MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : Les changements majeurs du Guerrier apportés par WotLK Classic !

WoW : Les changements majeurs du Guerrier apportés par WotLK Classic !
0

L'arrivée imminente de l'extension Wrath of the Lich King de World of Warcraft rappelle d'agréables souvenirs à de nombreux joueurs. Nous avons choisi de récapituler pour vous chacun des changements majeurs qu'apportera cette seconde extension au Guerrier.

L'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft apportera de nombreux changements à l'ensemble des classes et spécialisations. Des simples buffs ou nerfs de certaines techniques à l'ajout de nouvelles techniques ou même la refonte partielle des arbres de talents, nombreuses sont les améliorations qui seront accessibles dès le PréPatch. Dans cet article, nous vous proposons un récapitulatif des changements majeurs dont bénéficiera le Guerrier (Armes, Fureur et Protection).

  • Un article est prévu pour chacune des classes de WotLK Classic. Patience !
Avertissement

Nous ne mentionnons dans cet article que les changements réellement impactant et décisifs concernant les compétences et talents du Guerrier. Nous ne nous attarderons pas sur les changements plus mineurs, mais gardez en tête que le gameplay est globalement largement amélioré de bien des manières par rapport à Burning Crusade Classic !

Concernant les glyphes, nous avons choisi de ne pas y prêter attention. Gardez simplement à l'esprit qu'elles facilitent souvent la vie sans forcément être nécessairement "gamebreaker", dans la plupart des cas tout du moins.

Arbre de talents de BC Classic - World of Warcraft
Arbre de talents de BC Classic
Arbre de talents de WotLK Classic - World of Warcraft
Arbre de talents de WotLK Classic

Changements globaux

L'un des plus grands changements pour le Guerrier concerne principalement la fin de ce que l'on nomme la "Stance Dance", cette fameuse mécanique qui consistait jusqu'alors à alterner régulièrement entre les trois postures (Combat, Défensive et Berserker) dont il dispose. Dans WotLK, chaque spécialisation dispose plus ou moins d'une posture dont le Guerrier tire un grand bénéfice par le biais de talents améliorant celle-ci dans chacun des arbres de talents.

Ces trois postures se voient d'ailleurs plutôt largement modifiées, tel que :

  • Posture de combat : +10% à la Pénétration d'armure avec toutes les attaques (au lieu d'être une posture "neutre" sans bonus ni malus)
  • Posture défensive : -10% aux dégâts subis, +45% de menace et dégâts infligés réduits de 5% (au lieu de réduire les dégâts subis et infligés de 10%)
  • Posture berserker : +3% aux chances de Coup critique et dégâts subis augmentés de 5% (au lieu d'augmenter les chances de Coup critique de 3% et augmenter les dégâts subis de 10%)

La Rage berserker, un atout majeur du Guerrier en PvP mais aussi lors de certaines rencontres, est désormais utilisable dans toutes les postures (au lieu d'uniquement en Posture berserker) et peut également être activée après avoir subi un effet néfaste (au lieu de devoir être anticipée pour être efficace).

Les CDs offensifs (Témérité) et défensifs (Mur protecteur, Représailles) majeurs de cette classe bénéficient d'un large buff puisque leur temps de recharge est grandement réduit, passant de 30 minutes à 5 minutes !

Les deux cris emblématiques et très intéressants du Guerrier, le Cri de guerre et le Cri de commandement, changent sensiblement et deviennent moins intrusifs dans la rotation. Leur portée est désormais de 30 mètres (au lieu de 20) et leur durée est portée à 4 minutes (au lieu de 2). Un petit changement pas si anodin que cela !

World of Warcraft

On retrouve également diverses améliorations sur certaines techniques là encore phare du Guerrier. On notera par exemple que le Désarmement supprime désormais non seulement l'arme en mêlée de la cible mais aussi son arme à distance, en plus de voir son coût en Rage passer de 20 à 15. L'effet de l'Intervention demeure inchangé à la seule différence qu'il réduit désormais en plus de 10% le total de menace généré par la cible.
A l'instar du Mur protecteur, le Heurt de bouclier devient une technique accessible à tous les Guerriers (au lieu de seulement ceux spécialisés Protection). Du côté du Cri d'intimidation on note également un petit changement puisque son temps de recharge passe de 3 à 2 minutes !

