MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Une équipe obligée de s'excuser pour avoir leak des scrims

LoL : Une équipe obligée de s'excuser pour avoir leak des scrims
0

La compétition sur League of Legends, c'est aussi une course à l'innovation et une guerre de l'information. Les structures essayent de trouver de nouvelles stratégies et de se préparer au mieux avant les matchs. Une équipe a cependant fait fuiter des données... elle a dû s'excuser en conséquence !

Photo : LoL Esports

Les fans de League of Legends regardent avec assiduité deux types de parties à propos de leurs joueurs préférés : les matchs officiels qui ont lieu sur scène et les matchs de soloQ diffusés par les joueurs au cours de sessions de stream. Il existe en revanche un autre aspect qui passe totalement sous le radar de la communauté... les entraînements et les parties de scrim ! Les scrims désignent des "matchs amicaux" planifiés entre deux équipes pour se préparer, travailler certains aspects de leur jeu et pourquoi pas tester des nouvelle stratégies.

Par nature, les scrims sont gardés secrets et personne ne peut y avoir accès, mis à part les équipes concernées. Mais en Corée du Sud, un joueur a fait une petite gaffe... Il a fait fuiter des informations sur son stream personnel et son équipe a été obligée de platement s'excuser !

Le fautif c'est Ruler

Le fautif est loin d'être un inconnu étant donné qu'il s'agit de Ruler, l'ADC de Gen.G. Champion du monde avec Samsung Galaxy (2017), il a démontré que les erreurs, ça arrive même au meilleur ! Lors d'une session de stream personnel, il a laissé apparaître à l'écran les résultats d'un scrim contre DWG KIA. Il n'y a évidemment pas mort d'homme et pour certains, ce n'était qu'un petit détail. Mais on pouvait quand même voir les champions joués par les adversaires (Canyon s'entraînait sur le nouveau personnage Bel'Veth), tout en voyant leurs statistiques. Une équipe pouvait donc utiliser ces informations pour potentiellement contrer les plans de DWG tout en évaluant les différents dangers. D'ailleurs pour la petite histoire, Canyon a en effet joué Bel'Veth dans son dernier match, perdu contre DRX.

Gen.G a rapidement pris la parole pour s'excuser auprès de DWG KIA. L'équipe a promis que ce genre de mésaventure ne se reproduirait pas à l'avenir. Cette occasion servira d'apprentissage pour éduquer staff technique comme joueurs. Il y a donc plus de peur que de mal et on ne pouvait pas vraiment remettre en cause la maladresse de l'ADC coréen. Ce n'est pas comme s'il avait fait exprès de faire fuiter des informations pour nuire à ses partenaires d'entraînement.

Ce n'est pas la première fois et ça ne sera sûrement pas la dernière

Les scrims représentent souvent un sujet très sensible. Au début de l'année, on avait eu une polémique dans les ERL concernant un outil d'analyse possédé par les équipes académiques LEC mais inaccessible aux autres. Celui-ci permettrait de faire des statistiques élaborées à partir de données collectées durant les parties d'entraînement.

En 2016, on avait aussi eu le droit à une partie entière leakée du côté de TSM, avec en prime l'audio des joueurs. Cette fuite avait fait beaucoup parler, parce qu'elle avait eu lieu pendant les Worlds et que c'était contre SKT. Pour le coup, l'équipe nord-américaine s'était plutôt bien débrouillée. La fin de partie n'avait pas fuité, mais elle était au coude-à-coude à la 35e minute. Malheureusement, sur scène les résultats furent beaucoup moins convaincants avec une élimination dès les phases de groupes.

esport-lol
La Karmine bien représentée dans le top LEC des killers

Le compte ExpressLOL a sorti un petit classement League of Legends sur Twitter où il recense le top 10 des plus gros tueurs du LEC. On n'a pas pu s'empêcher de le relever, étant donné qu'il met à l'honneur un joueur de la Karmine Corp qui arrive à se glisser dans le haut du panier.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13