MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / LEC : Programme, classement, résultats et équipes /

LoL : Génie ou panique chez Vitality ? Un mercato qui fait débat

LEC : Programme, classement, résultats et équipes
LoL : Génie ou panique chez Vitality ? Un mercato qui fait débat
1

Ce n'est encore qu'une rumeur, mais de nombreuses personnalités très bien informées de la scène League of Legends ont confirmé la tendance. Team Vitality va changer son roster de titans en LEC en plein milieu de la saison. Move de génie ou move de panique ? Le débat fait rage.

LoL : Génie ou panique chez Vitality ? Un mercato qui fait débat

Photo : LoL Esports

Comme le dit le dicton, on ne change pas une équipe qui gagne. Mais est-ce que cela signifie également qu'il faut changer une équipe qui ne gagne pas ? Team Vitality a présenté au début de l'année un roster XXL composé de titans. Cette superteam (Alphari, Selfmade, Perkz, Carzzy, Labrov) est programmée pour gagner le LEC et ramener les abeilles aux Worlds. Mais à la mi-saison, le bilan est très moyen. 6e de la saison régulière, l'équipe n'a pas réussi à glow up pendant les playoffs, terminant à la 5e place.

Officiellement, l'équipe a cependant tenu à afficher un sourire. Certains diront que ce n'était que le Spring Split et que comme toutes les superteams, il faut se monter patient avant de décrocher la lune. Mais ce discours, de circonstance, a pris du plomb dans l'aile. Un gros changement serait sur le point d'avoir lieu au sein de l'équipe avec le probable bench de Selfmade. Le Polonais avait pourtant été bon durant le printemps... Mais que se passe-t-il chez Team Vitality ?

Selfmade sur le banc... Une pilule difficile à avaler ?

Yohan Markov a été le premier à sortir cette rumeur et à ce moment là, on avait encore du mal à y croire. Mais depuis, la tendance a été confirmée par des pointures du milieu comme LEC Wooloo (Upcomer) et Paul Arrivé (L'Equipe), un Français qui a souvent des informations très fiables concernant Team Vitality. Selfmade aurait fait l'objet de nombreuses discussions en interne. Le staff technique soutenu par les joueurs aurait alors décidé de mettre ce dernier sur le banc. La raison évoquée n'est pas une raison de comportement, comme certains l'ont directement pensé. Mais c'est une raison sportive : Selfmade aurait une vision de jeu trop différente et son style de jeu ne collerait pas à celui qui veut être développé chez les abeilles.

La pilule a du mal à passer pour deux raisons évidentes :

  • Selfmade a été l'un des meilleurs joueurs, si ce n'est le meilleur, de l'équipe lors du printemps. Sans vouloir chercher de bouc émissaire, des joueurs comme Alphari et Perkz ont été décevants, par rapport à leur réputation. Le jungler n'a pas été parfait, mais on l'a trouvé bon et relativement plus solide que ses coéquipiers.
  • Le style de jeu de Selfmade est connu de tous. Ce n'est pas nouveau et le joueur aime bien récupérer des ressources pour carry. C'était vrai hier, c'est vrai aujourd'hui et ça le sera encore demain. Team Vitality a donc misé sur le Polonais en connaissance de cause, n'hésitant pas à le prolonger jusqu'à fin 2024 au début de l'année. C'est donc vraiment étrange de changer d'avis en plein milieu de la saison.

Deux remplaçants et beaucoup de questions

League of Legends

Pour remplacer Selfmade, Team Vitality aurait décidé de mettre ses œufs dans différents paniers en recrutant deux joueurs, histoire de s'ouvrir un maximum de possibilités. Le premier c'est Haru, le fameux Coréen des EUM qui a été sacré champion du monde avec Samsung Galaxy. Le second est encore plus exotique, puisqu'il s'agit de Bo, un Chinois qui est libre de jouer après avoir purgé sa suspension pour trucage de matchs. Pour être honnête, les deux junglers ont des profils intéressants. Haru est expérimenté et au niveau ERL il était au-dessus. Bo est lui présenté comme un petit prodige chinois qui pourrait briller en LPL. Le gros souci, c'est que c'est extrêmement risqué. Les deux apportent très peu de garanties et on ne sait pas s'ils ont le niveau pour briller en LEC dès le Summer Split, avec une période d'adaptation restreinte.

Enfin remettons aussi l'église au milieu du village. On reproche à Selfmade son style de jeu et plus globalement son manque de cohésion au sein du projet global. Est-ce que la force collective de Vitality sera vraiment améliorée en recrutant deux joueurs étrangers (un Coréen, un Chinois) au milieu de l'année, surtout si une compétition en interne est mise en place ? Ce transfert relève peut-être du génie, mais pour le moment on est sceptique et ça ressemble un peu à un move de panique pour essayer d'accrocher un top 3 qualificatif aux Worlds de fin d'année.

Le cas de Skeanz n'arrange pas l'image de Vitality en France...

La communauté française est perplexe devant ce changement annoncé. Elle l'est d'autant plus que quitte à changer de jungler, elle aurait aimé voir Skeanz promu une nouvelle fois en LEC. Populaire et apprécié par les fans de la LFL, il aurait pu avoir sa chance si on considère que le cas de Selfmade est vraiment problématique...

LEC Wooloo avance que la solution a été évoquée, avant d'être mise de côté. Team Vitality a donc fait le choix le plus risqué. Au lieu de miser sur la stabilité et plutôt que de choisir sur la solution française, l'équipe a été chercher à l'autre bout du monde des profils talentueux mais sans garantie. Reste maintenant à voir ce que ça va donner...

esport-lol

KOI présente son roster pour concurrencer la LFL

KOI est sans aucun doute l'équipe la plus connue de la ligue espagnole de League of Legends. Récemment créée sous l'impulsion d'Ibai et de Piqué, les résultats furent cependant décevants au printemps. Mais l'été risque d'être chaud avec un roster tout neuf qui en impose !

1
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Pierre Emmanuel Guedon il y a 1 semaine

Pour avoir vu jouer Bo, il est vraiment super solide. Très très bon sur Olaf notamment. Bon c'était avant le bench, mais s'il retrouve son niveau initial, c'est extrêmement intéressant pour vita.

L'actu

En Continu

21:00 Bel'Veth, l'impératrice du Néant, enfin officialisée !
19:00 LoL : Les meilleurs champions à avoir pour le défi no death en ARAM
15:54 G2 au-dessus de la mêlée au MSI
14:22 G2 taille patron, une vraie chance de gagner le MSI ?
14:00 LoL : les champions emblématiques de chaque poste
09:35 Un ancien Fnatic revient en LCS 7 après son départ
08:30 G2 vs RNG, des Samouraïs souvent contrariés contre la Chine
19:00 LoL : Les champions de League of Legends sont-ils plus forts que ceux de DotA ?
17:00 LoL : Les lanes les plus gankées par les équipes du MSI
13:05 Audiences décevantes pour le MSI... G2 à la traîne ?

Articles

recommandés

Patch note 12.9 : Nouvel Olaf et skins des Worlds 2021
Encore des skins de l'Ouest avec le patch 12.10
Le mystérieux bug qui permet de désactiver le chat de tous les joueurs

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12