MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Qui est le dernier roster 100 % français en LFL ?

LoL : Qui est le dernier roster 100 % français en LFL ?
0

Cette semaine, Misfits Premier alignera un roster composé à 100 % de joueurs polonais. Certains critiquent cette stratégie, étant donné que l'équipe évolue en ligue française de League of Legends... Mais la dernière fois qu'on a eu le droit à un roster totalement français, ça date !

Photo : ElliotLeCorre

Si on se fie aux statistiques de Liquipedia concernant la LFL, la France reste le pays le plus représenté dans la ligue française de League of Legends avec 27 % des effectifs. On va dire que c'est normal et naturel, même si on remarque que d'autres pays, non-francophones, ne sont pas très loin derrière comme la Pologne (20 %) ou la Suède de Rekkles (13 %).

Mais malgré cette majorité relative, le Français semble quand même être une espèce en voie de disparition... Il faut dire que les structures ont de plus en plus de moyens et que dans la recherche de compétitivité, nombreuses sont les structures à faire appel à des talents internationaux. Mirage Elyandra, malgré sa dernière place actuelle, a quand même été chercher un joueur NA (Cody Sun) et un joueur coréen (Rangjun) ! Aujourd'hui, aucun roster ne comporte 5 Français et on retrouve même une team où il n'y a pas un seul Bleu (Misfits Premier). Cette tendance est assez moderne parce qu'à son lancement, les rosters de francophones étaient monnaie courante en LFL. Jusqu'où doit-on remonter pour trouver une équipe aligner 5 tricolores sur la feuille de match ?

Le dernier roster 100 % français, c'est Solary !

League of Legends

Il faut remonter jusqu'au Summer 2020 pour retrouver une équipe intégralement composée de Français. C'était Solary, le 23 septembre 2020 pour une défaite contre GameWard. À l'époque, l'équipe se composait de Fraid (top), Manaty (jungler), tonerre (mid), dreamsu (ADC) et Hantera (Support). Ce dernier est d'ailleurs le seul survivant qui joue en première division de LFL aujourd'hui, mais du côté de la Karmine Corp ! Comme quoi, les temps ont bien changé depuis... Sachez qu'au Summer 2020, il n'y avait d'ailleurs que 8 équipes dans la ligue, contre 10 actuellement.

En 2020, Solary était la seule structure à présenter un roster 100 % bleu. Mais il faut quand même avoir l'honnête de mentionner les Marseillais de MCES, qui était eux aussi dans la première division cette année-là. L'équipe avait eu recours à de nombreuses rotations mais au bout du compte, le 23 septembre, elle présentait un roster lui aussi 100 % francophone. On retrouvait Darlik au top, Djoko dans la jungle, Decay au mid, Frappi en ADC et... le Belge Moopz en Support.

En 2019, le cocorico était pourtant de mise...

League of Legends

En 2022, un roster 100 % français est une fantaisie, en 2020 c'était déjà une rareté mais pourtant, en 2019 c'était très répandu. Il faut dire que c'était le tout début de la LFL et que la ligue française était très concentrée sur l'hexagone. Au premier segment compétitif, on retrouvait ainsi plusieurs équipes totalement bleues :

  • Team aAa : Fraid, Karim kt, Cdric, Dreamsu, Hyorai
  • ROG Esport : Darlik, Nji, Jester, Tiger, Enjawve
  • Solary : Katare, Manaty, Tioo, Wakz, Hantera

On ne peut pas non plus parler de norme, mais c'était quand même 3 équipes sur 8, près de la moitié !

lfl-lol
Une légende de Fnatic en LFL pour sauver une équipe ?

L'information est loin d'être officielle et pour le moment, les pincettes sont de mise. Mais selon Alejandro Gomis, Mirage Elyandra aurait décidé de recruter dans la dernière ligne droite un joker de luxe pour sauver l'équipe de la relégation. On parle d'un monument européen de League of Legends.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

18:40 MSI : Le G2 2019 de retour ?
20:25 "Nous ne prenons pas de captures d'écran de votre ordinateur" Riot Games s'agace des critiques contre ce nouveau système sur League of Legends
19:00 "Un des meilleurs changements de tous les temps", une rune surpuissante va être supprimée sur League of Legends, et les joueurs s'en réjouissent !
15:03 MSI : Résultat de la troisième journée, le PSG est-il la bonne surprise du tournoi ?
21:30 Riot Games est accusé d'avoir enfreint une des règles les plus importantes sur League of Legends à cause d'un skin, et les joueurs sont confus...
15:00 MSI : Premier affrontement Europe vs Corée du Sud du tournoi, le gap de niveau sur LoL s'est-il réduit ?
17:45 MSI : Nouvelle humiliation pour Team Liquid à l'international !
18:00 LoL : La Coupe des Étoiles fait son grand retour !
19:30 MSI : Le Play-In a rendu son verdict ! On connaît les 2 dernières équipes qualifiées pour le Main Event !
17:00 "Ayez peur de cette mise à jour", attention le nouvel anti-triche de LoL pourrait causer de gros problèmes à votre PC ou vos écrans !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13