MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Perkz, Nisqy, Upset... ils jouent gros cet été en LEC

LoL : Perkz, Nisqy, Upset... ils jouent gros cet été en LEC
0

Le Summer Split du LEC recommence aujourd'hui et les compteurs sont remis à zéro. Se lance désormais une très grande ligne droite, jusqu'aux Worlds de League of Legends pour les plus chanceux. L'heure des excuses est terminée et c'est maintenant qu'il faut briller.

LoL : Perkz, Nisqy, Upset... ils jouent gros cet été en LEC

Photo : LoL Esports

Aujourd'hui c'est le grand jour et le LEC est de retour ! Après une longue pause où la majorité des équipes européennes a pris des vacances, il est l'heure de se remettre au boulot. Le Summer Split débute et tout le monde veut sa place pour les Worlds de League of Legends. En toute logique, l'Europe devrait bénéficier de trois précieux sésames. La lutte s'annonce acharnée et il y aura forcément des malheureux.

Mais qu'on soit petit ou gros, ancien ou nouveau, toutes les équipes viennent avec des ambitions. Pour beaucoup, le printemps ne compte que pour du beurre et c'est pendant l'été qu'on juge réellement une saison. Mais au-delà des équipes, plusieurs joueurs jouent également très gros. On a sélectionné 5 profils qui auraient tout intérêt à briller.

Perkz, un projet de titan (Team Vitality)

Chez les abeilles, l'ensemble du groupe joue très gros. Le projet de titans a été présenté en grande pompe au début de l'année et pour le moment, les résultats sont décevants (5e au Spring). Quand on rajoute dans l'équation les galères de la structure sur les autres disciplines esport, on aboutit à un cadre sous haute pression. Si tout Vitality se doit de réussir, il y a quand même un joueur qui est encore plus attendu que les autres : Perkz. Il a absolument tout gagné chez G2 Esports et il a également soulevé un trophée durant son passage en LCS chez Cloud9. C'est lui qui a choisi de revenir en Europe et pour le rapatrier, Vitality a déboursé une belle somme. Il est donc inconcevable de le voir repartir bredouille.

Au début de l'année, on vous aurait dit que Perkz devait absolument soulever au minimum un trophée avec Vitality durant la saison. Le printemps est passé par là et on a vu que l'équipe n'était pas en forme olympique. Les attentes restent cependant élevées et Perkz doit au minimum amener son équipe aux Worlds, ce qui passe par un top 3. Tout résultat inférieur sera vu comme un énorme échec... Surtout que le joueur n'a jamais raté les mondiaux, lorsqu'il évoluait dans une ligue qualificative.

Nisqy, le retour du lion

MAD Lions a déchanté durant le printemps. Double championne d'Europe durant l'année 2021, elle a raté les playoffs lors du Spring 2022. Pour rebondir, les dirigeants ont décidé de se montrer actifs durant le mercato en se séparant de Reekeer pour recruter Nisqy. Le midlaner belge est apprécié par la communauté et il est très excité à l'idée de retrouver la compétition. Il a en effet été absent depuis plusieurs fois, suite à sa mise sur le banc chez Fnatic. La dernière fois qu'on l'a vu, c'était aux Worlds et les résultats avaient été catastrophiques. Il débarque chez MAD Lions pour se relancer et se refaire une bonne réputation. Pour lui, il appartient toujours au top 3/4 des midlaners en Europe. Même si a déjà montré de belles choses par le passé, Nisqy doit à nouveau prouver.

MAD ayant raté le top 6 au Spring, devra cette fois viser les playoffs. Nisqy a le calibre et l'expérience pour aider le reste de ses coéquipiers. Pour le moment, c'est encore la lune de miel et le joueur affiche un grand sourire. Il faut maintenant des actes : des bons résultats mais également un rôle de leader au sein du groupe qui attend énormément de lui.

