MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Encore un échec sur League of Legends pour Team Vitality ?

LoL : Encore un échec sur League of Legends pour Team Vitality ?
0

Vitality a finalement grillé ses quatre dernières cartouches en LEC, et ne participera pas aux playoffs de la ligue européenne. Peut-on parler d'échec pour la structure française dont le recrutement pour l'année 2022 était très ambitieux ?

LoL : Encore un échec sur League of Legends pour Team Vitality ?

Depuis son arrivée dans la ligue Européenne de League of Legends, Team Vitality a participé 7 fois aux playoffs et échoué à se qualifier à 7 autres reprises. Concrètement cette année est plutôt dans la moyenne de l'équipe, il est donc difficile de la considérer comme un pur échec sur le plan comptable. Seulement l'équipe était venue avec beaucoup d'ambitions, et plusieurs joueurs de classe mondiale : Perkz, Alphari, et Haru ont tout les trois déjà prouvé avoir leur place sur la scène internationale. Pourtant force est de constater que l'équipe a peiné à convaincre, ne finissant chaque split qu'avec 50% de victoire.

Une grande équipe ne se construit pas un jour

Tels furent les mots de Perkz lors d'un interview, donnée cet été. Le Croate a d'ailleurs précisé que mettre des bons joueurs ensemble n'était pas forcément synonyme de réussite, et que de nombreuses "SuperTeam" se sont en réalité avérées décevantes. Si on regarde les statistiques de victoire lors du Summer Split contre des équipes ayant réussi à accéder aux playoffs, on se rend compte que sur la moitié d'entre elles, il a fallu soit un très grand Perkz, soit un Alphari divin, mais que ce n'est jamais la botlane qui a brillé. Néanmoins ne pas briller ne veut pas dire être un poids, et leurs statistiques étaient toujours loin d'être ridicules, Carzzy étant souvent le second dps de la team. Quant à Labrov, il a aussi fait quelques masterclass.

En s'attardant sur les défaites, on se rend compte que la plupart du temps, Perkz était le joueur qui arrivait le mieux à tirer son épingle du jeu, en terme d'impact sur la game. Pourtant bien que le midlaner se soit attribué une bonne partie des ressources sur le Summer Split, ce n'est pas à lui que l'équipe en a alloué le plus, mais à Carzzy, une statistique qui est généralement la même dans la plupart des top teams. Par contre, au niveau des picks, on pourrait s'interroger sur une dépendance à Gnar côté Alphari, avec 10 picks sur 18 matchs. Seulement les choses sont souvent plus compliquées qu'elles ne le paraissent, et Gnar est un champion autonome, qui peut tenir sa lane en agressant de façon assez safe, fournissant au jungler à la fois une petite pression toplane,et en lui permettant éventuellement de se concentrer sur les autres lanes. Il faut d'ailleurs noter que Gnar était rarement banni, contrairement au GP d'Alphari. Perkz, Carzzy et Labrov ont également attiré des bans de leur côté, notamment le midlaner ( 2 des 6 champions les plus bannis contre Vitality) et le support (63% de ban de sa Yuumi). Clairement, on ne peut pas dire que les joueurs n'ont pas été au niveau, y compris ceux qui avaient moins d'expérience.

League of Legends

Des problèmes internes ?

Difficile d'occulter le fait que Selfmade est devenu inactif en cours d'année. Selon les déclarations des Abeilles, cette décision était motivée par des problèmes de synergie au sein de l'équipe. On ne remet pas en doute cette analyse, mais finalement les résultats du Summer Split n'ont guère été meilleurs que ceux du Spring (ni pire d'ailleurs, 9-9 aux deux splits). Il est donc logique de s'interroger si cette décision a réellement permis de régler les problèmes rencontrés.

Enfin, il faut également noter qu'il y a eu pas mal de changements au niveau du coaching staff pendant cette année. Avec le jeune espoir Bo arrivé en cours de saison, et qui fait actuellement des ravages en soloQ, Vitality a semblé vouloir bien préparer la saison 2023. Espérons que celle-ci sera vraiment la saison de la rédemption, et que l'on pourra faire autre chose que dresser des bilans mi-figue mi-raisin, pour enfin revivre une saison comme celle de 2018.

esport-lol
LoL : Focus sur les playoffs du LEC !

Au terme d'une saison haletante, conclut par un inévitable tie-break, les qualifiés pour les playoffs du LEC sont enfin connus ! Il est dont temps pour nous de faire un petit récap des forces en présence, et d'essayer de voir qui sont les favoris.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13