MGG / Actualités jeux vidéo / Stormgate /

Stormgate : Frost Giant dévoile son nouveau RTS et tease sa Beta !

Stormgate : Frost Giant dévoile son nouveau RTS et tease sa Beta !
0

Plus d'un an après avoir dévoilé son projet de jeu de stratégie temps réel (RTS), Frost Giant Studios a finalement dévoilé Stormgate durant le Summer Game Fest 2022. Ce nouveau jeu Free-to-Play plein de promesses et d'inspirations bien connues nous a dévoilé sa première cinématique.

Stormgate : Frost Giant dévoile son nouveau RTS et tease sa Beta !

Complètement sorti de nul part, ou presque, en milieu d'année dernière, Frost Giant Studios et Dreamhaven ont finalement dévoilé leur tout premier projet en images durant le Summer Game Fest : un jeu en stratégie temps réel (RTS) intitulé Stormgate ! Les deux studios qui en sont à l'origine sont, pour rappel, dirigés par d'anciens salariés de Blizzard Entertainment, de quoi en faire saliver plus d'un !

Stormgate : Un peu trop Blizzard ?

Naturellement, la présentation aura été de courte durée tant le Summer Game Fest est dense en annonces. Catégorisé par le présentateur comme étant un "studio indé", Frost Giant et ses associés de Dreamhaven auront pourtant réussi à se faire une place de choix dans l'une des conférences les plus attendues de l'été 2022.

C'est au cours d'une cinématique d'introduction d'une durée d'environ trois minutes que l'on découvre ainsi l'univers de celui qui semble se vouloir le renouveau d'un genre que beaucoup pensaient dépassé : le RTS. Et si les ex-salariés de Blizzard sont attendus comme le messie depuis leur annonce l'an passé ce n'est pas pour rien : Blizzard Entertainment est né grâce aux RTS. La firme américaine est en effet celle qui aura créé certains des plus célèbres et appréciés du genre : Warcraft et StarCraft ! Pourtant, elle a choisi de délaisser largement ce marché depuis la dernière extension en date de StarCraft II, Legacy of the Void, en 2015, laissant sur leur faim un bon nombre de joueurs adeptes du genre.

Stormgate

Mais voilà, Stormgate arrive finalement ! Et si la cinématique n'aura pas permis d'en découvrir beaucoup au sujet de ce nouveau jeu dont la Bêta est déjà prévue pour courant 2023, elle aura au moins permis aux futurs joueurs de savoir dans quel genre d'univers ils évolueront : les confins infinis de l'espace !

Si on ne connait pas encore l'identité des personnages que l'on découvre dans cette vidéo introductive, on remarque néanmoins un point flagrant dès les premières secondes : "ça fait très Blizzard quand même", tout particulièrement les petits drones qui nous rappellent étrangement les Sondes des Protoss de StarCraft II (et Probius de Heroes of the Storm, évidemment). Et c'est loin d'être le seul point très similaire avec les licences dont s'inspire vraisemblablement ce studio.

Les bruitages de ce petit drone rappellent eux aussi ceux des unités Protoss susmentionnées. Sans trop tirer nos suppositions par les cheveux, on remarque également que la créature s'attaquant à la supposée protagoniste rappelle étrangement le Balrog de Morgoth tel qu'il est présenté dans le Seigneur des Anneaux (la scène qui le précède ne fait d'ailleurs que confirmer cette supposition), mais aussi ce bon vieux Diablo bien évidemment !

Stormgate

C'est d'ailleurs dans l'action qu'on remarque les gros défauts de cette cinématique qui nous rappelle violemment que non, ce n'est pas tout à fait Blizzard, notamment en terme de budget. Et pourtant, les similitudes continuent malgré tout ensuite ! Le méca qui intervient dans la rencontre avec le "démon" a quelques similitudes à peine cachées avec celui d'une certaine D.va, mais si, vous savez... La jeune coréenne que les joueurs peuvent incarner dans Overwatch !

Stormgate

Finalement, et pas des moindres... Ce logo ne vous rappelle-t-il donc rien ? Tout particulièrement ce petit cercle rougoyeant à la place du "O" de Stormgate ? Allez, on vous aide : l'inspiration vient probablement elle aussi d'un autre jeu Blizzard oublié par bon nombre de joueurs : Heroes of the Storm. On vous laisse comparer !

Stormgate

Stormgate : Ooooh, les belles promesses...

Pour flatter une nouvelle fois les fans de Blizzard en quête de RTS, le directeur de Frost Giant Studios, Tim Morten, a brièvement mais clairement indiqué ce à quoi on pourrait s'attendre dans Stormgate. Dans ce RTS, les développeurs ont l'intention de proposer aux joueurs "des choses qu'ils aiment déjà au sujet des RTS" tout en explorant davantage ce genre délaissé et en innovant. Le jeu a vocation à être entièrement Free To Play et le directeur de Frost Giant a d'emblée annoncé qu'il n'y aurait ni système Pay To Win, ni NFT, "ni rien de ce genre". Un clin d'œil aux récentes critiques de certains joueurs à l'égard de Diablo Immortal mais aussi de la controverse toujours grandissante à l'égard de cette approche que semblent avoir de plus en plus de studios de développement.

Concernant le jeu en lui-même, il aurait vocation à être jouable en coopération à trois joueurs durant la campagne. Un excellent point qui manque cruellement à ce genre de jeu ! Si seulement deux factions ont été présentées dans cette cinématique, "la Résistance humaine" et "les Hôtes infernaux", d'autres seraient prévues sans plus de détail. Le mode compétitif serait aussi prévu avec un mode à 3 contre 3, mais aussi duel (1 contre 1 du coup) ! Le jeu tournera bien sûr sous Unreal Engine 5, le dernier moteur graphique d'Epic qui a déjà su faire rêver joueurs comme développeurs récemment.

Stormgate
Stormgate

Des promesses intéressantes pour un genre qui a sans doute besoin de renouveau, c'est vrai. Pourtant, elles demeurent risquées à ce stade du développement et on en sait encore trop peu pour se risquer à une éloge des éléments annoncés sur la simple base que ce sont "des anciens de Blizzard". Le seul point réellement important que l'on retiendra pour le moment c'est que le Free to Play c'est bien, mais il cache souvent bien des vices. Or, on ne sait rien pour le moment au sujet de la façon dont le studio tirera profit de ce RTS a priori gratuit, et on n'aime pas trop cela : critiquer et promettre pour vendre c'est bien, mais les futurs joueurs ont besoin de savoir à quelle sauce ils vont être mangés. Et là... C'est loin d'être le cas, et cela fait plus peur qu'autre chose !

Mais bon... Une chose est sûre : la Beta sera disponible en 2023, le reste on verra ensuite !

fyng
Summer Game Fest : The Last of Us PS5, Modern Warfare 2... Résumé complet de la conférence

Comme prévu, le Summer Game Fest a fait son ouverture avec un show de 2 heures rempli d'annonces et de nouveaux trailers de gameplay. Découvrez notre récap complet de la soirée avec toutes les dates de sortie et toutes les annonces du rendez-vous de Geoff Keighley.

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

17:22 Stormgate : Comment s'inscrire à la bêta ? Toutes les infos
17:22 Stormgate : Frost Giant dévoile son nouveau RTS et tease sa Beta !

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses