MGG / Actualités jeux vidéo /

Test de la souris Razer Viper V2 Pro : Quand le confort et les performances se rencontrent !

Test de la souris Razer Viper V2 Pro : Quand le confort et les performances se rencontrent !
0

Découvrez notre test de la souris Viper V2 Pro de Razer : bureautique, ergonomie, gaming... Nous vous donnons notre expérience après l'avoir utilisée pendant plusieurs semaine !

Test de la souris Razer Viper V2 Pro : Quand le confort et les performances se rencontrent !

Razer a récemment présenté sa nouvelle souris Viper V2 Pro qui se veut être ultralégère comme aucune autre souris avant elle. Mais cette dernière est-elle aussi légère qu'elle n'y paraît ? Puis surtout est-elle adaptée pour gaming ? Dans ce test, on passe en revue toutes les caractéristiques de cette souris afin de vous apporter un avis sur celle-ci.

Libéré, délivré !

Tout d’abord, parlons du sentiment de liberté lorsque nous avons cette souris en main. Grâce à sa technologie sans fil, le joueur ne sera plus contraint de lutter avec son câble ou de le tirer toutes les 2 minutes, notamment lors des sessions de FPS ou de jeux qui nécessitent d’avoir un bel espace sur son tapis de souris.

Elle peut convenir à toutes les morphologies de mains que vous ayez de toutes petites mains ou de grandes paluches. C’est un détail important, car bien souvent, les souris sans fil sont très petites et ne sont pas du tout adaptées pour les joueurs ayant des mains bien plus grandes que la moyenne. On peut prendre l’exemple de la souris Orichi V2 qui se trouve être trop petite pour les grandes mains, mais adéquate pour les mains plus fines. Lorsqu’il s’agit de gaming, on peut très rapidement la perdre des mains après un mouvement trop brusque. Notre main se pose sur la souris et ne se trouve pas crispée après plusieurs heures d’utilisation ; en clair sa forme est idéale pour le confort d'utilisation. La Viper V2 Pro remplit tous les critères ; ergonomie, confort et légèreté sont les maîtres mots de cette souris.

Millenium

La souris se trouve être confortable avec une excellente prise en main. Son design simple lui permet de se fondre dans un bureau masculin ou féminin, sans aucune difficulté. Elle est à mi-chemin entre le dynamisme et le confort à l’instar de la souris Deathadder Elite de Razer. Néanmoins, si vous sentez que la souris vous glisse des mains, vous aurez le choix d’ajouter des grips autocollants permettant alors d’avoir une meilleure adhérence. Or, étant une joueuse de FPS, je n’ai pas eu besoin de ces accessoires, ma souris est toujours bien en main, malgré mes mouvements abrupts et les échanges de tirs nerveux ou crispant.

Petite note sans doute inutile, mais cette dernière ne se salit pas même si elle se trouve être de couleur blanche. À moins de manger avec sa souris, pas de risque de voir des jaunissements apparaître sur la surface après quelques jours d’utilisation.

La promesse de légèreté est-elle tenue ?

Le confort se fait tout de suite sentir, mais ce qui est percutant, c’est sa légèreté. Tandis qu’on pensait avoir connu la souris la plus légère du marché avec la souris Clutch GM41 de MSi, il faut avouer que la souris Razer Viper V2 Pro la surpasse sans problème. Alors que la souris MSi pèse 65 grammes, la souris de Razer bat tous les records avec une conception ultralégère de 59 grammes.

Pour les joueurs ayant déjà eu en mains des souris légères, celle de Razer ne sera pas un énorme changement, car a moins d’avoir une balance à la place de la main, la différence est légère. Par contre, si vous êtes habitués aux souris sur lesquelles on peut ajouter des poids comme la souris NP93 Neptunium Alpha de Lexip ou la G502 HERO de Logitech, la différence va clairement se faire sentir.

Sa légèreté ne fait pas pour autant d’elle une souris fragile. Bien au contraire, elle résiste à de petites chutes, mais nous ne savons pas si celle-ci pourra tenir à un excès de rage après un lancé direct contre l’écran ou le mur (ce que nous ne vous conseillons pas de faire !). Tout ça pour dire qu'elle est bien résistante et même si elle peu paraît fragile en apparence, elle se trouve bien plus robuste qu’on pourrait le croire.

Millenium

Au niveau de son cycle de vie, ça dit quoi ?

Après un test de plusieurs semaines, il faut avouer que nous avons été très étonnés de la durée de vie de la batterie. Après quelques heures de rechargement, vous êtes prêt pour approximativement 70 à 80 heures d'autonomie. La nuit, elle peut rester allumée, la batterie ne tombe pas en rade le lendemain matin.

Nous utilisons cette souris pour la bureautique en plus du gaming, donc elle est très souvent sollicitée, mais voilà, en une semaine de fonctionnement, il a suffi d’un seul chargement.

