MGG / Actualités jeux vidéo / Super Smash Bros. Ultimate, SSBU /

SSBU : Des personnages OP seront-ils bannis des tournois ? MkLeo donne son avis

SSBU : Des personnages OP seront-ils bannis des tournois ? MkLeo donne son avis
0

Avec l'ultime patch de Nintendo, la communauté compétitive de Super Smash Bros. Ultimate se retrouve confrontée à un problème de taille. Un voire deux personnages s'avèrent très puissants, peut être trop pour le bien du jeu et de la scène. De gros débats ont lieu à leur sujet. Tour d'horizon.

SSBU : Des personnages OP seront-ils bannis des tournois ? MkLeo donne son avis

La communauté SSBU est actuellement déchirée par un débat houleux. Deux personnages sont potentiellement en train de poser problèmes, semblant bien au dessus des autres combattants. Si la puissance réelle de Kazuya Mishima est encore sujette à débat, même si les récentes performances de certains joueurs laissent penser que le personnage est au moins très haut dans la tierlist (Tea l'a sorti en counterpick contre Shuton au Crown 2 le week-end dernier par exemple).

En revanche, le cas de Steve est bien plus problématique, car le doute n'est plus vraiment permis à son sujet. Le personnage casse les mécaniques de Smash, en jouant à un jeu différent de celui des autres personnages. Même en essayant de s'adapter, il force les autres combattants à adopter un plan de jeu spécifique contre lui. Les performances de l'Américain Yonni, mais surtout celles du jeune prodige Japonais Acola au Gimvitational n'ont fait que renforcer ce sentiment.

Pourquoi Steve est-il si fort ?

Ce qui rend Steve si fort est sa mécanique unique, qui lui permet de miner certains matériaux et ainsi de fabriquer et améliorer son équipement. Lui laisser du temps pour le faire, créé une énorme différence au niveau de la menace que génère ses coups. Sans outils les dégâts de Steve sont multipliés par 0.8, et ce coefficient peut monter à x1.35 si l'outil est en diamant (le meilleur matériel disponible pour Steve). Mais ce n'est pas tout, car Steve peut également poser des blocks aux multiples fonctions. Ils peuvent le protéger le temps qu'il mine ses matériaux ou qu'il fabrique un objet. Ils peuvent être posés n'importe où, y compris dans les airs permettant à Steve de revenir plus facilement sur le terrain, ou de façon plus safe en évitant de remonter là où l'attend son adversaire. Poser un block permet également d'annuler le lag de certains de ses coups au sol. Non seulement cette mécanique est très polyvalente, mais même si elle ne faisait que l'une des choses mentionnées ici (et encore, on a pas tout dit) elle resterait déjà forte.

À côté de cette mécanique fantastique, Steve possède également le Minecart. Il peut notamment servir à expulser l'adversaire, revenir sur le terrain, voire se transformer en projectile qui grab si Steve décide d'en sortir. Cerise sur le gâteau, si Steve le casse, il récupère alors des matériaux ayant servi à le construire, lui évitant de miner de nouveau. Il peut monter les pourcentages de son adversaire rapidement avec un spam de neutral air avec l'épée, un peu à la manière de Mega Man sauf que Steve peut continuer jusqu'à ce que son épée se brise. Son plus gros atout reste sa capacité à totalement contrôler l'espace. Un Steve prenant l'avantage peut imposer son rythme à son adversaire, limitant grandement les options de ce dernier. C'est encore pire si l'adversaire est en train d'essayer de revenir sur le terrain, car Steve peut poser de la dynamite là où l'adversaire est censé revenir, bloquant ses options. L'edgeguard de Steve est considéré aujourd'hui comme l'un des tout meilleurs du jeu, voire le meilleur.

Malgré tout, Steve possède quelques faiblesses. Sa mobilité générale sans objets est parmi les pires du jeu, et il devient quasiment un punching-ball vivant si il n'a plus de matériaux. Il est cependant très compliqué d'empêcher un Steve de miner, ce qui donne un peu l'impression qu'il joue d'abord tout seul dans son coin, avant d'être prêt à casser la bouche de son adversaire. Cette faiblesse n'en est donc pas réellement une, en tout cas en l'état actuel du jeu.

Super Smash Bros. Ultimate, SSBU

Vers un ban de Steve ?

