Diablo Immortal : Toutes les infos
La sortie de Diablo Immortal est suspendue en Chine
0

Prévue initialement pour ce 23 juin, l'arrivée du MMO F2P de Blizzard en Chine a été reportée indéfiniment suite à ce qui semble être la suspension de sa licence. Des rumeurs et des théories sur la monétisation et le bannissement sur les réseaux sociaux pourraient expliquer la chose.

Pour les nombreux détracteurs de Diablo Immortal, l'ironie de la chose a certainement de quoi faire rire, puisqu'il est communément admis que le jeu a été développé en grande partie par un studio chinois, Netease, et qu'il aurait été spécifiquement conçu pour le marché chinois plutôt qu'occidental. C'est une des raisons qui pourrait expliquer la monétisation agressive du titre, qui compte profiter de l'immense base de joueurs présente en Chine, afin de faire des profits record. Mais, comme avec beaucoup d'autres choses dans Diablo Immortal, la situation semble prendre une tournure aussi imprévue que fâcheuse pour Blizzard.

Les raisons officielles du report de Diablo Immortal

Alors que le jeu est censé sortir le 23 juin en Chine, le site officiel de Diablo Immortal a annoncé que la sortie est repoussée. La raison invoquée est que l'équipe de développement cherche à optimiser le jeu, afin de le rendre compatible avec une plus grande variété de modèles, mais aussi pour améliorer les graphismes sur ces appareils, offrir une meilleure expérience aux utilisateurs, et optimiser les performances en ligne, entre autres choses. Le message est conclu par le fait qu'il faut s'attendre à une version finale encore meilleure. Aucune nouvelle date de sortie n'a cependant été annoncée, mais il est promis d'offrir des objets rares aux joueurs en compensation.

Si les raisons invoquées sont vraies, c'est une décision assez étrange, puisque les versions du jeu, actuellement disponible sur mobile et PC, sont déjà disponibles depuis plus de 2 semaines. Cela a bien entendu tout l'air d'un écran de fumée, et les véritables raisons sont tout autres.

Diablo Immortal

Rumeurs et explications derrière le report

Il existe actuellement deux autres explications possibles derrière le report du jeu, et elles ont la même source : les puissants organismes de contrôle chinois. Le gouvernement chinois étant tout sauf transparent, il est difficile d'établir avec certitude dans quelle mesure ses différentes branches ont pu être impliquées.

La première rumeur affirme que le jeu avait vu sa licence révoquée, suite au signalement du jeu pour sa monétisation abusive aux organismes de contrôle, par de nombreuses personnes. Mais cela n'a pas l'air d'être un cas isolé, et les jeux concernés ne seraient a priori pas interdits pour autant.

La seconde explication possible a le mérite d'avoir au moins un élément concret. Le report du jeu a été annoncé peu de temps après le bannissement du compte officiel de Diablo Immortal sur Weibo, le plus gros réseau social chinois, après avoir violé ses conditions d'utilisation. D'après le Financial Times, un employé de Blizzard aurait utilisé le compte pour publier un message et un cartoon à l’effigie de Winnie l'ourson critiquant le président chinois Xi Jinping. La censure s'en est donc mêlée, ainsi que les nationalistes chinois, ce qui aurait suffi à bloquer le jeu pour le moment.

Diablo Immortal

Seul le temps nous dira si c'est effectivement un report volontaire de quelques jours, voire de quelques semaines, le temps que les esprits se calment, ou si la situation est bien plus compliquée qu'elle en a l'air, et que l'avenir de Diablo Immortal en Chine est sérieusement compromis.

De leur côté, les joueurs qui ont déjà accès à Diablo Immortal attendent désespérément que Blizzard se mette à communiquer sur l'avenir du titre, et que les nombreux bugs et problèmes d'équilibrage répertoriés en jeu (dont celui de la boutique) soient rapidement corrigés.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

17:18 Diablo Immortal : Honest Game Trailers ne retient pas ses coups
11:08 Vitaath Diablo Immortal : Où la trouver comment la battre ?
11:00 Se mettre à Diablo 3 en 2022, après la déception de Diablo Immortal
10:50 Diablo Immortal : Vitaath est disponible, mais surtout pour les baleines
11:10 Diablo Immortal : Maxroll proteste en fermant sa section dédiée au jeu
12:03 Diablo Immortal arrive bientôt en Asie, et peut-être aussi en Chine
17:59 26 heures de jeu pour un équipement ? Le farming des donjons exaspère les joueurs
19:06 Le coût d'un perso maxé dépasserait finalement 500 000 dollars, selon un récent calcul
17:49 Etre Immortel et free to play en même temps ? Il dit que c'est possible !
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Articles

recommandés

Horaire des événements Diablo Immortal : liste, jour et heure
World Boss Diablo Immortal : Liste et position
Activités quotidiennes Diablo Immortal : Liste des journalières à faire

Guides

à découvrir

Objets d'ensemble Diablo Immortal : Set items, liste, bonus, où les trouver ?
World Boss Diablo Immortal : Liste et position
Héritage des Horadrims Diablo Immortal : Sanctuaire d'Iben Fahd, clé d'aspirant