MGG / Actualités jeux vidéo /

Tomb Raider, Deus Ex... Square Enix revend ses licences phares !

Tomb Raider, Deus Ex... Square Enix revend ses licences phares !
0

Square Enix Montréal, Eidos-Montréal, Crystal Dynamics : voici les trois studios du groupe Square Enix qui vont changer de main d'ici fin septembre. Pour la modique somme de 300 millions de dollars, l'acheteur récupère au passage quelques titre bien connus ainsi qu'une cinquantaine d'autres jeux.

Tomb Raider, Deus Ex... Square Enix revend ses licences phares !

Thief, Deus Ex, Tomb Raider, Legacy of Kain... Autant de licences mythiques jusqu'alors détenues par Square Enix qui vont bientôt changer de propriétaire. C'est le groupe Embracer qui, dans sa logique d'expansion, a racheté trois des studios de la holding japonaise.

Qui se cache derrière Embracer et qu'est-ce que ce rachat implique pour les titres en question ? L'acheteur nous répond.

Embracer, l'entreprise qui étend discrètement son empire vidéoludique - Millenium
Embracer, l'entreprise qui étend discrètement son empire vidéoludique

Embracer Group AB, qui sont ces géants de l'ombre ?

Connaissez-vous le groupe THQ Nordic ? A l'origine de jeux bien connus au début des années 2000 comme Titan Quest ou SpellForce 2, ce studio était, à l'origine, une société de vente de jeux d'occasion du nom de Nordic Games. Fondée par l'entrepreneur suédois Lars Wingefors alors qu'il n'avait que 16 ans, cette entreprise a peu à peu pris de l'ampleur jusqu'à ce que son fondateur puisse racheter l'éditeur en faillite THQ en 2014, formant alors le fameux THQ Nordic que nous connaissons aujourd'hui.

Cette logique d'expansion, le fondateur de la société l'a gardée jusqu'à aujourd'hui. Année après année, la holding a acquis ici et là des studios dont la plupart n'étaient pas au sommet de leur forme d'un point de vue financier ou communication. Ainsi, en septembre 2019, Lars Wingefors annonce vouloir officialiser le statut et la philosophie de la société en la rebaptisant "Embracer Group".

Embracer est le secret le mieux gardé du jeu vidéo : une collection massive et décentralisée d'entrepreneurs dont nous sommes ravis de faire partie aujourd'hui. Il correspond parfaitement à nos ambitions : créer des jeux de grande qualité, avec des gens formidables, de manière durable, et faire évoluer nos franchises existantes vers les meilleures versions possibles. Embracer nous permet de forger de nouveaux partenariats sur tous les supports afin de maximiser le potentiel de nos franchises et de réaliser notre rêve de créer des divertissements extraordinaires
Phil Rogers, PDG de Square Enix Amérique et Europe à propos de la vente de trois de ses studios (Source)

Ces dernières années, Embracer a entre autre racheté Saber Interactive, Gearbox Software et même Asmodee, le géant français du jeu de société. Aujourd'hui, les licences Saints Row, Darksiders et Borderlands sont donc sous leur égide. Avec l'acquisition des grosses sagas de Square Enix, ils renforcent leur position de manière spectactulaire.

Loin de simplement racheter des marques, ils font main basse sur tous les actifs des studios ainsi acquis, préservant les propriétés intellectuelles, les locaux et les emplois. C'est pour cette raison que Phil Rogers parle de "secret" : du point de vue du public, la transaction est transparente. Sur le rachat des studios de Square Enix, ce sont donc environ 1100 employés et huit locaux internationaux qu'Embracer place sous sa coupe.

Un nouveau Deus Ex sous Unreal Engine 5 ? Le projet semble se confirmer ! - Millenium
Un nouveau Deus Ex sous Unreal Engine 5 ? Le projet semble se confirmer !

Le début de la fin ou vers un renouveau des jeux rachetés ?

