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Diablo Immortal : la pity des gemmes légendaires à l'origine d'un nouveau scandale

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Diablo Immortal : la pity des gemmes légendaires à l'origine d'un nouveau scandale
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Le jeu mobile de Blizzard est éclaboussé par un nouveau scandale, une semaine après sa sortie. Cette fois c'est le système de pity qui est accablé sur reddit. Sa description en jeu prête à confusion pour qui ne lirait pas les petites lignes...

L'image de Diablo Immortal se ternit peu à peu au gré des dramas qui éclatent au sein de la communauté. L'aspect pay to win du nouveau jeu de Blizzard passe très mal auprès des fans, d'autant plus que celui-ci concentre quelques zones d'ombre... Cette semaine, c'est le système de pity des gemmes légendaires qui a été montré du doigt par les joueurs. Et elle vient s'ajouter à la longue liste des fonctionnalités problématiques.

Sur Reddit, plusieurs joueurs ont révélé que la notion de "gemme 5 étoiles" manquait de clarté dans le paragraphe explicatif des drop rates, en jeu. En bref, l'explication de Blizzard sur les probabilités d'obtention d'une gemme de cette qualité manque de clarté et prête à confusion.

La pity qui ne fait pas de cadeau

Dans le monde des jeux mobile, et plus spécifiquement des gatchas, la pity est un système qui a pour but d'éviter une trop grosse frustration chez les joueurs. En clair, c'est une fonctionnalité qui régule un minimum les drop rates, en garantissant un drop rare ou légendaire au bout d'un certain nombre de lootboxes ouvertes.

Sur Diablo Immortal, tous les 50 Emblèmes légendaires utilisés, "vous avez la garantie de recevoir une gemme 5 étoiles", nous dit le texte explicatif en jeu. Sauf que ce système de pity est en réalité complété par une autre batterie de probabilités, et que dans les faits votre Gemme ainsi "garantie" peut ne posséder que quatre, trois ou même deux étoiles.

Or, le principe de la pity habituellement est de garantir à 100% un objet ou un personnage ultime. Ce n'est pas le cas pour Diablo Immortal, où la pity ne fait qu'augmenter vos chances d'obtenir le loot de vos rêves.

Plus sévère que les gatchas assumés ?

Toujours sur reddit, des joueurs ont calculé le drop rate brut d'une vraie Gemme légendaire 5 étoiles (5/5). Celui-ci n'est que de 0,045%. Pour vous faire une idée de la grande sévérité du système, il suffit de comparer ce drop rate à ceux des autres gatcha games du marché, pour l'obtention des plus puissants objets/unités. Sur Raid Shadow Legends, le taux d'obtention d'un nat 5 avec un Void shard est de 0,5%; Sur Summoners War, le taux d'obtention d'un personnage Lumière ou Ténèbres 5 étoiles avec un Light & Dark Scroll est de 0,35%. C'est peu, mais dans l'un ou l'autre cas, c'est presque 10 fois plus que sur Diablo Immortal.

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100 000 $ pour obtenir un perso maxé via la boutique ?

Depuis ce week-end, Diablo Immortal subit une avalanche d'avis très critiques. Tandis que la monétisation du jeu est montrée du doigt, un YouTubeur avance qu'il faudrait environ 110 000 $ pour s'offrir un personnage au maximum de ses capacités et avec le meilleur équipement possible.

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Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

Averath il y a 2 ans

Faudrait arrêter de parler de lootbox ou de gatcha quand ça n'en est pas, alors je veux bien que le gatcha ça y ressemble et encore mais lootbox même pas de prêt. On achète pas une boîte avec des trucs au pif dedans. On utilise pas forcément le même nombre d'embleme pour faire une faille, si le résultat semble le même on est loin de la définition de lootbox. Et qui dit pas de lootbox dit pas de pity.<br /> Il y a 0,04% de chance de drop une 5* que ce soit dans une faille avec une emblème ou à l'artisanat avec le craft pour les joueur f2p, c'est tout. Donc un gars peut dépenser 10k dollars et n'avoir aucune gemme parce que chaque drope a 0,04% de chance d'être une des 5*, et un autre f2p qui a farm ses 25runes va peut-être l'avoir sans avoir dépensé 1euros. C'est plus long oui il faut une demi-journée pour drop les braises nécessaire, moins selon les groupes qu'on trouve, et les emblèmes héroïques qu'on a, mais le taux de drop rate est identique pour le craft et pour les loots emblèmes légendaire.

Averath il y a 2 ans

Faudrait arrêter de parler de lootbox ou de gatcha quand ça n'en est pas, alors je veux bien que le gatcha ça y ressemble et encore mais lootbox même pas de prêt. On achète pas une boîte avec des trucs au pif dedans. On utilise pas forcément le même nombre d'embleme pour faire une faille, si le résultat semble le même on est loin de la définition de lootbox. Et qui dit pas de lootbox dit pas de pity.<br /> Il y a 0,04% de chance de drop une 5* que ce soit dans une faille avec une emblème ou à l'artisanat avec le craft pour les joueur f2p, c'est tout. Donc un gars peut dépenser 10k dollars et n'avoir aucune gemme parce que chaque drope a 0,04% de chance d'être une des 5*, et un autre f2p qui a farm ses 25runes va peut-être l'avoir sans avoir dépensé 1euros. C'est plus long oui il faut une demi-journée pour drop les braises nécessaire, moins selon les groupes qu'on trouve, et les emblèmes héroïques qu'on a, mais le taux de drop rate est identique pour le craft et pour les loots emblèmes légendaire.

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