MGG / Actualités jeux vidéo /

Activision-Blizzard : L'éditeur américain s'enfonce dans le scandale pour harcèlement

Activision-Blizzard : L'éditeur américain s'enfonce dans le scandale pour harcèlement
0

Le procès pour harcèlement intenté par le département californien de l'emploi équitable à Activision Blizzard, qui accuse l'éditeur de favoriser une "culture d'entreprise malsaine", a pris une nouvelle tournure dramatique devant l'implication possible du Gouverneur de Californie.

Activision-Blizzard : L'éditeur américain s'enfonce dans le scandale pour harcèlement

Nouveau coup de tonnerre dans cette affaire qui refuse de se tasser et continue de prendre de l'ampleur. D'après nos confrères de chez Bloomberg, Melanie Proctor, avocate en chef adjointe du département de l'emploi équitable de Californie, a démissionné de son poste en signe de protestation après le licenciement supposé de Janette Wipper, avocate en chef de l'agence.

L'ordre de licenciement viendrait de Gavin Newsom lui-même, Gouverneur de Californie. Un représentant des deux avocats a depuis confirmé le licenciement et la démission à Bloomberg. Voilà qui risque de ne pas faire les affaires d'Activision-Blizzard.

Le Gouverneur de Californie, Gavin Newsom, serait impliqué personnellement dans l'affaire - Millenium
Le Gouverneur de Californie, Gavin Newsom, serait impliqué personnellement dans l'affaire

D'où provient la décision de l'avocate ?

Dans un courriel adressé au personnel, Melanie Proctor affirme que le gouverneur Gavin Newsom et son bureau ont commencé à interférer avec le procès d'Activision au cours des dernières semaines.

Le bureau du gouverneur a exigé à plusieurs reprises d'être informé à l'avance de la stratégie de litige et des prochaines étapes du litige. Alors que nous continuions à gagner devant le tribunal de l'État, cette ingérence s'est accrue, prenant la direction des intérêts des avocats d'Activision.
La justice devrait être administrée de manière égale sans favoriser ceux qui ont une influence politique.
Melanie Proctor à propos de ingérance du bureau du Gouverneur de Californie (Source)

Selon Mme Proctor, le gouverneur et son bureau ont brusquement mis fin aux fonctions de Mme Wipper après qu'elle ait tenté de protéger l'indépendance de l'agence suite à l'ingérence présumée. Un porte-parole de Mme Wipper a déclaré qu'elle "évalue actuellement toutes les possibilités de recours juridique, y compris une plainte en vertu de la loi californienne sur la protection des dénonciateurs".

Si la mauvaise presse continue, les manifestations risquent de reprendre et le studio s'expose à des conséquences toujours plus lourdes. - Millenium
Si la mauvaise presse continue, les manifestations risquent de reprendre et le studio s'expose à des conséquences toujours plus lourdes.

Où en est le procès ?

Nous en parlions il y a quelques jours, la nouvelle de l'action en justice de l'État de Californie contre Activision Blizzard - qui a qualifié l'éditeur de "terreau du harcèlement et de la discrimination à l'égard des femmes" - est apparue pour la première fois en juillet dernier et les retombées ont été immédiates et importantes.

Elles se sont traduites par de nombreuses manifestations, le départ du président de Blizzard, J. Allen Brack, et d'autres membres du personnel haut placé, une enquête distincte de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes (US Securities and Exchange Commission), et d'autres actions en justice, notamment une plainte pour harcèlement sexuel déposée par l'Equal Employment Opportunity Commission.

Un juge d'un tribunal de district américain a récemment confirmé qu'il était prêt à approuver l'accord de 18 millions de dollars conclu par Activision Blizzard dans le cadre de cette dernière action en justice, et ce malgré les objections d'autres parties dont la DFEH, beaucoup estimant que le montant convenu était insuffisant.

Activision Blizzard : Un accord qui chiffre à plusieurs millions d'euros pour satisfaire le tribunal

Suite aux accusations de harcèlement qui avaient secouées Activision Blizzard il y a environ un an, le studio s'est vu contraint de réagir promptement pour limiter la casse. Cependant, est-ce qu'un simple accord financier peut suffir à faire oublier les dérives pointées du doigt ? Pas sûr.

0
Thomas Borell
Melith_  - Rédacteur web

Jeune abeille qui virevolte entre les nouvelles sorties ultra hype pour se concentrer sur les dead games.

L'actu

En Continu

17:10 ZEvent 2022 : Date, streamers, association... Tout savoir sur cette "dernière" édition
17:00 Assouplié Dofus Temporis 7 : Comment obtenir cet Altéré sur Osatopia ?
16:30 Minecraft : Un robot plus fort que les joueurs !
15:51 Dofus Temporis 7 : Bien débuter votre aventure sur le nouveau serveur Osatopia
15:00 Le carapateur est-il buggué ?
14:00 Le mode de jeu détesté par Riot qui ne sera plus jamais disponible
13:26 La première console de jeux NFT démarre fort, avec un logo qui nous rappelle quelque chose
13:13 Tower of Fantasy : Le million de préinscriptions laisse place à une vidéo intrigante
13:00 Modern Warfare 2 : Les armes ont leak !
13:00 La nouvelle mécanique de Maître Yi effraie la communauté

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension "Au cœur de la Cité engloutie" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2022