La communauté se retrouve dans une situation très particulière. Steve est pour l'instant trop fort, notamment parce que tous les autres personnages doivent adapter leur gameplan face à lui. Il ne s'agit pas d'un counter pour certains personnages, mais bel et bien d'un personnage qui casse le jeu en utilisant les mécaniques d'un autre titre (ici Minecraft). Ce genre de problème peut être récurrent sur certains jeux de combat, comme une partie de la communauté Tekken qui se plaint d'Akuma et Geese Howard qui ont apporté les mécaniques de leurs licences respectives dans le jeu de Bandai-Namco. Dans ce cas précis, Namco a pu corriger le tir au fil des saisons. Ce ne sera probablement pas le cas pour Steve, Nintendo ayant déclaré qu'ils ne feraient plus de mise-à-jour sur Ultimate. Une partie des joueurs a émis l'idée de bannir Steve des tournois, et cette idée est en train de faire son chemin.

Il faut dire que Smash 4 a connu ce genre de problèmes, avec Bayonnetta qui a dominé totalement la meta dès sa sortie en DLC. Après que sa surpuissance soit clairement établie, de nombreux débats concernant son ban ont eu lieu. Plusieurs tournois ont envisagé son ban, mais se sont ravisés après le nerf de Nintendo (qui n'a finalement pas bouleversé la tierlist). Les joueurs ne veulent pas revivre cela sur Ultimate, et demandent donc un ban, afin de ne pas voir des tournois dominé exclusivement par Steve, ce qui était arrivé sur Smash 4 où même MkLeo avait fini par jouer la sorcière.

Ce dernier s'est d'ailleurs exprimé au sujet de Steve, et est pour l'instant contre le ban. Il préconise de laisser encore du temps aux top players pour apprendre le match up, estimant que toutes les options pour le contrer n'ont probablement pas encore été trouvées. Un ban serait également terrible pour des joueurs comme Acola, qui ont passé deux ans à train le perso, pour le voir se faire ban au moment où ils commencent à faire de bons résultats en tournoi.

D'autres jeux de combat ont déjà banni certains personnages des compétitions. L'exemple le plus connu est Super Street Fighter 2 Turbo, où Akuma était interdit dans la majorité des tournois, ainsi qu'original Sagat dans certains d'entre eux.

Conséquences potentielles

Cette nuit Sparg0, le numéro 2 mondial a lâché une petite bombe. Il arrête provisoirement la compétition, invoquant des soucis mentaux. Dans son Twitlonger, il explique souffrir d'anxiété, et qu'il se sent à la fois très fatigué et démotivé. Même si le joueur reste vague concernant ses problèmes, il semble évident qu'ils ne sont pas exclusivement liés à la meta du jeu, mais on ne peut s'empêcher de se demander, si cela aurait été aussi grave dans une meta différente. Ses excellentes performances du début de saison et son recrutement en Avril par FaZe Clan, ont du également lui mettre une pression supplémentaire sur les épaules, ce qui est assez commun chez les joueurs passant professionnels, qui connaissent un stress énorme en espérant être à la hauteur des espoirs placés en eux. Encore une fois, dans le cas de Sparg0, la puissance de Steve n'est qu'un facteur aggravant (si tant est que la théorie comme quoi elle a eu un impact soit vraie), mais une meta moins centralisée autour d'un ou deux personnages est préférable, pour éviter que les professionnels soient obligés d'orienter leurs choix de personnages en fonction des top tiers.

Nintendo : On a des nouvelles du film Super Mario, et ça avance plutôt très bien !

Deux mois après son report, le film d'animation Super Mario est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs alors qu'une partie des fans dénonce la présence de Chris Pratt en tant que doubleur du célèbre plombier.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

11:30 Pourquoi le recrutement de Kurama par la Karmine Corp est un pari osé ?
17:20 Smash World Tour : Nintendo annonce une très mauvaise nouvelle et se met toute la communauté à dos
19:26 La chaine Youtube du papa de Smash Bros est excellente !
14:00 Smash Ultimate : Qui sera le meilleur joueur français et européen ?
19:00 SSBU : La remontada incroyable de Raflow au King of Fields 2
14:00 SSBU : Des personnages OP seront-ils bannis des tournois ? MkLeo donne son avis
11:01 MGG Smash Club : plus que 4 structures pour le titre
18:00 LEGO Brawls : Gameplay, Date de sortie, Trailer... Toutes les infos sur ce nouveau Super Smash !
12:30 Glutonny écrit sa légende sur Super Smash Bros. Ultimate
17:38 Smash : La Karmine Corp a bien tenté de recruter un crack

Articles

recommandés

SSBU : À Frostbite 2020, la course folle de MkLeo
Entretien: L'Albion, L'EVO, Glutonny vu à travers ses tournois de Smash
Guide Super Smash Bros Ultimate : Astuces, bien débuter

Guides

à découvrir

Super Smash Bros Ultimate : Comment débloquer tous les personnages
Super Smash Bros Ultimate : Tout sur le mode Lueur du Monde
Super Smash Bros Ultimate : Quels sont les personnages les plus forts ?