Finalement, le Guerrier bénéficie de deux nouvelles techniques majeures et très importantes pour lui :

Régénération enragée

3min de recharge

Coût : 15 Rage

Vous régénérez 30% de votre total de points de vie en 10 s. Cette technique nécessite un effet de rage, elle consomme tous les effets de rage et les empêche de vous affecter pendant toute sa durée.

Lancer fracassant

5min de recharge

Requiert Posture de combat

1,5s d'incantation

Coût : 25 Rage

Vous lancez votre arme sur l'ennemi, ce qui lui inflige 12+PA*.50 points de dégâts (en fonction de la puissance d'attaque), réduit l'armure de la cible de 20% pendant 10 s ou enlève toutes les invulnérabilités.

(Supprime les effets de Bouclier divin et Bloc de glace notamment)

Ce qui changera pour les Guerriers Armes et Fureur

En plus des changements très généralistes susmentionnés, les deux spécialisations DPS du Guerrier bénéficient également d'améliorations très spécifiques à elles seules (ou presque). Ces changements ont non seulement lieu dans les talents mais aussi sur les compétences phares de chacune.

En premier lieu, Fulgurance inflige désormais des dégâts bruts de l'arme plutôt que des dégâts bonus. Un changement certes mineur, jusqu'à ce que vous possédiez une arme infligeant de lourds dégâts de base... Le fonctionnement du Heurtoir change bel et bien lui en revanche : au lieu d'annuler votre prochaine attaque automatique si vous l'incantez trop tard, il la met en attente et la lance immédiatement après avoir terminé votre incantation, lui offrant un sérieux regain d'intérêt !

Finalement pour les changements dédiés aux deux spécialisations dans leur globalité, c'est bien sûr l'Exécution qui subi une légère refonte. Au lieu de consommer tous vos points de Rage, elle n'en consomme plus qu'un maximum de 30. Fini de dépenser toute votre rage après chaque Exécution !

Armes

L'un des points majeurs du Guerrier Armes de WotLK est l'arrivée sérieuse de la Fulgurance et du Pourfendre dans la rotation de base. Celle-ci a lieu avec un nouveau talent nommé Goût du sang qui, à chaque fois que Pourfendre inflige des dégâts, a 100% de chances de permettre l'utilisation de Fulgurance pendant 9 secondes. D'ailleurs, un autre nouveau talent très axé PvP, Assaut continuel, réduit le temps de recharge de Fulgurance de 4 secondes en plus d'augmenter ses dégâts de 20% et de faire que chaque utilisation de cette technique sur une cible en train d'incanter un sort réduit les soins et dégâts magiques qu'elle prodigue ou inflige de 50% pendant 6 secondes. Monstrueux !

Le talent Attaques circulaires fait enfin son grand retour dans l'arbre Armes après s'être égaré chez nos amis Fureur, et la talent Spécialisation Masse est complètement changé : au lieu d'avoir une chance d'étourdir la cible si vous avez une masse équipée en guise d'arme, vous ignorez à la place 15% de l'armure de la cible tant qu'une arme de ce type est équipée.

Du côté des changements majeurs, on note également l'arrivée du redoutable et indispensable talent Mastodonte qui permet non seulement et surtout de lancer votre Charge en combat (enfiiiiiiiiiiiin), mais aussi d'augmenter les chances de Coup critique de Frappe mortelle et Heurtoir de 25%. Tout en sobriété ! D'ailleurs, un nouveau talent extrêmement puissant bien que très aléatoire, Mort soudaine, vous permet désormais d'avoir 9% de chances après chaque attaque en mêlée de pouvoir lancer Exécution gratuitement sur une cible peut importe son pourcentage de points de vie !

Finalement, que serait l'arbre de la spécialisation Armes sans l'indétrônable Tempête de lames ? Inutile de la présenter, on vous laisse jeter un oeil ci-dessous si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire.

