MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Faker lance malgré lui une polémique en Asie

LoL : Faker lance malgré lui une polémique en Asie
2

Être la plus grand légende sur un titre donné n'est pas simple. Outre vos performances in game, vos déclarations sont scrutées et analysées à la loupe. C'est ce qui est arrivée sur League of Legends, suite à l'interview de Faker lors de la clôture du MSI.

LoL : Faker lance malgré lui une polémique en Asie

Présent sur la scène compétitive internationale depuis la saison 3 (qu'il a d'ailleurs remporté), Faker est depuis considéré comme le meilleur joueur de toute l'histoire du jeu. Même si il n'a parfois plus été le meilleur joueur du moment, aucune autre personne n'a jamais semblé légitime pour lui contester le titre de plus grande légende du jeu. Ses paroles sont souvent très attendues par la communauté, et peuvent des fois déclencher des réactions inattendues. C'est ce qui est arrivé suite aux mots prononcés par le Coréen après sa défaite en finale du MSI.

Déclaration ordinaire, réactions extraordinaires

Tout est parti d'une simple phrase. À la question : "Quel joueur de RNG vous a le plus impressionné ?", Faker a simplement répondu ne pas avoir été impressionné par un joueur en particulier, mais qu'il trouvait que T1 n'avait pas joué à son meilleur niveau et qu'il préférait se concentrer là dessus. Cette déclaration pose problème à certains membres de la communauté, qui trouve ici que Faker a manqué de respect à ses adversaires, en refusant de reconnaître un joueur de valeur parmi eux.

Seulement Faker a l'habitude de faire ce genre de réponses, et normalement cela ne pose aucun problème :

  • "Plus qu'un joueur en particulier, je préfère les considérer comme étant dangereux en tant qu'équipe"
    Faker à propos de Griffin (source)
  • "J'ai confiance en ma capacité à battre n'importe qui. L'année dernière les midlaners de LPL ont marqué les esprits, mais je pense que la LCK sera plus compétitive cette année"
    Faker lorsqu'on lui demandait si il préférait jouer contre Rookie, Knight ou Doinb (source)
  • "Je ne suis pas excité à l'idée de rencontrer un joueur en particulier, car je préfère me concentrer sur les points sur lesquels je peux progresser plutôt que sur mes adversaires"
    Faker à l'approche des championnats du monde (source)

À l'époque personne n'avait réagi, mais pas pour les dernières déclarations. Comme si, Faker devait forcément reconnaître un rival après chaque défaite, comme si le battre devenait une sorte d'adoubement en tant que rival officiel. Seulement cela ne correspond pas à la personnalité du joueur. Faker n'a jamais eu de réel rival, tout du moins pas publiquement. Il ne cherche qu'à devenir le meilleur, et cela veut dire battre tout le monde. Donc quelque part, tout joueur professionnel est un rival pour Faker, un adversaire qu'il devra battre pour être proclamé meilleur joueur du jeu.

Ce skin de Ryze commémore l'une des victoires de l'équipe de Faker aux Worlds - League of Legends
Ce skin de Ryze commémore l'une des victoires de l'équipe de Faker aux Worlds

Une formulation nébuleuse ?

On ne peut pas dire que le trashtalk soit absent de League of Legends, mais dans ce cas précis, les propos de Faker semblent bien éloignés d'une quelconque forme de médisance ou de provocation. Il faut aussi pour bien comprendre cela, savoir différencier deux types de victoires :

  • la victoire parce qu'une équipe est la meilleure : dans ce cas, c'est très simple. Cette équipe est la meilleure, et si le match en question était rejoué une centaine de fois, alors cette équipe aurait un pourcentage de victoire bien au dessus des 50%.
  • la victoire parce qu'une équipe a mieux joué : ici, c'est plus technique. Cela veut simplement dire, que les deux équipes sont très proches en terme de niveau, et que si ce match était rejoué cent fois, le pourcentage de victoires des deux formations serait proche des 50% (peut-être pas 50% pile, mais 52/48 ou un écart de ce genre.)

Chacun peut se faire son opinion personnelle concernant le type de victoire auquel nous avons assisté en finale du MSI, mais avec un score de 3-2 pour RNG et une finale qui est allée jusqu'à la dernière manche, il n'est pas impossible que Faker classe personnellement cette finale dans la seconde catégorie, expliquant ainsi sa déclaration.

Jugé surpuissant, Riot Games confirme un nerf à venir pour le Pourfendeur divin

Le patch 12.10 a amené avec lui les grands changements sur la durabilité dans League of Legends. De nombreux systèmes ont vu leur statistiques revues à la baisse, mais un objet semble être passé entre les mailles du filet. Et Riot Games compte bien réparer cet oubli.

2
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Sylvain il y a 1 an

C'est quand même dingue à quel point les fragiles font un drama de tout et n'importe quoi. Faker refuse de nommer un jour en particulier à reconnaître comme sa Némésis, et ça sort tout de suite le "OMG disrespect".<br /> Je pense qu'il est surtout nettement au-dessus de tout ça.

Petit Poney il y a 1 an

Non mais la team a réellement souvent fait ca, c'était déjà ca pour la victoire de G2 contre SKT en 2019, le coach disait aussi du "non ils sont pas bons, c'est nous qui avons mal joué" ou quelque chose du genre.<br /> <br /> Le mécanisme psychologique est simple : ça sert à rien de se créer des idoles chez les autres quand on est à ce niveau, c'est à soi même de réussir à gagner et pas à quelqu'un d'autre.

L'actu

En Continu

20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13