MGG / Actualités jeux vidéo /

PS5 : Quel est le rôle du "chargé de la préservation des jeux" engagé par Sony ?

PS5 : Quel est le rôle du "chargé de la préservation des jeux" engagé par Sony ?
0

Ces derniers temps, on peut remarquer une grande agitation côté Playstation. Entre autres dûs à la concurrence compliquée face à Xbox, des changements se profilent à différents niveaux chez Sony. Récemment, ils engageaient un nouveau chargé de la préservation des jeux. Mais en quoi ça consiste ?

PS5 : Quel est le rôle du 'chargé de la préservation des jeux' engagé par Sony ?

Le 25 avril dernier, Garrett Fredley se présentait fièrement sur Twitter comme le nouvel ingénieur senior de la toute nouvelle équipe "Game Preservation". Très vite, les commentaires se multiplient sous son post, se demandant surtout ce à quoi ce rôle correspondait.

En effet, il s'agit là d'un métier souvent inconnu qui mérite des explications. Le nouvel embauché de la famille Sony a alors apporté des réponses.

L'annonce de G. Fredley concernant son nouveau poste

La "Game Preservation", c'est quoi ?

Même si on veut éviter les anglicismes au maximum, la traduction littérale que l'on propose en titre n'est pas parfaite. Le terme purement anglais n'a pas (encore) d'équivalent dans les autres langues. En français, on pourrait parler d'archivage et de conservation du jeu vidéo, ça collerait davantage à ce que l'on souhaite exprimer.

Pour faire simple, il s'agit de stocker de manière logique et sécurisée les données, le code, les compilateurs, la documentation et basiquement tous les outils qui ont permis la création d'un jeu. De ce fait, si le jeu doit être recréé, remasterisé ou ré-exploiter de toute autre manière dans le futur, c'est possible, même des dizaines d'années plus tard.

Grâce à ce processus parfois complexe, un jeu est archivé dans sa globalité, plutôt que de subsister qu'à travers un code source parfois incompréhensible. En ayant à disposition la totalité des outils qui ont permis sa création originelle, travailler dessus à nouveau devient un jeu d'enfant. Mieux encore, puisqu'on utilise exactement les mêmes procédés, on peut reproduire les bugs et les failles de sécurité à l'identique pour les corriger plus efficacement.

Il s'agit donc d'un métier de l'ombre essentiel qui permet aux jeux vidéos de traverser les époques, le processus étant proche d'une cryogénisation finalement : à l'arrivée, on retrouve le produit dans l'état exact dans lequel il se trouvait avant sa léthargie.

C'est probablement en partie la Game Preservation qui a permis à des constructeurs de sortir les versions 'mini' des consoles rétro - Millenium
C'est probablement en partie la Game Preservation qui a permis à des constructeurs de sortir les versions "mini" des consoles rétro

Quel est le rôle de Garrett Fredley dans tout ça ?

Ayant déjà travaillé au même poste chez EA, il explique que même si son rôle est encore à définir précisément, il aura plus ou moins les mêmes tâches qu'avant mais sur un périmètre plus large.

Pour ceux qui souhaient en apprendre davantage sur son métier, il partage une vidéo de lui qui fait un court exposé à la GDC 2019 afin d'expliquer ses motivations et les détails de son job.

On finira sur ces paroles très sages qui rappellent encore une fois que Twitter a tendance à mettre la charrue avant les bœufs :

Reste à savoir si j'aurai personnellement un grand rôle à jouer dans tout travail d'émulation, je partagerai de toute façon ce que je peux si l'occasion se présente.
Ce n'est que mon deuxième jour.
Garrett Fredley à propos de son rôle chez Sony (Source)
playstation
PS Plus Premium : Sony a une bonne nouvelle pour les joueurs !

Dans quelques semaines, les joueurs PlayStation vont pouvoir profiter des nouvelles formules proposées par Sony pour le PlayStation Plus. En plus de pouvoir profiter d'un panel de jeux complet, il sera facile de changer de formule d'abonnement.

playstation
PS Plus : Les jeux du mois de mai ont leak, et il y a du lourd !

Tous les mois, Sony offre à ses abonnés de nouveaux jeux au travers du PlayStation Plus, et ceux du mois de mai 2022 ont semble-t-il fuité. Au programme, FIFA 22, Tribes of Midgard et Curse of the Dead Gods.

0
Thomas Borell
Melith_  - Rédacteur web

Jeune abeille qui virevolte entre les nouvelles sorties ultra hype pour se concentrer sur les dead games.

L'actu

En Continu

07:30 "On a failli y arriver", les joueurs de Helldivers 2 ratent cette mission ultra importante mais sont déjà prêts aux futurs défis qui les attendent
07:02 Ce joueur de Baldur's Gate 3 prêt à tout pour une nuit torride avec ce personnage, sauf lorsqu'il s'agit de sacrifier son compagnon à quatre pattes
06:00 "Cela change complètement Diablo 4", Blizzard résout enfin un problème de longue date avec la saison 4, et les joueurs en sont plus que ravis
05:30 Roadmap et bannière d'Alicia, on fait le point sur ce qui vous attend dans Solo Leveling Arise !
05:00 "C'est trop grave", nouvelle polémique pour Ubisoft : vous ne pourrez pas jouer à Assassin's Creed Shadows sans cette fonctionnalité
22:00 Cela fait 2 ans que les fans attendent la dernière saison de cette série Netflix, mais attention car il y a un hic !
21:30 Mandragore Hades 2 : Comment obtenir cette ressource, et à quoi sert-elle ?
21:00 Vous pouvez déjà précommander la collector de Assassin’s Creed Shadows, mais elle est encore une fois très chère...
19:00 "Je suis effrayée et excitée", la saison 2 de House of the Dragon arrive dans un mois, et autant dire que les fans de Game of Thrones ne sont pas prêts !
18:30 Une famille de skins vieille de 14 ans fait son grand retour sur League of Legends avec le patch 14.11

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses