Blizzard a ruiné le meilleur serveur du monde
19:42 WoW WotLK : Wrath of the Lich King Classic s'offre enfin une date de sortie !
08:30 WoW WotLK Classic : Grande nouvelle, le contenu tant attendu approche largement !
18:30 WoW WotLK : Les pires ratés que vous n'avez pas hâte de revivre !

Articles

recommandés

WoW Dragonflight : L'extension prend son envol avec un trailer brûlant
WoW : Prime Gaming débarque et offre un premier cadeau des plus flamboyants !
WoW : On vous explique comment obtenir gratuitement ce titre exclusif cet été !

Guides

à découvrir

WoW Dragonflight : Le Dracthyr Évocateur, le nouveau combo race/classe de l'extension
WoW : Tous nos guides de classes pour le Patch 8.3
WoW : Guide du Paladin Vindicte du Patch 9.2