MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Valorant : Le titre de champion de France pour Team Vitality !

Valorant : Le titre de champion de France pour Team Vitality !
0

Il est l'heure pour les fans de Team Vitality de relever la tête ! Après un début d'année en retrait sur à peu près toutes les scènes esport possibles et imaginables, les abeilles ont finalement réussi à accrocher un joli titre ! Les voilà championnes de France sur Valorant.

Valorant : Le titre de champion de France pour Team Vitality !

Photo : Team Vitality

Avant que ne débutent les playoffs de la ligue française de Valorant, les pronostics étaient quasiment tous unanimes... Les MAD Lions, premiers de la saison régulière partaient avec une longueur d'avance, surfant sur leur incroyable série de 16 victoires. Mais la logique des phases finales n'obéit pas aux mêmes règles, surtout qu'elles se jouent sur des Bo3 (quarts de finale) et des Bo5. À ce petit jeu, les Lions n'ont pas paru à leur avantage, gagnant très difficilement contre Mandatory avant de se faire totalement éteindre par les Abeilles lors de la grande finale.

Du côté de Team Vitality, les joueurs comme les fans peuvent faire la fête. Ce titre fait énormément de bien au moral pour deux raisons. Premièrement, le premier segment de la VRL France fut décevant pour la structure qui avait terminé hors du top 4. Deuxièmement, les performances sportives globales commençaient à inquiéter la communauté. Sur Valorant, sur League of Legends, sur CS:GO ou encore sur Rocket League les résultats moyens s'enchaînaient... Mais la grisaille est terminée et Vitality peut bomber le torse et repartir de l'avant avec ce joli titre de champion de France !

Une victoire nette et sans bavure en finale

Quand on regarde le score (3-0 pour Vitality), on aura tendance à dire que le match fut plus ou moins à sens unique. Ce n'est pas totalement faux, étant donné que les abeilles ont dominé de la tête et des épaules la rencontre. Collectivement, on a senti plus de profondeur stratégique et les joueurs ont individuellement réussi tour à tour des actions qui ont fait très mal à leurs adversaires. ceNder, baddyG, H1ber... Ils ont tous été bons ! Difficile de faire émerger un nom pour le titre de MVP.

Mais malgré ce score sans appel, Vitality n'a pas eu de free win. Sur la première map (Icebox), plusieurs rounds d'over-time ont été joués (16-14) et les Lions ont chèrement vendu leur peau. Constamment derrière pendant cette manche, ils auraient cependant pu "arnaquer" le point en obtenant une balle de carte dans le temps additionnel. Mais les abeilles n'ont pas paniqué et ont surtout réussi à faire preuve de caractère. Des petits détails ont fait la différence et on peut raisonnablement croire, comme l'ont souligné les commentateurs de 1PV, que c'est sur Icebox que s'est vraiment joué le match. A coup de clutch et de réussite, les abeilles ont sonné les Lions. On ne sait pas si le mental a flanché, mais ils n'ont pas réellement réussi à se relever pour résister à la furia de leurs adversaires. Les deux dernières cartes furent une formalité : 13-4 et 13-8 malgré le baroud d'honneur d'xms. Le Français est le seul de son équipe à finir en positif (+5), là où ses coéquipiers sont allés jusqu'à -20.

Les Lions, il va falloir rebondir après cette déception

Finir 2e et aller jusqu'en finale, c'est loin d'être ridicule surtout si on prend en compte que c'est la première participation de l'équipe à la VRL France. Mais on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu.. En saison régulière, MAD Lions avait vendu du rêve et voir ce compétiteur se faire autant dominer en finale laisse comme un goût d'inachevé. Surtout que par le passé, MAD avait réussi à remporter ses deux Bo1 contre Team Vitality, dont un sur Icebox (13-10 et 13-5). Statistiquement, tous les voyants étaient au vert... Mais l'esport montre que la vérité des chiffres ne vaut pas celle du terrain et de l'instant.

On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir de l'équipe et s'il y aura du changement chez MAD Lions. Pour Team Vitality, une autre compétition se profile. Il n'y a pas de promotion en VCT à la clef, mais un beau tournoi avec les autres vainqueurs des VRL.

esport-valorant

Un drama pas idéal chez Mandatory avant la demi-finale

On ne sait pas exactement ce qui se passe chez Mandatory, l'équipe Valorant de ZeratoR. Mais une chose est certaine, elle aborde sa demi-finale contre MAD Lions dans un contexte compliqué. Un joueur a été pris dans un drama, qui ne grandit pas l'esport et il sera absent pour le match.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

08:03 Toujours plus de femmes chez Riot Games !
14:30 Vitality toujours en lice pour un titre européen
08:30 Valorant : Audiences inquiétantes pour le FPS de Rito ?
13:03 Drama et toxicité, 2 joueuses compétitives bannies
15:05 Pourquoi Riot interdit les drapeaux des joueurs ?
11:30 Un 1er départ chez MDR après l'event de ZeratoR
17:05 Après Shroud, Sentinels continue son mercato !
16:10 FPX encore plombé par la guerre en Ukraine et les visas
10:00 Avoir tous les skins du jeu, ça coûte combien ?
12:33 ZeratoR et Mandatory bientôt à la rencontre des fans

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?
Forces et faiblesses des agents de Valorant dans cette Tier-list bêta