MGG / Actualités jeux vidéo / The Witcher 3 : Wild Hunt /

CD Projekt (The Witcher, Cyberpunk) fait un grand pas en avant pour ses employées !

CD Projekt (The Witcher, Cyberpunk) fait un grand pas en avant pour ses employées !
0

Le studio polonais à l'origine des jeux The Witcher et Cyberpunk 2077 semble avoir à cœur de racheter ses erreurs passées vis-à-vis des conditions salariales. Suivant l'exemple d'une de leurs filiales, CD Projekt envisagerait la mise en place d'un congé menstruel rémunéré pour ses employées.

CD Projekt (The Witcher, Cyberpunk) fait un grand pas en avant pour ses employées !

CD Projekt a maintenant un lourd passif quant aux conditions de vie de ses employés. Les périodes de crunch abusives qui avaient été mises en place lors du développement de Witcher 3 et Cyberpunk 2077 avaient fait tellement de bruit que le studio s'est senti obligé de promettre de ne pas recommencer lors de l'annonce de Witcher 4.

Ils avaient également assuré avoir mis en place une charte afin d'améliorer le cadre de travail au sein du studio suite au scandale de 2021. Aujourd'hui, forts des ces expériences qui, on l'espère, sont derrière eux, ils annoncent une avancée sociale que beaucoup attendaient avec impatience : le congé menstruel rémunéré pour les employées.

Face à la médiatisation des abus, les studios de jeux vidéos sont enfin obligés de renégocier les contrats - The Witcher 3 : Wild Hunt
Face à la médiatisation des abus, les studios de jeux vidéos sont enfin obligés de renégocier les contrats

Pourquoi commencer sur ce terrain précis ?

Il existe malheureusement de nombreux domaines qui sont encore largement en retard socialement dans le monde du travail, on peut donc se demander pourquoi CD Projekt s'attaque en premier lieu au congé menstruel. Loin d'être moins important que les autres, le sujet n'est surtout pas celui dont on parle le plus. Et c'est justement la raison derrière ce choix.

Mis en place par GOG, entreprise rattachée à CD Projekt, le congé menstruel se veut le premier pas vers la résolution des problèmes dont on ne parle pas simplement parce qu'on n'ose pas en parler.

Briser les tabous ne peut se faire qu'en prenant la parole et en faisant d'un sujet gênant une conversation normale.
GOG à propos de congé menstruel (Source)

Voilà la philospophie de GOG : mettre en avant ce qui dérange afin de pouvoir un jour le banaliser. L'initiative a été lancée début avril et la plateforme Axios nous confirme que les mesures annoncées ont bien été mises en place (source). L'entreprise reconnaît qu'il "existe des différences biologiques sur le lieu de travail" et affirme que de ce fait "le congé menstruel favorise l'inclusion".

De nombreuses entreprises semblent envisager de franchir ce pas, les menstruations douloureuses étant de plus en plus considérées comme sérieuses et nécessitant un congé. Nos confrères de chez PC Gamer ont pu contacter Radek Grabowski, directeur des relations publiques de CD Projekt, qui leur a confié que ce n'était effectivement qu'un début et que cette initiative de GOG était "actuellement à l'étude pour l'ensemble de CD Projekt".

Face au harcèlement et aux abus, les grands groupes sur la sellette - The Witcher 3 : Wild Hunt
Face au harcèlement et aux abus, les grands groupes sur la sellette

Le jeu vidéo comme fer de lance des avancées sociales ?

Le milieu du jeu vidéo est souvent le théâtre de scandales concernant les conditions de travail du personnel. On parle très souvent de la pratique du crunch qui s'est d'ailleurs étendue au monde de la start-up en général et des fameux paiements en visibilité plutôt qu'en salaire pour les artistes qui débutent dans ce milieu. Puisque c'est un domaine qui attire, les entreprises se permettent de fixer des conditions parfois déplorables simplement parce qu'elles savent que peu importe le nombre d'employés qui partent, elles en auront toujours au moins autant qui arrivent.