Jusqu'à présent, les licences récupérées par Embracer s'en sortent bien. Leur philosphie est justement de faire prospérer au maximum les franchises AAA des différents studios.

Nous sommes ravis d'accueillir ces studios au sein du groupe Embracer. Nous sommes conscients de la fantastique propriété intellectuelle, du talent créatif de classe mondiale et de la réputation d'excellence dont ils ont fait preuve à maintes reprises au cours des dernières décennies. C'est avec grand plaisir que nous avons rencontré les équipes dirigeantes et discuté de leurs plans d'avenir pour réaliser leurs ambitions et faire partie intégrante d'Embracer
Lars Wingefors, cofondateur et PDG d'Embracer Group à propos de le rachat des studios de Square Enix (Source)

A peine l'annonce était-elle officialisée que David Anfossi, chef du studio Eidos-Montréal, a annoncé que leur premier projet suivant le rachat serait un nouveau Deus Ex. Il aurait déclaré : "Une nouvelle équipe, une production très complexe, une nouvelle technologie et un nouveau studio, un défi facile à relever" (source). Les fans de la franchise peuvent donc se réjouir, l'idée est lancée !

Par ailleurs, au vu des ambitions d'Embracer et étant donné qu'Anfossi parle de "nouvelle technologie", on aurait envie d'imaginer que le jeu aura pour moteur le fameux Unreal Engine 5. Attention toutefois, même si c'est le dirigeant d'Eidos-Montréal qui a parlé de ce projet, aucune annonce officielle n'a été faite, ne tirons pas tout de suite des plans sur la comète.

Quoi qu'il en soit, le titre Deus Ex revient fréquemment dans les communications d'Embracer et de Square Enix concernant la revente, on peut donc en déduire que c'est l'une des licences qui devrait bénéficier le plus de cet accord. Vivement le prochain jeu !

nintendo
Nintendo Switch : 19 superbes jeux actuellement à moins de 5 euros

Votre budget est limité mais vous souhaitez tout de même profiter de grands jeux sur votre Nintendo Switch ? Voici de superbes jeux actuellement à moins de 5 euros disponibles en promotion sur l'eShop. De quoi passer du bon temps sans dépenser trop de centimes.

ubisoft
Skull and Bones : Un leak qui nous dévoile enfin plus de gameplay !

L'attente commence à être vraiment longue pour les pirates en herbe qui se voyaient déjà naviguer dans Skull and Bones. En développement depuis très longtemps, les dernières informations que nous avions dataient de 2018. Aujourd'hui, le voile semble peu à peu se lever sur l'avenir du jeu !

0
Thomas Borell
Melith_  - Rédacteur web

Jeune abeille qui virevolte entre les nouvelles sorties ultra hype pour se concentrer sur les dead games.

L'actu

En Continu

16:00 Twitch change encore sa politique concernant la nudité, la plateforme d'Amazon ne sait décidemment pas quoi faire...
16:00 Fonction Juge Pokémon Écarlate et Violet : Comment la débloquer et à quoi ça sert ?
15:45 Ce RPG de science-fiction dévoile enfin sa date de sortie ainsi que ses préinscriptions, et voici comment y participer !
14:05 Redeem Codes Honkai Star Rail : Liste des codes disponibles et comment les récupérer ?
14:00 Vous avez envie de vous plonger dans l'un des meilleurs MMORPG qui existent ? Faites-le avant l'été, sinon vous risquez de ne pas pouvoir accéder aux serveurs !
13:00 Pourtant l'un des Pokémon les plus populaires au monde, les joueurs de ce célèbre jeu de la licence ne peuvent plus le voir en peinture
11:30 Ce jeu indépendant complètement dingue se revendique en 5 dimensions, et il va vous bluffer !
10:59 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
09:23 Level Up : La nouvelle série documentaire France TV Slash au coeur de l’esport français
09:00 Le créateur de Helldivers 2 tease l'arme la plus puissante du jeu, avant de briser tous les espoirs des joueurs en quelques secondes...

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mars 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?