Notez aussi qu’elle n’a pas un système de batterie qui fonctionne à pile, à l’inverse de la souris Orochi V2 de Razer. C’est un énorme plus, cela évite l'achat de nouvelles piles ou l'attente de voir les anciennes se décharger. Avec l’aide d’un câble USB-C (même celui de votre téléphone) vous pourrez charger votre souris et même l’utiliser pendant son chargement, c’est un grand plus pour les moins prévoyants.

Notez aussi que les joueurs de MOBA n’auront rien à craindre de la durée de vie des switchs ; vous aurez de quoi faire avec 90 millions de clics. La faille de l’invocateur n’aura qu’à bien se tenir, car vous pourrez cliquer autant de fois que vous voudrez sur les carapateurs ou les minions de League of Legends.

Millenium

Au niveau de la performance, qu’est-ce qu’on en pense ?

Cette souris a beau être sans fil, elle est très précise et sa connexion à 2,4 GHz ne fait pas défaut ; en essayant la souris à 5 mètres du bureau, celle-ci reste très précise et capte toujours le signal ! Que vous soyez un joueur n’aimant pas beaucoup bouger sa souris, vous pourrez vous ravir de la sensibilité maximum qui touche les 30 000 DPI avec une vitesse maximum des IPS de 750. Toutefois, on le sait bien, un faible pourcentage de joueurs utilise cette sensibilité, mais il est bon de savoir que les capteurs vont de 400 DPI à 30 000 DPI. La souris Viper V2 Pro est très précise, il n’y a pas à dire dessus.

Dans la finition, certains joueurs pourront déplorer la position du bouton de gestion des DPI qui se trouve sous la souris. Or, pour avoir utilisé une souris avec le bouton de gestion des DPI juste en dessous la molette, dans des moments d’actions sur les FPS ou encore des MMO comme New World, on a tendance à changer ses DPI sans trop faire exprès. Donc, à notre sens, cette position est adéquate pour éviter les missclick.

Millenium

Par contre, les joueurs de jeux de survie ou de MMO pourront déplorer le nombre de boutons sur les côtés. En effet, vous n’aurez pas d’autres choix que de créer des binds avec seulement deux boutons. Les joueurs de MOBA ou de FPS pourront trouver ces boutons largement suffisants, mais les joueurs de MMO auront de quoi avoir une mine déçue.

S’il y a bien un point négatif à donner à cette souris, c’est bien la discrétion des boutons. C’est un parti pris, mais on a tendance à s’emmêler les pinceaux en plein jeu. Un bouton supplémentaire juste en dessous de la molette aurait été intéressant que ce soit pour la bureautique ou les jeux, mais la Viper V2 Pro mise sur la sobriété.

Excellente !

Cette souris remplit tous les termes du contrat d'une souris sans-fil tout en proposant une balance ingénieuse entre le confort d'utilisation, les performances et un design qui rentrera dans presque tous les setups de bureau. De plus, sa flexibilité se retrouve sur les différentes utilisations que peuvent en faire les consommateurs puisqu'elle s'adapte parfaitement au jeu comme à la bureautique. Son autonomie et sa légèreté font de la souris Viper V2 Pro un allié de choix pour vos journées de travail et vos nuits de gaming sans l'ombre d'un doute !

hardware

Un casque Razer sauve la vie d'un joueur !

Un utilisateur Reddit a posté il y a quelques jours une histoire plutôt déroutante : son casque Razer venait de littéralement lui sauver la vie. Retour sur ce sauvetage hors du commun !

Razer Enki Pro : On vous donne notre avis sur le haut de gamme de la chaise gaming

Nous avons eu l’opportunité de tester le haut de gamme des chaises gaming par Razer, la Enki Pro. Après plusieurs semaines d’utilisation, nous faisons le bilan sur la proposition ambitieuse de l’équipementier aux trois serpents.

0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

22:38 Le coronavirus perturbe (déjà) les Worlds 2022
20:45 [LIVE] Le LEC en 2-0 aux Worlds
20:30 Pokémon Écarlate et Violet : Ed Sheeran dévoile le clip de Celestial, un single pour le jeu !
20:00 LoL : Les champions sans skin depuis plus de 1000 jours
19:21 Disney Dreamlight Valley : 3 choses inédites de dingue révélées par les données du jeu !
19:00 Un bar Citizen ce weekend à Paris avec CIG !
19:00 Quel champion possède le plus de dégâts bruts ?
18:54 Aveu d'échec pour Google : Stadia tire sa révérence une bonne fois pour toutes
18:24 Dungeons & Dragons : Préparez-vous, des nouveautés arrivent très prochainement en France !
18:00 Il faut savoir faire des sacrifices WoW WotLK : Comment réussir cette quête ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : septembre 2022
Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble