MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Qui est le dernier roster 100 % français en LFL ?

LoL : Qui est le dernier roster 100 % français en LFL ?
0

Cette semaine, Misfits Premier alignera un roster composé à 100 % de joueurs polonais. Certains critiquent cette stratégie, étant donné que l'équipe évolue en ligue française de League of Legends... Mais la dernière fois qu'on a eu le droit à un roster totalement français, ça date !

Photo : ElliotLeCorre

Si on se fie aux statistiques de Liquipedia concernant la LFL, la France reste le pays le plus représenté dans la ligue française de League of Legends avec 27 % des effectifs. On va dire que c'est normal et naturel, même si on remarque que d'autres pays, non-francophones, ne sont pas très loin derrière comme la Pologne (20 %) ou la Suède de Rekkles (13 %).

Mais malgré cette majorité relative, le Français semble quand même être une espèce en voie de disparition... Il faut dire que les structures ont de plus en plus de moyens et que dans la recherche de compétitivité, nombreuses sont les structures à faire appel à des talents internationaux. Mirage Elyandra, malgré sa dernière place actuelle, a quand même été chercher un joueur NA (Cody Sun) et un joueur coréen (Rangjun) ! Aujourd'hui, aucun roster ne comporte 5 Français et on retrouve même une team où il n'y a pas un seul Bleu (Misfits Premier). Cette tendance est assez moderne parce qu'à son lancement, les rosters de francophones étaient monnaie courante en LFL. Jusqu'où doit-on remonter pour trouver une équipe aligner 5 tricolores sur la feuille de match ?

Le dernier roster 100 % français, c'est Solary !

League of Legends

Il faut remonter jusqu'au Summer 2020 pour retrouver une équipe intégralement composée de Français. C'était Solary, le 23 septembre 2020 pour une défaite contre GameWard. À l'époque, l'équipe se composait de Fraid (top), Manaty (jungler), tonerre (mid), dreamsu (ADC) et Hantera (Support). Ce dernier est d'ailleurs le seul survivant qui joue en première division de LFL aujourd'hui, mais du côté de la Karmine Corp ! Comme quoi, les temps ont bien changé depuis... Sachez qu'au Summer 2020, il n'y avait d'ailleurs que 8 équipes dans la ligue, contre 10 actuellement.

En 2020, Solary était la seule structure à présenter un roster 100 % bleu. Mais il faut quand même avoir l'honnête de mentionner les Marseillais de MCES, qui était eux aussi dans la première division cette année-là. L'équipe avait eu recours à de nombreuses rotations mais au bout du compte, le 23 septembre, elle présentait un roster lui aussi 100 % francophone. On retrouvait Darlik au top, Djoko dans la jungle, Decay au mid, Frappi en ADC et... le Belge Moopz en Support.

En 2019, le cocorico était pourtant de mise...

League of Legends

En 2022, un roster 100 % français est une fantaisie, en 2020 c'était déjà une rareté mais pourtant, en 2019 c'était très répandu. Il faut dire que c'était le tout début de la LFL et que la ligue française était très concentrée sur l'hexagone. Au premier segment compétitif, on retrouvait ainsi plusieurs équipes totalement bleues :

  • Team aAa : Fraid, Karim kt, Cdric, Dreamsu, Hyorai
  • ROG Esport : Darlik, Nji, Jester, Tiger, Enjawve
  • Solary : Katare, Manaty, Tioo, Wakz, Hantera

On ne peut pas non plus parler de norme, mais c'était quand même 3 équipes sur 8, près de la moitié !

lfl-lol
Une légende de Fnatic en LFL pour sauver une équipe ?

L'information est loin d'être officielle et pour le moment, les pincettes sont de mise. Mais selon Alejandro Gomis, Mirage Elyandra aurait décidé de recruter dans la dernière ligne droite un joker de luxe pour sauver l'équipe de la relégation. On parle d'un monument européen de League of Legends.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

11:00 LoL : Le meilleur build pour le meilleur midlaner du patch 12.22 ne contient pas d'objet mythique ?
09:00 LoL : Un champion du monde en direction des LCS pour la saison 13 ?
08:04 Encore un roster low-cost pour TSM en LCS
19:15 Le move de K'Sante pour défendre son ADC qui prouve qu'il est bien plus qu'un simple tank
18:27 Le précieux ajout hivernal de Riot qui manque à la communauté
18:03 L'ajustement qui serait utile sur l'ultimate Shyvana
14:15 La dure réalité d'un mercato post-Div 2 compliqué pour un joueur
13:30 Un dinosaure européen part à la retraite en NA
11:30 Un nouveau projet bien mystérieux pour Rekkles
18:00 LoL : Hylissang tâcle Fnatic et Yamato : "On n'a joué que cinq scrims pendant les Worlds"

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.22 : Le patch de la présaison !
LoL : Avec leur mercato, les HLE sont-ils la nouvelle Superteam de LCK, héritière des Tigers ?
Après la Karmine, coach Striker rebondirait en LEC !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12