MGG / Actualités jeux vidéo /

PlayStation, SquareEnix... L'industrie n'en a pas fini avec les NFTs

PlayStation, SquareEnix... L'industrie n'en a pas fini avec les NFTs
0

Alors que les NFTs ont pris une claque monumentale il y a quelques semaines, il semble que certains studios soient loin de les abandonner. Entre nouveaux studios, open world autour des NFTs et projets dans la blockchain, voyons comment l'industrie du jeu vidéo se mêle à ce concept qui fait débat !

Il y a quelques mois, le concept qui fait débat, les NFTs, se prenait une claque monumentale. Alors que les films d'animation dédiés et les images de singes vendues par milliers pour des sommes parfois astronomiques semblaient avoir la cote, leur valeur s'est soudainement effondrée… Pour le plus grand plaisir de nombreux utilisateurs de l'internet, définissant le concept comme totalement inutile. Malgré cette énorme claque, les NFTs semblent toujours séduire, si bien que certaines entreprises phares de l'industrie du jeu vidéo s'y mettent à leur tour !

Des développeurs PlayStation sur un open world

Le timing n'est pas optimal mais deux anciens développeurs de chez PlayStation, Michael Mumbauer et John Garvin, sont sur un projet un peu spécial : de nouveaux studios qui travaillent actuellement sur Ashfall, un open world contenant des NFTs. Mumbauer a une longue histoire avec la marque japonaise, il a travaillé sur des titres phares PlayStation comme The Last of Us ou encore Uncharted. Garvin, lui, a travaillé avec les studios Bend, sur Days Gone notamment. Il s'agit donc de deux pointures du développement vidéoludique, qui ont récemment présenté leur projet inattendu.

"Le studio adoptera une approche différente du jeu grand public, une approche qui peut permettre aux joueurs de participer au marché des crypto-monnaies qui ne cesse de croître", a-t-il été défini par ses créateurs. Le premier jeu produit par les studios Liithos, Ashfall, sera également le premier jeu PC à incorporer des éléments NFTs.

Millenium

Ashfall plongera ses joueurs dans un monde post-apocalyptique, détruit par le changement climatique. Le jeu sera centré autour du PvP et du PvE, dans "un monde riche avec des personnages fascinants et une histoire captivante".

Pour ce qui est des NFTs, des transactions de cryptomonnaie seront disponibles en jeu, sous une forme que l'on ignore encore. Tout ce que l'on sait, c'est que la cryptomonnaie utilisée dans Ashfall sera la HBAR, un token du Hedera Network, sur lequel la production vidéoludique sera bien entendu disponible. Elle le sera (supposément) également sur PC, PlayStation et Xbox. Concernant la date de sortie, les créateurs des studios Liithos n'ont encore rien dévoilé, mais cela ne saurait tarder.

"Je veux voir un monde où les personnages et les histoires que j'aime ne s'arrêtent pas après avoir terminé le jeu. C'est un rêve que je caresse depuis plusieurs décennies. Le plus grand obstacle à surmonter est qu'il n'y a pas eu de moyen efficace de connecter les différents univers du divertissement de la bonne manière. Web 3 va débloquer le pouvoir de transformer la façon dont nous nous engageons dans le divertissement.

Imaginez que vous lisez votre bande dessinée préférée ou que vous regardez la dernière saison d'une série que vous aimez, sauf qu'ils sont tous basés dans le même monde étonnant. Mieux encore, en regardant la série, vous obtenez quelque chose qui ajoute une valeur incroyable à votre expérience. Est-ce possible ?"
Michael Mumbauer (Source)

L'industrie et les NFTs

Les NFTs semblent séduire plusieurs entreprises de l'industrie du jeu vidéo, et bien que leur coût soit en déclin, certaines n'en démordent pas. C'est notamment le cas de Square Enix qui, après avoir revendu certains de ses studios de Montréal pour 300 millions de dollars, avait annoncé vouloir se lancer dans la blockchain.

La semaine dernière, l'entreprise avait publié son rapport financier pour 2022, comprenant ses plans afin d'introduire des "NFTs correspondants à l'intrigue" dans certains de ses jeux. Pas plus de détails n'ont été dévoilés par Square Enix mais la machine NFT est bel et bien en marche. Peut-être qu'avec le faible déclin du concept, certaines entreprises feront marche arrière, ou tenteront de renverser la tendance avec leurs innovations. L'avenir nous le dira…

nft
NFT : Le "futur du jeu vidéo" se prend un rateau monumental

Aussi furtif que la tektonik, le phénomène NFT n'aura pas fait long feu : si cela faisait déjà plusieurs semaines que l'on pouvait lire une nette perte d'intérêt pour ce format du web 3.0, le Wall Street Journal vient confirmer que les ventes des jetons non-fongibles sont en train de s'effondrer.

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

☆ Passionnée de jeux vidéo en tous genres, mon domaine d'expertise va des Sims à World of Warcraft ☆

L'actu

En Continu

16:30 Attention aux potions que vous allez boire dans WoW The War Within : Blizzard prépare quelques surprises aux joueurs, qu'elles soient bonnes ou mauvaises...
16:29 Stellar Blade Date et heure de sortie, prix, plateformes, gameplay, dramas... Tout savoir
16:03 Durée de vie Stellar blade : Combien de temps faut-il pour finir le jeu et obtenir le Platine ?
16:00 Ce joueur menace Nintendo à cause de ses "jeux merdiques" et fait annuler plusieurs événements de la firme japonaise
14:35 C'est l'un des jeux les plus attendus de Steam, on sait déjà tout de lui sauf une chose essentielle gardée secret : son prix !
13:20 "Je trouve cela difficile à accepter", Stellar Blade continue de faire polémique alors que EA dénonce une décision injuste suite à la classification par âge du jeu
12:58 Sparkle Honkai Star Rail : build, team, cône, compétences, reliques... Tout savoir pour jouer ce personnage
12:30 Ce nouveau skin est l'un des plus gros scandales de Call of Duty, on vous explique pourquoi il fait déjà rager les joueurs de Warzone
11:53 Quand pourra-t-on jouer à Solo Leveling Arise ?
11:30 Tous les codes redeem actifs sur Solo Leveling Arise

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024