MGG / Actualités jeux vidéo /

LoL x MCES : Comprendre le projet de crowdfunding du club esport marseillais

LoL x MCES : Comprendre le projet de crowdfunding du club esport marseillais
0

Le club esport vainqueur du Spring 2022 de la Div 2, MCES, ouvre son capital et permet donc à tous de prendre part au développement de ses activités. À partir de 10€, chacun peut donc intégrer le capital de la structure ! Objectifs, bénéfices et raisons : on décortique le projet.

Vainqueur du Spring 2022 de la Div 2 sur League Of Legends, le club esport MCES s'est imposé dans un univers très compétitif et a ainsi montré qu'il avait avec lui de réels talents. Basé a Marseille et fondé en 2018, MCES a pour ambition de faire de l'esport une discipline à part entière, avec une organisation semblable à celle d'un club de sport traditionnel.

MCES a récemment fait une grande annonce : la structure ouvre son capital, permettant donc ainsi à tous de pouvoir y investir et aider l'équipe à grandir au niveau de l'esport professionnel et amateur, développant ainsi un modèle unique. À cette occasion, Nanix et toute l'équipe de la Quotidienne MGG ont reçu Romain Sombret, président de MCES. Retour sur les modalités de cette campagne de crowdfunding et d'entrée au capital.

Tout le monde peut investir

Le principe est simple, absolument tout le monde peut prendre part au système. À partir de la modique somme de 10€, il sera donc possible de devenir actionnaire de MCES, sans toutefois posséder un droit de vote sur les décisions du club. En revanche, des dividendes sont à prévoir !

La stratégie de MCES

Alors qu'il était présent sur FIFA ou sur l'esport mobile, le club se concentre désormais en Europe sur deux jeux : LoL (avec la Div 2 de la LFL ) et Fortnite (moins compétitif mais toujours très efficace).

Avec un focus à la fois sur l'esport professionnel et amateur, MCES compte bien se développer. Le club aurait également signé avec de grosses fédérations de sport traditionnel pour le développement d'académies d'esport au sein même des clubs de sport traditionnel. Le but étant de réunir ces deux mondes si proches, et finalement pas si différents. Avec cette stratégie, MCES espère être profitable dès 2023, dans un an à peine.

Un modèle à l'OL

À l'image d'un club comme celui de l'Olympique Lyonnais, l'objectif de MCES est la construction d'un centre de formation afin de permettre au monde de l'esport amateur de réellement se développer pour donner une chance à tous. Comme le dit si bien Romain Sombret, il est difficile de ne pas perdre de l'argent dans un club esport et donc MCES "cherche sa voie", afin de se développer durablement.

"Mettre l’esport en place dans les clubs traditionnels"

Romain Sombret révèle également que MCES a signé un contrat de deux ans en exclusivité avec la FFT — la Fédération Française de Tennis, dans le but de développer des sections esport dans les clubs de tennis. Encore une fois, le but est d'associer les deux mondes pour réellement démocratiser la présence de clubs esport un peu partout en France. Même si le club n'oublie pas ses origines marseillaises, l'horizon des possibles est bien plus large.

Pour cela, MCES a mis en place un système de location d'équipement et d'accompagnement auprès des clubs en question, "comme une franchise".

“Il faut assumer ce qu’on fait, ce qu’on est”

Conscient de la forte compétitivité et des moyens colossaux des clubs d'esport en Europe, Romain Sombret dit qu'il est important "d'assumer" ce qu'est MCES. À défaut de pouvoir aller chercher de grands clubs d'esport comme Vitality, il faut que MCES trouve sa propre voie. Dans des compétition françaises comme la Div 2 ou le Mastercard Nexus Tour se trouvent de nombreux jeunes talents qu'il est important d'accompagner. C'est donc vers ces derniers que se tournent les ambitions du club.

Pas de NFTs ni de cryptomonnaies pour MCES

Pour cette campagne de crowdfunding que met en place MCES, il s'agit entièrement d'une ouverture du capital. Dans un monde où la blockchain et les NFTs tentent nombre d'entreprises, Romain Sombret est catégorique : "Pas de NFTs et de crypto pour nous". Toutefois, il avoue "avoir regardé", mais il s'est vite rendu compte que ce type de système ne correspondait pas aux valeurs de MCES.

Vous l'aurez compris, le but de MCES est donc bien de renforcer le lien entre sport et esport, tout en participant activement à la structuration de l'esport amateur. En lançant cette campagne d'ouverture au capital, MCES permet donc à sa communauté de participer au développement du club et de ses projets.

Plus de détails sur la campagne sont disponibles sur la plateforme utilisée par MCES, juste ici. Les "pre-registration", pré-enregistrements en français, sont toujours ouverts donc il est encore temps d'y participer !

esport-lol

Génie ou panique chez Vitality ? Un mercato qui fait débat

Ce n'est encore qu'une rumeur, mais de nombreuses personnalités très bien informées de la scène League of Legends ont confirmé la tendance. Team Vitality va changer son roster de titans en LEC en plein milieu de la saison. Move de génie ou move de panique ? Le débat fait rage.

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

☆ Passionnée de jeux vidéo en tous genres, mon domaine d'expertise va des Sims à World of Warcraft ☆

L'actu

En Continu

22:38 Béatrice la Couturière V Rising : Où la trouver, comment la battre
21:05 Téléportation V Rising : Comment ça marche et comment en fabriquer un pour votre château ?
19:54 Autoclicker Pokeclicker : Lequel choisir et comment l'installer pour farmer facilement ?
19:29 Tier list Dislyte : Quels sont les meilleurs personnages en PvP et PvE du jeu ?
19:08 FIFA 22 : l'Equipe de la Saison Ligue 1 Uber Eats est disponible et réserve bien des surprises !
18:48 Pourquoi V Rising est comparé à Valheim ?
18:36 Loup Alpha V Rising : Où le trouver, comment le battre
18:30 La méthode controversée utilisée par les pros pour gagner en MMR
17:38 LoL : Le bug de Riot dans le dernier patch qui a créé un champion monstrueux
16:43 Patch 12.10 - Mise à jour du Nashor : il ne pourra plus troll les junglers

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo mai 2022
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Nymphali est enfin disponible !