MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : La faille du système Ranked pour booster son MMR

LoL : La faille du système Ranked pour booster son MMR
0

League of Legends est un jeu passionnant et en regardant le MSI, on ne peut s'empêcher d'avoir une envie de tryhard pour monter en soloQ. Mais monter n'est pas si facile, d'autant plus que le système est sans pitié. Certains tentent tant bien que mal de le détourner, en boostant leur MMR.

Photo : Riot Games

Alors que se déroule actuellement le MSI et qu'on a eu le droit à une fête 100 % française aux EUM, un autre évènement a bousculé la scène League of Legends. Joel, fidèle streamer sur la chaîne Twitch MGG a enfin réussi à sortir du Fer. Le Roi des Fers est devenu bronze et on ne peut que le féliciter pour son glow up. Ce fut long et douloureux, mais il a fini par réussir son pari ! Pourtant, le système ne lui a pas fait de cadeaux. Pendant un moment, son MMR était tellement mauvais, qu'il gagnait à peine 10 points par victoire alors qu'il se prenait des -20 LP en cas de défaite... On ne vous parle même pas des trolls, des AFK et des inters !

Ce fameux système fait couler beaucoup d'encre et nombreux sont les membres mécontents de la communauté à critiquer, à tort ou à raison celui-ci. Il existe cependant une technique, qui n'a rien de nouveau, pour booster artificiellement son MMR et monter "plus facilement". Le streamer THEBAUSFFS a pris le temps d'expliquer les fondamentaux de cette technique, honteuse. Attention cependant, précisons que le but de cet influenceur n'est pas d'inciter les joueurs à exploiter la faille. Il tient à mettre en avant une absurdité qui mériterait d'être corrigée ! Si un rioter passe dans le coin, on espère qu'il ira toucher deux mots à l'équipe des développeurs...

La base : faire la différence entre classement et MMR "caché"

League of Legends, comme beaucoup de jeux multijoueur, fonctionne avec un match making. Que cela soit en Ranked ou en Normal, le système tenter d'équilibrer les équipes au moment de trouver une partie, pour éviter qu'un joueur classé Diamant tombe avec un joueur classé Bronze. Quand ce type de match up survient, ce n'est généralement pas beau à voir et ce n'est intéressant pour personne. Pour éviter ce genre de situation, le système utilise un Match Making Rating, plus communément appelé MMR. Chaque compte possède un MMR "caché" qu'on ne peut pas trouver mais que certains sites permettent d'approcher. C'est sur ce rating que se base le match making.

Mais à quoi sert le MMR alors qu'il existe un classement ? La question est légitime et on peut imaginer que si classement et MMR ne faisaient qu'un, ça simplifierait beaucoup de chose. Il faut cependant savoir que le MMR caché prend également en compte les résultats des parties normales, notamment parce que certains joueurs, totalement sains d'esprit, ne s'aventurent jamais dans les parties en Ranked. Cette raison semble donc plutôt légitime. MMR et classement ne sont généralement jamais très éloignés, en théorie. Il existe cependant un gros souci, avec l'existence d'une technique qui exploite une faille pour agrandir l'écart et potentiellement booster son MMR. L'intérêt est simple : avec un MMR trop bas par rapport à son classement, on gagne très peu de points. Mais avec un MMR trop élevé (boosté), c'est un véritable jackpot !

La technique : gagner des parties mais perdre des BO

League of Legends

La technique semble contre-intuitive, mais elle est simple. On peut artificiellement booster son MMR en enchaînant deux actions :

  • Gagner des parties, notamment en abusant de la duoQ avec un joueur très fort
  • Dodge (esquiver) ensuite des parties par la suite.

En cas de dodge, on perd très peu de points (-3) mais son MMR reste inchangé. 3 points c'est peu et ça ne fait pas vraiment de différence. Mais des petits malins utilisent cette technique pendant les matchs de promotions (en 5 parties). Le but c'est de gagner les 2 premières parties, pour ensuite dodge les 3 suivantes. On se retrouve alors bloqué dans une division, alors qu'on peut enchaîner énormément de victoires d'affilée et cela sans perdre de points.

Une technique surtout problématique au niveau Master

League of Legends

La majorité des joueurs ne verront pas vraiment l'intérêt de cette technique, qui mine de rien demande pas mal de temps et pas mal d'efforts. Quand on joue pour le plaisir, il n'y a pas vraiment d'intérêt. Mais THEBAUSFFS souligne que cette technique est un véritable fléau au niveau D1/Master. Plusieurs raisons évidentes peuvent être pointées du doigt.

  • Au niveau Master, on commence à toucher au monde semi-professionnel. Les enjeux en soloQ ne sont plus les mêmes et beaucoup de joueurs utilisent leur classement comme un CV. Il y a donc des vraies motivations pour trafiquer son MMR et gagner plus de points par la suite.
  • Au niveau Master, on n'a plus le droit de duoQ. La transition D1/Master est donc propice pour utiliser cette technique

Ce fléau n'est pas nouveau, mais ce fléau existe depuis très longtemps. Pour essayer de répondre à cette situation, Riot Games devrait punir plus durement les joueurs qui dodge, surtout pendant les matchs de promotion. On imagine qu'il est possible, avec un peu de recherche et des moyens, d'identifier les abusers. Le principal souci, c'est que si on punit trop les dodges, cela va également pénaliser ceux qui esquivent les matchs pour de "bonnes raisons". On peut citer une perte de connexion, une panne de courant, une urgence IRL... ou encore les joueurs qui sont auto-filled ou secondary-filled. La situation est complexe et c'est justement cette faille qui est exploitée à mauvais escient.

esport-lol

LoL : Petit drama entre Selfmade et Unforgiven en soloQ

Est-il possible de nommer un meilleur duo que le drama et la SoloQ sur League of Legends ? Une nouvelle fois deux joueurs professionnels se sont croisés en soloQ, et quelques balles ont été tirées, avant de se transformer en obus nucléaires.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

21:00 Bel'Veth, l'impératrice du Néant, enfin officialisée !
19:00 LoL : Les meilleurs champions à avoir pour le défi no death en ARAM
15:54 G2 au-dessus de la mêlée au MSI
14:22 G2 taille patron, une vraie chance de gagner le MSI ?
14:00 LoL : les champions emblématiques de chaque poste
09:35 Un ancien Fnatic revient en LCS 7 après son départ
08:30 G2 vs RNG, des Samouraïs souvent contrariés contre la Chine
19:00 LoL : Les champions de League of Legends sont-ils plus forts que ceux de DotA ?
17:00 LoL : Les lanes les plus gankées par les équipes du MSI
13:05 Audiences décevantes pour le MSI... G2 à la traîne ?

Articles

recommandés

Patch note 12.9 : Nouvel Olaf et skins des Worlds 2021
Encore des skins de l'Ouest avec le patch 12.10
Le mystérieux bug qui permet de désactiver le chat de tous les joueurs

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12