MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : La communauté est-elle l'ennemie involontaire de l'équilibrage du jeu ?

LoL : La communauté est-elle l'ennemie involontaire de l'équilibrage du jeu ?
0

Comme tout les jeux compétitifs, l'équilibrage dans League of Legends est primordial et critiqué. Si les décisions des développeurs sont souvent pointées du doigt, il existe des cas où la communauté elle-même freine l'équilibrage du jeu.

Pour juger de l'équilibrage du jeu ou d'un personnage, la statistique la plus regardée est son winrate. Dans l'idéal le champion devrait être à 50% de winrate, afin de gagner autant de parties qu'il n'en perd. Les joueurs ont conscience qu'un tel équilibre est impossible sur tous les champions, alors généralement la communauté s'accorde à dire qu'un personnage est équilibré si son winrate se situe entre 48% et 52%. Seulement les statistiques peuvent parfois mentir, et à ce moment la faute est plus à mettre sur le dos des joueurs que sur celui des équipes de Riot Games.

Mauvais build sur un champion

La plupart des joueurs de League of Legends font une grosse erreur lorsqu'il s'agit d'acheter les meilleurs objets pour équiper leur champion. Bien que dans la majorité des cas, l'objet le plus populaire soit effectivement l'objet optimal pour le personnage joué, il existe quand même de nombreux héros dont les statistiques de victoire sont faussées par un mauvais build. L'exemple le plus récent concerne sans doute Viego. À sa sortie le champion était très fort, avec deux builds : un base sur les coups critiques, et un autre plus orienté offtank. Celui basé sur les coups critiques utilise le Tueur de Krakens comme objet mythique, tandis que l'autre build préfère le Pourfendeur Divin. Après quelques ajustements, le Roi Déchu a été nerfé.

Son winrate a alors drastiquement chuté, et les joueurs ont jugé que Riot Games avait tué le champion. Seulement le build avec le Pourfendeur Divin n'a jamais été le build pensé pour Viego, et le champion est beaucoup plus efficace avec le Tueur de Krakens. Son winrate était abyssal avec son mauvais build mais était plus que correct si les bons objets sont choisis. Même plusieurs mois après, une partie non négligeable des joueurs de Viego continue de choisir le mauvais build, et selon les statistiques, c'est encore son build le plus populaire. Pourtant même les développeurs ont communiqué à ce sujet, expliquant justement pourquoi ils estiment ne pas avoir à rééquilibrer le champion. Et Viego n'est pas le seul dans ce cas.

Champion

Objet le plus populaire

Meilleur objet

Corki

Echo de Luden (50.4% WR)

Arc Bouclier Immortel (52.6%)

Ezreal

Faux Spectrale (49%)

Trinité (53.6%)

Camille

Pourfendeur divin (50.9%)

Trinité (53.2%)

Viego

Pourfendeur divin (48.6%)

Tueur de Krakens (52.1%)

Hecarim

Chemtank (47.2%)

Trinité (51.3%)

Le début des problèmes

Les équipes de Riot Games se retrouvent donc en face d'un problème très compliqué : doivent-ils adapter un champion à la façon dont la majorité des joueurs le jouent, où vaut-il mieux rester fidèle à leur vision première du personnage ? Généralement la seconde option est préférable, les développeurs ayant quand même une vision plus globale du jeu que les joueurs. C'est pour cette raison que certains personnages jugés faibles ne sont pas modifiés. Néanmoins cela peut provoquer un effet pervers, car si la communauté à l'impression que Riot Games délaisse un champion, alors elle arrête de le jouer. Certains personnages peuvent alors disparaître des parties alors qu'ils ne sont pas spécialement mauvais, si joués de la bonne manière (personnellement, nous vous déconseillons le Kennen Muramana pour des raisons évidentes).

League of Legends

Bien entendu, il ne faut pas forcément blâmer uniquement les joueurs. Dans les exemples montrés plus haut, beaucoup de champions sont plus efficaces en saison 12 avec la Force de la Trinité. Néanmoins l'objet a été relativement mauvais pendant plusieurs mois lors de la sortie des mythiques, ce qui fait que les joueurs ont encore aujourd'hui tendance à l'ignorer. Si l'objet avait été meilleur à l'époque, il serait sans doute bien plus populaire actuellement. On oublie pas non plus qu'il existe des cas inverses, où ce sont les développeurs qui n'avaient pas prévu que certains objets seraient les meilleurs sur des champions à qui ils n'étaient pas destinés (Akali chemtank, on pense à toi).

European Masters : Back to back to back pour la Karmine Corp

Les European Masters de League of Legends tiennent leur champion du Spring Split, et il y a comme un air de déjà vu. Pour la troisième fois consécutive, la Karmine Corp s'est imposée lors de la grande finale — 100% française cette année.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13