MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Pourquoi il n'y a pas de LEC ce week-end ?

LoL : Pourquoi il n'y a pas de LEC ce week-end ?
0

Comme chaque week-end, les fans de League of Legends espéraient vibrer avec le LEC. La compétition fait rage et plusieurs équipes arrivent à déjouer les pronostics. Malheureusement, la compétition a été suspendue et il faudra patienter pour voir la suite. Certains se demandent peut-être pourquoi...

LoL : Pourquoi il n'y a pas de LEC ce week-end ?

Photo : LoL Esport

Un bon mangeur de cartes graphiques fan de League of Legends respecte un emploi du temps organisé, semaine après semaine. Lundi et mardi, il peut suivre la Div 2. Mercredi et jeudi, il monte d'un échelon et peut regarder la LFL. Enfin, pour finir la semaine vendredi et samedi, le LEC est au programme ! Il y a de la compétition quasiment tous les jours, et on ne parle même pas de ce qui peut se passer ailleurs (LPL, LCK, LCS) ou sur le circuit semi-professionnel (Mastercard Nexus Tour).

Mais ce week-end, il n'y a pas de LEC... Certains vivront ça comme un vide, d'autres comme des vacances. Mais pourquoi la scène européenne prend une semaine de pause en plein milieu du segment, après seulement 7 matchs disputés ?

Une pause globale chez Riot Games

Cette pause n'a pas vraiment de logique compétitive. Même si les joueurs réclament un calendrier moins intense, les équipes n'ont joué que 3 semaines de compétitions depuis la reprise du Summer Split. Les joueurs ne sont donc pas encore sur les rotules et à priori, cette période de repos n'était pas foncièrement urgente pour eux. On aurait ainsi pu imaginer une semaine de repos au milieu du segment (après la semaine 4) ou après la saison régulière, pour mieux préparer les playoffs. Cette semaine de "vacances" puise en réalité sa source autre part. Riot Games dans son ensemble a décidé de prendre une semaine de pause. C'est le cas tous les ans et c'est pour cette raison qu'il n'y aura pas de patch. Les bureaux sont vides et tout le monde (ou presque) chez Riot recharge les batteries. Cette semaine est devenue une "tradition" puisque c'est la troisième fois qu'elle intervient.

Par extension, les équipes de production en LEC mais aussi en LCS ont suivi la tendance. Il n'y aura pas de compétition en Europe ou en Amérique du Nord. Contrairement à ce qu'on a pu lire à droite à gauche, la compétition ne s'arrête ni à cause du virus, ni à cause de la chaleur !

League of Legends

Le circuit compétitif se poursuit cependant dans le reste du monde

Cette décision est louable et on imagine que les employés concernés chez Riot Games sont ravis. Mais ce qui est un peu étrange, c'est qu'ailleurs, il n'y a pas de pause. En France, LFL comme Div 2 continuent d'enchaîner les matchs. En Asie, la LPL (Chine) et la LCK (Corée du Sud) restent également actives. La stratégie globale est donc un peu difficile à lire...

Mais, il faut cependant souligner qu'au niveau français, Riot Games a beaucoup délégué. Les ligues françaises fonctionnent beaucoup avec leurs propres équipes, avec des travailleurs qui ne sont pas des employés de Riot Games. Enfin, en Asie, Riot Chine et Riot Corée du Sud sont des entités à part entière. Elles gèrent leur personnel et fonctionnent avec un calendrier qui leur est propre.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans
12:04 Après LoL et Valorant, Riot Games tease déjà son prochain jeu et il ne s'agit pas de son MMO

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13