Tempête de lames

1,5min de recharge

Coût : 25 Rage

Exécute instantanément une attaque Tourbillon sur un maximum de 4 cibles et pendant les prochaines 6 s, vous exécuterez une attaque Tourbillon toutes les 1 sec. Tant que vous êtes sous l'effet de Tempête de lames, vous pouvez vous déplacer mais vous ne pouvez pas exécuter d'autres techniques. Cependant, vous ne ressentez ni pitié, ni remords, ni peur et vous ne pouvez être arrêté à moins d'être tué.

World of Warcraft

Fureur

Rassurez-vous amis Guerrier Fureur, votre spécialisation n'est absolument pas en reste de changements conséquents. On note en premier lieu le retour du Souhait mortel qui s'était égaré dans l'arbre Armes durant Burning Crusade Classic. Son temps de recharge passe d'ailleurs de 3 à 2 minutes et on apprécie fortement !

Les talents de la spécialisation Fureur bénéficient globalement de moultes refontes. Armé jusqu'aux dents fait par exemple son apparition et augmente passivement votre Puissance d'attaque de 3 pour chaque tranche de 108 points d'Armure que vous possédez. Ça tombe bien, vous portez des armures en Plaques !

Un nouveau talent, Intensifier la rage, réduit quant à lui passivement le temps de recharge de Rage sanguinaire, Rage berserker, Témérité et Souhait mortel de 33%. Respectivement, cela les fait passer à :

  • Rage sanguinaire : 40 secondes (au lieu de 60)
  • Rage berserker : 20 secondes (au lieu de 30)
  • Témérité : 3,5 minutes (au lieu de 5)
  • Souhait mortel : 2 minutes (au lieu de 3)

Le talent Posture berserker amélioré subit de son côté une refonte très intéressante : au lieu d'augmenter passivement la Puissance d'attaque et réduite la menace générée de 10% tant que vous vous trouvez en Posture berserker, il augmente votre Force de 20% et réduit la menace générée de 10% dans cette posture. Sympathique !

World of Warcraft

L'arrivée de multiples talents au pied de l'arbre Fureur rendent également cette spécialisation particulièrement redoutable en PvE. Tout d'abord, le Saccager augmente passivement de 5% les chances de Coup critique en mêlée et à distance de tous vos alliés (adieu les Druides Farouche et leur Chef de la meute).
L'arrivée d'Afflux sanguin marque également un tournant pour le Guerrier Fureur : après chaque Frappe héroïque,Sanguinaire ou Tourbillon vous avez 20% de chances de permettre à votre prochain Heurtoir d'être instantané. Heurtoir entre donc dans la rotation mais n'a pas besoin d'être incanté, n'est-ce pas fabuleux ? Comble du comble, Fureur sans fin, un autre nouveau talent, augmente les dégâts infligés par Heurtoir, Tourbillon et Sanguinaire de 10% Que demande le peuple ?

Finalement, et pas des moindres, la Poigne du titan fait enfin son apparition ! Elle vous permet de vous équiper de deux armes à deux mains EN MÊME TEMPS mais réduit les dégâts Physiques que vous infligez de 10%. Le gain est si important qu'on ne prêtera même pas attention à ce mini nerf !

Poigne du titan

Passif

Vous permet de manier les haches, les masses et les épées à deux mains d’une seule main. Lorsque vous portez une arme à deux mains d'une seule main, les dégâts physiques que vous infligez sont réduits de 10%.

World of Warcraft

Ce qui changera pour les Guerriers Protection

La spécialisation Protection du Guerrier est un sacré morceau à Wrath of the Lich King. Jusqu'à présent, elle était incroyablement redoutable en monocible mais était une purge à jouer dès que plusieurs créatures se joignaient au combat. Vous l'avez compris : cette limitation disparaît totalement dans WotLK. Plus fou encore, vous devenez presque un spécialiste de l'aggro de zone ! On est comme ça nous autres Guerriers : c'est tout ou rien !