Si on entre davantage dans le détail, on constate que ce sont les femmes qui souffrent le plus de discrimination. L'industrie du jeu vidéo, parallèle à celle de l'informatique en général, est un exemple parfait de domination masculine bourdieusienne où la place de la femme est sans cesse remise en cause. Même après de nombreuses protestations, manifestations, voire même lois, les abus persistent. Il n'y a qu'à voir l'affaire Activision-Blizzard en cours qui semblent partie pour durer.

Ceci étant dit, l'avantage, s'il en est un, de ce milieu est que les affaires sont largement médiatisées et que donc on en parle ouvertement. Face à cette mauvaise presse, les entreprises ne peuvent plus se cacher et prétendre qu'elles ne savaient pas ce qu'il se passait dans leurs locaux. C'est pourquoi on voit se dessiner de plus en plus de mesures qui nous font nous diriger peu à peu vers un cadre plus sain.

En plus de l'initiative de GOG, on peut rappeler que Guerilla Games a décidé de retarder la sortie de Horizon Forbidden West pour éviter que les développeurs ne craquent sous la charge de travail et que Bandai Namco Mobile est actuellement en train de tester la semaine de travail de quatre jours entièrement rémunérée en conditions réelles.

Quand on voit ce que la communauté gaming est capable d'accomplir de beau, ne serait-ce qu'en France avec des événements comme le ZEvent ou SpeeDons par exemple, on ne peut qu'espérer que ce soit ça les fondements de l'entreprise vidéoludique de demain !

The Witcher 4 : Pas de crunch pendant le développement, c'est promis

Afin d'éviter les dramas qu'il a pu y avoir sur les périodes de crunch abusives lors des développements de The Witcher 3 et Cyberpunk 2077, le game director à la tête du projet Witcher 4 a pris la parole pour rassurer les fans : les mauvaises pratiques, c'est terminé !

Activision-Blizzard : L'éditeur américain s'enfonce dans le scandale pour harcèlement

Le procès pour harcèlement intenté par le département californien de l'emploi équitable à Activision Blizzard, qui accuse l'éditeur de favoriser une "culture d'entreprise malsaine", a pris une nouvelle tournure dramatique devant l'implication possible du Gouverneur de Californie.

0
Thomas Borell
Melith_  - Rédacteur web

Jeune abeille qui virevolte entre les nouvelles sorties ultra hype pour se concentrer sur les dead games.

L'actu

En Continu

16:00 Ce joueur de The Witcher 3 ajoute les lieux emblématiques du premier jeu grâce à un mod qui devrait plaire aux fans
12:05 Cette nouvelle mise à jour de The Witcher 3 change tout pour les joueurs qui peuvent désormais profiter d'un jeu infini
17:00 "J'étais épuisée mentalement", cette star de la série The Witcher sur Netflix est plus qu'heureuse que l'aventure s'arrête après 5 saisons
13:00 Cette nouvelle fonctionnalité sur The Witcher 3 va révolutionner une nouvelle fois le jeu sur PC, et les fans ont déjà hâte de l'essayer !
17:00 L'ancien réalisateur de The Witcher 3 promet que son jeu RPG sera meilleur que Cyberpunk 2077 car il ne commettra pas les mêmes erreurs
14:00 9 ans après sa sortie, ce joueur de The Witcher 3 découvre encore un secret bien caché en jeu
16:00 En attendant The Witcher 4, vous pouvez jouer à son prédécesseur pour moins de 15 euros sur PS5
19:00 Jugé démodé par le studio, cet élément très érotique de The Witcher sera tout simplement supprimé du remake
17:00 Cette star de la série The Witcher sur Netflix sera au casting de ce prochain film Marvel en tant que super-villain
13:00 Henry Cavill ne compte pas lâcher sa vie de sorceleur puisqu'il se lance un nouveau défi, et c'est sur The Witcher 3 que ça se passe !

Articles

recommandés

The Witcher 3 : Guide du Gwynt
Où se trouvent les pierres de pouvoir sur The Witcher 3 ?
The Witcher 3, Blood and Wine : Les Mutations

Guides

à découvrir

The Witcher 3 : liste et position des cartes de Gwynt
The Witcher 3 : Guide du Gwynt
The Witcher 3 : Comment bien en profiter