Upset, du temps à rattraper

Team Vitality n'est pas la seule superteam qui a mal terminé son printemps en Europe. Fnatic, elle aussi pensée comme une référence, n'a même pas réussi à se qualifier pour la grande finale. Excellents pendant la majorité du segment précédent, les joueurs ont subitement perdu confiance pour afficher un niveau de jeu totalement méconnaissable durant la dernière ligne droite. Les raisons restent encore obscures, mais les fans espèrent ne pas être une nouvelle fois déçus cet été. Un joueur risque d'être particulièrement observé : Upset. L'Allemand forme pour beaucoup la meilleur botlane d'Europe avec Hyllisang. Sur le papier, c'est vrai, mais il faut maintenant le prouver sur le terrain. En plus, l'ADC rêve depuis toujours de disputer les Worlds. L'année dernière, il était proche et avait même fait le déplacement en Islande. Mais on sait comment s'est terminée l'histoire...

Pour le Summer 2022, Upset doit se montrer plus clutch, notamment dans les moments chauds. Il a enfin réussi à se débarrasser de son étiquette de joueur surcoté et le drama est maintenant derrière lui. La balle est dorénavant dans son camp pour montrer qu'il est plus qu'un bon joueur. Si Upset veut être considérer comme un grand joueur, il doit viser le titre et rien d'autre. On ne peut pas effacer d'un claquement de doigts un certain Rekkles dans le cœur des fans Fnatic.

Agresivoo, l'importance de la première impression

Team BDS n'a pas énormément de pression sur les épaules. La structure vient d'arriver en LEC et elle reste sur un segment printanier plutôt décevant. Mais les dirigeants ne veulent pas faire de la figuration. Si certains auraient laissé couler pour patiemment attendre la saison 2023, BDS a voulu réagir immédiatement. Exit Adam et Limit, bienvenu Agresivoo et Erdote. Les deux anciens pensionnaires de la LFL ont été promus et le toplaner joue très gros pour ses premiers pas dans l'élite européenne. Depuis de longs mois, nombreux sont ses fans à réclamer une chance pour Agresivoo. Une équipe a enfin accepté de lui donner une chance, à lui de la faire fructifier. Ses premiers pas en LEC pourraient être déterminants dans le reste de sa carrière. Nombreux sont les jeunes talents à avoir pris un mur, en découvrant que l'écart de niveau entre ERL et élite européenne était plus conséquent que prévu. Mais en cas de réussite, le Polonais pourrait bien exploser et s'installer durablement au sommet de l'Europe. Un certain Adam a eu sa chance, mais il s'est peut-être brûlé les ailes en voulant aller trop vite.

Viser le top 6 serait beau pour Agresivoo. Mais au-delà des résultats collectifs de Team BDS, Agresivoo veut surtout donner une bonne impression. À lui de montrer qu'il peut tenir face à des vétérans et qu'il a la discipline nécessaire pour s'imposer. Attention cependant à ne pas surjouer en voulant attirer trop la lumière sur soi.

Mikyx, un statut de porte-bonheur à assumer

Un autre ancien de G2 a pas mal de pression sur les épaules : Mikyx. Le support d'Excel Esports est arrivé en cours de segment au printemps. L'opportunité de marché était belle pour la structure britannique, qui s'est empressée de faire signer le Slovène, devenu en un rien de temps la tête de gondole de l'équipe. L'effet a été immédiat et pour la première fois de son histoire, XL a réussi à être aux playoffs. Mais la structure veut mieux. Elle a annoncé avec le recrutement de Mikyx, que l'objectif c'était les Worlds. Au moment de l'annonce, beaucoup avaient haussé les sourcils... Comment une équipe qui n'avait jamais été top 6, pouvait prétendre à intégrer le top 3 ? Mais après la bonne surprise du printemps, on est bien obligé de prendre l'équipe un peu plus au sérieux.

Qu'importe la manière, Mikyx a une mission : concrétiser le projet XL et amener l'équipe aux Worlds. La tâche s'annonce immense, mais rappelons qu'il est multiple champion d'Europe et que pendant de longues années, il a été considéré comme le meilleur à son poste en LEC. Mais alors qu'il a toujours gagné avec G2, il doit maintenant écrire sa propre histoire. Il est l'heure pour lui de voler de ses propres ailes.

div2-lfl
Un joueur de Div 2 dans le top 10 du ladder SoloQ

Un joueur de la Div 2 de la LFL a réussi à suffisamment monter en soloQ pour intégrer le top 10 du ladder EUW. Cette performance est assez rare pour être soulignée et montre que la France possède un incroyable vivier de talents sur League of Legends. GG à lui !

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13