MGG / Actualités jeux vidéo /

Attentat de Buffalo : Twitch et Discord réagissent

Attentat de Buffalo : Twitch et Discord réagissent
0

Ce samedi, le meurtre de dix personnes à Buffalo a secoué le monde entier. Il est aujourd'hui clair que l'auteur du massacre, un suprémaciste blanc, a utilisé Discord et Twitch pour préparer et rediffuser son passage à l'acte.

Attentat de Buffalo : Twitch et Discord réagissent

Ce week-end a été marqué par une tuerie perpétrée à Buffalo, aux Etats-Unis. Un suprémaciste blanc de 18 ans, connu en ligne sous le pseudo de "jimboboiii" a tué de sang froid dix personnes dans une superette. L'enquête a très rapidement révélé que le meurtrier avait utilisé les plateformes Discord et Twitch, toutes deux historiquement liées au milieu du gaming, respectivement pour préparer et rediffuser le massacre. Ce n'est toutefois pas la première fois que des réseaux sociaux sont utilisés par des terroristes. En 2019, la retransmission en direct via un stream Facebook de l'assassinat de 51 personnes dans une Mosquée en Nouvelle-Zélande avait déjà choqué le monde entier, en plus de poser la question du contrôle du flux d'images.

Le live repéré et coupé en moins de 2 minutes

Twitch et Discord se sont exprimés au travers de communiqués sur la situation. Les deux entreprises réaffirment leurs positions "à l'encontre de toutes formes de violences, quelles qu'elles soient" et assurent mettre tout en œuvre pour aider les enquêteurs.

"Le tueur a été banni à vie de Twitch, et nous prenons toutes les mesures légales, incluant le contrôle de tout compte qui rediffuserait son contenu [...]"
Twitch

En dépit des efforts fournis par Twitch pour contrôler la diffusion des images, les vidéos de la tuerie sont dans le week-end devenues virales sur internet. Pourtant la plateforme a fait tout ce qui était en son pouvoir pour éviter leurs transmissions. Twitch a en effet coupé le live du tueur à peine deux minutes après le début du massacre.

1500 serveurs "violents" supprimés en 6 mois

Avant de passer à l'acte, le tueur s'est servi d'un serveur privé Discord pour planifier le massacre. La plateforme a aujourd'hui confirmé être en étroite collaboration avec les enquêteurs dans l'examen de ses posts.

Discord affirme aussi mener une guerre totale aux serveurs qui font la promotion de l'extrémisme violent sous toutes ses formes. Selon Kotaku, Discord a dissout pas moins de 1500 serveurs extrémistes, rien qu'au second semestre 2020. Toutefois, la plateforme alerte sur le fait que ce chiffre constitue une augmentation de +93% par rapport à celui du premier semestre 2020. Une preuve bien inquiétante de l'explosion du nombre de groupuscules haineux sur les réseaux sociaux.

twitch

Twitch : Un streamer perd plus de 1,8 million de dollars aux jeux d'argent !

Très récemment, un des plus grand streamers Twitch international a révélé être addict aux jeux d'argent. Une pratique qui lui aurait fait perdre plus de 1,8 million de dollars le mois dernier seulement !

0
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

L'actu

En Continu

17:00 Assouplié Dofus Temporis 7 : Comment obtenir cet Altéré sur Osatopia ?
16:30 Minecraft : Un robot plus fort que les joueurs !
15:51 Dofus Temporis 7 : Bien débuter votre aventure sur le nouveau serveur Osatopia
15:00 Le carapateur est-il buggué ?
14:00 Le mode de jeu détesté par Riot qui ne sera plus jamais disponible
13:26 La première console de jeux NFT démarre fort, avec un logo qui nous rappelle quelque chose
13:13 Tower of Fantasy : Le million de préinscriptions laisse place à une vidéo intrigante
13:00 Modern Warfare 2 : Les armes ont leak !
13:00 La nouvelle mécanique de Maître Yi effraie la communauté
12:33 ZeratoR et Mandatory bientôt à la rencontre des fans

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension "Au cœur de la Cité engloutie" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2022