Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides
Elden Ring : Il recrée le jeu... sur sa Game Boy !
0

Quand un jeu fonctionne aussi bien, il est fréquent de voir des portages sur différentes plateformes. En général des consoles plus modernes. Ce n'est pas vraiment la direction qu'a voulu prendre ce streamer qui a décidé de recoder Elden Ring pour sa vieille Game Boy, et le résultat est bluffant !

Elden Ring : Il recrée le jeu... sur sa Game Boy !

La communauté Elden Ring n'a manifestement pas fini de nous surprendre. Là où de nombreux joueurs ont décidé de tryhard le jeu pour réussir un record de speedrun, où certains Héros comme Let Me Solo Her viennent en aide aux aventuriers les plus démunis, le streamer shintendoTV a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice d'une bien curieuse manière.

Grand amateur du jeu et de Nintendo, il a décidé de fusionner les univers, mais 30 ans dans le passé ! Il travaille actuellement sur un demake d'Elden Ring pour sa Game Boy et les premières images sont très convaincantes.

Jetez un dernier coup d'œil à ces magnifiques paysages, vous ne les retrouverez pas sur Game Boy ! - Elden Ring
Jetez un dernier coup d'œil à ces magnifiques paysages, vous ne les retrouverez pas sur Game Boy !

Qu'est-ce qu'un demake ?

Un demake est tout simplement un portage (quasi-exclusivement communautaire, très rarement officiel) d'un jeu sur un support antérieur à la console originellement utilisée par ledit jeu. La pratique s'oppose au remake (ou remaster) qui est à l'inverse le fait de moderniser une ancienne licence pour la faire tourner avec de meilleurs graphismes sur des supports plus récents.

Difficile de retracer l'origine du demake, mais la pratique s'est popularisée à deux reprises :

  • Dans les années 2000, quand les constructeurs faisaient la course aux nouvelles consoles et qu'il devenait difficile pour les porte-monnaies de suivre les sorties. Les développeurs amateurs se sont alors amusés à transformer les titres du moment en jeux rétro pour ne pas avoir à acheter les consoles nouvelle génération.
  • Plus récemment avec la mode des remakes un peu fainéants qui prennent la place de potentiels titres originaux. Internet a exacerbé le phénomène, et bien que parodique au départ, le concept est très vite devenu un art à part entière.

C'est alors un défi intéressant à relever, l'objectif étant de faire autant avec moins. D'excellents jeux sont alors devenus très populaires dans leur version demake, comme Hollow Knight sur Pico-8 (rebaptisé "Low Knight" pour l'occasion) ou Zelda Breath of the Wild sur Game Boy Color.

Les premières images du demake donnent envie de voir la suite !

Que prévoit Shintendo pour Elden Ring ?

Après avoir annoncé son projet dans le post Reddit que vous pouvez voir juste au-dessus, le streamer Shintendo a commencé à diffuser le développement du jeu en live sur la plateforme Twitch. Il précise deux points qui lui semblent importants :

  • C'est un projet personnel pour lequel il n'a encore rien prévu en termes de contenu, diffusion ou partenariats. Ce qu'il faut comprendre, c'est que même si ça l'amuse de partager son développement avec la communauté, il ne compte pas se mettre de pression pour sortir un jour une version parfaitement aboutie de son demake.
  • Il prévoit de faire tourner le jeu sur hardware, sans donner plus de détails. Ce n'est donc même pas de l'émulation qu'il propose, mais bel et bien un jeu en dur. On ne sait pas encore s'il prévoit réellement de créer une cartouche native Game Boy ou s'il a en tête un développement pour Analogue Pocket, mais se passer d'émulation, c'est un challenge supplémentaire pour le streamer !

Une développeuse, Lilith Walther, s'était déjà amusée à détourner un titre de FromSoftware, Bloodborne, pour en faire une version PS1. Elle prévoit d'ailleurs de faire une version "Mario Kart" de ce jeu, on peut donc s'attendre à tout de la part de la communauté !

0
Thomas Borell
Melith_  - Rédacteur web

Jeune abeille qui virevolte entre les nouvelles sorties ultra hype pour se concentrer sur les dead games.

L'actu

En Continu

13:19 Voici les 8 dragons les plus impressionnants présents dans les différents jeux FromSoftware
23:00 Après Elden Ring et son DLC, déjà un nouveau projet pour FromSoftware ? Cet indice nous en apprend un peu plus sur ce projet
15:17 Ce joueur a trouvé l'arme la plus moche de Elden Ring !
18:15 Il tue l'un des boss les plus durs du DLC d'Elden Ring en lui jetant... des cailloux
11:17 Lansseax Dragon ancien Elden Ring : Où trouver ce boss et comment le battre ?
15:11 Quel est le pire boss du DLC d'Elden Ring ? Parmi les 42 nouveaux proposés dans Shadow of the Erdtree, voici celui que les joueurs ont choisi en premier
11:01 Grâce au DLC d'Elden Ring, vous pouvez désormais battre tous les boss du jeu grâce à un petit diablotin qui est plus fort que la Larme Imitatrice
12:02 Ce joueur d'Elden Ring en envahit un autre et se retrouve là où il ne devrait jamais être !
16:16 Voici 6 choses qu'Elden Ring fait bien mieux que son DLC, Shadow of the Erdtree
12:20 Ce personnage du DLC d'Elden Ring est l'un des pires méchants du jeu, c'est clairement le plus maléfique d'entre tous

Articles

recommandés

Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure
Ordre des boss Elden Ring : Walkthrough, qui tuer ensuite ?
Build Elden Ring : Meilleures classes selon votre façon de jouer

Guides

à découvrir

Meilleur build Saignement Elden Ring : Armes, talismans, équipement et comment le jouer ?
Meilleur build Samurai Elden Ring : Armes, talismans, attributs et comment le jouer ?
Radagon de l'ordre d'or & bête d'Elden Ring : comment battre le dernier boss du jeu ?