Bon, commençons par le début. Le Cri de défi voit son temps de recharge passer de 10 minutes à 3 minutes, un ajout intéressant dans la lignée de ce que vous mentionnions précédemment au sujet de l'aggro de zone. Le Coup railleur voit son CD passer de 3 à 1 minute et devient même utilisable en Posture de combat. Du côté de la Provocation, elle peut à présent être utilisée à une portée de 30 mètres au lieu de devoir être en mêlée de la créature et... Il était temps !

L'un des changements les plus importants concerne le Coup de tonnerre : désormais il touche toutes les cibles près de vous mais par-dessus tout il est considéré comme un sort et non plus comme une technique en mêlée. Ce qui signifie que les dégâts critiques qu'il inflige sont augmentés de 250%, bien au-delà de sa version de TBC. Une génération d'aggro presque indétrônable !

La Maîtrise du blocage subit elle aussi une refonte. puisqu'au lieu de bloquer une seule attaque avec un temps de recharge de 5 secondes, elle augmente vos chances de Blocage et la valeur de Blocage de 100% pendant 10 secondes mais son temps de recharge passe à 40 secondes. Fort heureusement avec le talent Maîtrise du bouclier, ce CD passe à 20 secondes !

Pour ce qui est des techniques "de base", on notera l'arrivée du Lancer héroïque. Avec une minute de recharge, cette technique génère énormément de menace sur une cible avec une portée de 30 mètres. Cette technique gagne d'ailleurs très fortement en intérêt avec le redoutable nouveau talent Imposition du silence qui permet à Coup de bouclier et Lancer héroïque de réduire votre cible au silence pendant 3 secondes en plus d'augmenter de 10% les dégâts de Heurt de bouclier !

Lancer héroïque

1min de recharge

30m de portée

Vous lancez votre arme sur l'ennemi et lui infligez 12+PA*.50 points de dégâts (en fonction de la puissance d'attaque). Cette technique génère un niveau de menace élevé.

Imposition du silence

Passif

2 points attribuables

Confère à vos techniques Coup de bouclier et Lancer héroïque 50%/100% de chances de réduire la cible au silence pendant 3 s et augmente les dégâts de votre technique Heurt de bouclier de 5%/10%.

World of Warcraft

Les modifications apportées aux talents de l'arbre Protection sont particulièrement décisives et marquent un nouveau tournant dans la vie des Guerriers Protection. En premier lieu, Anticipation subit une refonte et augmente désormais l'Esquive de 5% au lieu d'offrir 20 points de Défense "gratuits". Spécialisation bouclier permet au Tank de générer énormément de Rage puisque désormais il augmente non seulement les chances de Blocage de 5% mais génère aussi 5 points de Rage après chaque Blocage, Parade ou Esquive réussie (au lieu de seulement après chaque Blocage).

Dans la même lignée de changements très agréables, Vengeance améliorée ne permet plus à Vengeance d'étourdir la cible mais augmente désormais ses dégâts de 60% en plus de lui permettre de frapper une cible proche supplémentaire. Des dégâts, de l'aggro... Tout ce qu'on aime ! C'est aussi l'arrivée du terrible talent Émulation qui augmente passivement les chances de Coup critique de Frappe héroïque, Coup de tonnerre et Enchaînement de 15%. Toujours plus de dégâts et de menace !

En terme de survie, les choses s'améliorent aussi. Le Dernier Rempart voit son temps de recharge passe de 8 minutes à seulement 2, tandis que le déjà redoutable talent Renvoi de sort amélioré permet à présent non seulement de réduire la probabilité d'être touché par les sorts de 4%, mais aussi à votre Renvoi de sort de renvoyer le prochain sort néfaste lancer sur les 4 alliés les plus proches de vous. Un Renvoi de sort de masse en quelques sortes !

World of Warcraft

Le talent Disciplines améliorées remplace le misérable petit Mur protecteur amélioré. Désormais, au lieu d'augmenter la durée de Mur protecteur de 6 secondes il réduit le temps de recharge de Mur protecteur, Témérité et Représailles de 1 minutes. Pas dingue, mais potentiellement indispensable sur certaines rencontres !

