MGG / Actualités jeux vidéo / Minecraft /

Minecraft : Les joueurs en ébullition après cette décision controversée prise par Mojang

Minecraft : Les joueurs en ébullition après cette décision controversée prise par Mojang
0

Rien ne va plus dans le monde pourtant si merveilleux de Minecraft. Depuis l'arrivée de la Wild Update en juin dernier, Mojang Studios a, par la même occasion, apporté de nombreux changements dont la modération des serveurs privés... Les joueurs sont en colère.

Si vous suivez l'actualité de Minecraft, vous n'êtes pas sans savoir que depuis plusieurs semaines maintenant, Mojang Studios s'attelle plus que jamais à la "sécurité des joueurs", que ce soit in-game via le tchat du jeu, ou bien via les nouvelles fonctionnalités.

De ce fait, les développeurs peuvent désormais modérer ce que l'on appelle des serveurs privés, et c'est bien là le problème si l'on en croit les remarques de la communauté à travers les différents forums du titre et les réseaux sociaux.

Les joueurs de Minecraft en colère créent #SaveMinecraft

Les joueurs sont unanimes : la modération des serveurs privés est une véritable menace existentielle pour le jeu de construction. Depuis quelques heures maintenant, la communauté n'hésite pas à faire passer des messages, plus ou moins énervés, auprès des développeurs du titre cubique, mais aussi au grand patron, qu'elle estime alors être probablement à l'origine d'une telle décision. En effet, à lire certains commentaires, ce changement politique ne viendrait non pas de Mojang Studios mais de Microsoft même.

Mais alors, pourquoi tant de colère ? Depuis quelques heures maintenant, la version 1.19.1 de Minecraft est disponible, et si vous avez suivi nos différents articles sur les pre releases et autres releases candidates de la version 1.19.1 du jeu, vous n'êtes pas sans savoir que les développeurs ont en effet travaillé plus que jamais sur le tchat du titre mais aussi et surtout sur les signalements et rapports. Ainsi, depuis mercredi donc, les joueurs peuvent désormais se signaler mutuellement pour "des messages de chat inappropriés ou un comportement dangereux" et ce même sur des serveurs privés. Cela signifie donc que lorsqu'un rapport est fait, ce dernier est transmis aux modérateurs de Minecraft qui déterminent ensuite les mesures à prendre, mesures qui peuvent aller jusqu'au ban dudit joueur.

À première vue, ce système peut être une bonne chose et protège davantage les plus jeunes joueurs, mais il est également assez intrusif et certains vont peut-être même en abuser en s'amusant à signaler en masse quelqu'un qu'ils n'aiment pas pour qu'il se fasse bannir du jeu. Cela serait très possible avec un outil assez connu dans le milieu qui se nomme GaslightV2 et qui permet aux joueurs de modifier les discussions in-game. Néanmoins, le studio avait assuré dans une FAQ qu'il n'allait pas surveiller chaque tchat de jeu en ligne et qu'il n'avait pas non plus l'intention d'introduire des bots modos.

Un retour en arrière impossible ?

Si les joueurs espèrent un rétropédalage quant à cette nouvelle fonctionnalité, les développeurs n'ont pas l'air décidé à reconsidérer celle-ci puisque le studio avait clairement indiqué qu'il n'y aurait pas de retour arrière possible, du moins pour le moment. Suite à cela, une vague de haine et de harcèlement a déferlé sur les développeurs, ce à quoi MojangMeesh, gestionnaire de la communauté, a demandé une cessation immédiate.

Espérons que les esprits se calment dans les jours à venir et que Minecraft redevienne le jeu paisible que nous aimons tant.

Minecraft : Encore quelques modifications avant la sortie de la version 1.19.1

Une fois de plus, Mojang Studios publie non pas des pre releases, mais des releases candidates avec la candidate 2 et la candidate 3 de la version 1.19.1 de Minecraft. Espérons qu'il s'agisse des dernières, mais encore une fois, rien n'est moins sûr.

0
Pauline Bernier
Pauline  - Rédactrice

C'est toujours la faute des cheaters.

L'actu

En Continu

19:00 Minecraft, le nouvel outil pour sensibiliser à l'écologie
18:45 Minecraft : Il recrée Bloodborne dans Minecraft et le résultat est hallucinant
17:15 Minecraft utilisé pour faire la promo d'un tout nouveau burger
18:30 Jouer à Minecraft dans Minecraft ? C'est possible et on pourrait même appeler ça Minecraftception !
17:15 Minecraft : Les devs s'excusent et affirment qu'ils ne referont plus les mêmes erreurs !
16:45 Minecraft : Un joueur imagine un crossover avec l'une des séries les plus populaires au monde
18:50 Minecraft : Il "termine" le jeu après 2500 heures, et ce n'était pas forcément une bonne idée...
16:30 Minecraft : Découvrez le château d'Harry Potter comme vous ne l'avez jamais vu
17:45 Minecraft : Ce joueur qui n'a pas de vie réalise un exploit incroyable !
16:50 Minecraft : La version 1.19.2 du jeu cubique est disponible !

Articles

recommandés

A la découverte de l'update 1.16 de Minecraft
Comment changer son skin Minecraft
Les Poulpes lumineux arrivent pour éclairer les profondeurs avec la mise à jour Minecraft 1.17 !

Guides

à découvrir

Minecraft : Le guide pour débuter
Optimiser sa connexion et son ping
Minecraft : Guide sur les potions, recettes, ingrédients et alchimie