MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Valorant : FPX encore plombé par la guerre en Ukraine et les visas

Valorant : FPX encore plombé par la guerre en Ukraine et les visas
0

Décidément, FPX joue de malchance sur la scène VCT. Après avoir manqué les premiers Masters de l'année, la structure va être pénalisée pour ceux de Copenhague. La raison est toujours la même... Le conflit entre l'Ukraine et la Russie n'est toujours pas réglé et impacte les demandes de visa.

Photo : VCT

Les Masters de Copenhague ont bien commencé et l'Europe a entamé cette campagne par une belle victoire de GUILD Esports sur Optic (2-0). Après des résultats globalement décevants lors des Masters de Reykjavik, la grande région EMEA compte bien relever la tête. Malheureusement, une mauvaise nouvelle est venue noircir le tableau. Avant même que FunPlus Poenix (FPX) ne démarre son run, l'équipe a annoncé devoir jouer sans l'un de ses titulaires. Le joueur en question est de nationalité russe et il n'a pas pu obtenir de visa pour le Danemark. La structure n'a pas voulu jeter de l'huile sur le feu, mais selon toute vraisemblance, c'est encore et toujours lié à la guerre en Ukraine.

Un remplaçant a été trouvé, mais les débuts pourraient être compliqués contre les Thaïlandais de Xerxia aujourd'hui à 17h00.

Une officialisation au dernier moment

FPX aura donc attendu le dernier moment pour officialiser la nouvelle. Elle a tenté par tous les moyens de trouver une solution, mais le jeune Dmitry "SUYGETSU" Ilyushin (19 ans) n'a pas pu obtenir de visa pour se rendre à Copenhague. Il regardera donc la compétition depuis chez lui en envoyant de la force à ses partenaires. Ce n'est cependant pas vraiment une surprise. Avec deux joueurs russes et un joueur ukrainien dans ses rangs, FPX savait que ça allait être compliqué d'amener tout le monde sur place. Le conflit n'est toujours pas terminé et plusieurs pays d'Europe occidentale ont pris des sanctions vis-à-vis du gouvernement russe, en bloquant certaines demandes de visa et en annulant plusieurs vols aériens. SUYGETSU avait déjà un peu vendu la mèche. Le 2 juillet il avait écrit un message mystérieux sur Twitter avec ces mots "hâte de REGARDER la compétition". 9 jours après, il n'y a pas eu de miracle.

La "bonne nouvelle" du côté de l'équipe, c'est qu'elle n'a pas communiqué à propos de Shao (russe) et ANGE1 (ukrainien). On imagine qu'ils vont pouvoir tenir leur place. À eux d'encadrer et de guider le remplaçant de luxe SEIDER. Membre d'Alliance, il a été prêté pour jouer le tournoi et tentera de profiter de cette opportunité pour se montrer. Il y a quelques mois, c'est dans des circonstances un peu similaires que le Français Enzo avait gagné sa place chez Fnatic.

FPX, une équipe maudite ?

Classement sur Liquipedia de la région EMEA - Valorant
Classement sur Liquipedia de la région EMEA

Pour rappel, FPX joue de malchance. Lors des premiers Masters de l'année, l'équipe devait participer après avoir remporté le premier segment en EMEA. Mais, elle avait au final passé son tour avec 3 joueurs incapables de recevoir des visas pour l'Islande et un joueur atteint par la Covid-19. La structure avait par conséquent laissé sa place et marqué un minimum de points... En sachant qu'il n'y a que 3 places pour le tournoi Champions (Worlds) à la fin de l'année, ce genre de mésaventure est extrêmement pénalisante.

Qualifiée pour les Masters de Copenhague avec le statut de Seed 2, FPX a l'occasion de rattraper une partie de son retard en marquant un maximum de points de circuit. Mais avec un titulaire en moins, les choses s'annoncent plus compliquées que prévues... esport et politique ne font pas toujours bon ménage. Actuellement, FPX est bien placée avec une 2e place théorique. Mais en fonction des résultats de GUILD Esports, l'équipe pourrait se faire dépasser et voir son ticket direct pour la Turquie s'envoler. Au minimum, elle est cependant assurée de participer au tournoi de la dernière chance.

esport-valorant
Le titre de champion de France pour Team Vitality !

Il est l'heure pour les fans de Team Vitality de relever la tête ! Après un début d'année en retrait sur à peu près toutes les scènes esport possibles et imaginables, les abeilles ont finalement réussi à accrocher un joli titre ! Les voilà championnes de France sur Valorant.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

10:01 Grosse recrue en vue pour la Karmine Corp ? Un ancien de Fnatic pressenti
12:03 La Karmine Corp sauve sa place en première division au bout du suspens
11:46 Longtemps espéré par les fans de la Karmine, ce Français signerait ailleurs sur Valorant
00:45 Toutes les annonces et résumé du KCX 3 ! 2024 sera une année bleue !
14:00 Un nouveau challenger et une grosse surprise pour le KCx3 !
06:30 La Karmine Corp aurait mis la main sur un joueur très convoité
12:30 Nouvelle recrue chez la Karmine Corp qui pourrait faire passer le projet Valorant dans une nouvelle dimension
12:30 Riot Games prend une décision polémique sur la scène VCT Valorant, les fans en colère
18:30 KCX 3 : "Oh la folie", la Karmine va disputer un match légendaire à Paris contre T1, mais sans Faker...
15:02 "Faites revenir Twitter !", Elon Musk et son fils se font troller par une foule de spectateurs lors des championnats du monde de Valorant !

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?
Tout pour vous la jouer comme un pro sur Valorant