La Posture défensive améliorée bénéficie également d'un immense buff améliorant comme toujours menace et dégâts de votre part : en plus de réduire les dégâts magiques subis de 6%, comme avant, elle vous permet d'enrager après chaque Blocage, Parade ou Esquive ce qui augmente les dégâts que vous infligez de 10% pendant 12 secondes. Des dégâts et de la menace gratuits, encore.

Les derniers nouveaux talents sont sans doute parmi les plus monstrueux introduits par Wrath of the Lich King. Tout d'abord, c'est l'arrivée de la Vigilance, une technique se plaçant sur un joueur allié et qui réduit les dégâts qu'elle subit de 3% en plus de rediriger 10% des dégâts qu'elle subit vers vous (générant au passage de la menace à votre égard). Qui plus est, quand votre allié est attaqué, le temps de recharge de Provocation est réinitialisé. Inutile de vous expliquer pourquoi ce talent est incroyable.

C'est aussi l'arrivée du très attendu et là encore redoutable Porteguerre. Un talent qui vous permet très sobrement d'utiliser Charge en combat, mais aussi de lancer Charge, Intervention et Interception depuis n'importe quelle posture. Petit ajout non des moindres : Intervention supprime désormais tous les effets de ralentissements et d'immobilisation.

Le talent Épée et bouclier augmente de son côté les chances de Coup critique de Dévaster de 15%, mais permet également à vos Coups critiques avec Dévaster et Revanche d'avoir 20% de chances de réinitialiser le temps de recharge de Heurt de bouclier en plus d'annuler son coût en Rage. Dans la même veine complètement dingue, le Bouclier de dégâts vous permet d'infliger 20% de votre valeur de Blocage à l'ennemi dès que subissez une attaque en mêlée ou que vous bloquez.

Le dernier talent, grande nouveauté du Guerrier Protection, est l'Onde de choc. Un puissant talent infligeant de lourds dégâts dans un cône face au lanceur et étourdissant toutes les cibles touchées pendant 4 secondes. Le temps de recharge est extrêmement court : 20 secondes !

Onde de choc

20s de recharge

Coût : 15 Rage

Projette une onde de force devant le guerrier, qui inflige 75/100*PA points de dégâts (en fonction de la puissance d'attaque) et étourdit toutes les cibles ennemies se trouvant à moins de 10 mètres dans un cône devant lui pendant 4 s.

World of Warcraft
mmo

WoW : La beta de WotLK Classic disponible d'ici l'été 2022 !

Et si la Beta de Wrath of the Lich King Classic était proche, très proche ? Holly Longdale a tout récemment dévoilé que la version Classic de la seconde extension de World of Warcraft pourrait être déployée d'ici la fin de l'été 2022, laissant donc songeurs bien des joueurs...

0
Laerezh
Laerezh

Chef des portails WoW Shadowlands, WoW Classic, Burning Crusade Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

11:45 WoW : Le Patch 9.2.5 s'offre une date de sortie, enfin !
16:30 WoW : Le Patch 9.2.5 pourrait être imminent !
15:46 WoW : Tout ce qu'il faut savoir au sujet de l'affixe Déguisement de la Saison 4 !
15:50 WoW : Guide du Prêtre Discipline du Patch 9.2
13:00 WoW : Une décision radicale jamais vue pour le serveur le plus peuplé au monde
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
16:50 WoW : Guide du Prêtre Sacré du Patch 9.2
16:30 Elden Ring : Et si la carte ressemblait à celle de World of Warcraft ?
14:00 LoL : le personnage méconnu qui a inspiré Viego et Arthas des jeux Warcraft
12:00 WoW : Le Contrat social débarque et fait déjà débat

Articles

recommandés

WoW Dragonflight : L'extension prend son envol avec un trailer brûlant
WoW : Tout ce qu'il faut savoir au sujet de l'affixe Déguisement de la Saison 4 !
WoW : Guide de survie de la Saison 3 de Shadowlands

Guides

à découvrir

WoW : Guide du Démoniste Destruction du Patch 9.2
WoW : Guide du Mage Givre du Patch 9.2
WoW : Guide du Prêtre Sacré du Patch 9.2